Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Nouvelle école de la Tradition
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 20 Sep - 10:42 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Un petit coucou en passant pour vous dire que je viens de visiter l'Institution l'Angélus. C'est une nouvelle école qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2010.
-primaire mixte CP, CE1, CE2, CM1, CM2.(internat dès le CM1).
-collège de garçons jusqu'à la 4è.
-Lycée de garçons dans les années à venir.
-formation d'un groupe Europa Scouts.

L'abbé Spinoza, de L'Institut du Bon Pasteur, est très dynamique.
L'école a besoin ,de manière urgente de sous, comme toutes les nouvelles fondations.

L'école est située à 35 min de Bourges et 1h15 d'Orléans. C'est un secteur qui était très peu désservi en écoles de la Tradition, notamment pour le primaire, donc c'est une très bonne nouvelle pour tous les parents soucieux de l'éducation de leurs enfants...

http://www.ibp-angelus.fr

Publicité

Message Posté le : Dim 20 Sep - 10:42 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Dim 20 Sep - 21:04 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Merci pour la nouvelle!
Mais nous on n'est pas concerné Surprisedn n'a fait que des filles!

Au passage, ça fait super-plaisir de vous voir ici en pleine forme, Marina!
A bientot!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 05:18 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

J'espère au moins que cette nouvelle école correspond aux normes républicaines décrites ci-dessous en ce qui concerne les écoles de la tradition, sinon ce n'est pas une véritable école hors contrat...

Fantasme laïcard républicain
envoyé par Sacer-Cor. - Rencontrez plus de personnalités du web.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 06:26 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Ah Mardyck, toujours le mot pour faire rire !

MSN   

Marina

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 09:25 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Ah!!!!
Cette bonne vieille Fiammetta Venner (compagne de Caroline Fourest) toujours le mot pour rire ! mais ...LES'BIEN raisonnable!!!???

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 11:37 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Ha je ne savais pas que c'était la compagne de l'élément féminoïde du duo comique Val-Fourest. Elle a la même tête de débile, et les même réflexions visiblement.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 13:23 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

L'Abbé Spinoza sera l'invité du forum Catholique la semaine prochaine, il présente l'école et répondra aux questions.

Comme pour toute école, toutes les aides et les bonnes volontés sont les bienvenues.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=509544
L'Abbé Spinoza a écrit:

Je lance un défi aux liseurs du FC par Abbé Régis Spinoza (2009-10-06 13:16:05)
Bien chers liseurs, 

Merci aux quelques uns qui ont répondu à mon appel! Merci à XA de m'inviter sur le Forum Catholique la semaine prochaine où j'attends vos questions pour vous présenter: 
- La nouvelle branche de frères enseignants 
- Les œuvres de jeunesse de l'Angélus 
- La question scolaire. 

Alors, le défi, où est-il pourriez-vous me dire... 

Il est là: 
Je cherche 3000 personnes qui puissent verser à l'Angélus 20 euros par mois jusqu'en juin 2010. L'Institut du Bon Pasteur pourra ainsi acquérir l'Angélus et nous pourrons remettre aux normes l'école. 
Oui, j'insiste. Pardon à ceux qui pourrait être agacés de ma nouvelle demande... 
Qui veut relever ce défi? 
Vous pouvez, bien entendu faire un don en ligne ( moyen sécurisé et demander en envoyant un courriel à "comptabilité" de l'Angélus un reçu fiscal. Mais également par la Poste... 
Voilà un véritable "téléthon" ( oups) catholique qu'il nous faut relever: 3000 bienfaiteurs... 
C'est possible... ( 2500 personnes ont visité le site en un mois!!!) 
Merci de votre patience et charité. 
l'Angelus 
http://www.ibp-angelus.fr/
Abbé Spinoza 

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Ven 27 Nov - 11:09 (2009)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Pourquoi pas c'est à 1h de voiture de chez moi et au collège il ne me reste que chatauroux pour les garcons qui est tres select et tres chère.
C'est un gros problème pour moi de savoir ou mes garçons iront au collège. Je ne peux pas les mettre dans le soi disant catholique sous contrat, nous en ven ons et c'est pire que dans le public.
Je connais l'abbé Spinoza, j'ai servi une de ses messes de mariage, mais si j'y mets mes enfants, il ne faudrait pas qu'il critique trop fort la FSSPX et pour que cela ne crée pas un conflit familial interne avec papa et maman a la FSSPX et les ados à l'IBP ? j'ai déjà perdu trop d'ami à cause de ces querelles de clocher stupides.

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Lun 22 Mar - 21:44 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Je profite du post pour vous poser une question concernant nos tout petits.
Nous souhaiterions que notre petit gars aille dans une école de la tradition, j'en ai déjà trouvé une pas très loin de la maison, mais voilà le soucis c'est que l'école démarre à partir de la grande section de maternelle, et j'aurais aimer trouver une école qui prenne dés la petite section(je précise que dans un soucis financier mais aussi personnel, j'ai souhaiter reprendre une activité aux 18 mois de mon fils).
Avez vous rencontré ce soucis? Comment faire? Je ne suis pas pour le mettre dans une école dite privée mais qui en realité accepte plus ou moins tout le monde (catho et athée) et il est hors de question de le mettre dans le public, notre école de quartier étant un ramassi de cas sociaux Sad

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Mar - 11:35 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Je pense que vous pourriez mettre en petite et moyenne section vos enfants dans une école privée sous contrat, elles sont en général très correctes pour la maternelle. Ça "suffira" avant de pouvoir le mettre là où vous voulez en grande section de maternelle. Ce sera toujours mieux que l'école de votre quartier.
Rassurez vous, on fait tous "comme on peut " et pas forcément comment on veut. Si vous suivez bien votre enfant, restez à son écoute, patiente, je suis sure que cela se passera bien, juste pour ces deux années.

Perso, moi c'est pour le collège aussi que je commence à m'arracher les cheveux..... Il y a tout un tas d'écoles primaires hors contrat qui fleurissent, mais ce n'est pas le cas des collèges! Et je ne parle meme pas du problème qu'on trouve des tas de collèges pour garçons hors contrat, mais quasi rien pour les filles....c'est triste.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Mar - 20:29 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Oui !! je dirai comme angèle ... on fait comme on peut et sachant que vous allez la mettre "rapidement"  dans une bonne école ...cela sera moindre mal.
Et comme le dit encore Angèle (je suis très originale !!!) le colège est un vrai problème quand on sait ce qui s'y passe !!! et les enjeux  qu'ils s'y jouent !!

courage

Visiter le site web du posteur        

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Mar - 21:33 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Ce qui me tracasse c'est est ce qu'il ne va pas être trop chamboulé de passer d'une école privée sous contrat ou il recevra en réalité peu d'éducation religieuse, a passer d'un coup dans une école de la tradition ?
Angèle dans ma région le problème est à l'inverse du votre, il existe un établissement qui fait mixte jusqu'en primaire et arrivé au collège il est reservé aux filles.

Autre question traitant du même sujet, quels sont pour vous les meilleurs atouts de ces écoles?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 24 Mar - 20:34 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Votre enfant ne sera pas chamboulé, n'oubliez pas que vous parler du niveau maternelle tout de meme! Si encore vous m'expliquiez cela pour des plus grands, mais le passage d'une école sous contrat à hors contrat en maternelle se fera parfaitement bien, croyez moi!  (c'est autrement plus difficile pour les autres classes!)

Les écoles hors contrat permettent aux enfants d'apprendre dans de meilleurs conditions(moins d'enfants par classe notamment), avec des méthodes traditionnelles éprouvées (et pas des élucubrations idéologiques), avec de bons contenus (vu que ce ne sont pas ceux de l'Education Nationale!), et vivre la religion au quotidien, dans les moindes petites chose de la vie( en profitant des temps liturgiques pour expliquer aux enfants ce qui se passe), sans parler d'une discipline correcte.
Bref, le fait de voir fleurir ces institutions à vitesse grand V depuis une dizaine d'années montre l'état de délabrement qui s'accelère dans l'EN.
Vous etes au moins sure que vos enfants auront les bonnes bases classiques du primaire, ce qui donne un énorme avantage pour la suite des études.

Dolorès

Féminin

Message Posté le : Mer 24 Mar - 20:56 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

Oh comme je l'espère Angèle.
C'est assez terrifiant en tant que parent car la moindre erreur dans ce domaine pourrait mettre à sac toute une éducation,et je dois bien admettre que cela m'angoisse

De toute façon je n'ai pas le choix concernant l'école pour le moment, je le mettrais donc en privée sous contrat pour la maternelle et je l'inscrirai dés le début d'année à l'éveil à la fois, on verra bien comment cela ce passe.

Et sinon pour les personnes ayant déjà testé, que pensez vous des cours Saint Anne? Je parle dans mon cas pour compléter avec la maternelle.

Les tarifs sont ils abordables?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 25 Mar - 08:35 (2010)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition Répondre en citant

je peux parler du Cours Ste Anne, et de l'EPC, puisque fiston y est passé (il est hors contrat actuellement).
 Les cours Ste Anne sont très denses, très soutenus, très prenants, certes, la méthode traditionnelle est là, mais envoyer 1 devoir par semaine est un véritable effort, pas toujours évident de réussir en ayant un enfant qui passe déjà du temps sur les bancs de l'école.
Je pense que par rapport aux deux premières années de maternelle, c'est vouloir un peu trop charger la barque. Certes, il y a des apprentissages (dessin, formation de l'écriture, chiffres etc), mais tout de même, ne vous dites pas non plus que ce sera forcément une catastrophe avant d'avoir commencé, tout ça parce que l'école est sous contrat !!!!!
 La grande section est importante car elle met en place les mécanismes d'apprentissage de la lecture, mais justement, votre enfant sera alors dans une école avec des méthodes traditionnelles.
Avant ça, je crois qu'il faudra laisser vivre un peu votre bout de chou!
Quand au caté, vous avez beaucoup de petits livres très bien fait pour commencer à parler de Jésus aux tous petits. Mais je vous rassure > si vous allez à la messe tous les dimanches, que vous pratiquez votre Foi au quotidien, votre petit sera une véritable éponge, et absorbera naturellement cette Foi. Les questions arriveront plus tard (justement, en grande section, ça commence), donc par conséquent, pas la peine de vous inquiéter!
Soyez rassurée, et pas trop exigeante avec un petit bout, il va découvrir l'école, les copains, l'instit, les horaires (fatiguantes à cet age là!).... Et vous, vous serez là pour le suivre et l'aiguiller au mieux.
Bon courage

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message : Nouvelle école de la Tradition

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation