Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Aoû - 21:00 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

C'est un livre qui sous un aspect un peu bofbof... Est vraiment super ..
Je crois qu'il a été le déclencheur de mon retournement aux sources de la prière.
En quelques mots elle donne des moyens concrets de s'organiser mais en s'organisant autour de 5 grands points:
D'abord prier et trouver du temps pour Dieu
s'occuper de soi (en vérité c'est à dire sous le regard de Dieu)
ensuite s'occuper de son conjoint
puis les enfants d'amour
et finalement le matos , ménage courses, papier ...
Et en plus elle faisait  l'école à la maison ....Tout un programme

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Sam 22 Aoû - 21:00 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Aoû - 21:41 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Merci Juju FJC, grâce à vous je retrouve enfin les coordonnées de ce bouquin !

Nous en avons parlé au square avec d'autres mamans avant l'été et ce que j'en avais retenu, c'est qu'il fallait absolument le lire, notamment pour mettre le Bon Dieu au coeur de nos vies quotidiennes.
Comme on le voit ci-dessous dans l'article de B Drouin, en premier Prier, ensuite le reste ! (c'est toujours bien de se l'entendre rappeler !)
Une mienne amie était très enthousiaste dès les premières pages et hop ! la fin des classes arrivent, et départ en vacances, pas moyen de la contacter pour les références du livre !

Bénédicte Drouin a écrit:

Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix
de Holly Pierlot, Emmanuel, 272 pages
Guide livres 06/03/2009
17,00€
Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix
Le regard d’une Américaine sur les mères de famille qui ont décidé de mettre leur vie professionnelle entre parenthèses. Un livre étayé spirituellement, mais sans angélisme.

Holly Pierlot n’est pas une maman tout à fait ordinaire : fille d’un couple américain séparé, musicienne de rock à la recherche d’une place de star, elle s’est convertie en pleine nuit en lisant la Bible après des années d’errance. Elle est aujourd’hui mariée, mère épanouie de cinq enfants scolarisés à domicile.

Les premières pages sont écrites avec une force de conviction et une sensibilité tout américaine qui peut les rendre agaçantes. Le genre "Joie de vivre sur fond de sourire Colgate. La solution à tous vos problèmes est à portée de main…" Des propos irritants lorsque l’on se sent épuisée, dépassée par les événements, tiraillée entre vie professionnelle et vie familiale. Mais la lecture vaut le coup d’être prolongée. Holly se révèle touchante. Elle livre ses joies comme ses coups de blues : premières années de mariage qui deviennent difficiles, tentation du divorce. Sa vie professionnelle n’est pas non plus linéaire : congés de maternité, reprise, finalement démission pour être plus proche de ses enfants.

Une fois à la maison, tout n’est pas simple pour autant : impression d’être prisonnière entre ses quatre murs, de s’appauvrir intellectuellement, de s’épuiser dans le ménage, d’être pompée par les demandes incessantes et, pour couronner le tout, d’être incapable de prier.

Sans tabous, elle se fait l’écho des questions de jeunes mamans qui se retrouvent au foyer après une vie professionnelle enrichissante. Portée par une formidable soif de Dieu, une hantise de reproduire le divorce de ses parents, elle se réveille. Le 1er janvier 2000, elle tape du poing sur la table pour dire à son mari : "Je n’en peux plus !"

Peu à peu, le stress quotidien s’apaise

L’appui de ce dernier, la rencontre d’autres femmes scolarisant leurs enfants à la maison, sa propre réflexion, l’amènent à bâtir une "règle de vie de mère de famille". Inspirée des règles de vie monastique, elle est en même temps adaptée à la vie familiale. Son but : tenir compte de ses besoins et déterminer un temps pour chaque activité. Une organisation qui libère l’esprit. Petit à petit, le tourbillon domestique et le stress quotidien s’apaisent. Les relations avec son mari se renouent, le volume sonore baisse lors des conversations avec les enfants.

Convaincue qu’elle a besoin de plages de repos, elle implique les uns et les autres : chaque enfant participe tous les jours au rangement – et même au ménage ! Elle retrouve du temps pour Dieu et sent à nouveau l’énergie pour s’investir dans son rôle d’épouse et de mère.

L’essentiel des chapitres permet de réfléchir à cette vocation, "un vrai appel de Dieu". Avec bon sens, Holly Pierlot détermine les priorités qui en découlent. Voilà pour chaque lectrice de quoi élaborer sa propre règle de vie, sans mettre la barre trop haut. Si les Françaises auront parfois du mal à être des "acharnées" des plannings, beaucoup peuvent être nourries par ces réflexions originales et profondes sur le respect de soi, la féminité, la vie conjugale, la maternité.

Ancienne enseignante, Holly Pierlot n’a pas délaissé pour autant sa vie intellectuelle. Elle s’est plongée avec l’avidité des convertis dans les encycliques, les enseignements des papes ou le Catéchisme de l’Église catholique, pour donner du sens aussi bien à son travail domestique qu’à sa mission d’épouse et de mère.

Bénédicte Drouin

Les priorités d’une mère chrétienne
1/ Prier.
2/ Prendre soin de soi.
3/ Prendre soin de son conjoint.
4/ Jouer son rôle de mère.
5/ Pourvoir aux besoins du ménage.

Ambroisine

Féminin

Message Posté le : Dim 23 Aoû - 15:24 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

J'ai lu le livre ; c'est vrai qu'il donne de "bons trucs" . Les petits questionnaires en fin de chapitre permettent en plus de mettre au point un emploi du temps cohérent.

Mais pour avoir essayé de passer à la pratique, j'ajouterai deux choses qui sont dites dans le livre, mais peut-être un peu trop vite :

- d'abord se fixer des objectifs raisonnables : nous ne sommes pas surhumaines, et même avec un emploi du temps, les journées ne font toujours que 24 heures . Si l'on veut durer, il vaut mieux ne pas trop rogner sur les moments "pour Dieu" ni sur les moments "pour soi"... Donc commencer petit, et lorsque les choses sont bien mises en place et les habitudes bien prises (bref lorsque on est bien efficace ) , on pourra toujours augmenter les capacités de la journée !

- ensuite ne pas oublier que se tenir à une règle de vie est aussi une affaire de volonté et de ferme propos. Bref pour certaines (pour moi au moins Embarassed ) il s'agit au début d'un véritable combat  pour se forcer à respecter la règle que l'on s'est fixée et les horaires. Il faut donc souvent recommencer, et je peux commencer à le dire maintenant : ça finit par payer ! Enfin ça marche au moins pendant les vacances...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 23 Aoû - 21:53 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Ah bah cette femme m'a entendu en écrivant ce livre!

Je crois que c'est vraiment en ce moment que j'aurais besoin de le lire. Vraiment. Vraiment. Vraiment.

Je suis en train litteralement de craquer. Des vacances avortées, retour brutal dans ma maison, et de nouveau la liste de choses à faire aussi longue qu'un rouleau de papier toilette (excusez la comparaison, mais on n'en est pas loin).
Je CRAQUE.

Voilà, c'est dit, je suis au bord de la rupture nerveuse, et pourtant, j'encaisse pas mal, surtout depuis 1 an.

Bon, je ne mets pas ce message pour me plaindre, je constate.

Allez, demain, petite commande rapide pour l'avoir sous la main...... (en ce moment, prier est rélégué à " quand j'aurais le temps"...)

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mar 25 Aoû - 08:58 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Contente qu'il vous interesse .

Angèle je suis de tout coeur avec vous car je connais TELLEMENT la liste de chose "papier" toilette" . On veut en faire faire faire et on fait peu .
C'est vrai que je peux souvent dire avec Saint Paul que tout le bien que je veux faire je ne le fais pas et tout le mal que je ne veux pas faire je le fais...
Je crois que ce livre non loin d'être un remède miracle dans ma vie m'a fait comprendre que si je voulais que les choses marchent il faudrait que je prenne Dieu comme moteur ( en plus Il ne polue pas !!) je vous souhaite la même chose ...

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Jeu 10 Déc - 21:52 (2009)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Je suis contente de voir que vous avez lu ce livre, je l'ai commander et je vais le chercher ce soir!!!

Avec nos nombreuses tâches, ainsi que l'école maison, je trouve que ce livre tombe a point! Plusieurs femme de mon entourage m'avaient prêter des livres sur le sujet mais toujours d'écrivain Évangélique (Chrétien), d'en avoir un enfin Catholique je suis ravis.

Jespère réglé beaucoup de problème dans la maison, et le premier bien sur est d'avoir du temps avec Dieu et d'organiser l'horaire pour tout faire...

J'espère être capable de me discipliner a suivre une horaire.

Donc je vais le lire, le mettre tranquillement en pratique et je vous donnerez des nouvelles.

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 1 Mai - 18:40 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Je recherchais justement un livre de ce genre qui me permette de mieux organiser ma vie de façon à tout pouvoir caser dans une journée ce qui est loin d'être toujours évident surtout avec un travail (même à mi-temps). D'autant plus que j'essaie vraiment d'intégrer des moments de prière (au calme à la maison, c'est loin d'être facile). J'ai commandé ce livre, j'attends avec impatience son arrivée. Petite question annexe pour toutes celles qui comme moi allient le travail, la maison , les enfants et la prière : comment de temps consacrez-vous à la prière chaque journée et combien de fois ?
Merci d'avoir donné les références du livre... Je vais essayer de "survivre" en attendant de l'avoir ! Laughing

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Mai - 17:21 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Le mieux est de lire le livre, d'un bout à l'autre, car justement elle y pose les bonnes questions pour ensuite, en fonction de notre vie personnelle, libérer du temps pour Dieu. Qu'est ce que prier pour vous? dire une dizaine de chapelet, prier à genoux devant un oratoire, lire une page de la bible, un livre sur une vie de Saints, etc etc etc....Bref, vous déterminez avec ses questions ce que vous pouvez faire, et ensuite, vous le casez dans la journée (en priorité dans la mise en place de votre journée). Au final, avec les exemples de son emploi du temps, vous pourrez piocher pour organiser le VOTRE, celui qui convient à votre vie familiale.
Revenez nous raconter ce que vous en avez pensé!

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Mai - 18:41 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Merci pour votre réponse, j'attends le coup de fil de mon libraire avec impatience !

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Mai - 19:55 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

je partage ce qu'en dit Ambroisine !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

chouchoune

Féminin

Message Posté le : Dim 2 Mai - 23:53 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

J'ai fini de lire a deux reprise ce livre, et j'ai travailler fort pour mettre en place une horaire et un nouveau mode de vie dans notre famille.

Bref depuis environ décembre j'applique mes nouveaux principes a ma vie, et je trouve cela formidable.

J'ai encore plein de chose a modifier et a ajouter sur mon horaire, mais en ce qui concerne, le ménage, l'école maison, mon temps libre de vacance, tout est réglé a mon gout, y reste a travailler le temps de prière (surtout en famille) et mon temps de couple.

Avec l'arriver du 4ième bébé, tout est en arrêt, mais je vais revenir traquillement a cette routine , qui change tout a ma vie.

Bonne chance a celle qui veux réaliser cette objectif...et effectivement il faut faire cela a notre rytme. 

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Ven 28 Mai - 12:50 (2010)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Ca y est !!!!! Je viens de recevoir le Manuel de survie ce matin ! J ai hâte de le lire et de voir le profit que je vais en tirer !

messa

Message Posté le : Mer 22 Aoû - 14:34 (2012)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille Répondre en citant

Bonjour,

Alors des retours ? Avez-vous pu vous organiser en vous aidant de ce livre ?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message : pour s'organiser : Manuel de survie d'une mère de famille

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation