Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

cathechisme
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jipedu91

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 09:54 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

à quel age peut on faire commencer le cathéchisme aux enfants?

Publicité

Message Posté le : Sam 19 Sep - 09:54 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 10:33 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

On peut le débuter à 6 ans. Si vous voulez un bon livre je vous conseil le "Catéchisme pour les diocèses de langue française" d'après le chanoine Quinet et le chanoine Boyer. Il est disponible chez Clovis-Diffusion.

Visiter le site web du posteur        

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 11:01 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

merci beaucoup

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 12:43 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Vous avez aussi

le catéchisme par correspondance chez Nuntiavit et chez les soeurs de Saint-Michel.

Adresse
Catéchisme par correspondance
Notre-Dame de Fatima
Abbaye Saint-Michel
F-36290 Saint-Michel-en-Brenne
02 54 38 00 18

C'est le catéchisme utilisé par la "maman-caté" pour mon aîné, il a commencé en grande section.
On peut envoyer des leçons et les corrections sont assurées et renvoyées. Je crois que c'est le cas aussi pour Nuntiavit.

Editions Nuntiavit :
10, impasse de la Chapelle • 89 150 Brannay • France
T : 03 86 66 17 50

On m'a offert la Miche de Pain, je dois dire que c'est très bien aussi. C'est un livre qui a ses fans et ses détracteurs.
http://www.clovis-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2567404

couverture pour la troisième année.

Lien vers le livre proposé par Laurent :
http://www.clovis-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1641179

Bonne année de catéchisme avec vos garçons, cher Jipé !

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 17:06 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

C'est bien tous ces livres ! Je vais lire celui de Laurent, je viens de le commander. Cela m'intéresse. La miche de pain, je connais, je m'en suis servi durant un temps, pour l'aumônerie.
Je ne savais pas qu'il y avait des cours corrigés par correspondance pour les enfants ! Là, je trouve que c'est bien, car nous, on peut leur dire de faire des leçons, ça c'est vrai, rare que j'avais des retours...oui c'est vrai et je vais finir par dire que j'ai arrêté aussi, car ça me rendait triste, j'aurai tellement voulu leur faire connaître Jésus, Marie, etc...

Pendant que j'y suis, connaissez vous des sites où je pourrais comprendre mieux le caté pour adultes. Finalement, comme je suis souvent clouée chez moi à cause de ma santé fragile, j'aimerai bien m'informer et apprendre un peu votre messe à vous. C'est peut être un peu vague ce que je vous demande, mais je suis certaine que vous allez me donner des conseils... ;-)

MSN   

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Merci pour les livres recommandés!

Mais à mon avis on peut commencer avant 6 ans, pas sous forme de cours bien sûr, mais en répétant des choses chaque jours, les bases, les choses les plus importantes. En parlant simplement du Bon Dieu à l'enfant au cours de conversation, dans la vie courante, il y a plein d'occasions Smile Alors ça ne s'appelle peut-être pas "catéchisme" parce que ce n'est pas selon une méthode précise, mais c'en est quand même!

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 14:18 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Il y a aussi Eveil à la foi, ça existe chez vous ?

MSN   

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 14:43 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Evelyne a écrit:
j'aimerai bien m'informer et apprendre un peu votre messe à vous.

Bonjour Evelyne, rien de plus simple, vous achetez un vieux missel dans une brocante et vous allez à la première messe traditionnelle du coin si je puis dire en demandant au Bon Dieu de vous éclairer.

Pour la question du cathéschisme, bien qu'il faille formaliser la chose à un certain moment, je partage l'avis d'Edelweiss.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 17:31 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Un missel j'en ai un. Et je suis allée déjà voir une messe traditionnelle. Mais, j'avoue que j'aime ma paroisse et que si nous désertons tous nos paroisses, il y aura un laissé aller. C'est à nous, de demander ce que l'on désire, remettre les choses dans le bon ordre, je parle des gestes, des rites, etc...
Et je peux vous dire, que nos prêtres entendent, bon ok, ça ne vient pas du jour au lendemain, mais ça vient...je vous assure !

Mais, je ne dis pas que parfois, j'aime aller un peu à la messe tradi, lorsque j'ai besoin de me ressourcer !

MSN   

Rita

Message Posté le : Mar 22 Sep - 20:01 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Coucou, Evelyne, j'espère qu'on ne vous choque pas!?
Je comprends que vous vous posiez toutes ces questions!
Pour résumer, il ne s'agit pas de former un clan juste entre nous, comme une secte, il s'agit d'avoir pour nos enfants une école qui ne leur enseignera pas le contraire de ce que nous essayons de leur inculquer, c'est déjà si difficile à notre époque! et forcément, on a tendance à se regrouper autour des écoles qui nous ressemblent! (pour ceux qui peuvent...)

Bonne soirée à vous!

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 20:28 (2009)    Sujet du message : cathechisme Répondre en citant

Mais non Rita, je ne suis absolument pas choquée. Non, non, je respecte et j'essaie de comprendre. C'est vrai que ce n'est pas facile dans notre société et surtout pour donner la foi à nos enfants (enfin moi je n'en ai pas) mais j'essaie de parler aux enfants de mes amis de Dieu comme je peux. Parfois on rigole de moi (les parents), mais pas grave, je me dis, que ce que j'ai semé portera peut être un jour ses fruits.
Mais je vous comprends, ne vous inquiétez pas...vous êtes gentille !

Mais j'avoue que j'aimerai que tout le monde puisse croire en Dieu, à la Vérité. Et puis j'avoue aussi que j'ai soif de Dieu !

Merci et vous aussi bonne soirée, reposez vous un peu ce soir, les enfants doivent être au dodo je pense !

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:57 (2017)    Sujet du message : cathechisme

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation