Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La reconquête dans nos écoles catholiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 421
Localisation: Blois
Masculin

Message Posté le : Jeu 17 Sep - 19:42 (2009)    Sujet du message : La reconquête dans nos écoles catholiques Répondre en citant

La reconquête dansnos écoles catholiques par l’abbé Hervé de la Tour.

Il s'agit  en fait d'un article du numéro n°38 de la revue le sel de la terre. C'est d'abord un résumé des lacunes des écoles catholiques, en particulier de celles de la tradition, mais c'est aussi des solutions proposés par le RP Calmel, André Charlier, etc...


 
Citation :
 La revue de la Fraternité Saint-Pie X aux États-Unis, The Angelus 1, a pu-blié dans son numéro de juin 2001 (pages 2-15), un article de M. l’abbé de la Tour intitulé « Teach me ! » où l’auteur dégage les principes d’un ensei-gnement scolaire authentiquement catholique 2.
M. l’abbé de la Tour nous a proposé de reprendre et compléter ce travail pour Le Sel de la terre en l’adaptant à la situation de la France. Le but en est d’esquisser une réflexion sur l’éducation des garçons dans les écoles de la Tradition. Mgr Williamson, après avoir lu ces pages, les a qualifiées de « magnifique poteau indicateur pour indiquer le bon chemin ». C’est exactement ce que l’auteur cherchait en les rédigeant. Bien sûr, les suggestions proposées ne prétendent pas à l’infaillibilité et l’auteur serait heureux de recevoir les éventuelles remarques de nos lecteurs. (Écrire à la revue qui transmettra.)
La revue The Angelus (page 15) donnait le curriculum vitæ suivant de M. l’abbé de La Tour : Ordonné prêtre en 1981 par Mgr Marcel Lefebvre, il fut d’abord envoyé comme professeur au séminaire Saint-Thomas d’Aquin de la Fraternité Saint-Pie X aux États-Unis (alors à Ridgefield, maintenant à Winona). De 1983 à 1989, il fut directeur du collège et de l’académie Saint Mary’s au Kansas. De 1989 à 1996, il enseigna au séminaire de la Sainte-Croix, en Australie (Goulburn). De 1997 à 1999, il fut prieur de Saint-Antoine, en Nouvelle Zélande (Wanganui), et directeur de l’école du prieuré. Il est actuellement en poste à l’école de garçons de Saint-Joseph des Carmes (Aude, France). Ces vingt années passées dans l’enseignement, tant en séminaire que dans des écoles, dans des pays et des continents variés, lui ont permis d’accumuler une solide expérience qui accroît l’intérêt de son té-moignage.

Le Sel de la terre.
 
__________________________________________
1 — 2918 Tracy avenue, Kansas City, Missouri 64109.
2 — Cet article est la reprise d’une conférence donnée lors de la session d’étude des prêtres du District des États-Unis en février 2001.




_________________
Mgr de Ségur "La religion est la connaissance, l'amour et le service de Dieu. C'est la science et la pratique du bien"


Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Publicité






Message Posté le : Jeu 17 Sep - 19:42 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.