Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le soir...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Zia

Message Posté le : Jeu 1 Oct - 19:28 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Suis-je seule à crier le soir après mes enfants, à manquer cruellement de patience et à les punir pour un oui ou pour un non?
Le soir, je suis fatiguée donc je crie, et je suis fatiguée de crier.
Je cherche une astuce pour pallier au problème...

Publicité

Message Posté le : Jeu 1 Oct - 19:28 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 2 Oct - 10:25 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Comment ça vous criez? naaaaannnn, incroyable! Non, chez nous, on ne crie JAMAIS, on ne se tape pas, on ne se coupe pas les cheveux en zig-zag, on ne transforme pas la salle de bain en piscine, on range soigneusement ses affaires au bon endroit, bref, nous sommes une famille parfaite, vous devriez le savoir, PARFAITE.......

Vala vala, eh oui, si ça existait ce serait tellement plus facile. Mais le soir, on est à bout, la journée a été bien remplie, et on est épuisée.
Les enfants ralent pour un oui ou pour un non (l'eau du bain est trop chaude/froide, pas assez de mousse, on n'y reste pas assez longtemps et patati et patata), et en fait, eux aussi sont épuisés.
D'ailleurs, je leur dit "ouuhhha,ça rale, vous devez etre fatiguée" et il m'arrive d'avoir cette réponse "NAAAANNNNN!!!! ZE CHUI PAS FATIGUEEEEEE,  OUUUINNNNNNN".... Mais oui mon petit canard, je comprends, allez, zou, au bain.....NAAAANNNNN ZE VEUX PLUS D'EAAAAAUUUUUU......Oui, oui, je comprends.... Et ma réponse est " d'accord, on prend une douche " et là, vous avez un enfant qui se dit que maman en est capable.... et qui rentre dans son bain......
Idem pour les devoirs, idem pour aller au lit, idem pour tout en fait!
Le mieux est de continuer son bonhomme de chemin. De faire un tableau avec des règles précises (ex: on met ses affaires sales DANS le panier) .
Ensuite, il va falloir mettre des bouchons à nos oreilles, pour ne pas entendre les récriminations qui démarrent DES l'arrivée dans la voiture de la troupe sortie de l'école..... Et ça pinaille, ça se chamaille....
Alors, 1) ils vont dehors prendre leur gouter.
2) à 17h30, devoirs.
3) 18h douches
4) on dine.
5) circuit dodo (brossage dent, pipi, prières, dodo).
C'est comme ça, et c'est tout.
Si vraiment, c'est insupportable: isolement seul dans une chambre. Ca leur fait du bien un peu de calme.
D'ailleurs, souvent mes enfants s'isolent d'eux meme pour justement avoir ce calme.

Et vous, vous vous mettez à l'écart, vous soufflez un grand coup, vous vous dites que c'est la fin de journée.
Le lendemain, vous remettez dès le matin les pendules à l'heure "je ne veux plus subir ce que j'ai subit hier soir, vous étiez insuportables, si vous voulez 5 min de temps de lecture supplémentaire, vous devez etre calme et ne pas faire crier maman, sinon je vous couche illico".
Voilà quelques idées lancées en vrac, mais si vous voulez nous décrire un peu plus votre situation, je pourrais peut etre vous donner d'autres idées plus adéquates.
Qu'est ce qu'on est content quand ils sont couchés.........

Romania

Féminin

Message Posté le : Ven 2 Oct - 15:21 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Ca me rassure de lire tout cela..... en faite on est tous pareils!!!!
cela n'excuse pas nos impatiences mais ça dédramatise la situation et cela nous permet de prendre plus de recule....
A part l'emploi du temps d'Angèle je ne sais pas si il y a un remède miracle pour les fins de journées écrasantes et pour éviter ce genre de situation:  le soir entre 17h et 19h30!!!!!!!

MSN   

Constance

Message Posté le : Ven 2 Oct - 15:51 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Angèle a écrit:
2) à 17h30, devoirs.
3) 18h douches

Vous en avez de la chance, une demi-heure pour les devoirs !!! Pour ma CP, d'accord, mais pas pour ma CE2, c'est plutôt une heure, sans compter le 'rabachage" des lecons tout en faisant autre chose.

En tout cas, une chose est sûre, si l'on veut que ces soirées ne se passent pas trop mal, il faut être 100% dispo quand ils arrivent de l'école (repas du soir prêt, tartines du goûter déjà beurrées,petit dernier occupé, etc.) Cela évite déjà quelques pressions, et permet d'être un peu derrière leur dos pour les devoirs, sinon, çà s'éternise. Et surtout, ne pas s'imaginer que l'on va pouvoir faire une autre tâche pendant ce temps-là (c'est pas le moment de passer la serpillère ou de reprendre la machine à coudre!!!).
Ceci dit, je n'arrive pas à être prête tous les jours quand elles arrivent de l'école.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 2 Oct - 18:38 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Constance > moi non plus, je dirais meme que je ne suis JAMAIS prete !!!!!
Par contre, pour chaque soir, j'ai fait l'emploi du temps (en fait, j'ai fait l'emploi du temps d'une journée, d'une semaine, d'une année, comme le préconise le Manuel de Survie d'une mère de famille).
Et je n'ai pas précisé qu'il n'y a pas forcément douche tous les soirs.
Et mes horaires sont données à titre indicatif, mais chacun les adapte selon les besoins de sa troupe.

POur le reste, je suis d'accord avec vous, il faut etre dispo pour eux quand ils rentrent de l'école. C'est la seule solution et ce jusqu'à ce qu'ils soient couchés.

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Ven 2 Oct - 20:41 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Cela est rassurant et plein de bon sens. J'applique moi aussi des horaires stricts et je n'en ai que deux, j'imagine avec trois quatre, cinq voire six enfants !!

Le manuel de survie est trés bien, nous devrions toutes nous le procurer !

Ce qui me rassure encore plus c'est de me dire que mon premier qui en vaut bien trois ou quatre à lui tout seul est comme tous les autres petits copains de sa classe qui paraissent si sages quand on les voit à la sortie de l'école mais sont tout aussi épuisants que le mien  

Visiter le site web du posteur        

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 17:30 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

bienvenue au club
les enfants de nos jours sont des terreurs
nous appliquons des horaires a nos enfants
mon epouse les recupere a 16h30 gouter devoirs jeux douche vers 18h
pyjama et elle vient me rechercher avec eux vers 19h
on rentre ensemble
diner 19h30(c'est tôt pour nous mais cela nous permet de diner avec eux)
20h brossage des dents-passagez aux toilettes et au lit
et là si tout va bien on se pose et on respire
rire

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 21:14 (2009)    Sujet du message : Le soir... Répondre en citant

Je dirais tout pareil qu'Angèle et je rajouterai que dans la mesure du possible il  faut se préserver des tps calmes pour nous  avant la crise du 16h30 20h30  et ensuite  mettre ses filtres...
allez courage ...

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:38 (2017)    Sujet du message : Le soir...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation