Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mais où vais-je aller?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Espérance19

Message Posté le : Dim 27 Déc - 11:27 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je lance ici un petit sujet pour obtenir des informations:

En effet, ceux qui ont lu ma présentation savent que je ne suis pas baptisée (parents faisant partie du clan des athées furieux), mais que je suis croyante depuis ma tendre enfance. Comment cela se fait? Je ne sais pas, c'est comme ça..

Pour résumer en 3 lignes, j'ai entamé un cathéchuménat il y a 10 ans, que j'ai arrêté à partir du moment où les réunions se faisaient en groupe entre tous les cathéchumènes: je suis quasi autiste quand il s'agit de parler de ma foi en public, et les scéances de prière à voix grave debout autour de la table les mains levées, ça m'a fait fuir, j'espère que vous visualisez la scène et que vous me comprenez.

Bref, depuis le baptème de ma fille en septembre dernier, et après 30 ans de vie "athée", tout cela me "travaille" à nouveau, et au fil des mois une chose s'impose à moi : reprendre mon cathéchuménat et me faire baptiser enfin!

Et maintenant un nouveau grand questionnement me taraude : ai-je vraiment envie de me faire baptiser dans ma paroisse?
L'équipe paroissiale y est très sympathique et accueillante mais la préparation du baptème de ma fille m'a laissée sur ma faim : 2 réunions de groupe au secrétariat paroissial de secteur où il ne s'est absolument rien dit, un rdv de 30 minutes chrono avec le curé qui a lu les textes que j'avais amoureusement écrits, a décrété "que ce n'était pas assez long que je ne m'impliquais pas assez (!!?? après avoir passé des heures à écrire le texte d'accueil j'étais ravie du compliment), que de toute façon il ne faisait pas d'homélie (????? Pas d'homélie dans une messe???) et qu'il fallait choisir un évangile à la place, et qu'on n'aurait pas le choix que tout le monde allait chanter de grès ou de force (pas une bonne idée ça).

Et lors de la messe de célébration donc (où nous étions la seule famille), une assemblée de 35 personnes, dont la moitié farouchement athée, à qui l'on a demandé de chanter toutes les 30 secondes, et une scéance de questionnement genre quiz "qui est dieu", "qu'est ce que la lumière", "pourquoi sommes nous là" (véridique!!!!).

Le curé étant un comique, il a bien fait rire tout le monde, même les athée, qui pour le coup ont bien aimé la messe car rapide (1h) et animée.

Mais au final tout cela était bien vide..

Bref moi je n'y connais pas grand chose, je sais juste que :
-je veux me faire baptiser limite en huit clos (ben oui je suis très très très pudique sur ma foi, pour moi cela doit se passer entre moi et Lui Là Haut)
-je veux du traditionnel, du "à l'ancienne", le néo christianisme branché je trouve ça nian nian
-je ne veux pas non plus me sentir enfermée dans un carcan et pire, me sentir jugée car pas assez ceci ou cela.
-je ne suis pas contre un peu de latin, à condition que ce ne soit pas la messe entière (il faut que je puisse comprendre aussi hein!)

Sur les conseils d'une personne, je vais peut être me tourner vers une communauté, mais je ne sais pas trop comment m'orienter..
J'ai vu sur le net, je lis beaucoup de choses en rapport avec Pie V, Pie X, j'ai vu les mots Ecclesia Dei, rite romain, rite tridentin, etc..

J'ai cru comprendre que sur ce forum les participants étaient plutôt "tradi" (ce qui me convient bien car mes idées me portent plus de ce côté, même si mes 30 ans de vie "athée" font que je suis un peu plus "souple"), donc est-ce que quelqu'un peut m'aider et m'expliquer svp??

Merci d'avance

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 27 Déc - 11:27 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Dim 27 Déc - 14:58 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Bonjour Espérance!

C'est vrai que pour se faire baptiser, quand on va chez les progressistes, il y a toujours des moments d'échanges en groupe (ça ne sert pas à grand'chose, il faut croire qu'il y en a à qui ça plait et à qui ça convient parfaitement).
Mes grands parents préparent justement des personnes comme vous au baptème, et ils sont progressistes. J'ai déjà assisté à une de leurs réunions, bon ben c'est sûr que pour eux, ça se fait en groupe.

Comme je suis moi-même catho-tradi, j'aurais tendance à vous orienter vers une paroisse traditionaliste, là au moins on vous cassera pas les pieds avec ce que vous redoutez. En revanche, vous risquez d'y "bouffer du latin", ça c'est sûr.

Et en même temps, avec un baptème tradi, vous bénéficierez vraiment de tous les exorcismes nécessaires, ce qui est vraiment une bonne chose.

Dans quelle région vous situez vous?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Déc - 16:46 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Si je puis me permettre, pour un baptême, la messe n'est pas necessaire. Un baptème, c'est rapide, et pas besoin d'avoir du monde. Un samedi après midi, ou vers 11h, et hop, c'est fait (1h).
Ensuite, pour ce qui est de "bouffer du latin", pour le baptême, on n'est pas obligé de tout dire en latin. Les prières( accueil, exorcismes, etc) peuvent etre dites en français sans souci (peut etre que les puristes me contrediront....).
Donc comme Rita, je vous invite à vous tourner vers une paroisse tradi, à en parler avec un pretre, et à voir avec lui comment peut se dérouler votre catéchuménat (1 an peut y suffire, si c'est intense et régulier).
Ce n'est pas ici qu'on va vous envoyer chanter et danser autour de l'autel.....
Vous pouvez trouver les paroisses tradi sur ND de Chrétienté :
http://www.nd-chretiente.com/index-site.php?file=messes/lieuxmesses

Ou sur la porte Latine pour la Fraternité St Pie X.
Au plaisir de vous re lire bientot, avec un début de catéchuménat!

Espérance19

Message Posté le : Dim 27 Déc - 23:57 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Merci Rita et Angèle pour vos réponses, je me sens déjà un peu plus éclairée, et confortée sur mon idée qu'une paroisse "ordinaire" me convient peu.

Rita vous me parlez d'exorcisme. Le mot me surprend un peu! Exorcisme comme on voit à la télé ou dans les films??? J'ai parfois mauvais caractère mais je ne ressens pas le besoin de me faire "exorcisée"!

Angèle je suis allée sur le site que vous m'indiquez, et j'y ai lu cette phrase :
"Messes célébrées selon le Missel de 1962 avec l'accord des ordinaires des diocèses et/ou en application des Motu Proprio Ecclesia Dei & Summorum Pontificum"

Je lis souvent ces mots : missel de 1962, motu proprio ecclesia dei, etc.. Quest ce que cela veut dire exactement?

Pareil j'entends beaucoup parler de Pie X, quelle est la particularité de ce pape pour qu'il représente une telle référence?

Pour ma localisation je vis en essonne, quasi à la limite avec les yvelines, pas très loin des environs de versailles, ce qui est pas mal je pense pour trouver des paroisses tradi, même si je cela me ferait faire 20 ou 30 minutes de trajet en voiture.

Espérance19

Message Posté le : Lun 28 Déc - 00:33 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Au fait Mesdames, si vous êtes curieuses d'en savoir un peu plus sur mon humble personne, je vous invite à visiter mon blog, qui en est à ses débuts donc ne ressemble pas encore à grand chose, mais qui au fil du temps va s'étoffer et grâce auquel vous pourrez suivre aisément mon chemin spirituel (et les états d'âme qui vont avec).
Je vous encourage à y laisser des commentaires si les articles vous plaisent.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Déc - 12:46 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Je vais faire un très court résumé, et j'espère que les puristes ne m'en voudront pas! (je ne rentre pas trop dans les détails)

Après le Concile Vatican 2, le missel romain a subi un changement. La situation était particulière à cette époque, et certains y ont vu une forme d'"ouverture" et ont voulu tout changer, et ils ont fait des choses qui ne se trouvaient pas dans le nouvel ordo romain (changer l'autel de place, changer la liturgie, changer la pastorale, etc etc).
 Bref, il s'est trouvé des gens à qui cela ne convenait pas, et qui ont décidé de rester auprès de pretres qui continuaient à dire la messe selon le missel dit de 1962 (c'est à dire avant la modification de 1969, car il y eu également une petite modification en 1965, mais qui n'a pas vraiment eu d'effet, et aujourd'hui, ce sont des missels de 1962 que nous trouvons ou qui sont réédités). Cette messe garde le caractère sacré et sacrificiel de la messe, qui n'est pas un spectacle ou un divertissement.... Voilà pourquoi on parle souvent de "la messe de toujours", celle qu'on connu nos ainés avant nous.

Quand on parle de Pie X, qui fut un grand Pape, vous entendez souvent "Fraternité St Pie X", qui est la fraternité fondée par Mgr Lefebvre, avec pour séminaire Econe, en Suisse. Il a rejeté toutes les élucubrations modernes des années 1970.

En 1988, il a refusé de signer un accord avec Rome (je simplifie ENORMEMENT, il faudrait lire les bouquins sur le sujet), et il a décidé, sans en avoir l'autorisation, d'ordonner 4 pretres en évêques, et Rome a excommunié cette Fraternité. La meme année, et suite à cela, le Pape Jean Paul II a décidé de donner le Motu Proprio Ecclesia Dei, permettant à certaines communauté, ou pretres, de célébrer selon l'ancien missel de 1962 (mais il devait y avoir l'aval de la hiérarchie). Ce fut la naissance de la Fraternité St Pierre, et de l'Institut du Christ Roi (pour n'en nommer que deux). Il y eu aussi beaucoup de communautés monastiques qui demandèrent l'autorisation de continuer à célébrer suivant l'ancien Ordo (monastères, couvents etc)
Ensuite, en 2007, le Pape Benot XVI a lui aussi donner un nouvel Motu Proprio nommé Summorum Pontificum, qui permet à tout pretre de dire la messe de 1962, sans restriction.
Dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué que cela, et aujourd'hui, les catholiques ne peuvent pas avoir la messe dite de "St Pie V" (missel 1962) comme ils le souhaitent, et cela crée beaucoup de tensions entre tous.

Et il restait, toujours à l'écart, la Fraternité St Pie X, et pour cela, comme le Pape souhaite qu'il n'y ait plus de tension, il a levé l'excommunication de 1988 contre la Fraternité, et actuellement, des discussions sont en cours pour trouver la meilleure solution pour que la Fraternité St Pie X ait sa place pleine et entière dans l'Eglise Catholique (ce que certains considèrent comme nul et non avenu puisque la Fraternité n'a jamais quitté l'Eglise Catholique).
Le point de discorde principal est le Concile Vatican 2, qui peut etre souvent interpreté de plusieurs manières, et qui a été le début du modernisme plutot style révolutionnaire dans l'église (on fait table rase du passé, tout est à réinventé), et les catholiques se déchirent depuis plus de 30 ans....
Tous les participants de ce forum vont, ou aimeraient, aller à la messe de 1962, que le pretre soit de la Fraternité St Pie X, ou d'une autre fraternité/communauté, et c'est, entre autre, ce qui nous rassemble.
Pour ce qui est des excorsismes dans le baptème, ce sont des prières pour évacuer le démon (qui rode toujours, au cas où il pourrait reprendre une ame), et on les dit lors du Bapteme pour écarter le démon du nouveau né (ou du futur baptisé). C'est une protection.
pour ce qui est de votre lieu de Résidence, je pense qu'avec les sites que je vous ai mis, vous trouverez une messe pas trop loin de chez vous (entre nous, 20 min pour aller à la messe, c'est "la porte à coté" pour la plupart d'entre nous.... qui devont parcourir des kilomètres!).

Espérance19

Message Posté le : Mar 29 Déc - 00:24 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Angèle je vous remercie infiniment pour votre explication!

Désormais tout devient clair, et je peux me décider en toute connaissance de cause.

Et votre lien m'est d'une grande utilité, je pense profiter d'un de mes rares dimanches de libres pour me rendre à l'un des offices Traditionnels au Chesnay, afin de m'assurer que je m'y sentirais bien, et pourquoi pas prendre attache avec le prêtre.

Je n'ai pas l'intention de me rendre à la messe tous les dimanches, je n'en aurais de toute façon pas le loisir, mais j'attends d'une messe que je m'y sente guidée dans ma foi, soutenue.

Je n'attends pas de spectacle, je veux qu'en sortant je me dise "ah oui c'est ça, j'ai compris!", je ne veux pas avoir l'impression en sortant de l'office qu'au final il ne se soit rien dit de "constructif" ni "instructif" (comme pour le baptême de ma fille), j'espère ne pas être trop exigente..

En tout cas merci encore pour les explications.

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Jeu 31 Déc - 10:53 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

j'en connais des gens qui ont voulu se faire baptiser et qui ont été découragés par le parcour du combattant concilaire (reunions, temps forts (de roquefort?), niaiseries à gogo...) ben pour finir ils sont allés voir un pretre de la fraternité st Pie X et apres qq heures de cathé ont été baptisés sans probleme, depuis ce sont des piliers de la tradition et au moins ils conservent la foi en ne fréquentant pas les paroisses moderno-affligeantes.....alors chere esperance, rendez vous sur la porte latine , trouvez le prieuré d ela frat le plus proche et lancez vous....
union de priere
mgr (qui a ,vous l'aurez remarquez ,un avis tres tranché sur la question ayant été élevé dans le modernisme.....mais l'ayant quitté assez tot pour ne pas etre trop contaminé (ce qui n'ets pas le cas d ema soeur pillier de l'aumonerie jusqu'a 18 ans et dont la fille n'ets pas baptisée..on reconnait un arbre à ses fruits....))

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Déc - 13:06 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Si je puis me permettre, il n'y a pas que la Frat St Pie X qui peut venir à son secours (je sais, je lance un pavé dans la mare....). Elle trouvera surement son "bonheur" dans toutes les faternités tradi ou autres couvents / monastères.
En ce qui me concerne, ce sont des moines qui se sont occupés de moi, et ce fut très bien.

Néanmoins, je vous rejoints parfaitement sur le "parcours du combattant conciliaire", et le reste sur le modernisme.

C'est marrant, parce que ce que vous dites, j'ai eu l'impression de le vivre au sein des Equipes Notre Dame (notamment votre phrase "on reconnait un arbre à ses fruits").
Je vous raconte: nous y sommes entrés en 2000, pour nous permettre de progresser dans la spiritualité conjuguale. Au début, tout allait bien. Nous étions certes les seuls tradi, mais ça se passait bien. Puis le conseiller spi a changé (ainsi qu'au fur et à mesure certains membres), et là, ce fut la cata, de plus en plus. Il est clair qu'on reconnait un arbre à ses fruits> pour les membres ayant de grands enfants, ces enfants là justement étaient plus ou moins proches de l'Eglise (catho de nom, mais rien dans les faits, je vous fais grace de toutes leurs histoires). La messe qui était célébrée lors des rassemblements était moderne, les bras levés, les enfants qui viennent montrer ce qu'ils ont fait, guitare et autre instruments, bref, la fete quoi (hein? la messe? ah bon?). Nous avions déménagé (2004), nous tenions malgré tout car notre équipe était fort agréable (un de ses membres est devenu le parrain de notre dernière). Nous avons tenu 4 ans (au total 8 ans), et on a jeté l'éponge, sans regret. Cela ne nous manque pas. Ni leurs célébrations, ni les membres, dont justement les enfants sont éloignés de la foi, etc etc etc. Nous gardons des contacts avec certains, mais pas tous.
Donc je retrouve tout à fait votre histoire(votre soeur) dans celle que vous avons supporté avec les Equipes Notre Dame. Actuellement, si nous devions nous engager dans un mouvement, ce serait Domus Christiani, mais on est un peu fatigués par les réunions (pour mon mari ou pour moi) de ci de là, et on n'arrive pas à retrouver le courage de s'y remettre.
Mais je m'éloigne du sujet et je polue votre post Espérance, ouppsss Embarassed

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Jeu 31 Déc - 13:54 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Citation :
 Si je puis me permettre, il n'y a pas que la Frat St Pie X qui peut venir à son secours (je sais, je lance un pavé dans la mare....). Elle trouvera surement son "bonheur" dans toutes les faternités tradi ou autres couvents / monastères.
Je suis passé d'abord par Riaumont, après mon déménagement par la FSSPX (où j'ai été baptisé), j'ai pris conseil auprès de clercs et de fidéles "sédévacantistes", mais je ne pense pas que tout soit bon chez les "tradis". Je ne parle pas de telle ou telle fraternité bien que l'ICRSP a tendance à m'irriter par le faste de ses cérémonies qui tombe parfois dans le ridicule, mais le "tradiland" compte dans ses rangs un certain nombre d'églises où un converti (et pas seulement...) ne se sentirai pas forcement à l'aise. Je peux prendre l'exemple de Notre-Dame du Lys à Paris: si on veut se retrouver entre BCBG, pas de soucis, c'est LE lieu, mais une d'amie d'Agl (une charismatique...) n'a pas fait plus d'une messe là bas et préfère encore aujourd'hui saint Nicolas du chardonnet même si elle éprouve quelques réticences vis à vis du statut de la FSSPX.

Il faut vraiment faire attention à l'endroit où l'on met les pieds, ça peut stopper une conversion. Après je ne prêche pas forcement pour ce qui est censé être ma paroisse, je ne m'accorde pas forcément avec ce qui est dit et fait dans la FSSPX.

Espérance19

Message Posté le : Jeu 31 Déc - 14:59 (2009)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Angèle surtout ne croyez pas que vous polluez mon post!!

Au contraire, tout ça m'intéresse beaucoup!

Comme je le disais dans mon premier message, l'une de mes craintes est de me sentir un peu "extra-terrestre", voire même jugée pas assez ceci ou trop cela, je pense que ça bloquerait méchament.

Je ne m'appelle pas Marie-chantal De quelque chose (ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup le prénom marie-chantal, et les De quelque chose ne me posent aucun problème du moment qu'ils sont aimables comme tout un chacun), je suis issue d'une famille pauvre, j'évolue moi-même dans ce qu'on appelle communément la classe moyenne (plutôt dans sa partie inférieure).

Et surtout, si je Crois depuis ma tendre enfance, je n'en ai pas moins eu une vie totalement athée, car j'avais casé ma foi dans un petit coin de mon cerveau, un mouchoir par dessus.
Ma encore courte expérience de la vie fait que je suis plus "souple" sur certains points de vue, j'ai plus de détachement, et très certainement une forme d'"indépendance" : par exemple je suis en parfait accord avec la notion d'obéissance, mais j'ai du mal avec la notion de soumission.

Néammoins, je suis très attachée à l'idée d'une spiritualité "à l'ancienne" : je le répète, le néo-christiannisme neuneu avec sourire beu-beu, chants à gogo, guitares et tutti-quanti, très peu pour moi, j'ai une idée beaucoup plus sérieuse de la vie chrétienne!

Et c'est pour cela que vos témoignages et conseils me sont utiles, car ça me permet de me rendre compte que le choix d'une paroisse ou d'une communauté n'implique pas forcément un total accord avec tout ce qui est dit ou fait, comme votre témoignage Laurent me le montre.

En surfant sur le net, et grace au lien d'Angèle, j'ai trouvé une communauté, la Communauté Saint Charles de Borromée au Chesnay (yvelines) qui pourrait me convenir, je vais donc à l'occasion assister à l'un de leurs offices pour me faire une idée, et si je me sens à l'aise je prendrais attache avec l'un de leurs abbés.

A ce propos Laurant, que signifie ICRSP?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 1 Jan - 12:14 (2010)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

ICRSP : Institut du Christ Roi Souverain Pretre.

Je pense un peu comme Laurent.
Nous avons déjà changé d'endroit lorsque mon mari et moi nous ne nous sentions pas à l'aise avec la paroisse (cela nous est arrivé une fois comme nous étions fraichement débarqué dans les Yvelines).

Je pense qu'Espérance sachant cela, elle n'hésitera pas à trouver l'endroit qui lui convient pour doucement suivre le chemin de Dieu et ouvrir son coeur et son ame, pour qu'Il puisse y avoir toute sa place.

J'ai entendu beaucoup de bonnes choses au Chesnay, mais n'y suis jamais allée.

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Sam 2 Jan - 17:45 (2010)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

evidemment il n'y a pas que la frat st pie X mais chacun preche pour sa paroisse.....
il ets vrai que l'apspect exterieur peut faire penser chez certains tradi à un uniforme obligatoire (et le genialisime abbé de l amotte anciennement a caen et maintenant a montpellier avait fait un sermon un jour pour mettre en garde les tradi sur cet aspect qui pouvait faire reculer certains convertibles...) mais il n efaut pas vous arréter là..... en tous les cas selon moi c'ets moins "guindé" a st pie X que chez certains ralliés et surement moins encore en province qu'en region parisienne.... je vous assure qu'a la chapelle st pie X à Alençon c'ets plutot "folklo" les tenues.....
à mon avis il faut surtout y aller avec sincerité et vous entretenir avec un pretre avec simplicité sans du tout complexer....
mgr

Espérance19

Message Posté le : Sam 2 Jan - 19:03 (2010)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

Je suis sûre que je trouverais "paroisse à mon pied", si la communauté Saint Charles de Borromée ne me convient pas, et bien j'en chercherais une autre, et si mon coup de coeur spirituel me porte vers une fraternité St Pie X, et bien qu'il en soit ainsi.

Pour le moment j'esspaie de ne pas me laisser influencer par le nom de telle ou telle communauté, car il est vrai que les noms de "fraternité St Pie X" ou de Mgr Lefebvre peuvent inquiéter légèrement, car il faut avouer que en général quand on entend parler de ces noms (notamment dans les médias), c'est rarement en bien.

Maintenant, je suis bien placée pour savoir que les journalistes ne valent souvent pas tripette, et que si on écoute les discours "politiquements corrects" de nos chers journaux télévisés, notre cerveau se transforme vite en mélasse.

Malgré mon éducation athée, je peux néammoins remercier mes parents qui ont su m'apprendre à être plus "intelligente, ouverte, et cultivée" que le tout un chacun.

Sur ce, petite parenthèse dans ce sujet, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010!

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Dim 3 Jan - 07:36 (2010)    Sujet du message : Mais où vais-je aller? Répondre en citant

ben evidemment si vous vous fiez aux journaleux vous n'allez pas finir a la frat mais dans une mosquée.....(l'islam c'est la RATP selon eux: religion d'amour de tolerance et de paix)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message : Mais où vais-je aller?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation