Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La politique et le couple.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 10:29 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Alavetz a écrit:
Peut-être que la lecture des travaux de Christine Delphy pourraient vous éclairer?
Trouvé sur Wikipédia

Citation :
Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes.
Auteure de L'ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme, Christine Delphy met en avant le travail domestique comme lien fondamental entre l'expérience quotidienne des femmes et les structures économiques du capitalisme. Elle développe une théorie selon laquelle les hommes exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.). Ainsi la société serait basée sur deux dynamiques parallèles - un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique). Cette théorie a eu une influence politique très considérable, notamment au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire[1][réf. nécessaire] et dans les milieux de militantes féministes en dehors des partis.

Je dois être très psychorigide mais ça ne me donne absolument pas envie de lire ses "travaux" ni de m'expliquer plus sur le sujet.

Je sors profiter de mes derniers insatnts de liberté, il me reste moins d'un an pour profiter de mon indépendance avant que mon mari ne me cloitre à la maison en me forçant à soigner mes enfants, à tenir la maison. Mr. Green  

Publicité

Message Posté le : Lun 12 Oct - 10:29 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 13:14 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

profitez en bien surtout si votre futur époux me ressemble.
Enfin, l'homme croit toujours commander mais il se trompe lourdement.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 16:29 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Ahah, Giblenne....

MSN   

Alavetz

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 19:24 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Citation :
Je dois être très psychorigide mais ça ne me donne absolument pas envie de lire ses "travaux" ni de m'expliquer plus sur le sujet.

On se cultive même en lisant les proses du camp ennemi. J'en sais quelque chose...

Mon idée est que puisqu'il y a des camps qui s'affrontent, autant que ce soit avec loyauté et intelligence. Connaître les idées de ses adversaires sans les déformer élève toujours le niveau du conflit qui s'opère.

Puisque je suis dans les références, laissez-moi vous glisser le nom d'Esther Vilar, au cas où ses essais abonderaient plus dans votre sens.

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Alavetz a écrit:

On se cultive même en lisant les proses du camp ennemi. J'en sais quelque chose...

Mon idée est que puisqu'il y a des camps qui s'affrontent, autant que ce soit avec loyauté et intelligence. Connaître les idées de ses adversaires sans les déformer élève toujours le niveau du conflit qui s'opère.

Figurez vous que j'ai lu des articles de Mme Delphy!!!
Et en effet c'est très "interessant".Mais je ne souhaiterai pas avoir à discuter avec elle, ce serai peine perdue.  Je reconnais ne pas avoir tout lu ni tout savoir sur ses écrits. Malheureusement je trouve des contradictions dans ses propos.
En revanche c'est très interessant de connaitre les points faibles de sa théorie pour éclairer certaines personnes qui pourraient se laisser tenter par ses discours

Alavetz

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 21:02 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Citation :

En revanche c'est très interessant de connaitre les points faibles de sa théorie pour éclairer certaines personnes qui pourraient se laisser tenter par ses discours.

Nous ne nous comprenons qu'à moitié.

Il est toujours gratifiant pour soi même de déceler chez ses adversaires leurs points faibles.
Mais l'enjeu dont je parle est plus ambicieux que cela: il s'agit de reconnaître les points forts chez ceux à qui l'on s'oppose. Se nourrir de ce qui chez l'ennemi, n'est pas pourri. Car tout ne saurait l'être.

Examinez mécréants, punks, révolutionnaires, queers et squatters de plus près, vous pourriez y découvrir des cléfs insoupçonnées à vos propre dilemnes.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message : La politique et le couple.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation