Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Prière du soir
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Anne44

Féminin

Message Posté le : Dim 4 Oct - 08:00 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Je cherche de belles prières à dire le soir avec mes enfants. Avez-vous des idées ? Je suis toujours un peu déçue des prières que l'on trouve dans les missels ou autres...

Merci beaucoup !

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 4 Oct - 08:00 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Oct - 13:18 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Bonjour !

Cela dépend de l'âge de vos enfants, de ce que vous recherchez dans les "genres" de prières ....

Ici, c'est le "Notre Père" récité, puis un "Je vous salue Marie" ou "Salve Regina" chanté, puis notre litanie des saints, une prière à Saint Michel (pour le Pape, nos évêques et nos prêtres), un "Gloria Patri" (pour nos intentions particulières) et ensuite, en fonction du temps liturgique, de la fête du jour, un chant, une neuvaine, une dizaine de chapelet....

Donc, ici, c'est très "classique"...

Mais pour tout de même vous donner qqchose, voici une petite prière aux anges gardiens, plutôt mignonne pour des petits ;-)

"Le soir quand je vais dormir,
quatorze petits Anges m'accompagnent.
Deux se tiennent près de ma tête,
deux à mes pieds,
deux à mon côté droit,
deux à mon côté gauche,
deux me mettent ma couverture,
deux qui demain me réveilleront,
et deux qui me conduiront un jour,
au paradis céleste.
Ainsi soit-il."

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Lun 5 Oct - 14:01 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Ce sont des classiques je pense tirés d'un vieux livre pour enfants que j'utilise moi même:

Citation :

PRIÈRES DU SOIR

au   nom du  père, et du  fils, et du saint-esprit.  ainsi soit-il.

Mettons-nous en la présence de Dieu, et adorons-le.
Je vous adore, ô mon Dieu, avec la soumission que m'inspire la présence de votre souveraine grandeur. Je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même. J'espère en vous, parce que vous êtes infiniment bon. Je vous aime de tout mon cœur, parce que vous êtes souverainement aimable, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

Remercions Dieu des grâces qu 'il nous a faites

Quelles actions de grâces vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour tous les biens que j'ai reçus de vous? Vous avez, songé à moi de toute éternité ; vous m'avez tiré du néant, vous avez donné votre vie pour me racheter, et vous me comblez encore tous les jours d'une infinité de faveurs. Hélas, Seigneur, que puis-je faire en reconnaissance de tant de bontés? Joignez-vous à moi, esprits bienheureux, pour louer le Dieu des miséricordes, qui ne cesse de faire du bien à la plus indigne et à la plus ingrate de ses créatures.

Demandons a Dieu la grâce de connaître nos péchés.

Source éternelle de lumières, Esprit Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m'en concevoir une si grande horreur, ô mon Dieu, que je le haïsse, s'il se peut, autant que vous le haïssez vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l'avenir.

Examinons notre conscience sur tes péchés commis pendant la journée) contre Dieu, contre le prochain et contre nous-mêmes.

Contre Dieu : Omissions ou négligences dans nos devoirs de piété, irrévérence à l'église, distractions volontaires dans nos prières, défaut d'attention, résistance à la grâce, jurements, murmures, manque de confiance et de résignation.

Contre le prochain .'Jugements téméraires, mépris, haine, jalousie, désir de vengeance, querelles, emportements, imprécations, injures, médisances, railleries, faux rapports, dommages aux biens ou à la réputation, mauvais exemples, scandale, manque de respect, d'obéissance, de charité, de fidélité.

Contre nous-mêmes : Vanité, respect humain, mensonges; pensées, désirs, discours et actions contraires à la pureté ; intempérance, colère, impatience, vie inutile et sensuelle, paresse à remplir les devoirs de notre état.

Me voici, Seigneur, tout couvert de confusion et pénètre de douleur à la vue de mes fautes. Je viens les détester devant vous, avec un vrai déplaisir d'avoir offensé un Dieu si bon, si aimable et si digne d'être aimé. Etait-ce donc là, ô mon Dieu, ce que vous deviez attendre de ma reconnaissance, après m'avoir aimé jusqu'à répandre votre sang pour moi? Oui, Seigneur, j'ai poussé trop loin ma malice et mon ingratitude. Je vous en demande très humblement pardon, et je vous conjure, ô mon Dieu, par cette même bonté dont j'ai ressenti tant de fois les effets, de m'accorder la grâce d'en faire dès aujourd'hui, et jusqu'à la mort, une sincère pénitence.

Faisons un ferme propos de ne plus pécher.

Que je souhaiterais, ô mon Dieu, de ne vous avoir jamais offensé! mais puisque j'ai été assez malheureux pour vous déplaire, je vais vous témoigner la douleur que j'en ai par une conduite opposée à celle que j'ai gardée jusqu'ici. Je renonce dès à présent au péché et à l'occasion du péché, surtout de celui où j'ai la faiblesse de retomber si souvent. Et si vous daignez m'accorder votre grâce, ainsi que je la demande et que je l'espère, je tâcherai de remplir fidèlement mes devoirs, et rien ne sera capable de m'arrêter quand il s'agira de vous servir. Ainsi soit-il.

L'oraison dominicale

Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien; et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

la salutation angélique

Je vous salue, Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous : vous êtes bénie entre toutes les femmes ; et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

le symbole des apotres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,. Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur ; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts ; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il.

la confession  des pêches

Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à saint Michel Archange, à saint Jean-Baptiste, aux Apôtres saint Pierre et saint Paul, à tous les Saints (et à vous, mon Père), que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions : c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je prie la bienheureuse Marie toujours Vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Apôtres saint Pierre et saint Paul, tous les Saints (et vous, mon Père), de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de nos péchés. Ainsi-soit-il.

Recommandons-nous a Dieu, a la sainte Vierge et aux Saints.

Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de vousmieux servir. Vierge sainte, Mère de mon Dieu, et après lui mon unique espérance, mon bon Ange, mon saint Patron, intercédez pour moi, pro-; tégez-moi pendant cette nuit, tout le temps de ma vie, et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Prions pour les vivants et pour les morts.

Répandez, Seigneur, vos bénédictions sur mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis. Protégez tous ceux que vous m'avez donnés pour maîtres, tant spirituels que temporels. Secourez les pauvres, les prisonniers, 'les affligés, les voyageurs, lés malades et les agonisants. Convertissez les hérétiques, et éclairez les infidèles.
Dieu de bonté et de miséricorde, ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. Mettez fin à leurs peines, et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il.

Il doit rester quelques fautes ici et là.

Dernière édition par Laurent le Lun 5 Oct - 16:54 (2009); édité 1 fois

Constance

Message Posté le : Lun 5 Oct - 15:30 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Je pense que cette prière du livre bleu est un peu difficile pour les petits.
Chez nous, nous disons les prières classiques (Pater, Ave, acte de contrition) entrecoupées de commentaires par exemple, "maintenant nous allons dire un Notre Père pour remercier Notre Père du ciel pour cette bonne journée (là, on cite les bons moments de la journée, par exemple si nous avons eu la joie de voir des amis, etc.), puis nous allons confier cette nuit à Sainte Vierge pour qu'elle nous protège et nous demande les grâces nécessaires pour la journée de demain, enfin nous allons voir si nous n'avons pas fait de peine au Bon Dieu par notre mauvaise tenue à la prière, nos désobéissances, caprices, etc (nous les aiguillons dans l'examen de conscience) et nous allons lui demander pardon et la force de ne plus recommencer en disant l'acte de contrition. Parfois, nous terminons par un chant de circonstance (Noêl, mois de Marie, etc.)
Pour le matin, c'est plus conventionnel : acte d'offrande de la journée (Croisade Eucharistique, je pourrais vous mettre le texte si vous me le demandez), Pater, Ave et "O Ma souveraine, o ma Mère, je m'offre à vous tout entier et pour vous donner une preuve de mon dévouement, je vous consacre aujourd'hui, mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon coeur et tout moi-même et puisque je vous appartiens , ô ma bonne Mère, gardez -moi, défendez-moi comme votre bien et votre propriété. Ainsi soit-il."

Anne44

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Oct - 15:58 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Merci pour vos avis ! J'ai en effet oublié de préciser que mes enfants ont entre 11 ans et 6 ans et demi !

Anne44

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Oct - 16:07 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

"Je pense que cette prière du livre bleu est un peu difficile pour les petits." Tout à fait d'accord... Wink Pour l'instant, rien de neuf pour moi...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 9 Oct - 06:48 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Citation :
O Ma souveraine, o ma Mère, je m'offre à vous tout entier et pour vous donner une preuve de mon dévouement, je vous consacre aujourd'hui, mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon coeur et tout moi-même et puisque je vous appartiens , ô ma bonne Mère, gardez -moi, défendez-moi comme votre bien et votre propriété. Ainsi soit-il."
J'aime bien cette prière pour les tout petits

Nous la récitons souvent (normalement tous les jours mais hum.... parfois on oublie...)avec notre fille. A 26 mois elle ne parle toujours pas (à part "gâteau"; il faut dire que ça c'est un mot essentiel Rolling Eyes ), mais ça fait un moment qu'elle fait les gestes en rapport avec cette prière : elle montre ses yeux, ses oreilles, sa bouche et son coeur quand on les cite. Je trouve que c'est un bon moyen de l'impliquer à son niveau dans la prière! Ou alors quand nous récitons les trois ave  Maria du matin et du soir, elle dit amen (amè) à la fin de chacun, ce qui l'implique aussi autant que possible en ce moment.
Enfin du coup ça ne concerne plus les enfants de annefloch, mais peut-être d'autres du forum (?)

Anne44

Féminin

Message Posté le : Ven 9 Oct - 08:43 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Je viens vous donner le fruit de ma réflexion !
J'ai repris la prière du livre bleu et m'en suis inspiré pour écrire une prière que je pense adaptée à l'âge de mes enfants. Cela vous donnera peut être aussi des idées.

"
PRIÈRES DU SOIR

Au nom du père, et du fils, et du saint-esprit. ainsi soit-il.

Mettons-nous en la présence de Dieu, et adorons-le.
Nous Vous adorons, ô Dieu, avec la soumission que nous inspire Votre présence. Nous croyons en Vous, parce que Vous êtes la vérité même. Nous espérons en Vous, parce que Vous êtes infiniment bon. Nous Vous aimons de tout notre cœur, parce que Vous êtes souverainement aimable, et Nous aimons notre prochain comme nous-mêmes pour l'amour de Vous.

Remercions Dieu des grâces qu 'il nous a faites.
Vous avez, songé à nous de toute éternité ; Vous nous avez tirés du néant, Vous avez donné Votre vie pour nous racheter, et Vous nous comblez encore tous les jours de Vos grâces. Merci, ô Dieu, pour cette journée (énumérer éventuellement quelques évènements de la journée).

Demandons à Dieu la grâce de connaître nos péchés.
Examinons notre conscience sur nos péchés commis pendant la journée ( énumérer quelques exemples pour les enfants : distractions pendant la prière, disputes, méchanceté, désobéissance, caprice, paresse dans le travail, dans mon devoir d’état…)
Nous voici, Seigneur, pleins de douleur à la vue de nos fautes. Nous venons les détester devant vous, avec un vrai déplaisir d'avoir offensé un Dieu si bon, si aimable et si digne d’être aimé.
Acte de contrition.
Notre Père
Je vous salue Marie
Prière des louveteaux

Prions pour les vivants et pour les morts.
Répandez, Seigneur, vos bénédictions sur nos parents, nos bienfaiteurs, nos amis et nos ennemis. Protégez tous ceux que Vous nous avez donnés pour maîtres, tant spirituels que temporels. Secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades et les agonisants. Convertissez les hérétiques, et éclairez les infidèles. (Ici on rajoute les intentions particulières)
Dieu de bonté et de miséricorde, ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. Mettez fin à leurs peines, et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il.

ANGE DE DIEU, qui êtes mon gardien, vous à qui la Bonté divine m’a confié, cette nuit éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi ! Ainsi soit-il.

Ou :

Saint Ange, enseignez-moi, corrigez-moi, gardez-moi et conduisez-moi sur le droit et sûr chemin de la Cité sainte de Dieu. Ne permettez pas que je fasse quoi que ce soit qui offense votre sainteté et votre pureté. Présentez mes désirs au Seigneur, offrez-Lui mes prières, montrez-Lui mes misères et faites-moi savoir de son infinie bonté, par la maternelle intercession de votre Reine, Marie Très Sainte, comment me guérir.
Veillez lorsque je me repose, soutenez-moi quand je suis fatigué, épaulez-moi
quand je suis perdu, rendez-moi courage quand je m’égare, éclairez-moi quand je n’y vois plus rien, défendez-moi quand je suis attaqué. Et, particulièrement au dernier jour de ma vie, soyez-moi un bouclier contre le démon. Grâce à votre défense et à votre conduite, obtenez-moi d’entrer enfin dans votre demeure radieuse, là où pour l’éternité, je pourrai vous exprimer ma reconnaissance et glorifier avec vous le Seigneur Dieu et la Vierge Marie, ma Souveraine et la vôtre.
Ainsi soi-il.

Litanie des saints de la famille.
Ainsi soit-il."

Je vais voir avec mes enfants si cela leur convient. Eventuellement j'apporterai quelques modifications.
J'ouvre un autre post pour la prière du matin. Wink

Merci pour votre aide ! Smile

Constance

Message Posté le : Ven 9 Oct - 12:42 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

C'est une bonne idée ! cela rend cette prière plus accessible tout en gardant le sens et la trame.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 9 Oct - 13:00 (2009)    Sujet du message : Prière du soir Répondre en citant

Annefloch, elle est belle cette prière, mais je trouve qu'elle est parfaite aussi pour nous adultes ! Mr. Green
Je vais l'imprimer, car parfois, je suis à cours pour prier.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:23 (2016)    Sujet du message : Prière du soir

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation