Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Avr - 14:13 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Moi je lis "Encyclopédie des ouvrages de dames"... Mr. Green

Publicité

Message Posté le : Ven 25 Avr - 14:13 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Avr - 14:16 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Autrement vu que vous avez l'air calés sur le sujet (et pas moi), quels livres conseilleriez vous traitant du moyen âge ? Je suis intéressée plus particulièrement par la vie quotidienne. Erudits, éclairez ma lanterne (un peu de flatterie au passage,c'est gratuit profitez-en).

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Avr - 14:20 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Sinon, j'ai aussi en cours :

- La Règle de Saint Benoît
- La Voie du Salut, A. de Liguori
- Préparation à la mort, A de Liguori

(Et un Daniel-Rops, abandonné en cours de route... Embarassed  )

Visiter le site web du posteur        

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Ven 25 Avr - 15:21 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Christine a écrit:

Autrement vu que vous avez l'air calés sur le sujet (et pas moi), quels livres conseilleriez vous traitant du moyen âge ? Je suis intéressée plus particulièrement par la vie quotidienne. Erudits, éclairez ma lanterne (un peu de flatterie au passage,c'est gratuit profitez-en).

Même si le compliment semblait s'adresser à Hahasiah, je vous conseille (enfin, j'ai lu...):
- Le moyen-âge, une imposture de Jacques Heers.
- Lumière du M-A de Régine Pernoud.
- La vie quotidienne au temps de Saint Louis de je-sais-plus-qui.
Et sur la société féodale, je pense que le livre de Marc Bloch (oui, je sais...) intitulé "la société féodale" doit être intéressant au moins pour la présentation des faits (pas forcément pour les conclusions car c'est un digne représentant de l'école historique plutôt marxiste).

Sinon, mon auteur préféré reste Jean Baptiste COQUILLE (non réédité hélas) qui traite merveilleusement de la féodalité dans ses aspects plutôt juridiques dans plusieurs de ses livres :
- Les légistes où il démonte en règle l'influence progressive du droit romain à partir du 12-13ème siècle contre le droit chrétien féodal.
- La coutume où il fait l'éloge de ce principe.

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Avr - 20:31 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Ha mais le compliment est adressé à tous les érudits du forum ! Je vous remercie pour les références, je note !

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 26 Avr - 05:04 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Walfroy a écrit:
Christine a écrit:

Même si le compliment semblait s'adresser à Hahasiah, je vous conseille (enfin, j'ai lu...): - Le moyen-âge, une imposture de Jacques Heers.

C'est exactement celui que j'allais conseiller, avec : http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-Moyen-Age/dp/2020050749 "Pour en finir avec le Moyen-âge" de Régine Pernoud, ex-cel-lent ! "Principe immémoriaux de la royauté" de Philippe Levallois, mais là c'est plus de l'érudition ésotérique (je sais, je sais, mais c'est toujours mieux que de citer Bloch ! Very Happy ) sinon pour le reste je suis beaucoup plus porté sur les études économiques donc je pourrais citer une centaine de livres sur le corporatisme (y compris des introuvables) mais ça ne correspondra pas forcément à ta recherche Okay

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 26 Avr - 08:32 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Hahasiah a écrit:
Sinon pour le reste je suis beaucoup plus porté sur les études économiques donc je pourrais citer une centaine de livres sur le corporatisme (y compris des introuvables) mais ça ne correspondra pas forcément à ta recherche Okay

En tout cas, moi, je suis intéressé.
Je connais le livre de Coornaert sur l'histoire des corporations.
En aurais tu d'autres à conseiller principalement sur l'esprit des corporations médiévales, la coutume...

Je me limite audit moyen-âge; à mon sens, à partir de Colbert, l'esprit initial n'y est plus : celui d'une corporation libre et pratiquant ce que les Anglais appellent le self-governement.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Sam 26 Avr - 12:36 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Ce n'est pas totalement vrai, ce qui s'est passé ne fut ni plus ni moins qu'une apparition de la conccurence entre provinces, de par l'évolution des moyens de communications. Le corporatisme du Moyen-âge n'a pas su évoluer en ce sens. Je te propose tous les ouvrages de Paul Lenormand. "Le corporatisme" de Louis Baudin - "Le droit des travailleurs et la corporation" de Firmin Baconnier - Manuel pratique du corporatisme de Maurice Lenormand - "Technique de l'organisation corporative" de Maurice Lenormand. Rien que ça te suffira amplement pour avoir toute la largesse de vue nécessaire à l'étude sérieuse du corporatisme traditionnel. Parfois aussi tu as des villages qui éditent d'excellent fascicules sur les traditions corporatives "du pays" à l'office du tourisme. En chinant tu peux parfois tomber sur de vieilles cartes postales représentant les traditions corporatives par corps de métier. Il y a aussi quelques musées provinciaux sur le sujet mais je n'en ai plus en tête (ça fait super longtemps que j'y suis allé - 4/5 ans ?! lol)

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 17:30 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Juste pour me détendre => "Au Nom du Christ Roi"- Jacques Cathelineau - Général vendéen, par Stéphane Hiland. (Livre très court, fait particulièrement pour les jeunes...)

Et là, j'attaque pour me "culturer" un peu => Ils l'ont découronné - du libéralisme à l'apostasie - la tragédie conciliaire, de Mgr Lefebvre.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 19:21 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Je suis en train de traduire du Wagner, comme je ne suis pas un érudit de la langue anglaise (impossible de trouver les textes en question en français et pour ce qui est de l'allemand... à part dire [***Hahasiah ça suffit !]) c'est assez lent. On va s'en servir pour les militants de la GN, donc si quelqu'un peut nous aider à traduire sans trahir le texte, on est preneur !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 21:03 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Le traducteur automatique d'un moteur de recherche connu ?

J'ai dit une bêtise ? (Je sors Wink )

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 21:40 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Mort de Rire  quand on a à traduire un Wagner qui fait des phrases de trois lignes et qui est traduit dans un style limite "anglois", les traducteurs automatiques... On oublie! Rolling Eyes

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 21:45 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Quels sont les textes en question ?

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Mai - 21:51 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

Art et religion, christianisme et héroisme et tous les textes qui parlent de la doctrine de régénération de... l'identité... par l'alliance de l'art et de la religion.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 10 Juin - 13:34 (2008)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ? Répondre en citant

"Aimer en actes et en vérité" Alphonse d'Heilly.

Bon, certes c'est un jésuite... Neutral Donc faut pas s'attendre à qqch de transcendant... Rolling Eyes Laughing Mais il relève certaines idées qui sont intéressantes ! Wink

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message : QUE LISEZ VOUS EN CE MOMENT ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 3 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation