Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise »
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 4 Déc - 08:22 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

"Pourquoi un film sur Mgr Lefebvre ?

Tout a été dit ou écrit sur Mgr Marcel Lefebvre, le fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ; parfois de façon quasi exhaustive comme dans la magnifique biographie qui lui a été consacrée par Mgr Tissier de Mallerais ; parfois de façon tendancieuse ou malveillante par ceux qui ne supportent pas que la Vérité soit une ; parfois de façon tronquée et abusive par ceux qui « sollicitent » les textes parce qu’ils refusent l’idée même que Rome puisse un jour accepter de « tout restaurer dans le Christ ».

Pour notre part, le District de France a projeté de réaliser un film sur la vie de cet étonnant évêque appelé parfois « l’évêque rebelle » et qui a été à la fois délégué apostolique du grand pape Pie XII, archevêque de Dakar, Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit et participant actif du Concile Vatican II.

Pourquoi un film ? Parce qu’à l’époque du « tout visuel » et d’internet, il est devenu indispensable de révéler aux plus jeunes d’entre nous, par le canal d’un vecteur qui leur est familier, comment un homme seul a su résister à l’ensemble des pouvoirs en place : pouvoir du nombre, pouvoir de l’argent, pouvoir « du politiquement et du religieusement corrects ».

Pourquoi ce film ? Pour rétablir les faits dans leur contexte. Pour honorer Mgr Lefebvre et lui rendre justice. Pour faire connaitre au plus grand nombre l’extraordinaire amour de l’Eglise vécu au quotidien par un prêtre catholique.

Ce projet a obtenu le soutien et les encouragements de Mgr Bernard Fellay qui a délivré toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation. C’est ainsi que toutes les archives nous sont ouvertes et que nous allons recueillir des témoignages des évêques, des prêtres, des communautés amies qui ont eu la chance de connaître Mgr Lefebvre. Mais nous allons aussi interroger les membres encore vivants de la famille de Monseigneur et tous les laïcs qui voudront bien concourir à cette œuvre qui fera date.

Nous ne vous cachons pas que tout ce travail a un coût même si de nombreux intervenants offrent leurs services. Aussi, je vous invite à y participer soit par la mise à disposition de documents que vous posséderiez, soit en faisant un don à l’Association de Défense du Patrimoine Chrétien [ADPC] qui porte ce projet avec nous.

Pour avoir un aperçu de l’enthousiasmante entreprise que nous allons mener à travers ce film, je vous propose de vous rendre dans la rubrique « Bande annonce » du site de présentation de notre projet.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France , le 10 novembre 2009
"

Visitez le site consacré au film sur Mgr Lefebvre et aidez-nous à le réaliser

Visitez le site du film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise »
Merci de nous aider au financement du film « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise »

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Ven 4 Déc - 08:22 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Mar 15 Déc - 15:13 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Mgr. Lefebvre est à la "tradition" ce que Lénine était au communisme russe dans les années 20,30 et 40: C'est celui qui s'approprie le mieux, le plus et de façon la plus évidente l'image de Mgr. qui a le plus d'autorité; le plus de légitimité. La parole de St-Thomas, si juste et belle, est complètement ignorée: "Ne regardez pas qui le dit mais ce qui est dit" - personne ne jette de regard ou une parole critique sur la personne de Mgr. ! Non, ce serait un crime de lèse-majesté: "Qui es-tu impertinent pour t'élever ainsi contre Mgr. ?". Ainsi un "Mgr. a dit" vaut toutes les encycliques pontificales et un "Mgr. a écrit" surpasse en autorité tous les Conciles Catholiques!

Et si Mgr. s'était planté? Si une partie de ses enseignements n'étaient pas conformes à la doctrine des Pères de l'Eglise?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 20 Déc - 11:01 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Tiens, un revenant, il y avait longtemps...

Avec des "si"' on mettrait Paris en bouteille me semble-t-il. Par contre il est évident que les dires d'un Duc d'Albe (de la secte sédévacantiste) valent toutes les encycliques pontificales et un "Duc d'Albe a écrit" surpasse en autorité tous les Conciles Catholiques!, c'est bien connu.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 20 Déc - 22:16 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Ah ce Mardyck - quel petit farceur quand même.  Very Happy

Dès qu'on chatouille Mgr. Marcel Lefebvre ça devient nerveux au bout du fil et ça baragouine n'importe quoi:

Les sédévacantistes sont des personnes qui adhèrent à une thèse - ce qui ne signifie nullement qu'ils s'accordent sur une doctrine ou un Enseignement particulier; Il ne peut donc être question d'une secte... Rolling Eyes Ca serait un peu comme rattacher tous les dits révisionnistes à un parti politique - par exemple.

Autrement, et malgré vos friponneries, vous m'êtes parfois sympathique. Au plaisir de vous relire Mardyck.

Votre dévoué serviteur,

Duc d'Albe

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Déc - 13:39 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Tiens, un revenant, il y avait longtemps...
Avec des "si"' on mettrait Paris en bouteille me semble-t-il. Par contre il est évident que les dires d'un Duc d'Albe (de la secte sédévacantiste) valent toutes les encycliques pontificales et un "Duc d'Albe a écrit" surpasse en autorité tous les Conciles Catholiques!, c'est bien connu.

Merci Mardyck, je co-signe.
Et oui, les sédévacantistes sont une secte....
Quand au sujet meme de Mgr Lefebvre, je laisse le temps passer, l'épreuve du temps est une bonne chose dans ces histoires là....(et puis je suis une "rien du tout", très loin de comprendre toutes les subtilités de ce genre de choses).

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Déc - 14:39 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Angèle - ne pousser pas Mardyck à la récidive Wink

Ne nous conforter pas dans l'idée que vous êtes:

Citation :
très loin de comprendre toutes les subtilités de ce genre de choses

En nous répétant les âneries de votre camarade:

Citation :
Et oui, les sédévacantistes sont une secte....

Merci d'avance,

Duc d'Albe

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Déc - 14:48 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Angèle a écrit:
l'épreuve du temps est une bonne chose

Rien n'est plus vrai que cela.

Il est "comique" de s'apercevoir que notre ami le Duc d'Albe ne vient plus sur le forum et que quelques mois après, alors qu'il est justement question, comme par hasard, de Monseigneur Lefebvre, le voilà qui réapparait pour l'attaquer.

La méthode même invalide la démarche.

Quant à moi je laisse les élucubrations sédévacantistes à leur place, c'est à dire très loin de la vraie religion catholique.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Déc - 15:22 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Je m'étais tapi dans l'ombre et je n'attendais qu'une chose, une seule: Qu'on parle de Mgr. Lefebvre!  Laughing Franchement Mardyck, un peu de sérieux.

Mon absence était due à un déplacement professionnel. Smile

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Déc - 17:30 (2009)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Ne vous justifiez pas, c'était juste une litote. On vous connait bien vous savez, vous et vos idées.

Yvan Larochelle
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Lun 2 Jan - 16:41 (2012)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Non, je crois que c'est trop faire honneur à ce prélat schismatique que de lui consacrer un film et de le couvrir d'éloges comme le fait la droite catholique traditionnelle. C'est une bien triste histoire que celle de Mgr Lefebvre  qui est resté obnibulé  par la fausse grandeur et les fastes de l'Église triomphaliste préconciliaire, qui n'a pu accepter les décisions  largement majoritaires des pères conciliaires et qui s'est cambré dans son orgueil et son insoumission devant Paul V! et Jean-Paul II. Pourtant, le grand philosophe Jean Guitton qui avait entrepris des pourparlers avec lui  le considérait pourtant comme un poids plume du point de vue théologique et de l'histoire de l'Église.  Je voudrais dire aux membres dissidents de l'Institut Saint PIe X (quelle usurpation de nom!) que  notre vraie Église une, catholique et apostolique est présentement au Cénacle avec la Vierge Marie, en prières, dans l'attente d'une nouvelle effusion de l'Esprit-Saint.  Nous serons alors témoins d'ici peu d'une nouvelle Pentecôte et  votre communauté ecclésiale  schismatique réintégrera le sein de la vraie Église du Christ, son Corps Mystique.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Dim 8 Jan - 08:48 (2012)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise » Répondre en citant

Cher Yvan, je pense que vous vous méprenez sur les intentions de Mgr Lefebvre. J'espère que le film vous éclairera. On peut certes ne pas être d'accord sur les actions accomplies mais écoutez ses conférences et vous verrez que tout fut fait ad majorem Dei Gloriam et certainement pas pour défendre le luxe liturgique.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:02 (2017)    Sujet du message : Un film sur « Mgr Lefebvre, un évêque pour l’Eglise »

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation