Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Chez nous c'est l'école a la maison!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 21:34 (2010)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Après l'IUFM, j'ai eu la chance d'avoir eu des collègues d'expérience qui m'ont "prise en main". C'est avec eux que j'ai le plus appris.
Maintenant, je suis en congé parental, et je fais l'école à la maison ; je n'ai pas l'intention de reprendre avant d'avoir fini le primaire de ma petite bande... Il est vrai que si je travaillais, le financement ne serait pas un problème.

Publicité

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 21:34 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Sep - 21:51 (2010)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Je suis actuellement la formation de l'ILFM et je peux vous dire que c'est sans regrets. C'est exigeant mais très nourrissant. Il y a pas mal de travail donc je ne sais pas si c'est faisable sans plages horaires possibles une ou deux fois par semaine pour s'y mettre à fond. En tout cas si vous avez le temps foncez. C'est un peu le sésame pour le hors contrat et l'assurance d'être un enseignant bien formé. C'est également une très bonne voie pour pouvoir suivre ses enfants à la maison.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 13:19 (2011)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Je viens d'avoir une discussion un peu "animée" avec un ami qui a réagi très vivement quand je lui ai dit que lorsque ma fille (pour l'instant en élémentaire) passerait en sixième, ce serait soit un des deux collèges sous contrat du quartier de préférence (ici pas de hors contrat) soit une scolarisation à domicile car les places en école sous-contrat sont "chères".
En aucun cas je ne souhaite qu'elle fasse la même expérience que ses frères pour qui le passage dans le collège public de quartier a été une horreur. Sans rentrer dans les détails : absence et absentéisme des enseignants, pas d'écoute de la part de la direction, violence dans le collège (parfois même d'enseignants !!!!) et aux abords, indiscipline dans les cours donc difficulté pour suivre etc ... Il est hors de question que ma fille vive cela ce qui s'ajouterait en plus aux risques liés aux transports en commun (bus), le collège de secteur étant situé assez loin de notre domicile.
Pour mon ami, il est inconcevable de retirer un enfant de l'école s'il n'y a pas de "vrai" problème ! Pourtant, il me semble que les problèmes que j'ai abordé sont bien réels ! Mon ami ne perçoit pas l'enseignement à domicile comme un vrai choix mais comme un pis aller lorsqu'il n'y a pas d'autres possibilités. J'ai encore deux ans avant de prendre cette décision mais je commence déjà à me renseigner et les différents sites d'enseignement par correspondance que j'ai consultés me paraissent intéressants et de bon niveau.
Pour certains d'entre vous qui avez déjà passé ce cap au niveau du collège, pourriez-vous me donner votre ressenti sur le collège à domicile et sur le passage au lycée afin que je puisse avoir des arguments solides face à ce type de réactions. Merci.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Jan - 23:12 (2011)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Les arguments sont simples (moi ce fut pour le primaire): c'est pour le bien de MON enfant, et je sais mieux que personne ce qui est bien pour lui !!! NAN MAIS !!!! Faudrait pas non plus abuser hein! Votre ami vous donne son avis, soit! Maintenant, vous faites comme BON vous semble n'est ce pas?
Le VRAI problème, c'est justement l'école ! Le collège est un sacré foutoir, or c'est une période cruciale après le primaire, notamment dans l'estime et le développement de soi. Je suis POUR le collège non mixte, car le cerveau des garçons et des filles ne FONCTIONNE pas de la meme manière. Attention, je ne parle pas d'intelligence, mais juste de fonctionnement. Que pour un problème à problématique identique, on ne prendra pas les memes exemples entre les filles et les garçons. (etc etc etc, le sujet est long sur la question!).
Pour ce qui est de l'enseignement à distance, je vous conseille pour ma part L'école par Correspondance:
http://www.epceducation.com/
Ensuite, il faudra qu'elle ait des activités extrascolaires (musique, sport, art) qui lui permettront d'être épanouie dans ce choix.
Voilà mon humble avis.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mar 11 Jan - 09:43 (2011)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Merci pour votre réponse Angèle. Bien sûr, ce sera mon choix mais ça m'a fait bizarre d'entendre cette réaction somme toute assez "violente" (verbalement s'entend) de la part de quelqu'un que j'imaginais assez ouvert. J'ai toujours considéré que le collège était le maillon faible de l'enseignement et si je peux éviter à ma fille un désastre, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai !
Il y a des études et des expériences qui ont été faites en Angleterre sur la mixité scolaire. Il en résulte que filles et garçons ont intérêt à être séparés pendant leur scolarité. Les filles notamment bénéficient davantage de ce système séparé dans les matières scientifiques. Cela s'expliquerait par le fait que "bêtement", on dit toujours que les garçons sont meilleurs en maths et en matières scientifiques que les filles et que, de par ce fait et bien involontairement, les filles ont tendance à accepter cet état de fait (même s'il est erroné) et laisser les premières places aux garçons ce qui ne se produit plus quand les deux sexes sont séparés. Quant aux garçons dont les hormones commencent à travailler à l'âge du collège, il n'est pas utile de leur mettre des filles sous le nez à longueur de journée. Ils "bêtifient" et pensent moins à travailler !!!! Moi aussi, je suis également pour la séparation des sexes surtout au niveau du collège. Il y a certains collèges sur Paris qui ont développé des classes non mixtes, il paraît qu'ils ne peuvent pas satisfaire la demande !
J'ai effectivement vu L'école par correspondance sur le net. C'est ce que vous utilisez ? Vous en êtes contente ?
Pour les activités extra scolaires, ma fille en fait déjà (équitation et arts plastiques) mais il est certain qu'elle pourrait en faire davantage tant pour son développement personnel que pour avoir des relations avec d'autres enfants.
Enfin j'ai encore deux ans pour réfléchir mais j'avoue que ça "m'inquiète" déjà un peu.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Jan - 10:17 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Je viens d'entendre la fin d'une émission sur l'école à la maison ce matin à la radio (Radio Notre-Dame). Elle a été diffusée à 9h05 dans l'émission "la voix est libre". Cette émission devrait être disponible prochainement en écoute différée. L'émission avait l'air intéressante, malheureusement j'ai loupé le début ! Il y avait notamment la présence d'un inspecteur et d'une personne représentante du cours Sainte Anne. Je vous le signale pour ceux et celles que cela intéresserait.
http://www.radionotredame.net/emission/lavoixestlibre/2012-01-04

LAMPE

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Jan - 20:59 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Bonjour Chouchoune,
Je ne sais pas de quand date cette discussion, je complète le message de Bruder Klaus.
J'utilise cette année le nouveau Cours KER LANN 
http://ecolekerlann.org/iweb
L'année prochaine ils font la 6ème.
J'en suis complètement satisfaite.
Bref c'est une aventure, mais une belle aventure !

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Lun 30 Jan - 03:28 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Bonsoir Lampe'

Pour le moment nous prenons des cours par correspondance avec EAD (Enseignement à Distance de Belgique) Nous sommes très satisfait du contenu, du prix et de la liberté dans le rythme d'apprentissage. 

Je suis allez voir ton lien que tu me proposes, mais je ne trouve pas leur vision de l'école, ni leur curriculum. Donc pour moi il est impossible de savoir si ces bon ou pas.

De tout façon je ne dois pas trop chercher de nouveau cours si celui que j'utilise me plait. Car pour moi il serait trop facile de changer d'idée et mes enfants n'en bénéficieraient pas.

Tout de fois, si tu peux me donner un lien plus exacte ou il pourrait me montré leur programme, je serais heureuse de le prendre en note. Souvent au Québec les gens nous demande ce genre d'information et j'aime bien pouvoir leur donné. si quelqu'un d'autre peux trouver chaussure à leur pied.

Merci pour le partage!

LAMPE

Féminin

Message Posté le : Lun 30 Jan - 10:46 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Bonjour Chouchoune,

Tu as raison.
D'accord je te donne les liens ( exscuse-moi, je n'arrive pas à faire qu'on puisse cliquer sur le lien et que ça s'ouvre automatiquement :

L'esprit de leur pédagogie
http://www.ecolekerlann.org/iweb/ECOLE_KER_LANN_PAR_CORRESPONDANCE/LECOLE_C…

Apprendre méthode syllabique et non globale

http://www.ecolekerlann.org/iweb/kerlannforever/Apprendre.html

reportage sur fr5
http://www.fondationpourlecole.org/fr/videos-coles/ker-lann.html

FAQ
http://www.ecolekerlann.org/iweb/kerlannforever/Tutti_quanti.../Entrees/201…

témoignages
http://www.ecolekerlann.org/iweb/COURS_PAR_CORRESPONDANCE_KER_LANN/TEMOIGNA…

6ème
http://www.ecolekerlann.org/iweb/ECOLE_KER_LANN_PAR_CORRESPONDANCE/LECOLE_C…

Pour les extraits de cours ils les envoient via : 
titecolekerlann@me.com

Dis-moi, j'ai demandé des extraits aux cours de Belgique mais ils m'ont renvoyé leur brochure. Pour recevoir un extrait il faut s'inscrire ? Il y a des devoirs à renvoyer et un certificat de scolarité ?

Merci et bonne journée,

ah bah si du coup ça marche je crois

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Mar 31 Jan - 21:13 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

LAMPE: pour avoir une exemple du contenu, tu t'inscris au cours que tu veux et il t'envoie la première semaine gratuitement, si tu aimes et veux poursuivre, tu paie et tu envoie le devoir et tu reçois les autres séries de cours.

Sinon quel cours et quel année tu veux? Car nous travaillons sur 2 niveau ici, en math et en français. Je pourrais te scanner un exemplaire et te le faire parvenir par mail.

Pour tes liens je vais regarder cela à tête reposé ce soir!

Esther

Message Posté le : Sam 4 Fév - 20:54 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

(pour apprendre à lire, je ne saurais que chaudement recommandé "Borel-Maisonny", plutôt que la méthode Bosher. c'est une méthode syllabique, accompagné de gestes poru chaque lettre, ça a sauvé mon fils, qui avait pourtant eu une méthode syllabique !)

Marie-Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 24 Fév - 16:10 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Bonjour,

Je remonte cette discussion qui m’intéresse vivement.
Mon "grand" de deux ans, commence à s’intéresser vivement aux lettres, il sais toutes les lires en majuscules et en minuscule avec très peu d'erreurs et aux chiffres (qu'il commence à lire mais avec encore beaucoup de fautes). Il passe son temps à me lire tout ce qu'il vois, à la maison, dans la rue ...
Il est encore jeune mais je trouve dommage de ne pas encourager sa soif d'apprentissage. Connaissez vous des méthodes d'apprentissage de la lecture qui pourrais lui convenir ?

Je commence à me poser des questions sur l'école, il devrais y entrer en septembre prochain mais j'avoue que j'ai peur qu'il soit un peu en décalage ...

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 25 Fév - 10:03 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Effectivement, quand un enfant manifeste réellement et sans sollicitation à outrance son désir d'apprendre, il serait dommage de l'en priver. Des méthodes syllabiques, il en existe pas mal sur le marché, notamment la Boscher, une des plus anciennes et des plus connues. Je sais qu'ils ont également ressorti la Méthode "Daniel et Valérie" que vous pouvez trouver assez facilement et qui a fait ses preuves. Sinon, je peux vous suggérer un petit cahier que je fabrique pour mes élèves de GS : vous partagez en deux verticalement un petit cahier pris horizontalement (reliure en haut). Sur la partie gauche, vous notez toutes les consonnes et sons complexes (ch, ph...) et sur la partie de droite, vous notez les voyelles ainsi que quelques sons complexes (ai, ei, ...). Si vous trouvez que les sons complexes sont trop difficiles, au début, vous pouvez juste constituer un cahier avec les seules lettres "de base" et complexifier après. En tournant les pages d'un côté et de l'autre, vous avez toutes les combinaisons possibles et il est ainsi facile de systématiser. N'oubliez pas d'écrire les lettres des trois façons possibles (majuscules et minuscules d'imprimerie plus cursive) et utilisez de préférence une couleur différente pour les voyelles et les consonnes. J'espère que ce petit truc vous sera utile. Pour ce qui est de l'école, tout dépend de votre disponibilité à la maison et de ce que vous pouvez lui faire faire comme activités. Je dirais que l'école est plutôt un "bien", à vous de voir comment il s'y sent...    

Esther

Message Posté le : Sam 25 Fév - 13:10 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Marie-Laure : Daniel et Valérie est déjà une méthode semi-globale, il y a des mots à apprendre par coeur.
Marie-Angèle : Deux ans, c'est peut être un peu jeune, non ? essayez de le faire lire le plus possible, et peut être d'introduire la méthode Borel-Maisonny.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 25 Fév - 15:20 (2012)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison! Répondre en citant

Il y a effectivement quelques mots à apprendre en global (tels que les prénoms) chez Daniel et Valérie mais les méthodes pures syllabiques existent peu, même dans la Boscher, il y a des mots entiers et des petites phrases rapidement. Je sais que j'ai appris à lire avec cette méthode dans les années 60 et que j'ai lu très rapidement, c'est pourquoi je vous la proposais. Il y en a sûrement d'autres bien entendu.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : Chez nous c'est l'école a la maison!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation