Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Votre entourage?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 21:13 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

J'étais dans le diocèse d'Arras, élève dans le publique je devais donc aller au catéchisme de la paroisse dont je dépendais géographiquement. Le catéchisme était le catéchisme officiel du diocèse approuvé par l'évêque d'Arras.

Evelyne a écrit:
Et puis, c'est quoi, ce mot "moderniste", cela ne veut rien dire !

Je vous renvois à ce serment que tous les prêtres devaient prononcer jusqu'à ce que  Paul Vi le supprime:

Citation :
 Serment anti-moderniste contenu dans le Motu proprio "Sacrorum antistitum", promulgué le 1er septembre 1910 par le pape Saint Pie X

Serment anti-moderniste

Moi, N..., j'embrasse et reçois fermement toutes et chacune des vérités qui ont été définies, affirmées et déclarées par le magistère infaillible de l'Eglise, principalement les chapitres de doctrine qui sont directement opposés aux erreurs de ce temps.

Et d'abord, je professe que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu, et par conséquent aussi, démontré à la lumière naturelle de la raison "par ce qui a été fait" Rm 1,20 , c'est-à-dire par les œuvres visibles de la création, comme la cause par les effets.
Deuxièmement, j'admets et je reconnais les preuves extérieures de la Révélation, c'est-à-dire les faits divins, particulièrement les miracles et les prophéties comme des signes très certains de l'origine divine de la religion chrétienne et je tiens qu'ils sont tout à fait adaptés à l'intelligence de tous les temps et de tous les hommes, même ceux d'aujourd'hui.
Troisièmement, je crois aussi fermement que l'Eglise, gardienne et maîtresse de la Parole révélée, a été instituée immédiatement et directement par le Christ en personne, vrai et historique, lorsqu'il vivait parmi nous, et qu'elle a été bâtie sur Pierre, chef de la hiérarchie apostolique, et sur ses successeurs pour les siècles.
Quatrièmement, je reçois sincèrement la doctrine de la foi transmise des apôtres jusqu'à nous toujours dans le même sens et dans la même interprétation par les pères orthodoxes ; pour cette raison, je rejette absolument l'invention hérétique de l'évolution des dogmes, qui passeraient d'un sens à l'autre, différent de celui que l'Eglise a d'abord professé. Je condamne également toute erreur qui substitue au dépôt divin révélé, confié à l'Epouse du Christ, pour qu'elle garde fidèlement, une invention philosophique ou une création de la conscience humaine, formée peu à peu par l'effort humain et qu'un progrès indéfini perfectionnerait à l'avenir.
Cinquièmement, je tiens très certainement et professe sincèrement que la foi n'est pas un sentiment religieux aveugle qui émerge des ténèbres du subconscient sous la pression du cœur et l'inclination de la volonté moralement informée, mais qu'elle est un véritable assentiment de l'intelligence à la vérité reçue du dehors, de l'écoute, par lequel nous croyons vrai, à cause de l'autorité de Dieu souverainement véridique, ce qui a été dit, attesté et révélé par le Dieu personnel, notre Créateur et notre Seigneur.
Je me soumets aussi, avec la révérence voulue, et j'adhère de tout mon cœur à toutes les condamnations, déclarations, prescriptions, qui se trouvent dans l'encyclique Pascendi (3475-3500) et dans le décret Lamentabili 3401- 3466, notamment sur ce qu'on appelle l'histoire des dogmes.
De même, je réprouve l'erreur de ceux qui affirment que la foi proposée par l'Eglise peut être en contradiction avec l'histoire, et que les dogmes catholiques, au sens où on les comprend aujourd'hui, ne peuvent être mis d'accord avec une connaissance plus exacte des origines de la religion chrétienne.
Je condamne et rejette aussi l'opinion de ceux qui disent que le chrétien savant revêt une double personnalité, celle du croyant et celle de l'historien, comme s'il était permis à l'historien de tenir ce qui contredit la foi du croyant, ou de poser des prémices d'où il suivra que les dogmes sont faux ou douteux, pourvu que ces dogmes ne soient pas niés directement.

Je réprouve également la manière de juger et d'interpréter l'Ecriture sainte qui, dédaignant la tradition de l'Eglise, l'analogie de la foi et les règles du Siège apostolique, s'attache aux inventions des rationalistes et adopte la critique textuelle comme unique et souveraine règle, avec autant de dérèglement que de témérité.
Je rejette en outre l'opinion de ceux qui tiennent que le professeur des disciplines historico-théologiques ou l'auteur écrivant sur ces questions doivent d'abord mettre de côté toute opinion préconçue, à propos, soit de l'origine surnaturelle de la tradition catholique, soit de l'aide promise par Dieu pour la conservation éternelle de chacune des vérités révélées ; ensuite, que les écrits de chacun des Pères sont à interpréter uniquement par les principes scientifiques, indépendamment de toute autorité sacrée, avec la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane.
Enfin, d'une manière générale, je professe n'avoir absolument rien de commun avec l'erreur des modernistes qui tiennent qu'il n'y a rien de divin dans la tradition sacrée, ou, bien pis, qui admettent le divin dans un sens panthéiste, si bien qu'il ne reste plus qu'un fait pur et simple, à mettre au même niveau que les faits de l'histoire : les hommes par leurs efforts, leur habileté, leur génie continuant, à travers les âges, l'enseignement inauguré par le Christ et ses apôtres.
Enfin, je garde très fermement et je garderai jusqu'à mon dernier soupir la foi des Pères sur le charisme certain de la vérité qui est, qui a été et qui sera toujours "dans la succession de l'épiscopat depuis les apôtres", non pas pour qu'on tienne ce qu'il semble meilleur et plus adapté à la culture de chaque âge de pouvoir tenir, mais pour que "jamais on ne croie autre chose, ni qu'on ne comprenne autrement la vérité absolue et immuable prêchée depuis le commencement par les apôtres.
Toutes ces choses, je promets de les observer fidèlement, entièrement et sincèrement, et de les garder inviolablement, sans jamais m'en écarter ni en enseignant ni de quelque manière que ce soit dans ma parole et dans mes écrits. J'en fais le serment ; je le jure. Qu'ainsi Dieu me soit en aide et ces saints Evangiles.

C'est ce poison dont je parlais qui est dénoncé ici.

Citation :
 Il met tous les catholiques (vatican II) dans le même panier
Non, les modernistes.

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Ven 18 Sep - 21:13 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 21:27 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Bein, Laurent, moi je suis pas tradi comme vous tous, mais je suis par contre ok avec ce qui est écris. Bon, je me ferai expliquer par mon accompagnateur spirituel. Mais j'aime bien discuter de tout ça. Merci merci et bon w-end à vous.

MSN   

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 22:02 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Voici une liste des livres que j'ai eu les deuxièmes et troisièmes années de ce "catéchisme": http://paroisse.ardresis.free.fr/catechese/catechese.php

Citation :

En roulotte, les Caravaniers
à partir de 8 ans ou du CE2. Il peut participer au catéchisme qui a lieu 1 fois par semaine dans son village ou tout près quand il n'y a pas de catéchiste sur place. C'est la 1ere année de caté.
“En roulotte les caravaniers”, se veut une initiation à l’ensemble de la vie de l’Église les enfants sont invités à prendre le temps de regarder vivre les chrétiens et l'Eglise, à vivre en équipe une expérience d'Eglise, à découvrir Jésus dans ses relations avec les hommes et avec Dieu.
Puis il part
Sur les routes des hommes

A l'âge ou les enfants deviennent capables de comparer, de choisir, où ils ont besoin de repères, ils sont conviés à une initiation à la "réflexion morale" des chrétiens, par l'intermédiaire d'une découverte de la vie des croyants d'hier et d'aujourd'hui, et de la vie de l'Eglise. Ils sont invités à mettre en relation les quatre"clés" qui permettent de découvrir l'appel de Dieu à la conversion : la Bible, la Liturgie, les Témoins, les Evénements.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 22:11 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Laurent, je regarderai cela demain à tête reposée. Mais j'apprécie beaucoup votre ouverture à discuter.
Oui, cela m'intéresse !
Merci et à demain. Bonne nuit et que le Seigneur vous garde ! Et il est Vérité et ce n'est pas une "idée" ni une "sensation"... Merci merci encore !

MSN   

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 22:24 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Je lisais aujourd'hui le forum catholique, et j'y ai trouvé un fil de discussion qui malheureusement viendra illustrer mes propos: http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=506277

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Sam 19 Sep - 23:10 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

En effet, mais bon, toutes les écoles ne sont pas comme ces écoles !!!!

MSN   

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Sep - 20:15 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Une petite visite à cette page vous aidera peut-être à choisir une terre d'accueil

http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=EcolesCatholiques

Nous avions envisagé Dijon, pendant un temps, avec la proximité de Pouilly.
Ce qui nous rapprochait à la fois de ma soeur et de ma belle-mère (laquelle je préfère, d'après vous ? hem, c'est une parenthèse, hors-sujet, donc)
Finalement, ce ne fut pas le cas.

Le souci est : si l'on a fille(s) et garçon(s) les écoles ne sont pas souvent à proximité et les longs voyages, même si l'on dit qu'ils forment la jeunesse sont un coût et une fatigue supplémentaire pour chacun.

Je connais des parents fort contents d'Epinal avec l'atout de l'école et collège des dominicaines du Saint-Esprit et le Collège Frassati.
Les gens de ce coin que j'ai pu rencontrer sont fort sympathiques.

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 14:55 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Bonjour Evelyne, comme d'autre l'on dit, le but n'est pas de se mettre à l'écart mais de transmettre l'amour du Bon Dieu à nos enfants. Et celà requiert piété et silence, donc se tenir loin de l'agitation du monde mais pas vivre en autarcie ou autre. Chez nous, il y a très peu de traditionalistes par contre nous sommes à la montagne dans un petit village plein de familles nombreuses. Donc nous avons de fait plus de relation avec des gens du coin qu'avec des tradis. C'est aussi très bon pour l'apostalat et surtout pour le respect humain.
Ensuite, il s'agit de ne pas apprendre n'importe quoi à nos enfants comme le fait si bien l'éducation nationale qui est en fait une sorte d'intégrisme de la pensée unique intransigeante envers beaucoup de "minorités". Il suffit de voir d'où vient la majorité des prètres de la tradition : des écoles hors contrat et ça n'est pas étonnant car là ils apprennent le don de soit, le service du bon Dieu et non pas l'individualisme, la réussite sociale, l'ambition, le mensonge etc etc...
Je crois que le St Père a fait ces derniers temps pas mal de discours assez clair devant du beau monde à ce sujet. Vivre dans cet état d'esprit crée un viviet de vocation et de sainteté et c'est là le but de notre vie.
Tous les autres "plaisirs" immédiat autour de nous ne sont qu'illusion. Je m'étonne toujours de voir mes collègues habitant dans des régions superbes passer leur temps devant TV, Internet, I-Pod, disco etc. alors qu'ils ont la création sous le yeux. Venant d'une grande ville, je me rend compte qu'ils passent à coté de l'essentiel.
Et puis nous avons aussi la responsabilité morale pour nos enfants. Chez nous, on apprendra pas la sexualité à l'école maternelle mais la transmission de l'amour dans le cadre de la famille voulue par Dieu... pour ne donner qu'un exemple parmi des centaines.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 22 Sep - 17:26 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Oui "Petit Suisse" je comprends ce que vous voulez m'expliquer. Je suis d'accord avec vous, mais je pense aussi, qu'il y a besoin aussi de personne comme vous dans ce monde agité pour prier, évangéliser. Leur parler de Dieu, il ne faut pas avoir peur de parler de Dieu à ce monde qui est complètement à côté de la plaque.
Sinon, j'habite dans une ville, mais je n'ai pas de TV, je ne suis pas branchée internet toute la sainte journée. Oui, je suis d'accord avec vous, qu'il faut s'émerveiller de la création de Dieu.
Mais, nous avons aussi de bons prêtres qui sont bien formés et qui nous transmette l'amour de Dieu.
ILs ont aussi un don de soi, mon accompagnateur m'en parles assez du don de soi. Bien sûr on trouve aussi des prêtres qui sont très individualistes, mais c'est plutôt rare, enfin dans notre région.

Nous avons bcp de chance d'avoir depuis Sept. deux nouveaux prêtres, un de 48 ans et l'autre tout neuf (ahaha), je veux dire ordonné en Juillet dernier.

Mais j'ai tout de même remarqué, que nos jeunes prêtres et ceux de 40-50 ans sont plus attachés aux rites, aux petits signes que les anciens. ET je peux vous dire, que nous redemandons dans notre paroisse, les gestes qui ont été oublié durant des années. Nous avons besoin de ces gestes, signes !

Côté sexualité je suis ok avec vous, mais vous ne pensez pas qu'entre-eux, vos enfants en n'en parleront pas ???? Mais bon, oui, en général je suis bien d'accord avec vous.

Merci.

MSN   

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 25 Sep - 01:23 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Rita a écrit:

Voilà pour mon expérience, si le coin vous tente, c'est en Auvergne, très belle région soit dit en passant, n'hésitez pas à me contacter en MP.
On s'organisera! Razz
On y pense sérieusement ici Laughing

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Nov - 20:05 (2009)    Sujet du message : Votre entourage? Répondre en citant

Ce soir coup de téléphone!

La mère d'une amie à de vieux amis qui habitent Lanvallay, elle leur a parlé il y a quelques temps de nous, ils sont prêts à nous aider pour nous installer là bas

Elle nous a dit qu'il y avait un certaine solidarité sur place pour y trouver du travail et un logement, une petite chrétienté quoi... Je poursuis ici à Blois dans une possible formation, mais dès que nous en avons l'occasion... 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message : Votre entourage?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation