Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Problème de couple! Que faire??
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lumière
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Sam 25 Sep - 12:58 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de vos conseils pour mon problème avec mon mari. Nous avons trois sources de problèmes qui se répercutent fortement sur notre couple :
1. l'ordinateur (monsieur y joue presque tous les soirs de 21H à 2H du matin et souvent le week-end)
2. je suis handicapée physiquement et donc il doit s'investir plus dans l'organisation de la famille alors qu'avant je faisait tout.
3. son mal du pays qui occasionne une dépression chez lui et un seuil de tolérance à la limite du zéro : il se met en colère très fort pour des riens, mêmes nos deux enfants de 8 et 10 ans lui en ont fait la remarque.

Je prie beaucoup pour cela, pour lui, pour mes enfants qui doivent supporter une mère handicapée.
Cela fait un an environ que je nous sens au bord du divorce. Mais je ne le veux absolument pas.

Que faire ?
Merci d'avance.

Publicité

Message Posté le : Sam 25 Sep - 12:58 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Henry

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:35 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

Bonjour Lumière. J'aurai 2 questions si vous le permettez : votre mari est-il catholique ? Parce que si il serait facile de vous dire il ne doit plus jouer et plus s'impliquer dans la vide de famille comme son devoir l'exige, se serait aussi maladroit car on ne connait pas votre mari (son vécu, etc...). Mais s'il est catholique il pourrait accepter de voir un prêtre qui pourrait le coacher (comme les djeunes disent) et lui faire comprendre bien des choses. Mais s'il n'est pas catholique mais du Monde, alors là je ne sais pas.
Deuxième question : Pourquoi le mal du pays, il serait donc étranger ? Si son mal du pays est trop grand, accepteriez-vous de partir dans son pays pour son bien ? Est-ce faisable (même si ce n'est pas une garantie de changement de comportement).

Bon courage et en union de prière.

Labor improbus omnia vincit.

Lumière
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Dim 26 Sep - 16:37 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

(nous portons le même nom de famille)

Merci pour votre réponse.
Mon mari se dit agnostique, il dit qu'il n'a pas les temps pour "ces choses", pour y réfléchir.
Cela me désole car nous ne partageons dons pas de moment de prière, de messe ou de retraite ensemble.
Il ne s'oppose néanmoins pas à ce que nos enfants fassent du catéchisme et du scoutisme.
Je ne vois pas qui ni comment dans notre entourage il pourrait réfléchir à sa vocation de père.

Concernant le mal du pays, mon mari vient de Lille et depuis 1997 où nous sommes en région parisienne, il désire retourner dans son "pays".
Il est proche du "pétage de plomb" à ce sujet. Et ma maladie handicapente qui s'est manifestée il y a trois ans maintenant n'arrange pas les choses.
Je lui ai dis que je le suivrais où qu'il aille, que ma place est à ses côtés. Nous avons un couple d'amis qui sont en train de divorcer après seulement deux ans de mariage car lui est parti en Angleterre et elle ne veux pas quitter son travaille pour lequel elle a beaucoup batailler.
Nous n'avons pas ce problème. Mais mon mari ne trouve pas d'emploi à Lille.

Le psaume 6 décrit bien ma situation intérieure.

Fraternellement.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 26 Sep - 19:03 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

je co-signe derrière Paul-Henry.
Mon mari a une tendance aussi a être un grand joueur d'ordi. Après discussion, il a convenu de ne jouer qu'après le coucher des enfants.
Par contre, mon mari étant réellement un petit dormeur, se coucher vers 1h du matin tous les soirs ne le gène pas. Nous ne nous couchons donc que rarement ensemble. C'est ainsi. Soit il regarde la télé, soit il surfe sur le net (site cathos!), soit il joue sur ordi. Parfois, il a un peu de travail. De temps en temps, il lit aussi.

Quand au fait de déménager, je comprends son envie. Moi, j'ai une furieuse envie de me barrer dans le SUD-est, là où il fait plus chaud qu'ici. Aujourd'hui, il a plu, le temps était humide, je suis frigorifiée, et j'ai sorti les manteaux, c'est l'automne, j'en ai marre de ce climat. Donc moi, là, je suis plutot à la place de votre mari.
MAIS, on va là où il y a du travail. La seule chose que vous puissiez prévoir, c'est de retourner aussi souvent que possible à Lille (deux à trois fois par an), pour que votre mari retrouve ses repères. Et qu'il se dise qu'il y retournera bientot. Ou à la retraite. En attendant, vous pourriez faire dire des messes pour les ames du purgatoire en échange d'un boulot là bas, et voir avec votre mari pour faire une dizaine de Je Vous Salue Marie à cet attention, est ce possible? (ça ne peut pas lui faire du mal vous ne lui demandez pas de croire, mais juste de vous soutenir!).

Il va falloir vous poser, tous les deux, et discuter du sujet en tête à tête. Oui, il voudrait bien vivre dans sa région qu'il aime tant, MAIS, il a ICI un TRAVAIL alors que beaucoup rament comme des malades et n'en ont pas. Serait-il possible qu'il soit assez adulte dans sa réflexion pour comprendre cela?

Quand à vous, avez vous la possibilité d'avoir une jeune fille pour vous aider à certains moments de la journée (par exemple, le soir, de 17h à 19h, pour les devoirs et les bains, éventuellement, un peu de préparation de repas)? Ou bien une femme de ménage, ou une aide familiale (qui fait ménage+ enfants)? Généralement, en passant par la CAF, on a des possibilités....

voilà mes pistes de reflexion sur votre sujet.

Rita

Message Posté le : Lun 27 Sep - 09:40 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

Angèle a bien résumé la situation, comme d'hab, rien à ajouter!

Concernant le mal du pays, j'ai eu un papa qui était de Belgique, et qui ne pensait qu'à y retourner, car là bas " tout est mieux qu'ici", il a sa famille, ses amis... bref.
Il n'est jamais parti, il a toujours maugréé, on a fini par s'habituer.
Par contre, on allait à chaque vacances là bas. Et n'hésitez pas à multiplier les voyages, peut-être l'aider dans une recherche d'emploi là bas, pourquoi pas une reconversion professionnelle? Il y a des emplois pas drôles à faire mais dont on a besoin à Lilles, comme partout...

Ca peut être une piste, enfin je connais ça... Moi j'ai pas le mal du Pays, mais il y a un endroit où j'aimerais aller vivre... Comme Angèle, dans le sud est! Mais je n'irais jamais, car c'est trop pollué, et chaque fois que je vais chez ma grand'mère qui y habite, je suis malade!

Lumière
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 27 Sep - 15:24 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

Merci pour vos conseils à toutes deux.

J'ai une femme de ménage qui vient une fois par semaine pour faire le "gros", mais nous n'avons ni le droit via la CAF (car trop "riches"), ni par le centre d'invalidité et nous n'avons pas assez d'argent pour payer une personne tous les jours de la semaine pour s'occuper des enfants et du repas.
Donc, on fait au mieux. J'essaye d'autonomiser mes enfants pour qu'ils sachent se faire un semblant de repas le midi quand je suis clouée au lit à cause des douleurs.

Concernant mon mari, vous avez vu juste en disant qu'il n'a pas la maturité de se dire qu'il a de la chance d'avoir du travail, même si ce n'est pas à Lille. Il est assez immature dans l'ensemble et depuis que je suis invalide, il est forcé de mûrir et d'être responsable ne serait-ce que pour les enfants. Mais alors, qu'est-ce qu'il peut râler et être sec voire insupportable avec tout le monde dans ces moments-là, et il me le fait bien payer.
Il ne prie jamais, donc je ne peux pas lui proposer de le faire en couple, ni d'aller à des réunions chrétiennes pour couples. Il refuse de toute façon de consulter un psychologue ou conseiller conjugal. Il se dit trop carthésien pour cela.
On retourne dans le Nord de temps en temps, mais moins depuis que je suis invalide car suite à un week-end (trajet+visite familiale) je mets une semaine à m'en remettre physiquement.

Il a déjà pensé à la reconverstion mais ne fait rien pour.

Moi, tout ce que j'essaye de faire, c'est de lui dire et redire que je le suivrai, de ne pas me mettre en colère contre lui. De toute façon le temps qu'il passe sur son ordinateur ne nous donne guère de temps de paroles ensemble. Je l'aime néanmoins et ne désespère pas.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mar 28 Sep - 14:31 (2010)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire?? Répondre en citant

c'est une super nouvelle
UDP

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:01 (2017)    Sujet du message : Problème de couple! Que faire??

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation