Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le pardon dans le couple, comment ça marche ???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Giblenne

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:28 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Erreur erreur erreur!!!!!!

Renée a écrit:
Tout à fait daccord!!! Mais on va dire que dans un sens je suis rassurée, je ne suis pas la seule à me poserdes questions, face au mutisme de ces messieurs quand il s'agit de se remettre en question, de nous présenter des excuses. Et puis, on n'est pas des monstres, c'est évident qu'on va les accepter et pardonner IMMEDIATEMENT, il faut juste nous le demander.
Mais nous ne devons pas avoir le même réferentiel en ce qui concerne les choses blessantes, que ce soit lorqu'ils les vivent ou les font subir.

Il n'est absolument pas question de vous rabaisser en reconnaissant vos erreurs, vos faiblesses, au contraire, je trouve ca tres "noble" (noblesse d'Ame j'entends ) de la part d'un homme de venir s'excuser. Cela fait preuve d'une grande humilité, qui on le sait, est la vertue opposée au plus grand des péchés: l'orgueil

Euh!!!!!!!!!!!!

en fait c'est Giblenne!!!
J'ai écrit sur la cession de Renée!! C'est ca la colloc!!!!

Publicité

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:28 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:29 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Là où a totalement raison Maxime c'est que contrairement à ce que vous êtes en train de dire mesdames (et ce que disent toutes les femmes sur ce sujet) elles sont rapidement bien plus attirées par les hommes qui les mettent en danger et qui sont mauvais pour elles que par les hommes parfaits doux et sensibles que vous décrivez. Je n'ai jamais eu aussi peu de succès qu'à l'époque où je respectais les femmes. Maintenant je ne respecte quasiment plus que les demi (ou en passe) d'être sainte, et bien toutes les autres me cours facilement après !

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:36 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Mais non, on ne veut pas des hommes (enfin, un seul, c'est déja pas mal mais c'est une expressioon!!!) qui soient doux et sensibles!!!
On préfère les hommes, les vrais, mais etre a homme n'a jamais interdit les sentiments comme le remords, la honte, la culpabilité. VOus etres humain comme nous, alors ces sentiments doivent vous etre familiers tout de meme. C'est vrai que chacun les exprime différenent et c'est d'autant plus flagrant entre homme et femme, mais ils existent chez chacun d'entre nous. A chacun de trouver comment les exprimer.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:14 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Giblenne a écrit:
le remords, la honte, la culpabilité.

Ce ne sont pas des sentiments très virils.

MSN   

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:15 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Pater familias a écrit:
Giblenne a écrit:
le remords, la honte, la culpabilité.
Ce ne sont pas des sentiments très virils.

Non, mais c'est humain....

Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:21 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Vous qui êtes un homme , un dur un vrai, pater familias, ne vous est-il jamais arrivé de les ressentir, ces sentiments si peu virils soient-ils?
Même si vous ne les avouez pas à votre chère et tendre?

Pour vous situer, je ne crois pas que mon mari me fait part de tous ses sentiment, et je ne le lui demande pas.

Par contre, j'exige des excuses s'il m' a blessée. Et en général, je n'ai pas besoin de les lui demander, c'est spontané, parce que même si je ne lui dis pas, il vois bien sur mon visage et au ton que j'emploie pour lui répondre que ce qu'il a dit ou fait n'est pas des choses les plus fines...

Mais pas besoin de préciser que ça va dans les deux sens...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:27 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Je pense que la bonne chose à faire, c'est de régulièrement, s'asseoir, en tete à tete, et, sous le regard de Dieu, échanger nos points de vue. Cela peut etre personnel, professionnel, éducatif (les enfants), futurs projets importants. On peut y parler de ce qui nous a plu, et aussi de ce qui nous a déplu.
Le Père Caffarel, fondateur des Equipes Notre Dame, appelle cela le DSA: le Devoir de S'Assoir.

Très efficace.

il doit etre régulier( si possible une fois par mois).

On doit y venir, sans colère, mais avec beaucoup d'amour.

Et la grâce du sacrement de mariage est bien présente dans ces moments de profond échange.

L'homme et la femme sont différents, évidemment, et nous n'avons pas la meme sensibilité.
L'un des conjoints peut avoir plus souvent raison, mais il devra apprendre à l'amener de manière différente, pour respecter son conjoint (qui ne comprend pas les choses de la meme manière).
L'un des conjoints sera peut etre moins calin, mais il devra voir comment répondre à la demande de l'autre.
Il n'y aura peut etre pas de changement spontané, il faudra plusieurs années pour voir les fruits de certains efforts.
des points s'amélioreront, d'autres apparaitront...

Je pense que c'est un peu comme avec la confession, Dieu ne nous demande pas de trouver de nouveaux péchés, mais plutot de toujours combattre nos mauvais penchants.

Certes, nous choisissons l'autre tel qu'il est. Et c'est ainsi que nous l'aimons. Mais dans notre relation, chacun peut progresser, non pas pour renier ce qu'il est, mais pour une meilleure relation avec l'autre, plus empreinte de paix.

Quant à l'amour, je dirais qu'il est souvent, au début, passionnel. On vit, on respire pour l'autre, on ne peut se passer de lui. C'est un amour adolescent. Mais, ensuite, vient la phase de l'amour proprement dit. Celui qui est le vrai don. Ce n'est pas le fait de rester avec l'autre parce qu'on s'est marié, c'est le fait d'aimer l'autre, en actes et en vérité.
J'ai pu observé des couples autour de moi. Et nombre d'entre eux, passer la passion, se séparent. Pour certains, la passion dure peu. Pour d'autres, je l'ai vu durer 15 ans (et aujourd'hui, ils sont en instance de divorce.....).
Il faut donc apprendre à voir tout cela. A le comprendre. Et à vivre avec.

Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:46 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Ouiii!
Le DSA , c'est une super idée! Sauf qu'il faut y penser, et nous on n'y pense jamais. Embarassed
Mais c'est dit : maintenant, je l'écris sur mon calendrier, et on le fera...(Heu, va p'têt falloir que je demande son avis à l'intéressé... )

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 12:49 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

je pourrais vous mettre l'explication du DSA inscrit dans les cahiers des Equipes Notre Dame, si ça interesse quelqu'un.
précision: le DSA n'est pas un temps de pardon, mais un temps de mise à plat, dans une vie où nous courrons souvent partout, avec des tas d'engagements et de choses uuuuuurgentes à faire. C'est pour cela qu'il est conseillé de le faire au minimum une fois par mois (cela peut etre plus souvent, certains couples le pratique chaque semaine).
Au fil du temps, on éprouve le besoin de se parler, au calme, et en profondeur (et pas juste "t'a pensé à payer la dernière facture d'eau?").
Et il est sous le regard de Dieu, car nous commençons par une courte prière.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 14:12 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

oui, le prêtre nous en avait parlé pendant notre retaite avant le mariage.

MSN   

Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:24 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Pater Familias, vous avez oublié de me répondre...

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:34 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

lol héhéhéhé !

En tout cas, merci pour le DSA, je trouve ça très bien, je vais le suggérer ce soir (mais je n'avance pas  un franc succès!!!)
Ce qu'il faut c'est effectivement un juste milieu : ne pas subir (héhé) pour ne pas mettre son couple en péril (car, messieurs, quand une femme encaisse, le jour où elle fait les compte, ça peut être irreversible.....et on ne rend pas la monnaie!)  mais ne pas exiger trop à sa moitié, pour ne pas étouffer.

En revanche, cher Hahasiah, je n'arrive pas bien à savoir si vous vous gaussez, ou si vous êtes réellement sérieux dans vos propros...

En tout cas je  vois et constate avec pleine raison que l'homme pas se sentir démuni et amoindri, et IL A RAISON, nom d'un petit bonhomme, bravo Messieurs, vous vous êtes des vrais !

MAis.........qui peut affirmer rester fière de peiner son aimée ???

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 16:37 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Angèle a écrit:
 Ce n'est pas le fait de rester avec l'autre parce qu'on s'est marié, c'est le fait d'aimer l'autre, en actes et en vérité.

HOOOoo,à ce propos, le prêtre qui me marie m'a recommandé "Aimer en Acte et en vérité", l'avez-vous lu, Angèle?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 17:38 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Renée> j'ai lu bcp de passages de ce livre, très bien fait (il me faudrait prendre le temps de TOUT lire ! je n'ai lu que les paragraphes sur lesquels j'avais besoin de réponse à mes questions).
Si vous le pouvez, lisez le.

Rita> oui, justement, on "n'y pense pas" à prendre du temps pour son couple. Et une fois les enfants partis, et la maison vide....on se retrouve face à un étranger (je grossis un peu l'image, mais cela arrive souvent! combien de couples divorces après 20(et plus) ans de vie commune !!!).
Il peut etre bon, pour commencer, de "prendre rendez vous", c'est à dire de caler un soir, dans le mois, qui sera reservé à votre couple, et rien d'autre.

En ce qui nous concerne, c'est notre petit père du Barroux qui nous avait conseillé, pour après le mariage, de nous engager dans un mouvement de spiritualité conjuguale. Et il avait bien raison. Car, une fois la préparation du mariage faite, qu'y a-t-il? rien.....la vie trépidante, les enfants, les associations, la vie paroissiale, scolaire etc etc.... et le couple? celui par qui tout commence? ben....c'est la 22ème roue du carrosse et on ne s'en préoccupe plus guère....Donc c'est important de trouver du temps pour son couple, le coeur qui bat de la famille.

Rita

Message Posté le : Jeu 7 Fév - 17:51 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Angèle a écrit:

Rita> oui, justement, on "n'y pense pas" à prendre du temps pour son couple. Et une fois les enfants partis, et la maison vide....on se retrouve face à un étranger (je grossis un peu l'image, mais cela arrive souvent! combien de couples divorces après 20(et plus) ans de vie commune !!!).
Il peut etre bon, pour commencer, de "prendre rendez vous", c'est à dire de caler un soir, dans le mois, qui sera reservé à votre couple, et rien d'autre.

Angèle, c'est vrai que nous devrions en prendre le temps...
Mais vous savez, même si nous n'en avons pas encore fait la démarche, nous parlons énormément, moi et mon mari.
Le soir quand les gosses sont couchés, dans la voiture, en promenade...
Bon, c'est vrai qu'on parle rarement juste de nous deux, mais bon...
Vous avez raison, faut qu'on s'y mette...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 15:53 (2017)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation