Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptème : encore un casse-tête...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 1 Sep - 19:58 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Alors, une bonne nouvelle : ma petite soeur est enceinte.
Deuxième bonne nouvelle : elle me demande d'être la marraine.

Le hic : ça va se passer chez les conciliaires. Vous savez à quoi ça ressemble, un baptème chez les conciliaires? A l'école des fans.

Alors, avant de prendre RV avec mon directeur spirituel, je vous demande votre avis : qu'est-ce que vous en pensez?

Je présume que le baptème est parfaitement valable. Que je peux accepter sans soucis. D'ailleurs c'est déjà fait.
J'ai eu la joie de penser que ça allait faire les pieds à la horde de propros que j'ai dans ma famille. Ils ne vont pas comprendre pourquoi ma soeur choisi une tradi alors qu'elle avait autre chose sous la main.

MAIS : est-ce que en conscience, j'ai le droit?
Mon homme me signalait à juste titre que dans ce cas, on rate "la vraie messe". Pour moi, ça peut quand même marcher.
Et puis, il a l'air de dire que tous les exorcismes n'y sont pas. Bon, bah j'ai envie de dire que c'est pas mon problème, mais bon... Si c'est moi la marraine, ça le devient... non?

Donc voilà, rha j'aimerais bien avoir une famille qui pratique comme moi mais bon, faut faire avec ce qu'on a...

Publicité

Message Posté le : Mar 1 Sep - 19:58 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Sep - 20:45 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Oh, Rita, je suis moi même des "conciliaires" comme vous dites et pour moi, j'espère que ce baptême se passera bien.
Le baptême bien heureusement est valide même si vous n'avez pas la même tradition que nous pour célébrer la messe.
Je suis allée à une messe tradi et j'ai trouvé que c'était très beau et très respectueux, mais je peux vous dire que chez moi, enfin dans notre paroisse, nous avons de Saints Prêtres et même si ils ne font pas la messe tournée vers l'autel (je crois que c'est comme ça que l'on dit), ils respectent le plus possible.
J'aimerai tellement que nous puissions nous entendre entre vous et nous -je parle de la différence de faire les messes-, j'aimerai tellement qu'il y est une unité entre nous tous, que vous ne soyez pas dans votre coin et nous du nôtre.
Je vous assure, moi, ça me rends triste de voir comment dans l'Eglise on parle de vous et vous de nous.
Je me dis, nous avons le même Dieu, nous prions le même Père, Notre Seigneur Jésus et le principal aussi c'est d'être Amour envers nous.

Je vais prier pour ce futur baptême, pour que tout ce passe bien pour vous du côté tradi et du côté "conciliaire", oui, pour moi c'est important de s'entendre entre-nous.

Par contre, je suis d'accord, que parfois dans nos Eglises, les paroissiens ne sont pas tjs très respectueux devant le tabernacle et dans l'Eglise. Parfois, ça m'arrive de souffler intérieurement quand je les entends bavarder comme si ils étaient dans une salle de ciné ! Et cela m'arrive même de faire les yeux noirs et parfois ça m'énerrrrrrrrve ! Ahah !

Oui, je dois être moitié tradi moitié conciliaire...héhé !

Allez, que l'Esprit Saint souffle pour ce futur baptême et super que vous soyez marraine ! C'est très beau d'être la marraine et c'est un acte très sérieux !

Amitiés.

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Sep - 10:12 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

La question est : qu'est ce qui fait la validité du bapteme? C'est l'eau et les paroles dites qui consacrent (le reste n'a été rajouté que bien après, au fur et à mesure. *).
Oui, il n'y a plus les exorcismes, oui, c'est dommage, oui, ça n'aurait pas du changer. Mais ce petit bébé sera baptisé, vraiment et réellement. Oui, vous raterez une messe, mais vous aurez sous votre aile une petite ame à monter vers Dieu.

Mon souci, personnellement, ne serait pas trop dans la cérémonie en elle meme,mais bien plutot dans la suite à donner à votre role. Il est très important de savoir ce que souhaite donner comme éducation chrétienne votre soeur. Car ce n'est pas quand il est petit que ça pose problème, mais plus tard.... Comment vous positionnerez vous lorsqu'il faudra expliquer vos différences.....Quelle sera votre "marge de manoeuvre" vis à vis de votre soeur.....(pourrez vous réellement l'emmener à la messe tradi, lui proposer des camps tradis, du scoutisme tradi, faire un bénédicité aux repas, la prière du soir etc etc etc sans vous mettre votre soeur à dos, vous voyez?). Pour moi, c'est surtout ça le plus important. Et c'est de cela dont il faut parler avec eux.

Je ne peux que vous conseiller d'etre prudente, car je suis dans une situation des plus inconfortables: j'ai accepté d'etre marraine, sachant que les parents ne pratiquaient pas, qu'ils ne feraient rien pour developper la foi de leur enfant, j'ai eu droit au bapteme  "école des fans", et à cause d'une rupture avec la famille de mon époux (des histoires d'héritage, 8 ans de procédure, je suis la marraine du fils de l'oncle de mon mari, vous suivez?), je n'ai plus AUCUN contact depuis 8 ans. Je ne sais pas s'il reçoit mes courriers, s'il sait que j'existe, bref, aujourd'hui, je ne pense qu'à une seule chose > je regrette d'avoir dit oui.
Il est, à mon sens, plus facile de prendre une marraine "conciliaire" pour un de nos enfants (c'est le cas pour les miens, et ça se passe super bien!), que d'etre une marraine tradi avec des parents loin de la pratique de la foi catholique.
Voilà, evidemment, je ne suis pas votre conseiller spi, je ne parle que de ma propre expérience......

*: attention, je ne dis pas que ce n'est pas necessaire, c'est au contraire bien important, et je regrette que cela ait disparu de la nouvelle forme du bapteme, mais tachons d'etre objectif> le bapteme n'est pas moins valide avec ou sans les exorcismes. L'enfant aura simplement moins de protections et de graces. Il sera néanmoins baptisé.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Sep - 10:26 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec Angèle, le plus important c'est surtout le rôle de la marraine, car être marraine, pour moi, c'est pouvoir éduquer l'enfant à la religion, faire grandir la foi de l'enfant ! Et si les parents ne sont pas trop côté religion, bien, je pense que pour la marraine, ça doit être difficile !
Je ne suis pas marraine, mais si un jour, on me le demandait, je poserai mes conditions aux parents !
Je ne savais pas que chez les tradis il y avait prières d'exorcismes ! Je trouve cela bien !

MSN   

millka

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Sep - 11:08 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Angèle a écrit:

faire un bénédicité aux repas, la prière du soir

Les bénédicités et prières du soir et du matin ne sont pas l'apanage des cathos tradi. Plusieurs de mes amies sont des conciliaires (pratiquantes évidemment) et elles récitent bénédicités, grâces à table, l'angélus trois fois par jour et leurs prières matin et soir. Ce qu'il faut voir, c'est si votre soeur, Rita, fait partie de ces conciliaires pratiquants ou si pour elle, la pratique de la foi se fait à Noël et à Pâques. Je suis entièrement d'accord avec Angèle : il faut que vous sachiez exactement ce que votre soeur attend de vous dans votre rôle de marraine.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 2 Sep - 13:05 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

milka> je n'ai pris que des exemples, au hasard, je ne stigmatise personne hein! Bien sur que ce que je citais n'est pas l'apanage des cathos tradis! Heureusement d'ailleurs! Je montrais simplement que parfois, pour de petites choses, on peut vous regarder de travers (dire le bénédicité parfois passe mal), ou bien vous faire des reflexions comme quoi vous en faites trop. C'est surtout dans ce sens là que je parlais, vous voyez? Je suis entourée d'amis tendance plutot concilaire, et ils sont souvent bien plus "pratiquants" et pieux que moi (chapelet, messe tous les jours, dévotions diverses, pélerinages etc etc etc etc)......

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 3 Sep - 22:06 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Il faut dire à ta soeur que tu accepte à la condition que la baptême se fasse dans le rite traditionnel.

MSN   

Rita

Message Posté le : Ven 4 Sep - 08:48 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Pater familias a écrit:
Il faut dire à ta soeur que tu accepte à la condition que la baptême se fasse dans le rite traditionnel.

Ben tiens!
Y'a pas de problème, c'est clair qu'elle va danser comme MOI je fais la musique. Rolling Eyes

Allez sans rire Pater familias, si j'ai posté ça, c'est justement que c'est précisément ce que je ne peux pas dire à ma soeur, et encore moins à mon beau-frère.
Et je souhaite accepter d'être marraine malgré le rite.

Evelyne : je vous promets une réponse digne de votre intervention bientot, c'est que là, je dispose de vraiment très peu de temps.

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Sep - 09:32 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Vous inquiètez pas Rita, je me doute qu'avec votre famille, vous avez pas trop le temps d'être sur internet.
C'est là, que je vois que moi vivant seule, j'ai bcp de temps, rhooooooo, parfois j'aimerai être un peu plus occupée, car parfois c'est longggggggggggggg les journées...ahahaha

MSN   

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Ven 4 Sep - 10:59 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Je comprends Rita, c'est juste ce que je dirais en de pareilles circonstances, mais je sais bien que c'est difficile. Simplement je veux insister sur le fait qu'il n'y a pas de mal dans ce cas à faire une forme de chantage.
Rita a écrit:

Pater familias a écrit:

Ben tiens!
Y'a pas de problème, c'est clair qu'elle va danser comme MOI je fais la musique. Rolling Eyes

Allez sans rire Pater familias, si j'ai posté ça, c'est justement que c'est précisément ce que je ne peux pas dire à ma soeur, et encore moins à mon beau-frère.
Et je souhaite accepter d'être marraine malgré le rite.

Evelyne : je vous promets une réponse digne de votre intervention bientot, c'est que là, je dispose de vraiment très peu de temps.

MSN   

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Sep - 11:05 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Vous me faites rire tous les deux ! Pater et Rita !

MSN   

Rita

Message Posté le : Ven 4 Sep - 13:08 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Evelyne a écrit:
Vous me faites rire tous les deux ! Pater et Rita !

Et encore vous ne connaissez pas les discussions durant lesquelles on se serait étripés pour des histoires de ficelles ou d'allaitements longs ( Wink )
Un aperçu ici: http://forumfc.xooit.fr/t1226-Un-clip-trop-mimi.htm?start=75#p19738
(mais je vous assure qu' on s'aime bien quand même! Very Happy )

Rita

Message Posté le : Ven 4 Sep - 14:53 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Evelyne a écrit:
Oh, Rita, je suis moi même des "conciliaires" comme vous dites et pour moi, j'espère que ce baptême se passera bien.
Le baptême bien heureusement est valide même si vous n'avez pas la même tradition que nous pour célébrer la messe.
Je suis allée à une messe tradi et j'ai trouvé que c'était très beau et très respectueux, mais je peux vous dire que chez moi, enfin dans notre paroisse, nous avons de Saints Prêtres et même si ils ne font pas la messe tournée vers l'autel (je crois que c'est comme ça que l'on dit), ils respectent le plus possible.
J'aimerai tellement que nous puissions nous entendre entre vous et nous -je parle de la différence de faire les messes-, j'aimerai tellement qu'il y est une unité entre nous tous, que vous ne soyez pas dans votre coin et nous du nôtre.
Je vous assure, moi, ça me rends triste de voir comment dans l'Eglise on parle de vous et vous de nous.
Je me dis, nous avons le même Dieu, nous prions le même Père, Notre Seigneur Jésus et le principal aussi c'est d'être Amour envers nous.

Je vais prier pour ce futur baptême, pour que tout ce passe bien pour vous du côté tradi et du côté "conciliaire", oui, pour moi c'est important de s'entendre entre-nous.

Par contre, je suis d'accord, que parfois dans nos Eglises, les paroissiens ne sont pas tjs très respectueux devant le tabernacle et dans l'Eglise. Parfois, ça m'arrive de souffler intérieurement quand je les entends bavarder comme si ils étaient dans une salle de ciné ! Et cela m'arrive même de faire les yeux noirs et parfois ça m'énerrrrrrrrve ! Ahah !

Oui, je dois être moitié tradi moitié conciliaire...héhé !

Allez, que l'Esprit Saint souffle pour ce futur baptême et super que vous soyez marraine ! C'est très beau d'être la marraine et c'est un acte très sérieux !

Amitiés.

Eh bien pour tout vous dire, chère Evelyne, j'aimerais moi aussi qu'il y ait une vraie unité parmi les catholiques.
Ce que vous avez écrit, j'airais pu l'écrire moi-même, voyez-vous?

Seulement voilà : je n'arrive pas à accepter les dérives de certains catho-progressistes. Je sais de quoi je parle, j'en ai plein ma famille. J'ai même ma tante (ma propre marraine!) qui fait le singe à l'autel, et qui s'amuse à distribuer la communion dans la main aux paroissiens, à côté du prêtre qui donne à cela sa bénédiction.
Ma tante n'a jamais accepté mon mari, qui lui représente le diable en personne : le catholique traditionaliste, militant dans le pire des parti, et impardonnable, car il n'a pas la super-situation financière qu'ils ont eux. Horreur et putréfaction! Pareil pour ma grand'mère (que j'adore, mais qui déteste mon mari pour les mêmes raisons).

Bref, vous voyez qu'ayant été élevée chez les conciliaires, je n'ai en aucun cas le droit de rejeter mes frères dans la foi, et je n'ai pas à les condamner. Mais constamment, des problèmes entre eux et moi reviennent.
Ainsi, ma mère m'a raccroché au nez quand je lui ai dit que mon bébé risquait d'avoir 15 jours d'avance et que j'allais le faire baptiser le dimanche suivant car il n'était pas question d'attendre la date fixée 3 semaines plus tard. Elle m'a dit qu'elle avait réservé ce week-end ci, qu'elle ne pouvait pas décommander, et que si je lui faisais ça, je serais vraiment la pire des filles. Sur ce , Bip... bip... bip...

Voilà mon expérience des conciliaires, pas brillante, hum?

Pour en revenir à ma soeur, elle préfère la messe tradi, mais elle va chez les conciliaires pour faire plaisir à son mari.
Pour moi, ça ne poserait pas tellement de problèmes car elle sait comment je vis ma foi.

Je continuerais plus tard ma réponse, là ça braille autour de moi !

Dernière édition par Rita le Ven 4 Sep - 16:32 (2009); édité 1 fois

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Sep - 16:31 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Oui, en effet, mais là, c'est beaucoup d'histoires entre votre famille et vous !
Si votre tante fait le singe derrière l'autel et ensuite donne la communion, j'avoue que cela ne me plairait pas, mais là, heureusement Rita, nous ne sommes pas tous comme votre tante.

C'est pareil par rapport à votre mari : vous dites que votre famille ne l'acceptent pas car il n'a pas une bonne situation comme eux et une bonne situation financière, je ne vois pas pourquoi vous mettriez tous les catholiques "conciliaires"dans le même panier ????

Pour moi, c'est lié à une mauvaise entente avec votre famille et je pense qu'il ne faut pas mélanger. Et aussi, ils n'ont pas l'air d'aimer leur prochain, de plus  que vous êtes de leur famille, est-ce bien l'image de bons catholiques ???? En tout cas, c'est certain que ce genre d'énergumènes, ne renvoient pas une bonne image !

Malheureusement, j'en ai aussi dans ma famille, mais je prie pour eux et j'ai aussi des paroissiens qui font ce genre d'âneries dans les Eglises, faire les andouilles, parler au moment qu'il ne faut pas, alors que pour moi, dès qu'on rentre dans ce lieu, c'est le silence, on doit tout d'abord respecter notre Seigneur et aussi les personnes qui prient. Mais malheureusement la société actuelle n'est pas dans ce contexte. Cela je suis d'accord.

Par contre, j'avoue que je deviens un peu embêtante, car dès que je vois qu'il n'y a pas de discipline je gronde, je fais mes yeux noirs. Et ils finissent par se taire.

Mais je comprends votre angoisse, car avec une tante comme ça et si le reste de la famille prennent le baptême, juste pour une fête comme ça, sans en savoir le sens, c'est vrai, que je serai comme vous.

Je vais continuer à prier pour vous et votre famille. Je pense et je crois que la prière c'est le meilleur outil !

MSN   

Rita

Message Posté le : Ven 4 Sep - 16:51 (2009)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête... Répondre en citant

Sincèrement, l'entente dans ma famille n'est pas pire qu'ailleurs.
Ce que j'ai voulu vous dire en vous "balançant" tous ses exemples, c'est que j'ai l'impression que conciliaires et traditionalistes n'ont pas du tout les mêmes valeurs (dans le sens propre du terme), c'est à dire que ce qui est important aux yeux des seconds l'est beaucoup moins pour les premiers et inversement.

Et bien sûr, quand on voit que vous essayez de respecter ce qu'il y a dans le catéchisme le mieux que vous pouvez, jusque dans les détails, on s'empresse de vous lancer que c'est pas ça qui est important, que ce qui compte c'est la charité, et non pas de ne pas manger de viande le vendredi ou aller à la messe le samedi soir au lieu du dimanche matin. Et si vous montrez votre catéchisme, que c'est pourtant écrit dedans, on vous traite de "pharisien!!!".

Voilà, j'espère que vous comprenez mieux mon problème de baptème chez les conciliaires! Razz

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message : Baptème : encore un casse-tête...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation