Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La politique et le couple.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 15 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

QUI vit avec un(e) acharné(e)?

Comment le vivez-vous, est-ce que ça vous pose des problèmes quotidiens ou désagréments, et est-ce que parfois, vous en avez plein le dos?
Et comment concilier au mieux avec la vie de couple?
Besoin de témoignages, SVP...

Publicité

Message Posté le : Mar 15 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 16 Sep - 13:31 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

petit cadeau ma chère.

Cliquez sur les images pour les agrandir (les "xxx" masquent le nom du parti politique et celui de son chef pour ne pas politiser ce sujet conformément à la Charte de ce forum).

C'est si vrai...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Constance

Message Posté le : Mer 16 Sep - 13:48 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Pauvre épouse ... mais le militant en question fait-il bien son devoir d'état ? Rolling Eyes

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 16 Sep - 14:19 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Ben nan, c'est pas mon cas, mon mari n'est pas un acharné du combat politique, mais il est investit dans divers associations, et c'est aussi prenant....donnez aux autres, c'est bien, mais ça ne nous laisse pas forcément beaucoup de soirées tranquilles......
J'aurais aussi tendance à dire comme Constance > le plus important est SA famille, qui doit primer sur tout le reste. Il aura bien le temps de militer plus amplement quand les enfants seront plus grands et qu'il y aura un peu plus de temps disponible.......
Et puis, il y a evidemment le dialogue et la prise en compte du bien-etre de l'épouse. A vous deux de discuter et de trouver un juste milieu et ne pas dépasser la ligne blanche.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 16 Sep - 21:59 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Angèle a écrit:
Il aura bien le temps de militer plus amplement quand les enfants seront plus grands et qu'il y aura un peu plus de temps disponible.......

Parce que vous croyez que les évènements laissent le temps d'attendre vous ? Il ne s'agit pas de s'investir dans une association du genre des joyeux joueurs de pétanques si j'ai bien compris Rita, mais de militantisme politique. Or, à moins que son mari soit dans un parti du système, auquel cas il peut avoir le temps de faire une carrière sur le dos de ses concitoyens, mais j'ai comme un doute qui me titille, le temps est plus que mesuré pour éviter l'écroulement totale de notre civilisation chrétienne.

Les évènements n'attendent pas eux, ils filent à toutes allure, ce n'est pas quand nous devront tous porter des barbes ou une burka, ou que les capitalistes auront imposer le gouvernement mondial qu'il sera temps de bouger politiquement pour éclairer le peuple, "Aujourd'hui et non demain" disait saint Expédit, et il avait raison. D'ailleurs nombre de prélats catholiques ont encouragé, et encouragent encore, les catholiques à faire de la politique. "Il n’y a plus de chrétien tranquille" disait Péguy.

Bien sur Dieu passe avant tout, ensuite le travail et la famille, puis la partie. D'ailleurs voyez l'ordre de la devise de Saint Eloi :Travail, Famille, Patrie.

Il est évident que l'on ne peut sacrifier sa famille pour du militantisme, fut-il politique, mais faire de la politique pour sauvegarder notre France (fille aînée de l'Eglise) et son peuple fait clairement partie de notre devoir d'Etat.

Rita, soutenez votre mari, il remplit son devoir, surtout si en plus de la politique il exécute parfaitement ses obligations religieuses, professionnelles et familiales.

Tout ce qu'il fait, personne ne le fera à sa place.

Et que devra-t-il dire à vos enfants s'il n'agit pas aujourd'hui et que demain tout se soit écroulé et que l'on vive dans une république islamique ou que l'on soit tous fichés, pucés, esclave d'un gouvernement mondial anti chrétien ? Oui, que dira-t-il à vos enfants quand ceux-ci lui demanderont ce qu'il a fait pour empêcher que cela arrive ? Leur dira-t-il qu'il est désolé, qu'il attendait pour agir qu'il soit à la retraite (comme si c'est à cet âge que l'on commence à agir...), qu'il attendait pour agir le moment où cela ne gênerait pas son confort de vie et celui de son épouse ? Soyons sérieux.

"Accomplis ton Devoir, tu pourras alors réclamer ton droit."

"Ceux qui sauveront le monde pourri d’égoïsme et de cupidité sont ceux-là seuls qui ne comptent pas leurs sacrifices, qui sont prêts, simplement, tous les jours, au fond de leurs cœurs, à ces gestes d’immolation qui devraient être normaux." Léon Degrelle.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Jeu 17 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

avant de connaitre mon épouse, j'étais un militant actif
desormais, même si je ne milite plus trop(famille-enfants-travail), je reste fidéle à mes convictions et mon épouse les tiennes qui sont un peu différentes des miennes
je reste disponible pour militer

Rita

Message Posté le : Jeu 17 Sep - 20:38 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses!
Bon, j'espérais quelques témoignages un peu plus concrets, mais visiblement, à part madame Mardyck (que je connais bien) et moi, on n'est pas nombreuses à avoir épousé un mordu de politique.

J'avais déjà lu les pages que vous avez mises en ligne Mardyck (mon mari s'est amusé à me les mettre sous le nez à peine mariée!) ... Very Happy
Pfffff, vous avez raison... Et pourtant en ce moment, le goût amer... Je l'ai un peu tout de même... Rolling Eyes

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Sep - 21:33 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Il est vrai que mon mari n'est pas un acharné de la politique, et je n'avais donc rien répondu.

Maintenant, je vis avec un acharné de la chasse ; et en lisant les réponses données, je me suis dis qu'au fond entre un acharné et un acharné... cela ne fait pas grande différence pour la vie de famille. J'ai découvert la chasse avec lui ; au début de notre mariage, je le suivais dans les traques, et nous passions des moments formidables, puis les enfants sont (très) vite arrivés. Comme en plus, mon mari avait eu la fameuse idée de faire de l'armée son métier, autant dire que je ne le voyais pas souvent. Il a même trouvé une année le moyen de partir en opération deux fois coup sur coup : je ne l'ai vu que trois mois en un an... pendant la saison de chasse !

Alors oui, j'en ai eu parfois plein le dos ! Mais les enfants grandissant et réclamant leur père, il a fini par comprendre qu'en fondant une famille il avait pris des responsabilités que sa femme ne pouvait porter toute seule ! Au bout de dix ans de mariage, je dirai que nous avons pris nos marques ; il ne chasse plus tous les week-ends ; bien sûr, il y a des rendez-vous qu'il ne veut manquer, et aucun mariage, aucune réunion de famille ou d'amis ne le fera renoncer. Mais cela ne concerne que quelques dates. Pour le reste nous nous réservons des week-ends en famille, et je n'oublie pas de le remercier de ces quelques concessions, qui parfois lui coûtent encore un peu.
Le tout est de trouver le juste équilibre : que votre mari apprenne à connaitre vos limites. Mais pour cela, il faut les lui faire connaitre ! Lui dire ce que vous ne pouvez pas supporter, mais aussi ce que vous pouvez supporter ; et à partir de là, établir une "règle" pour que l'engagement politique ne se fasse pas aux détriments de sa famille.
La règle évoluera avec l'âge des enfants. Pour notre part, les aînés peuvent parfois suivre leur père maintenant. Ce sont des moments privilégiés pour eux ; et je rêve parfois du jour où mes quatre petits gars partiront avec leur père, me laissant enfin seule pour une après-midi de paix... !

Bon je ne sais pas si le parallèle entre la politique et la chasse est si pertinent. Mais pour le justifier, je vais vous livrer une anecdote. Ma belle-soeur connaissait une femme politique connue, et l'avait rencontrée à un mariage. Elle la salue donc, et constate que cette dame est venue seule.
- Votre mari n'est pas là ?
- Il est à la chasse...
Réponse de ma belle-soeur qui pensait alors fortement à mon cher époux : - Ah! Je comprends pourquoi vous vous êtes engagée dans la politique !
J'ai bien menacé mon mari de faire de même, mais cela l'a fait hurler de rire. Allez savoir pourquoi.

Romania

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 11:11 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

pour ma part mon mari est un militant très engagé... et je le suit à 100°/°...
Parfois c'est vrai ce n'est pas toujours facile pour nous les femmes... masi je considère que tant que mon mari reste dévoué en tout à sa famille je dois bien moi aussi avoir un peu d'abnégation pour le combat de mon mari qui est aussi mon combat. le laisser participer aux activités et aux reunions. Et ce soir là et bien tant pis je fais les bains toute seule... bon ça va j'ai deux enfants mais j'espère qu'avec plus d'enfants je continuerai à tenir ce langage.
Et je pense que ce n'est pas toujours facile pour nos maris de partir le week-end ou aux reunions le soir après le travail  et je suis sure que parfoi ils aimeraient mieux être à nos côtés alors je pense que nous devons les encourager avec notre sourire et notre abnégation dans ce combat.
Et pour moi notre abnégation rend service à la France.
Voilà c'est comme cela que je le vis.
Et  j'ajouterai que je suis d'accord avec Mardyck: ce n'est pas demain que nous devons faire quelque chose mais c'est aujourd'hui parce que nos ancêtres se sont toujours battu pour nous transmettre notre culture notre patrimone l'amour de notre pays alors nous aussi nos devons travailler à la transmettre à nos enfants et donc essayer de leur redonner une France meilleure ou du moins travailler à la rendre meilleure;

MSN   

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Ven 18 Sep - 14:10 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Mardyck a écrit:
petit cadeau ma chère.
Cliquez sur les images pour les agrandir (les "xxx" masquent le nom du parti politique et celui de son chef pour ne pas politiser ce sujet conformément à la Charte de ce forum).

C'est si vrai...

cela me rappelle ma jeunesse et que de tres bons souvenirs

mais j'étais célibataire
maintenant, cela serait plus difficcile
le combat politique est différent

Anne44

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Oct - 09:18 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Alors chez nous...

Côté politique, j'ai baigné dedans depuis toute petite, et c'est donc moi plutôt qui était la militante ! Ca a fait un peu grincer des dents... et puis j'ai tout naturellement arrêté, écoeurée de voir que le parti pour lequel je militais ne ferait jamais rien de concret pour notre pays... hélas, je suis persuadée que la politique pourrit dès qu'on a un rapport d'argent avec elle : ce qui est le cas de tous les élus et permanents des partis.
Aujourd'hui, je ne sais tellement plus vers qui me tourner que pour la 1ère fois je n'ai pas voté aux dernières élections... Sad

Sinon, en lisant le début de la discussion... j'ai moi-aussi fait le parralèle avec mon mari chasseur, à la différence que dans la chasse mon mari ne sert pas son pays mais se fait juste plaisir : c'est quand même une grosse différence. J'aime assez la chasse à courre que j'ai découverte avec mon mari... mais on a des priorités et je ne comprends pas qu'on puisse la faire passer au 1er plan. Lorsque nous nous sommes mariés nous y allions au début tous les WE. Puis les enfants sont nées et je passait le dimanche toute seule... et ça a fini par coincer. MOn mari a donc arrêté d'aller à la chasse pendant plusieurs années et c'était le sujet tabou car "c'était de ma faute".
Et puis il y a 1 an et demi, mon mari a recommencé à suivre des chasses. Les enfants sont grandes et peuvent suivre également. Mais elles ont aussi souvent des activités le we (louvettes, danse bretonne...) et dans ces cas-là c'est toujours moi qui m'en occupe pendant que mon mari va tranquillement à la chasse.... et j'avoue que je commence à bien grincer des dents... 6 mois, c'est long ! Pour l'instant, je pense que nous n'avons pas trouvé notre équilibre ici... encore faudrait-il le chercher ! Wink

Visiter le site web du posteur        

zélie

Message Posté le : Dim 11 Oct - 19:54 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

oui je pense que c'est une question d'équilibre familial , faire passer la politique avant la famille est ici impensable , j'ai moi même mis le hola suite à des evenerments dont je ne veux pas parler ici et nous avons trouvé un terrain d'entente , il en allait de mon bien être et de celui des enfants.
Suivre son mari à 100% c'est mignon Smile ... au début quand les enfants grandissent et se multiplient on chante une autre chanson.

Rita

Message Posté le : Dim 11 Oct - 20:10 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

zélie a écrit:

Suivre son mari à 100% c'est mignon Smile ... au début quand les enfants grandissent et se multiplient on chante une autre chanson.

Hem, je crois que j'en prends le chemin. Neutral
En même temps, on ne peut pas planter le pays comme ça, sinon, on sera nous aussi responsables de la décadence grandissante... C'est si compliqué, tout ça... Sad

Alavetz

Masculin

Message Posté le : Dim 11 Oct - 20:31 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

Peut-être que la lecture des travaux de Christine Delphy pourraient vous éclairer?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Oct - 08:02 (2009)    Sujet du message : La politique et le couple. Répondre en citant

je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre l'engagement politique et la vie de famille
je milite moins qu'avant(plus de collages, de tractages, etc...) mais je milite différement pas des rencontres, des discussions autour d'un événement
cela a aussi de l'impact et cela permet surtout d'être en famille

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:03 (2017)    Sujet du message : La politique et le couple.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation