Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Grosse Question???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Déc - 23:27 (2009)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Salut a tous!!

Aujourd'hui j'ai une grosse question très délicate a poser, et comme plusieur d'entre vous connaissiez très bien les règles de l'église sur beaucoup de sujet; j'espère trouver réponse.

Je me lance!

Bon je me demandais s'il existait des règles sur la façon de vivre notre sexualité? Je ne parle pas de contraception ou de régularisation des naissances, mais sur l'acte sexuelle. (exemple: les positions du kamasoutra...l'amour oral....)ouf ces cru comme question hein???

Dans la famille de mon mari, leur téorie est: quand on est marié on peut tout faire de n'importe quel manière. Sauf ce retiré pour ne pas concevoir.

Jespère que ces clair comme question? Ces même un peu gênant a demander.

Un prêtre ma dit que le but de l'acte sexuel était de vivre notre amour et une bénecdiction de Dieu (quand elle est bien faites) et que la recherche de la jouissance était pas conseiller car elle pouvait détruire l'acte. Il ne dissait pas de ne pas jouir, car c'est naturel, mais de toujours espérer que l'acte finise par cela en essayant plein de chose pour y arriver nous détournait du sense premier.

Ce qui ma le plus embêter ces que cela ne me dit pas si on doit ou pas faire des positions différente!

Bye

Publicité

Message Posté le : Mar 8 Déc - 23:27 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Déc - 09:25 (2009)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Je vous conseille de vous procurer le livre "la catéchèse catholique du mariage" par le Père Noèel Barbara (Editions Forts dans la Foi, 16 Rue des Oiseaux, 37000 Tours).

Il n'aborde peut-être pas en détail toutes les questions que vous vous posez, mais plutôt d'une manière générale. Ainsi que tout le reste qui a trait au mariage, du niveau juridique au niveau contraceptif ou éducatif. A avoir absolument pour tous les couples mariés!

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mer 9 Déc - 15:32 (2009)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

dans l'ancien temps, il était de coutume de respecter trois périodes de chasteté:
40 jours avant Paques, Toussaint et Noël
certains y ajoutent d'autres périodes mais bon à mon sens chacun est libre
en ce qui concerne l'acte en lui-même, certaines pratiques sont fortement déconseillées

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Déc - 17:30 (2009)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Votre pretre a raison lorsqu'il dit que la jouissance ne doit pas etre recherchée à tout prix et par dessus tout. Certes, elle est bonne en soi, mais l'acte sexuel ne se résume pas à la jouissance. C'est un don de soi mutuel et profond.

Pour les "positions", je pense que cela n'a pas d'importance, je pense que rien n'est "interdit", du moment, comme vous le dites, qu'on ne se "retire pas".
Vous savez, on a "chosifié" l'acte sexuel, qui est devenu une "performance", et à ce titre, on parle de différentes positions pour avoir du plaisir, de fantasmes et autres lieux insolites....Un jour j'en ai parlé avec mon mari car j'apprécie une position (qui me procure du plaisir), mais j'avais l'impression que nous faisions "toujours la meme chose" et j'avais peur que cela ne décoive, à terme, mon mari. Lui m'a simplement dit qu'il aimait notre union, et que changer de position ne l'interessait pas forcément (un peu de temps en temps, pourquoi pas!), du moment que nous nous aimions. Je dois dire que mon mari est un très bon amant, qu'il se préoccupe de mon plaisir avant le sien(c'est gentil ça hein?), alors pourquoi se compliquer la vie à se poser des questions qui n'ont pas lieu d'etre....
Dans les interdits, il me semble que s'y trouve la fellation. Puisque ce n'est pas potentiellement procréateur.

Alpes

Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 05:50 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:42 (2011); édité 1 fois

Alpes

Message Posté le : Ven 21 Jan - 13:45 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:42 (2011); édité 1 fois

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Jan - 15:36 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Je trouve très intéressante les réponses apporté a ma question.

Depuis se temps beaucoup d'eau a coulé sous le pond, notre couple suit beaucoup de retraite de couple, et des formations sur la vie en couple dans l'Église, et les réponses que j'ai eu de mes formations et que vous m'avez cité, son semblable donc je suis très heureuse d'avoir enfin le chemin voulu par Dieu et l'Église pour notre couple.

Même si le poste date de 2009, il reste actuelle dans notre vie, et ces plaisant de pouvoir lire les opinions de tous!     

Alpes

Message Posté le : Ven 21 Jan - 18:05 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:41 (2011); édité 1 fois

Tétraèdre
Nouveau membre

Message Posté le : Lun 31 Jan - 18:09 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Il y a la génitalité , l'amitié et l'amour ( corporel intellectuel et spirituel) 
Et l'amitié et l'amour doivent avoir priorité sur la génitalité. car la génitalité le sexe pour le sexe peut empêcher l'amitié dans le couple et l'amour véritable.
La sexualité comme absolu détruit tout et empêche la véritable complémentarité homme femme dans le respect de l'enfant

Le raconteur

Message Posté le : Jeu 17 Fév - 17:28 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Alpes a écrit:

L'Église préconise une position et donc ses variantes,

J'aimerai bien avoir une référence (écrite) confirmant à cette affirmation !!!! Et je suis sûr que l'on peut trouver cela chez un obscure abbé X ou Y, mais moi ce qui m'intéresse ici, c'est un document de l'Église pouvant être considéré commun référence.

D'ailleurs, Wikipédia explique que cette "position recommandée par les missionnaires" est une légende créée en 1948...

Enfin, en attendant une réponse à ma question ci-dessus, je ne peux que préconiser la lecture du livre aimer en actes et en vérité qui, quoique ne contredisant pas le Père Barbara et sa catéchèse catholique du mariage, aborde ce sujet selon un angle qui correspond plus à la question initiale.

La catéchèse catholique du mariage est un très bon ouvrage, mais il aborde le sujet du mariage sur l'angle du droit du mariage. L'amour qui découle du mariage et qui doit se vivre au quotidien n'est pas du tout abordé. Par contre on y expose les droits et les devoirs inhérent à l'engagement du mariage. Le meilleur de la catéchèse catholique du mariage, c'est la deuxième partie, celle où l'on trouve l'intégralité des textes magisteriels sur le mariage. C'est beaucoup plus humain comme approche.

Visiter le site web du posteur        

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 18 Fév - 07:53 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

+1 avec notre amie Alpes et également avec notre ami Le raconteur (pour le livre Aimer en Acte et en Vérité, par contre je me méfie généralement de ce que l'on peut trouver sur Wikipédia, et il est vrai qu'une source pour confirmer toute affirmation est la bienvenue).

Je pense que l'acte sexuel qui n'a pour but unique que la recherche exclusive du plaisir est à proscrire ("l'amour oral", par exemple pour citer chouchoune). Donc il ne peut y avoir d'acte sexuel sain que dans le cadre d'une pénétration conduite à son terme (si vous me passez l'expression).

Mais cela n'implique pas forcément que l'épouse soit en période d'ovulation pour qu'un couple puisse faire l'amour, car cet acte fait parti de la vie naturelle du couple. Par contre l'amour physique doit être, et rester, un échange entre un mari et son épouse et non pas servir juste au plaisir égoïste d'un seul des deux. Autrement dit, il faut que les deux soient d'accord et non qu'un des deux se "sacrifie" pour satisfaire au "besoin" de l'autre.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Dim 20 Fév - 01:22 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Et bien....et bien....il y a de l'amour vrai ces jours ! 

MSN   

Alpes

Message Posté le : Lun 21 Mar - 20:54 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Le raconteur

Message Posté le : Mar 22 Mar - 11:10 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

J'en pense que si "l'Église conseille fortement" quelque chose, Elle doit bien l'écrire quelque part... Et s'il n'y a pas de référence alors je suis en droit de douter que "l'Église conseille fortement".

Ensuite votre raisonnement est joli mais il ne démontre rien et avec ce type de raisonnement, je peux vous démontrer aussi l'inverse. Dans le style, "si Dieu nous a donné une intelligence et qu'il a associé le plaisir à l'acte sexuel, on doit utiliser cette intelligence pour l'acte sexuel et rien n'empêche de joindre l'agréable à l'utile".
D'ailleurs la seule limitation donnée par le Père Barbara dans sa catéchèse (hormis les actes qui se refusent à la fécondité) c'est ce qui, par une recherche trop importante du plaisir, entrainerait les époux à un excès de sensualité et donc un désordre qu'il serait difficile de combattre par la suite.

Donc si vous trouvez des références, n'hésitez pas à nous les communiquer, je suis très intéressé par cela.

Visiter le site web du posteur        

Alpes

Message Posté le : Mar 22 Mar - 13:54 (2011)    Sujet du message : Grosse Question??? Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:41 (2017)    Sujet du message : Grosse Question???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation