Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

créer son école ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Tout est dans le titre !
Est ce qu'il y en a parmi vous qui on créé une école ( Vraiment Catholique bien sûr !!)?
Ou connaissent-ils des personnes qui ont passé le cap?

Je dis cela car c'est assez dur de voir l'éducation donnée dans les écoles soit disant Catho!!
Je ne peux pas déménager (cela dit à la grace de Dieu) car mon mari n'est pas aussi regardant sur certains points d'éducation ...
Donc parfois en faisant ma formation Montessori je me dis que peut être c'est une voie ...???
Bref vos expériences s'il y en a, sont les bienvenues
merci

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Mar 26 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Jan - 17:18 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Ben nous avons déscolarité notre fils(mais pas mes deux filles, mais je suis à fond derrière elles. l'histoire est un peu compliqué, je vous passe les détails, sauf si vous souhaitez en MP). Mais nous n'avons pas réussi à monter une école (c'est très compliqué, et l'Etat fait tout pour que vous ne réussissiez pas! malin!). Il vous faut trouver d'autres parents, aussi convaincus que vous, et LE plus gros soucis> des locaux qui répondent aux normes de sécurité (généralement, c'est sur cela que l'Etat attaque!). trouver des enseignantes est aussi un parcours du combattant.
Par contre, vous pouvez toujours enseigner à la maison (avec inscription à un organisme de cours par correspondance).
En ce qui me concerne, je viens de recevoir un courrier de l'Education nationale, me stipulant qu'ils transmettent mon dossier à l'inspectrice du coin.... et je redoute une visite. Certes, mon fils est inscrit à l'EPC, on envoie les devoirs comme il faut, mais je ne sais pas ce qu'en pense cette dame, je ne sais pas comment justifier le fait que fiston est déscolarisé et pas mes filles (enfin, si, je dirais que Fiston s'ennuie en cours à faire du tri selectif et qu'il s'amuse beaucoup plus à faire des divisions!), bref, ça fait 15 min que j'ai ouvert le courrier, et j'en ai déjà mal au ventre (je suis de nature anxieuse).
Maintenant, il est clair que l'EN (éducation nationale) est un mammouth qui est une véritable fabrique du crétin, et comme les écoles privées sont sous contrat, c'est tout juste "moins pire"( notamment au niveau population), mais à peine....
Bref, c'est

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mar 26 Jan - 17:34 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

j'ai un ami de mon frére qui a monté dans le var un colége privé
ils sont 80 éléves en tout
mais il faut des moyens financiers importants
je vais me renseigner pour savoir comment il a fait par rapport à l'EN

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 03:20 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Je crois que la meilleur solution est l'école à la maison!

Ont peut leur enseigner ce que l'on veux vraiment. Biensur nous au Québec, nous n'avons pas besoin d'être inscrit a quelque chose.

Moi, rien ne me convient proche de chez moi, ni financier ni au niveau académique, donc nous avons décider de scolariser a la maison.

Si vous êtes déjà maman à la maison, sa règle le premier problème: d'être disponible pour le faire.

Vous faites déjà une formation Montessori??? C'est merveilleux!! lancer vous avec vos enfants, ces une aventure tellement merveilleuse!

Biensur je suis une vendu a la scolarisation a domicile!

Bonne chance!

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 08:38 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses ....
L'école à la maison nous venons d'en sortir : 2 ans de bonheur .... mais comme on arrivez à un tournant familial cela créait beaucoup de tensions ...
bref la décision de reprendre l'école fut trés dure et la seule école "Catholique" des environs est quand même TRES décevante ...
Des parents qui seraient d'accord il y en a (peut être) mais là où ça coince c'est les principes que l'on mettrait en place et les bases vraiment Catholique que l'on construirait...
Les locaux c'est vraiment le gros point noir !!! Même si j'ai visité une école Montessori  qui se résumait à 3 petits "mobil home en bois"  regroupant :la classe maternelle, la classe primaire et les toilettes.
Alors là je ne sais pas ce que L'EN fait !!!

Angèle votre histoire m'interesse mais je ne veux pas non plus vous embéter, mais si vous avez le temps et l'envie un MP est le bienvenu: c'est toujours très interressant de partager nos expériences.....Sachez en tout cas que je compatis avec vous car nous avons eu deux visites de l'inspection, le mal au ventre, l'angoisse faisaient partie de mon quotidien ....

Rita

Message Posté le : Mer 27 Jan - 09:06 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Angèle a écrit:
. je viens de recevoir un courrier de l'Education nationale, me stipulant qu'ils transmettent mon dossier à l'inspectrice du coin.... et je redoute une visite. Certes, mon fils est inscrit à l'EPC, on envoie les devoirs comme il faut, mais je ne sais pas ce qu'en pense cette dame, je ne sais pas comment justifier le fait que fiston est déscolarisé et pas mes filles (enfin, si, je dirais que Fiston s'ennuie en cours à faire du tri selectif et qu'il s'amuse beaucoup plus à faire des divisions!), bref, ça fait 15 min que j'ai ouvert le courrier, et j'en ai déjà mal au ventre (je suis de nature anxieuse).
Maintenant, il est clair que l'EN (éducation nationale) est un mammouth qui est une véritable fabrique du crétin, et comme les écoles privées sont sous contrat, c'est tout juste "moins pire"( notamment au niveau population), mais à peine....
Bref, c'est

Hou là là, Angèle...
Tenez nous au courant, je pense bien fort à vous! Sad

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 09:15 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

POurriez vous me raconter vos inspections Juju?
L'inspecteur prend-il rendez vous ou pas? Que vérifie-t-il pendant son intervention? pose-t-il des questions à l'enfant? Faut-il lui sortir un emploi du temps détaillé ou les devoirs envoyés et corrigés par EPC sont-ils suffisants? Bref, j'ai des TAS de questions.
Merci de votre aide.

Pour votre situation: des "mobil-home" sont une très bonne solution, car on en fait des spécialement aménagées pour salle de cours (ou de réunion), donc c'est aux normes. Pour démarrer, c'est très bien (mais chers!). Ensuite, il faut trouver le terrain....
Qu'entendez vous par "principes que l'on mettrait en place, et bases vraiment catholiques"?

Ensuite, voyez vous, moi je me tate pour rescolariser mon fils(pour sa dernière année CM2), car cela permet de se "frotter" à d'autres enfants, pas sympas, et de se faire une petite "carapace". J'ai actuellement l'impression de faire de mon fils un chamallow, et ce n'est pas bon pour une future entrée en 6ème où il risquera de devenir le souffre-douleur d'autres garçons et de se renfermer. Certes, les programmes sont déplorables, mais on peut y palier (pour mes filles, dont une en CE1, j'ai acheté "cahier du jour-cahier du soir" pour la faire travailler durant les temps libres, et c'est très bien fait. A la fin de l'année, nous ferons tout ce qui n'a pas été vu par les maitresses). Je vois, par exemple, que ma fille résiste mieux aux "attaques" que mon fils (il est pourtant plus vieux, 2 ans de plus) qui prend tout de plein fouet.
VOilà notre petite vie.
Vraiment, l'éducation n'est pas facile. Si seulement l'Etat nous laissait tranquille, ce serait bien mieux (mais c'est trop demander avec un tel Etat maconnique).
Bonne journée.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 16:10 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Angèle de tout mon coeur je partage vos angoisses ..
Je vais essayer de répondre à "toutes" les questions mais si jamais vous voulez que l'on discute de vive voix je vous envoie un MP... mais sentez vous libre !!
Donc en ce qui concerne mes deux expériences d'inspection je les ai résumées ici
http://montessorietcomp.canalblog.com/archives/ecole_a_la_maison/index.html

Quand à leur manière de procéder c'est tellement variable !!
Il faudrait d'abord savoir si dans votre département vous n'avez pas la possibilité de rencontrer d'autres parents scolarisant à la maison et ayant vécu une inspection . Car en fait tout dépend de la personne, je sais qu'il y a certains départements où l'inspecteur est "trés" cool et ne demande presque riens d'ailleurs c'est souvent une conseillère pédagogique qui vient donc peut être un peu moins "strict". DAns d'autres département c'est la chasse à la sorcière : ils détestent les scolarisants à la maison et le font bien ressentir !!
Normalement la loi est faite de façon à ce que tous les enfants sortent de la période d'obligation scolaire avec les même "bagages" que les autres ! mais en pratique cela varie considérablement ! La preuve : si les inspections respectaient cette règle, ils ne pratiqueraient pas de tests de niveau sur l'enfant !

Concrétement ils ont le "droit" de regarder les cahiers et les cours de l'enfant si tu le souhaites ...  Ils ont le droit de lui faire passer des tests .....Tu peux refuser mais tu rentres alors dans un bras de fer (certains sont en procés parce qu'ils veulent faire respecter les droits à la liberté d'instruction ...)
Pour ce qui est du rendez vous normalement tu vas recevoir un courrier avec une date à laquelle ils "t'inviteront" à les rencontrer, soit chez toi soit à l'inspection d'académie ... (oups je réalise que je suis passée au tutoiement pardon je me reprends )

Personellement je vous conseille de les appeler avant et de voir comment cela se passe chez vous . Vous pouvez même  leur envoyer un "dossier" qui résume "globalement les orientations pédagogiques que vous avez choisis pour votre enfant ... En gros leur faire comprendre qu'il n'est pas dans votre interet ni dans celui de votre enfant de lui faire "baisser" son niveau, d'ailleurs dites bien que vous envisagez une reprise scolaire et que vous suivez donc le "programme" ..
Alors oui dans le pire des cas qu'est qu'il peut se passer ?
tout simplement une demande remise à niveau sur tel ou tel point !!! et un autre rendez vous !!! et si vraiment l'inspecteur constate lors de ce deuxième rendez vous qu'il n'y a pas eu de PROGRES il demandera à ce que l'enfant retourne à l'école le plus rapidement possible ! 
N'ayez pas peur c'est un "mauvais" moment à passer ( même s'il peut se révéler un bon moment) Les inspecteurs sont surtout trés stricts envers les babacools qui sortent vraiment des sentiers ou bien des "sectes" qui dérivent complètement de bord ....
Comment expliquer que votre garçon est à la maison et non vos filles, je crois que cela joue en votre faveur : ainsi vous leur prouver que vous n'avez """"rien"""" contre le gros mamouth et que vous ne vous coupez pas de la société tellment merveilleuse d'ailleurs vous avez du avoir droit à une visite d'AS comment cela c'est passée?!!!!!;

bref soyez libre en disant que vous sentiez votre enfant en danger et que plutot que de le laissez sombrer vers une éventuelle "phobie scolaire" ou en échec vous préfériez devancer les problèmes .....

sur internet vous trouverez des assos qui sont vraiment bien pour vous soutenir  Cisse (choisir d'instruire son enfant) est la plus "normalisée" et "classique"
l'autre c'est la Liberté d'Apprendre Autrement. (celle là est très forte sur les lois)
et l'autre c'est les enfants d'abord .
vous trouverez des personnes surement "proches " de chez vous et vous pourrez prendre la température de votre inspection...
voilà je ne relis pas car ma fille viens de se blaisser en luge rien de grave mais il faut que j'y sois ...
UDP

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 16:31 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

merci Juju (pas grave pour le tutoiement, moi j'aime bien aussi!)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 27 Jan - 18:57 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

J'ai discuté un peu avec l'autre maman que je connais, et qui m'a rassuré sur certains points.
Par contre, je crois que je vais les "laisser venir" et me contacter pour prendre rendez vous. L'inspectrice nommée par le "grand" inspecteur des Yvelines a mon adresse, je suis dans le botin, donc elle nous trouvera. Qu'elle me contacte si elle souhaite un rendez vous.
Et pour mon fils, il prendra ça comme une grande "interro", ça devrait aller.
Voilà, je vire ça de mon esprit, on n'est pas difficile à trouver.
Reste à prier que nous soyons tout en dessous de la pile de dossiers à traiter de cette inspectrice!!!!!!!!

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Jan - 10:39 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Code :
A[size=16]Par contre, je crois que je vais les "laisser venir" et me contacter pour prendre rendez vous. L'inspectrice nommée par le "grand" inspecteur des Yvelines a mon adresse, je suis dans le botin, donc elle nous trouvera. Qu'elle me contacte si elle souhaite un rendez vous.
Et pour mon fils, il prendra ça comme une grande "interro", ça devrait aller.[/size]

h !!! je n'avais pas vu votre dernier message sur le forum et j'ai répondu d'abord à votre MP !!!!!!!!
Donc je vous ai répondu mais un peu à coté de la plaque !! Toutes mes excuses !!!

Sachez  que bien des fois on ne peut pas faire pire que ce que fait l'éducation nationale ...
Ensuite je voulez vous dire que ce que vous donnez à votre enfant c'est de l'amour et du temps pour prendre des forces et se construire, ainsi il pourra affronter les aléas du monde en paix...
J'ai souvent dis que Jésus était resté 30 ans chez ses parents et qu'il n'est pas devenu une chique molle !!!

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Jan - 14:17 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

J'ai lu vos différents posts et je vais prier pour vous toutes les mamans et pour vos enfants aussi.
Je vous trouve très courageuses !
Amitiés.
Evelyne

MSN   

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Jan - 15:43 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

merci ...

julia

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Mar - 20:53 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

Je trouve ce fil très intéressant, et je me pose souvent la question : comment faire pour transmettre de vraies valeurs aux enfants, alors que les écoles (y compris cathos) démissionnent totalement (ou presque)

Je n'ai pas de solution à proposer, moi non plus si ce n'est l'école à la maison, ou la formule Montessori, qui donne tout de même de beaux résultats, avec des enfants (ceux que je connais sont déjà grands) pas abîmés et droits dans leurs bottes !!

Si vous avez des pistes nouvelles, tenez-moi au courant !!

Bon courage, il y a des solutions, il faut être motivés et prier !!

Rita

Message Posté le : Mar 2 Mar - 22:14 (2010)    Sujet du message : créer son école ? Répondre en citant

julia a écrit:
Je trouve ce fil très intéressant, et je me pose souvent la question : comment faire pour transmettre de vraies valeurs aux enfants, alors que les écoles (y compris cathos) démissionnent totalement (ou presque)

Je n'ai pas de solution à proposer, moi non plus si ce n'est l'école à la maison, ou la formule Montessori, qui donne tout de même de beaux résultats, avec des enfants (ceux que je connais sont déjà grands) pas abîmés et droits dans leurs bottes !!

Si vous avez des pistes nouvelles, tenez-moi au courant !!

Bon courage, il y a des solutions, il faut être motivés et prier !!

Les écoles hors contrat! Very Happy
Je ne jure que par ça, et comme je serais probablement incapable de faire moi-même l'école à mes fillotes, j'ai déménagé juste à côté d'une école tenue par des mères.

Tant que c'est encore permis, autant ne pas s'en priver.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message : créer son école ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation