Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les petits cahiers de Mme Brunet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 23 Jan - 17:17 (2008)    Sujet du message : Les petits cahiers de Mme Brunet Répondre en citant

J'aimerais vous parler de mon livre préféré sur la famille. Ce n'est pas un traité d'éducation à proprement parlé mais plutot un traité de bienséance pour la femme au foyer et, je me trompe peut-être, mais je le trouve excellent. Il s'apelle Les petits cahiers de Mme Brunet de Marie Delorme. J'ai l'édition de 1889 et on y apprend énormément. Il y a beaucoup de chose sur comment la jeune femme doit se comporter envers son mari, comment elle doit aborder les problèmes avec son enfant mais aussi comment rentabiliser ses fins de mois difficiles (bien que le livre date un peu il est vrai). Donc si quelqu'un connait... Wink

Publicité

Message Posté le : Mer 23 Jan - 17:17 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Jan - 21:44 (2008)    Sujet du message : Les petits cahiers de Mme Brunet Répondre en citant

Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait cela a l'air passionnant.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 24 Jan - 00:07 (2008)    Sujet du message : Les petits cahiers de Mme Brunet Répondre en citant

C'est passionnant, on y trouve le "gouvernement de la famille (comment équilibrer son budget, qui doit tenir tel rôle, comment réagir à la venur de parents ou au succès de son enfant, etc.) "l'hygiène et la médecine usuelles" on y explique comment aux piqures d'insectes, à une poussière dans l'oeil à une fièvre etc. avec quelques bonnes "recettes de grand-mère". On y trouve aussi des "recettes de ménage" pour se faciliter les taches ménagères, pour des bonnes recettes de cuisines (ragoût de lard aux choux, ragoût de mouton, poitrine de veau, etc.) des "recettes déconomie domestique (sur le mobilier, les vêtements, etc.), il y a aussi le "calendrier de la bonne ménagère" (quoi faire à quelle période de l'année) les "petites économies" et pour finir, un dialogue sur le pourquoi faut-il "aimer la maison et le travail". Tout est plus ou moins fait sous forme de dialogue entre une femme au foyer parfaite avec une longue expérience et des jeunes femmes au foyer qui font toutes les bétises que peuvent réaliser les femmes en général (du moins celles qui assument encore leur rôle).

Le passage qui me fait le plus rire (désolé si j'en choque) :

Marie Brunet, Julie Dupont (elle entre tout en larmes, la figure bouleversée, les yeux rouges et gonflés)

Marie Brunet
Eh ! Mon Dieu, qu'avez-vous Julie ? Dans quel état vous voilà ! Est-ce qu'il serait arrivé malheur à Dupont ou aux petites filles ?

Julie, toujours pleurant.
Non Dieu merci, c'est seulement que nous avons eu une affaire ensemble, mon mari et moi, et il était si en colère ! J'ai cru qu'il allait me battre.

Marie Brunet
Comment donc cela se fait-il ? Dupont est un excellent mari, un bon ouvrier, un honnête homme, qui ne se dérange jamais.

Julie
Je ne dis pas non, mais il est si regardant ! C'est un avaricieux et un brutal !

Marie Brunet
Non, il n'est pas brutal; - un peu vif, voilà tout ; et pour avaricieux, je ne le crois guère ; il ne vous laisse manquer de rien, vous et vos enfants.

Julie
Si vous entendiez les reproches qu'il fait !... et comme il crie ! et comme il jure (Elle recommence à pleurer.) Vous en parlez à votre aise vous, Marie, M. Brunet est doux comme un mouton, et c'est vous qui tenez la bourse.

Marie Brunet, souriant
Pas si doux que cela ; et quant à la bourse, je vous assure, Julie, que c'est un grand souci que d'avoir à la tenir !

Ensuite elle lui explique comment bien tenir "sa bourse" etc. bref, très agréable à lire Mr. Green

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message : Les petits cahiers de Mme Brunet

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation