Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Obliger à terminer l'assiette?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Trucs, astuces, lectures et liens pour mieux se nourrir

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 11:53 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

Voilà : je n'ose pas trop exiger de ma fille qu'elle finisse son assiette si elle en a mangé au moins un tiers ou la moitié.
Je me dis que forcer un enfant qui n'a pas faim, c'est l'exposer à des problèmes avec la nourriture plus tard.
Mais je ne suis pas certaine de bien faire...
Comment ça se passe, chez vous?

Publicité

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 11:53 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:01 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

ben si votre fille ne termine pas son assiette, c'est que l'assiette est trop remplie.
Donc plutot que de remplir l'assiette, et ensuite de se prendre à la tete en pourparlers, punition, colère etc, mieux vaut simplement diminuer la quantité.
Si votre fille ne mange réellement que la moitié de ce que vous lui mettez dans son assiette, alors la fois suivante, ne mettez que cette nouvelle quantité.
Tester et approuvé!!!!!
 Depuis, les assiettes sont vides et on me demande parfois meme une autre part (qui elle aussi est terminée).
Je trouve cela plus "positif". Okay

Une seule chose à bien faire comprendre par contre, c'est que si on se ressert, alors on termine cette nouvelle part (ne pas hésiter à donner une "micro" part, parfois, c'est juste un petit trou à combler, pas un estomac vide!).

Depuis, chez nous, plus aucun pb au repas.
Certains ont des plus gros appétits que d'autres, il faut donc s'adapter.
Voilà pour chez nous.

Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:25 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

Le problème, c'est qu'elle est capable de laisser la moitié de son chou rouge cru , mais qu'elle mangera avec délectation toute la part de quiche qui va suivre.
Peut-être devrais-je dire "quand on n'a plus faim pour le chou, on n'a pas faim pour la quiche"
Qu'en pensez-vous?

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:26 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

vous avez des enfants faits sur mesure....
je peux vous assurer que chez nous quelle que soit la quantité dans l'assiette c'ets bien des fois la corrida!!!!!!!!
surtout qu'a 14h , on entend "c'est quand l'heure du gouter"
seul le numero 2 , qui est un peu bizarre vous en conviendrez, redemande ses restes du midi à 16h Okay
pour ma part, il faut laisser l'assiette trainer et leur reservir apres...
mais enfin ca ne marche pas mieux qu'autre chose de toute façon, les repas ne sont pas des moments de repos Sad

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:46 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

Bon, Rita, les enfants ont le droit d'avoir des gouts personnels, comme nous d'ailleurs !
Ex: mon fils mange tous les légumes (chou blanc, h.verts, brocolis, choux fleur etc etc etc). un seul n'est pas à son gout: la courgette ! Rien, nada, tout essayé. Doit-on pour autant lui en servir une platrée, et l'obliger à finir?
Aimez vous tout tout tout?
Bon, alors, si elle ne mange "que" la moitié de chou rouge et mange une part de quiche, je ne vois pas où est le pb. Personnellement, moi meme, je ne peux plus manger une entrée/plat/fromage/dessert. Mon estomac explose. Si donc on fait une entrée, prévoir que ce n'est "qu'une entrée", et qu'il faut donc laisser de la place pour le reste.
C'est un petit peu logique de manger moins quant on sait qu'il y a une part de gateau au chocolat! on veut avoir la place pour ce bon dessert !

Quant au fait d'entendre à 14h "c'est quant le gouter", je l'ai déjà eu ! Mais beaucoup moins depuis que je m'adapte ! (attention, adapté ne veut pas dire changer le menu selon l'humeur du bambin!niet alors!)
Et un enfant sait que s'il refuse complètement une part (de quoique ce soit), il n'aura rien d'autre, et tant pis s'il a faim à 14h !

Quant à l'équilibre alimentaire, je considère qu'un petit a bien besoin de féculents et de laitages pour grandir. Certes, les vitamines présentes dans les légumes sont importantes, mais ce n'est pas ce qui va lui permettre de passer une journée telle que la sienne, à courrir, à se dépenser. Nous raisonnons parfois un peu trop comme des adultes (en terme alimentaire), qui devons régir correctement nos apports alimentaires car nous ne grandissons plus !

Je trouve donc que faire, par ex, une entrée de crudités, une part du plat (quiche, pates, riz, viande/poisson/oeuf), un laitage (yaourt ou fromage) et un fruit est un très très bon repas! 
(les miens ne mangeraient pas l'entrée, ça fait trop! je préfère faire un plat/laitages/dessert. Je fais très souvent sinon, des grosses salades variées, notamment en été, qui possèdent donc moultes crudités dedans! miam! avec du pain frais, le plat s'arrache!!!)

Voilà mon avis. Franchement, depuis que je fais tout cela, les repas sont de très bons moments passés tous ensemble, essayez, vous verrez ! (sauf quand ma 2ème fait le clown, comme en ce moment depuis plusieurs jours, et qu'elle finit punie dans le cellier face à son assiette)

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:50 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

monseigneur a écrit:
seul le numero 2 , qui est un peu bizarre vous en conviendrez, redemande ses restes du midi à 16h Okay
pour ma part, il faut laisser l'assiette trainer et leur reservir apres...

lol ça c'est pas mal du tout!!!! (rires)
Futur Chimiste ? ou futur rugbyman ?? "Rien ne se perd, tout se transforme...."!!!

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 9 Fév - 19:03 (2008)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette? Répondre en citant

Rita a écrit:

Voilà : je n'ose pas trop exiger de ma fille qu'elle finisse son assiette si elle en a mangé au moins un tiers ou la moitié.
Je me dis que forcer un enfant qui n'a pas faim, c'est l'exposer à des problèmes avec la nourriture plus tard.
Mais je ne suis pas certaine de bien faire...
Comment ça se passe, chez vous?
Nous les avons toujours obligés à finir leur assiette sauf de très rares exceptions.
Certains repas ont été assez éprouvants.
Pour les rares exceptions, à part un dégout vraiment violent qui est toujours possible, l'assiette est finie le repas suivant.

Je pense que cela leur donne le respect de la nourriture qui leur est donnée et par rapport à d'autres enfants du même âge dans d'autres familles, elles sont bien moins difficiles.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message : Obliger à terminer l'assiette?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Trucs, astuces, lectures et liens pour mieux se nourrir
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation