Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

"Littérature" enfantine moderne...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:52 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Ou ce qui se fait pour les tout petits actuellement est d'une nullité crasse?
Je m'explique :
Mardi, c'était jour de halte garderie pour Marie.
Il se trouve que les parents étaient invités à déguster quelques crêpes pour mardi gras. Alors j'y suis allée, et , comme d'habitude, je trouve Marie dans le coin livres.
Elle sort un livre et me demande de lui lire moi-même .
Je m'installe près d'elle avec le bouquin qu'elle a choisi, et au fur et à mesure que j'avance dans la lecture, je finis par trouver les images de mauvais goût, les textes inintéressants au possibles, le style déplorable...

Du coup, on termine l'ouvrage, j'essaie de lui en trouver un autre plus intéressant, peine perdue.

Bref, tous les mardis, ma fille lis des livres débiles.
C'est moi qui suis trop exigeante pour ma huitième merveille du monde, ou ?...

Publicité

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:52 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 17:03 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Ecoutez Rita, je n'ai pas encore d'enfants, mais je suis très proche et très aimante de mes 5 neveux et nièces.

J4ai également un filleul de 6 ans et demi.

Je peux vous assurer, qu'en effet on passe vraiment pour des intégro à vouloir que les personnages de BD parlent français...
Quand j'étais petite "popi" et "petit ours brun" ne disait ni merde ni chiotte...
J'ai essayé de trouvé des livres "sympa" pour mes neuveux (à lyon ou à toulon) ...hé bien, quand j'ai eu éliminé les "dessins moches", bulles vulgaires, ou histoire sans morale à la fin, savez vous ce qu'il m'est resté comme choix ?????????????????  "les petits bouts d'choux sont polis"

...

on n'est jamais trop exigeants.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 17:53 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

je suis bien d'accord au sujet des livres.

Je mettrai juste un (tout petit) bémol: si elle est en halte garderie, elle ne sait donc pas lire (n'est ce pas?), donc en gros, elle regarde les images. Certes, les images ne sont pas toujours très belles, mais bon, si personne ne lui raconte l'histoire, ça reste des images sur lesquelles elle brode ses propres histoires.....Je ne sais pas si cela peut vous consoler un peu.... et puis, si elle a des livres mieux faits à la maison, ça équilibre les choses!!!!!

Si vous saviez ce que m'a ramené un jour ma fille de la bibliothèque de l'école....raaaaahhhh ! j'ai cru que j'allais avoir une syncope! Le titre parlait d'un diable etc, et tous les personnages du livre avaient des cornes.....la morale de l'histoire était juste (ne pas évincer qq'un de différent), mais les moyens utilisés associés à des images plus que douteuses, pouha!
. Et je ne vous parle de fiston qui ramène régulièrement des BD (merci, on a ce qu'il faut à la maison!) comme livre de biblio ! ppppfff.... et c'est une école catho hein (bon, sous contrat, ça change tout).

Bon, écoutez, mon avis est que mettre nos enfants sous cloche ne sert à rien (sinon, vous aurez le meme effet qu'aux USA avec l'alcool interdit, quant vous lachez les momes, ils se prennent une cuite!), par contre, à nous, à la maison, de leur proposer autre chose, plus interessant, et de donner notre avis constructif face aux vilaines choses auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, on fera grandir leur connaissance, et on leur montre le vrai, et le beau.
Et vous savez quoi, lorsqu 'ils voient quelque chose qui n'est pas beau (ou un mot vilain, pas un gros mot hein! juste un language pas chatié), j'ai une tournure qui marche à tous les couts : "oh, c'est vuuuulgaire!". Et paf ! ça marche! Vous verriez ma fille dire "haaaannn, c'est vulgaire" sur quelque chose qui n'est pas chouette ou un enfant qui parle mal ! et moi, dans son dos je fais "YES !!" eh eh eh eh eh........ Et vous les verriez répondre à des adultes ainsi, ça en bouche un coin...... Mort de Rire

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 18:12 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Bah... heureusement que vous ne voyez pas les épisodes de Naruto (le Dragon Ball Z moderne) à une convention manga (on y était pour faire plaisir à un camarade et moi ça me rappelait mes vieux souvenirs où j'y allais avec mon oncle), les organisateurs diffusaient un épisode de Naruto avec une tonne de gamins de 10 à 15 ans [***]. Les paroles du dessin-animé (à noter que les parents présent étaient aussi admiratifs du dessin-animé que les enfants) étaient de l'ordre du enc..é, fils de p..e, cr.ve sale ch..., va n..er ta m..., etc. tout ça en un seul épisode et je n'invente rien ! Moi et mes camarades nous étions écroulés de rire (on riait jaune en réalité... salon manga.... rire jaune.... c'est le cas de le dire! Razz )

Sinon pour ce qui est des livres pour enfants et comme il m'arrive de les lire, il est vrai que comparé à Miche de Pain, Oui-oui et sa petite copine noire me font l'air d'attardées mentaux...

A voir aussi la propagande qu'il y a maintenant dans les nouvelles saisons de vieilles séries tel Les Simpsons ou Lisa Simpsons est maintenant LA voix de l'Etat (elle défend les revendications de "la communauté gay", elle lutte contre le racisme, a des discours limite Hippie, etc.)

Alienor

Message Posté le : Dim 24 Fév - 22:06 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Hahasiah a écrit:
A voir aussi la propagande qu'il y a maintenant dans les nouvelles saisons de vieilles séries tel Les Simpsons ou Lisa Simpsons est maintenant LA voix de l'Etat (elle défend les revendications de "la communauté gay", elle lutte contre le racisme, a des discours limite Hippie, etc.)

Vous approuvez le racisme ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Dim 24 Fév - 22:09 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Je dévie un peu du sujet, mais puisqu'il s'agit de littérature enfantine, que pensez-vous de la collection "belles histoires, belles vies" Question

Ou connaissez-vous quelque chose d'autre dans le même style, pour les petits?

Rita

Message Posté le : Dim 24 Fév - 22:29 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Alienor a écrit:

Vous approuvez le racisme ?

Non. Ni le racisme anti-noir, ni le racisme anti-blanc, malheureusement au moins autant présent l'un que l'autre dans notre belle société.

Vous n'en avez pas marre de chercher des poux dans la tête aux intervenants du forum?

zélie

Message Posté le : Dim 24 Fév - 23:02 (2008)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Je dévie un peu du sujet, mais puisqu'il s'agit de littérature enfantine, que pensez-vous de la collection "belles histoires, belles vies" Question

Ou connaissez-vous quelque chose d'autre dans le même style, pour les petits?
J'aime bien ... mais les anciennes éditions , en revanche c'est trop ardu avant 8 ans.
malheureusement dans le même style sur les vies de saints je ne connais pas grand choses , en fait je prend des livres pour plus grands et je selectionne des passages marquant que je simplifie pour les enfants.
en ce moment nous lisons la vie de "Francois , Jacinthe et Lucie" ma fille ainée s'étant brusquement découvert une passion pour les apparitions mariales
(elle m'a demandé si elle pourrait voir la Sainte Vierge ) suite à ces lectures elle est devenue une acharnée du chapelet ... (c'est elle qui mène les opérations pendant 3/4 dizaines après elle consent à nous laisser terminer Laughing

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:30 (2016)    Sujet du message : "Littérature" enfantine moderne...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation