Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le pardon dans le couple, comment ça marche ???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 13:58 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

je t'en veux, je t'en veux plus, j'ai de la peine, moi non plus, je vois tout, tu ne comprends rien, j'en ai assez, tu va pleurer....

Comment fait on pour désamorcer des bombes ?
Et si l'autre ne mesure pas la peine commise?

Publicité

Message Posté le : Mer 6 Fév - 13:58 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 6 Fév - 14:13 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

C'est un très bon sujet, ça.

Chez nous déjà, on vérifie que tout a été bien compris par l'autre dans le dialogue qui a mené à une dispute.
Parfois, il y a de vraies incompréhensions dûes au simple langage, toutes bêtes, mais qui peuvent blesser sans qu'on le veuille...

Par exemple, Mon mari regardait une émission de télé chez ses parents. Moi, j'arrive là dessus, et je lui pose une question. Je vois qu'il était occupé à regarder son émission, et je lui dis "Ca t'intéresse?" (en parlant de la télé)
Et là, il me regarde énervé et me répond "Pfffou, évidemment que ce que tu me dis m'intéresse!" Bref, il a crû que je le disputais, et que je croyais qu'il se fichait de ce que je lui disait.

Ensuite, quand il y a de vraies blessures par l'un qui ont été faites à l'autre, pas de secret : mettre des mots sur notre propre ressenti (et non pas accabler celui qui a blessé)
Chez nous, on essaie de fonctionner comme ça.

Mais de toutes façons, quand l'un voit que l'autre est triste, il a généralement le réflexe de demander pardon.
L'autre peut dire "je te pardonne" tout de suite, ou attendre un peu s'il est vraiment très contrarié...

Mais c'est vrai que le pardon, c'est absolument nécessaire à la survie du couple.Sans ça, on accumule, c'est refoulé et ça finit par exploser un jour ou l'autre...

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 14:21 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

oui, je vois...

J'ai réalisé avec un peu d'effroi que j'étais la seule à demander pardon...mais c'est un peu de ma faute, je ne montre vraiment pas souvent quand ça ne va pas.

Dois-je profiter par exemple du carême pour lui dire : bon, alors on va faire l'effort d'être plus à l'écoute de l'autre et de se demander pardon..." des choses comme ça ?

c'est difficile quand l'autre a toujours raison...
Comment je peux arriver à lui faire me montrer sa FAIBLESSE...car c'est ça qui manque à mon couple : l'AVEU DES FAIBLESSES.

car mon fiancé dit souvent en riant qu'il est parfait...mais il ne s'excuse jamais de rien...

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 15:55 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

il faut bien vous dire que nous les hommes , il est vrai, sommes la perfection réincarné...
d'ailleurs en tasmanien parfait se dit hommecathotradi

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 15:59 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Halala ces normands!!!!

Bon et en vrai, comment faut il s'y prendre?
Je suis fort maladroite, moi...

Tenez regardez, je vais aux cendres ce soir avec lui...mais plein de petites choses ne sont pas vraiment réglées, QUE FAIS JE, je lui en parle avant ou j'offre au Seigneur???

...

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 6 Fév - 17:56 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Oui, un grand merci à celui qui a lancé le sujet. Pour ma part je dirais que la conception du couple (de l'amour véritable, celui qui accomplit) va au-delà de la simple relation. En clair, l'amourette c'est quand on regarde l'autre comme un demi-dieu, l'Amour c'est quand on regarde tous les deux dans la même direction (tel Adam et Eve qui de leurs yeux d'un bleu profond regardaient le soleil qui reluisaient sur leurs cheveux d'or semblables au blé...).

Donc il est par conséquent normal qu'il y est des disputes et je vais même dire pire, que tot ou tard le couple cesse, à un moment ou un autre, de s'aimer purement et simplement. Sauf, et c'est là le plus merveilleux, qu'un couple marrié qui a conscience de ses devoirs se doit de rester ensemble non parce que ça fait bien mais parce qu'ils l'ont voulu, qu'ils en ont prit la pleine responsabilité et le plein engagement (eh oui, quand on est adulte on assume, c'est les enfants qui n'assument pas ce qu'ils font). Il y a une vie commune, un engagement, un soutien, des enfants, un foyer... Si bien que le couple n'est plus seulement une union de deux personnes mais bel et bien une personne morale à part entière qui fera que, si on la respecte vraiment, le couple réapprendra à s'aimer et finiront ainsi leur vieux jours heureux parce qu'ils auront eu le courage d'assumer leurs responsabilités, bref parce qu'ils auront eu le courage d'être hommes et femmes accomplis !

Oui désolé j'ai pas forcément été très clair !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 21:06 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Citation :
Oui, un grand merci à celui qui a lancé le sujet.

Merci bien gars Renée!!!

Pour ce qui est du sujet, je dois dire que je suis assez effaré à chaque fois que j'entend de jeunes filles ou de jeunes femmes en parler... C'est d'un pathétique... Et en plus tellement malhonnête, et encore en plus en plus, vraiment navrant.
Je m'explique, en trois points donc:

-Pathétique :

"Moi je veux que avec mon homme on se dise tout, on partage nos faiblesses et nos doutes, et que on pleur ensemble sur nos épaules..."
Rhooo c'est trop mignon! Donc mesdames, ce que vous voulez c'est épouser... une femme!
Je crois bien que vous ne vous rendez pas pas compte de ce que vous dites. Votre vision de l'homme, de la virilité, et de la place du mâle dans le couple est vraiment pathétique, et fait vraiment petite fille.

- Malhonnête :

Et oui malhonnête, parce que mesdammes, malgrés vos beaux discourts sentimatalismes à la mord moi le noeux, vous ne supporteriez pas la faiblesse conjugale, vous n'avez pas pour ambition (et c'est bien naturel) de portez votre couple à bout de bras, et de ne pas pouvoir craquer quand votre mari sera totalement paralisé et effrayé face aux tourments auquel vous serez, avec vos enfants, confrontés. Vous êtes souvent la pour critiquer le manque de courage, le manque de volonté dans la société, et vous voudirez nous faire croire que ce que vous voulez à la maison c'est de la faiblesse et de la tendresse??? De plus, c'est bien, le garcon sympatique et sensible, c'est le meuilleur ami, l'amant, c'est le vouyou au fond de la classe que critiquent les mamans, le premier de la classe (quand il n'est pas timide et chetif, mais ouvert sur le monde, plein de reflexion et un brin aventurier), le sportif ou le redoublant. Alors arrêtes avec ces sornettes.

- Navrant :

Navrant enfin, car vous vous faîtes les groupies acharnées des feminsites du plus mauvais poil, des castratrices de la premieres heures et des penseurs baltringues et peureux de la gauche la plus merdique. Et quant on voit les degats de cette pensée sur la nouvelles génération de jeunes blanc en France, on ne peut que la combattre de toutes ces forces, au minimum ne pas s'en faire les echos.

Alors ne croyez pas que je me fais la le defenseur du plus archaiques des machismes. Certaines pouront temoigner que je fais volontier la vaiselle et la cuisine quand ma douce reveint d'une dure journée de travail alors que j'etais en repos, que je ne suis pas avart de mots doux ou de délicatesse, mais je refuse catégoriquement d'abandoner ma virilité et de montrer une faiblesse qui ne saurait être utile à personne.

Ainsi mesdames, sachez que quand vous vous mariez, ou vous vous marirez, vous ne partagez pas la vie d'une semblable, alors ne jugez pas avec vos réferents.

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 21:30 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

cher Maxime,

J'entends bien tout ce que vous me dites ! J'ai beau m'appeler Renée, je suis bien une femme !!!

Quant à votre avis, je vous trouve bien incisif.
Je vais donc parler en mon nom propre : J'aimerais - si ce n'est pas trop demandé - que ma moitié SE RENDE COMPTE, les fois où j'éprouve une réelle peine, (sans forcément  à avoir à ouvrir les vannes, car je m'en trouve bien ridicule quand tel est mon cas!!!)

J'aimerais, que ce dernier, si ce n'est pas au dessus de sa virilité, prenne parfois le temps de la remise en question...
LA REMISE EN QUESTION n'a jamais castré un homme. POINT
Si tel est le cas, alors...c'est de l'orgueil et j'en ai tout autant que vous (si ce n'est plus!!!!)

Tout ce que je souhaite savoir, c'est comment susciter chez mon futur époux, que parfois, il faut faire attention aux gens qu'on aime et qui nous entoure.
C'est purement et simplement de la charité, je n'ai jamais souhaité que mon fiancé pleure et impore mon pardon, tout en avouant que c'est un faible petit homme.....

SUIS JE CLAIRE?

à très vite!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 21:32 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Renée a écrit:
Comment fait on pour désamorcer des bombes ?

Moi j'ai trouvé, je m'excuse même quand ce n'est pas ma faute... (de tout façon je n'arrive pas à rester faché contre elle plus de cinq ou dix minutes... Et ça m'énerve... )

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 21:43 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Renée... (il est marrant ce pseudo!)

Le soucis est que souvent deriere la remise en question proposée se cache plus sans que vous vous en rendiez compte. Il faut accepter un peu la brutalité et le manque de délicatesse ou de diplomatie.
Je sais, c'est parfois dur, mais ainsi va la vie, et l'homme avec sa nature imparfaite.

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 21:55 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Allons allons, cessons de dramatiser, et d'ailleurs, j'en appelle à ces dames (Rita, et tout et tout) pour qu'elles m'éclairent aussi.

J'accepte volontier certaines situations brutales et qui manquent de délicatesse du genre,  "tu n'aurais pas un peu pris, toi?" ou bien, "Bouh, c'est pas be ce que tu portes aujourd'hui"...qui ne sont pas OBJECTIVEMENT des phrases agréables à entendre. Mais je ne demande pas des pardons à tout bout de champ, quand je suis vraiment blessé, je suis HONNETE et je le dis.

En revanche, quand je blesse, moi, on me le fait savoir, et je m'en trouve bien marrie...faire de la peine aux gens que j'aime (colloc, ou fiancé, c'est pareil) je m'en confesse en accusant mon égoisme ou mon manque de délicatesse, et je répare, parce que c'est pas beau.

Nous avons tous des raisons, des prétextes à être blessant, mais lisez bien ce que j'écris : Aimer, c'est accepter de commettre des maladresses mais s'engager à les réparer.
Encore une fois, il n'est pas question que l'homme se ratatine devant un rouleau à pâtisserie!!!!

Allons allons, restons réaliste, quand on vit à deux, on compose....

NON ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:07 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Citation :

J'accepte volontier certaines situations brutales et qui manquent de délicatesse du genre, "tu n'aurais pas un peu pris, toi?" ou bien, "Bouh, c'est pas be ce que tu portes aujourd'hui"...qui ne sont pas OBJECTIVEMENT des phrases agréables à entendre. Mais je ne demande pas des pardons à tout bout de champ, quand je suis vraiment blessé, je suis HONNETE et je le dis.

Oui en effet, la ce n'est plus du manque de delicatesse, mais un manque de tact flagrant, un même temps quand on frequente un ours on assume!

Citation :

Nous avons tous des raisons, des prétextes à être blessant, mais lisez bien ce que j'écris : Aimer, c'est accepter de commettre des maladresses mais s'engager à les réparer.

Je n'ai jamais dis le contraire (d'ailleurs je me demande si je ne dois pas le prendre pour moi ca... on va voir.)

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:11 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Mais vous m'agacez tous! Et moi j'ai pas droit à mon point de vue? J'ai pas dit qu'il fallait battre sa femme (sauf si c'est utile) ni qu'il fallait composer, le couple, à partir du moment où il y a acte véritable tel le marriage, est une personne en elle-même (qui s'accomplit d'ailleurs dans le/les enfant(s). A partir de là on a le devoir d'assumer et de supporter même les crises. C'est la force intérieur de l'un comme de l'autre qui permettra l'harmonie du couple, c'est peut-être hypocrite pour certain mais c'est la vérité et c'est quand même dix fois plus sain que tous ces couples gauchistes et autres dégénérés ! Une fois une grand-mère a dit devant moi à sa fille. "Non ma chérie, l'homme de ta vie ne sera pas celui pour qui tu tomberas follement amoureux, ce sera celui avec qui tu auras décidé de faire ta vie." J'étais d'ailleurs le seul à être d'accord (les parents tenaient le discours mieilleux d'aujourd'hui et les propos de la grand-mère en question étaient franchement très mal placé ! En fait non, ils étaient très bien placés de mon point de vue).

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire !

Que le mari soit un ange ou une tête à claque, que la femme soit une conne ou un ange, on A-SSUME !!!!

Et c'est comme ça qu'on règle les conflits ! Mr. Green

Dernière édition par Hahasiah le Mer 6 Fév - 22:14 (2008); édité 1 fois

Rita

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:13 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Cher Maxime, je te trouve sacrément gonflé de nous accabler ainsi, nous les dames.
Renée expose un problème, celui du pardon très important dans le couple, et si j'ai bien compris (corrige moi si je me trompe)-, tu lui réponds "fichez nous donc la paix, on est des hommes des vrais, laissez nous sur notre pied d' estale, ici on fait pas de sentiments".

... Sans proposer quoi que ce soit d'autre.

Alors maintenant que tu t'es exprimé bien fort sur ce sujet, dis-nous ce que tu ferais si tu avais sévèrement blessé Giblenne et au passage, si elle-même t'avait blessé. Twisted Evil

Allez, nous sommes tout ouîe.

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Fév - 22:24 (2008)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ??? Répondre en citant

Tout à fait daccord!!!
Mais on va dire que dans un sens je suis rassurée, je ne suis pas la seule à me poserdes questions, face au mutisme de ces messieurs quand il s'agit de se remettre en question, de nous présenter des excuses. Et puis, on n'est pas des monstres, c'est évident qu'on va les accepter et pardonner IMMEDIATEMENT, il faut juste nous le demander.
Mais nous ne devons pas avoir le même réferentiel en ce qui concerne les choses blessantes, que ce soit lorqu'ils les vivent ou les font subir.

Il n'est absolument pas question de vous rabaisser en reconnaissant vos erreurs, vos faiblesses, au contraire, je trouve ca tres "noble" (noblesse d'Ame j'entends ) de la part d'un homme de venir s'excuser. Cela fait preuve d'une grande humilité, qui on le sait, est la vertue opposée au plus grand des péchés: l'orgueil

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:48 (2016)    Sujet du message : Le pardon dans le couple, comment ça marche ???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation