Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les enfants "désirés".
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mer 4 Nov - 17:26 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Est-ce que vous pensez que ça apporte quelque chose en plus d'être un enfant "désiré"?
Est-ce que c'est "mieux"? "Moins bien"? Contraignant pour l'enfant?

Voui, ce sont des questions bizarres , mais c'est ma période de cogitation en ce moment, et je vous en fait profiter!

Publicité

Message Posté le : Mer 4 Nov - 17:26 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Nov - 18:52 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Et bein dis donc Rita, vous cogitez en ce moment devant votre tasse de thé ?
J'avoue que je vais réfléchir à votre demande, pour le moment j'ai pas trop d'idées !

MSN   

Constance

Message Posté le : Mer 4 Nov - 20:22 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Sans prendre le temps de vraiment y réfléchir, je me dis qu'un enfant "non désiré" pour diverses raisons, peut avoir autant de "chance" qu'un enfant "désiré". Tout dépend de la réaction de la mère. Si face à une grosse épreuve, elle accepte cet enfant malgré tout et en fait le sacrifice, cela peut-être une grâce encore plus grande pour l'enfant. Car plus la mère s'élève, plus elle élève son enfant. A contrario, un enfant "désiré" naîtra plus dans un cocon (affection, bien-être, etc.) ce qui peut lui être nuisible dans une optique d'éducation et de sanctification.

PS: je n'aime pas ce terme "désiré" comme l'entendent les couples modernes. Les catholiques ont leur devoir de fécondité et même si certains enfants sont plus attendus que d'autres ou vice-versa, tous sont un don du Bon Dieu auxquels nous nous devons de donner le plus possible.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 4 Nov - 21:07 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

J'ai eu l'occasion (il y a fort longtemps) de voir une émission sur les familles nombreuses : la Maman disait, "il y a les enfants argenterie et les enfants plats de pâtes"

L'image est jolie.

C'est une comparaison avec des invités pour un dîner. Il y a ceux pour lesquels on a tout préparé, les chandeliers, la nappe de grand'Maman, les jolis couverts, les bouquets de fleurs... et il y a ceux qui s'invitent à l'improviste, on fait chauffer de l'eau pour des pâtes et ils sont tout autant les bienvenus !

Il y a aussi que nous avons (tous et toutes) tendance à faire des plans "sur la comète" : "ce serait bien si", "et à telle date" et à sortir un calendrier... Et le Bon Dieu (pensez-y, vous trouverez des exemples dans votre vie) envoie une balle dans votre jeu de quilles bien ordonné... Cela remet en place nos plans à vue humaine...

(et puis, il y a neuf mois pour se faire à l'idée que ce nouveau membre de la famille arrive...)

Vous attendez un quatrième, Rita ?

Rita

Message Posté le : Jeu 5 Nov - 20:34 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Scarlett a écrit:
.

Vous attendez un quatrième, Rita ?

Non, je n'attend personne en ce moment Scarlett, mais par contre j'y pense et ça fume!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 5 Nov - 21:23 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Je crois que cela dépend surtout des parents et de leur manière d'accueillir la nouvelle, si ceux ci pensent qu'un enfant quel qu'il soit est un cadeau à mon avis cela ne change pas grand chose, en revanche pour des contemporains libéraux et hédonistes, cela peut être gênant!

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 5 Nov - 23:25 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Je n'ai pas désiré tous mes enfants, mais je les ai tous attendus. Et avec impatience !

En fait, je ne crois pas que le problème soit de savoir si l'enfant a été désiré ou pas. Ce qui est important, c'est la façon dont il est accueilli : pendant la grossesse (je pense qu'un enfant ressent dans le ventre de sa mère s'il est rejeté), et à la naissance.

Ceci dit, après mes deux aînés, deux garçons, j'avais souhaité ne pas mettre en route de troisième tant que je n'étais pas prête à avoir un troisième garçon : finalement cela ne m'a pas pris plus de temps que de retrouver une forme physique acceptable. Le Bon Dieu veille sur nous, il suffit de Lui faire confiance.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 6 Nov - 10:10 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Le fait d'etre désiré ou pas est contraignant.... pour la mère. Pas pour l'enfant. Perso, que mes enfants aient été désirés ou pas, une fois qu'ils étaient là, cela ne changeait rien du tout, et je les aime tous.

Par contre, en ce qui me concerne, n'ayant pas la fibre maternelle ancrée en moi (à cause de mon histoire personnelle), sur 3 annonces de grossesse, 2 ont été mal vécu (ouais, je sais, ça ne fait qu'une grossesse acceptée). Par deux fois donc, mon mari a été exceptionnel. Il a tout supporté, tout enduré, avec une grande patience. Lui était joyeux, moi c'était la catastrophe. Le pire a été pour la dernière, version "plat de pates" comme dit Scarlett. Je peux vous dire qu'avec le recul, j'admire mon mari. J'ai beaucoup pleuré, il a tout supporté.
En ce qui me concerne, les annonces de grossesse ne me réjouissent pas. Meme encore aujourd'hui si cela devait m'arriver. Je crois que je suis comme ça. Je ne vois toujours que le verre d'eau à moitié vide, et jamais à moitié plein (ce qui fait un équilibre avec mon mari pour qui s'est l'inverse!), et je fais du catastrophisme à tout va (comment vais je faire pour tout gérer, rraaahhhh).
J'espère que je ne choquerai personne en disant ces propos. Je ne dis pas que je n'aime pas les enfants. C'est juste que c'est une étape (la grossesse, l'accouchement) qui ne m'attire pas et qui provoque de gros séismes en moi. 
Par contre, je n'ai pas le sentiment que cela ait eu une influence sur mes enfants.
Quoique, en y reflechissant.....tiens c'est drole ça.......
Mon ainé est calme, docile, vraiment pas aventureux.
Ma deuxième est un vrai zébulon, une tornade permanente et bordélique à souhait.
Ma troisième est comme le premier: calme, et tranquille.
Seule la deuxième a été "désiré" et "programmée"........
Vous y croyez vous à une soi disant influence????? (tiens, voilà que moi aussi je cogite comme Rita!!!!!!!!!)

Rita

Message Posté le : Sam 7 Nov - 10:47 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, Angèle! Et franchement non, tu ne me choque pas du tout, je crois que c'est ce que j'attendais.

Sauf que... Maintenant, je cogite doublement : ma première : complètement désirée, attendue avec impatience : .. Et comme la vôtre : une pile électrique, qui saute partout, qui répond et qui n'en loupe pas une (mais que j'adore, hein, ça n'enlève rien!)

ma deuxième : on a été surpris qu'elle débarque aussi vite, mais on s'y est fait (on voulait un deuxième, mais on ne pensais pas que la nature se précipiterait en fait) ; calme, très sensible, on en fait presque ce qu'on veut.

ma troisième : idem que pour la deuxième : on pensais avoir le temps de se retourner (voir de faire plusieurs tours sur nous même), et paf, le cadeau! C'est un bébé a-do-ra-ble. Calme, souriante, rien à redire (à part les nuits, qu'elle ne fait plus.
Alors effectivement, y aurait-il une influence? Les bébés "désirés à fond sont-ils des enfants plus "durs"? Rhhha, ça re-fuuuume!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 7 Nov - 14:58 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

ben vous avez comme solution, si vous en voulez un autre (et si nos intenses reflexion théorico-pseudo-psycho-chai-pas-quoi sont vraies), de laisser faire la nature et ne rien programmer. Mr. Green

Moi j'aurais tendance à dire que les prénom y sont pour quelque chose (genre les Kevin sont des durs, les clément sont gentils), mais mon mari n'est pas du tout d'accord avec moi.

Alors pour un 4ème, il serait programmé(aie !) et si c'est un garçon, mon mari voudrait l'appeler Alexandre....vous voyez pourquoi je refuse???? Mr. Green  

Agl

Féminin

Message Posté le : Sam 7 Nov - 16:37 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Je connais au moins deux familles pour qui le petit dernier n'était pas programmée (même que dans l'une d'elle, je sais que madame a annoncé sa grossesse à monsieur en lui balançant son test à la figure) et dans les deux, il est entendu que le petit dernier est désormais le "petit chouchou, il y en a même un que ça fait rire...

Perso je redoute un peu que le deuxième ne débarque un peu en avance (surtout qu'en ce moment, mon mai n'a pas de traail, donc j'angoisse un peue) et j'ai fait un gros baby blues, donc là je commence à envisager avec optimisme l'idée d'une nouvelle grossesse, mais les dernières semaines c'était plus de l'ordre de la phobie... Cependant, je pense que j'aurais tendance à plus "couver" un enfant conçut avec un tel état d'esprit, parce que je culpabiliserai par la suite (même si je sais que c'est humain, c'est purement affectif)

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Sam 7 Nov - 17:11 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Je confirme, les petits derniers "pochette surprise" sont les plus gâtés ! J'en sais quelque chose... mon petit frère... mon mari... Et si vous le écoutez, ils vous feront croire qu'ils ont eu une enfance très malheureuse  avec leurs parents aussi nombreux que leurs frères et soeurs !!!

Pour les prénoms, je ne sais pas s'ils ont une influence, mais je sais que NOUS sommes influencés par les prénoms de ceux que nous avons connus. Effectivement tous mes élèves qui s'appelaient Kevin étaient des durs et des cancres... mais je crois que cela tient plus au milieu social qu'au prénom... J'ai eu plusieurs élèves s'appelant Marie et toutes étaient différentes !

Rita

Message Posté le : Lun 9 Nov - 10:31 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Agl a écrit:
Je connais au moins deux familles pour qui le petit dernier n'était pas programmée (même que dans l'une d'elle, je sais que madame a annoncé sa grossesse à monsieur en lui balançant son test à la figure)

Je ne devrais pas mais Laughing ! Eh oh, il ne l'a pas fait tout seul, le monsieur! Mort de Rire

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Déc - 05:43 (2009)    Sujet du message : Les enfants "désirés". Répondre en citant

Pour le moment sur 4 enfants, les 4 ont été désiré.

Pour moi en enfants qui arriverait sans être planifier, serait plus une surprise qu'un enfant non désiré. Mais comme cela n'est jamais arriver je ne sais pas comment je réagirais.

Je crois qu'a chaque fois que mon mari est moi avont des relations on entrevoit la posibilité qu'un petit nous soit livré, donc si cela arrive il sera désiré.

Par contre je crois que si ma santé n'est pas bonne ou que mon couple ne va pas bien, je trouverais plus dure d'avoir l'enfant en route, mais pas pour moi, pour lui même. La peur de ne pas avoir la force de lui donner ce qu'il a besoin. Mais tant que je ne l'aurai pas vécu, je ne le serai pas!!!

Est-ce que vous pensez que ça apporte quelque chose en plus d'être un enfant "désiré"?
Est-ce que c'est "mieux"? "Moins bien"? Contraignant pour l'enfant?

A cette question je réponderais: je ne sais pas! Bonne question??? Mes enfants sont tous très désiré donc il faudra voir quand j'aurai ma petite surprise.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 17:59 (2017)    Sujet du message : Les enfants "désirés".

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation