Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Ce n'est pas une histoire belge...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Petites annonces

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marc L

Masculin

Message Posté le : Dim 31 Jan - 17:06 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

J'ai retrouvé 1 100 francs belges (un billet de 1 000 et un billet de 100) d'un voyage que mes parents avaient effectué à Brugges il y a plus de dix ans. 

Je me suis tout de suite renseigné pour voir s'ils étaient encore échangeables. Oui, mais le taux euro/franc belge étant très élevé, 1 euro = 40,3399 francs belges, cela ne fait pas grand chose : 27,27 euros.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_belge

Ce serait donc stupide de payer un aller/retour en train plus onéreux que cette somme. D'autre part, n'ayant pas, mais alors pas du tout, envie d'en faire cadeau aux banquiers, j'ai pensé à vous.

N'y aurait-il pas des personnes voyageant souvent entre la France et la Belgique sur ce forum pour faire un échange ?  Wink

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Publicité

Message Posté le : Dim 31 Jan - 17:06 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Dim 31 Jan - 21:19 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

L'échange peut être faire par correspondance : http://www.nbb.be/pub/02_00_00_00_00/02_02_00_00_00/02_02_02_00_00.htm?l=fr
Banque nationale de Belgique a écrit:

Échanger des billets belgesL'échange des billets belges émis par la Banque nationale peut s'effectuer, dans les conditions décrites ci-dessous, aux guichets de la Banque nationale. Plus aucune pièce libellée en franc belge ne peut être échangée.

Tous les billets émis par la Banque nationale depuis 1944 demeurent échangeables sans limite de temps. C'est aussi le cas pour certains billets de plus de 100 F libellés conjointement en franc et en belga, et pour quelques rares coupures émises avant 1944.
Les billets de 20 et 50 francs belges émis par la Trésorerie ne peuvent pas être échangés.

Billets échangeables
 (pdf - 56k)
Billets non échangeables (pdf - 160k)
L'échange a lieu:
  • soit aux guichets de la Banque nationale du siège central, Boulevard de Berlaimont 3, ou des agences;
  • soit en envoyant les billets à l'adresse suivante:
Banque nationale de Belgique
Caisse centrale
Boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles

Dans ce cas, la Caisse centrale procède à l'échange et, selon le cas, envoie la contre-valeur en euro par la Poste ou crédite le compte du déposant.
Plus aucune pièce libellée en franc belge ou en écu ne peut être échangée. 
Beaucoup de billets ou pièces libellés dans les anciennes monnaies nationales peuvent encore être échangés aux guichets des banques centrales nationales respectives. Le site de la Banque centrale européenne récapitule les conditions d'échange et les bonnes adresses

Marc L

Masculin

Message Posté le : Lun 1 Fév - 17:28 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

Merci beaucoup Scarlett pour toutes ces informations !  Okay

J'ai l'adresse pour faire l'échange et j'ai la certitude que nos billets sont échangeables et sans limite de temps.  Cool

Par contre, envoyer les billets par la poste, je ne m'y risquerais pas.  Confused

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Rita

Message Posté le : Mer 24 Fév - 12:45 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

Marc L a écrit:

Par contre, envoyer les billets par la poste, je ne m'y risquerais pas.  Confused

En recommandé! Very Happy

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mer 24 Fév - 22:32 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

Ca devrait être encore possible à la Banque de France logiquement ???

Marc L

Masculin

Message Posté le : Dim 28 Fév - 14:52 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

Rita a écrit:
En recommandé!

Pour la modique somme d'au minimum 7,36 euros...  Confused

Baskerville a écrit:

Ca devrait être encore possible à la Banque de France logiquement ???

La Banque de France ne fait pas d'échange avec des devises n'ayant plus cours.
Appeler la Banque de France, c'est ce que j'ai fait en premier.  Wink

Paul Henry

Message Posté le : Jeu 18 Mar - 11:54 (2010)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge... Répondre en citant

Moi j'ai toute une collection de nos pièces en Francs, aussi bien des années quatre-vingt que des année allant de 1942 à 1944.

Labor improbus omnia vincit.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message : Ce n'est pas une histoire belge...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Petites annonces
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation