Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Archi-sensible!!!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Dim 2 Aoû - 19:53 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

Ma deuxième pleure à la moindre petite contrariété.
Ca arrive très souvent dans la journée, et ça peut devenir des hurlements si en plus elle est fatiguée.
Evidemment, mon premier réflexe c'est de la prendre dans les bras.

Quand par ex je lui dis non pour quelque chose, elle en fait un véritable drame! Je ne cède pas, mais je suis bien obligée de la consoler quand même, sinon j'ai l'impression que ça pourrait durer toute la journée.

Evidemment, l'entourage familial parle de la présenter à un psy, dit qu'il est effaré de la façon dont je m'y prend avec cette gosse...

Enfin quoi, je ne peux quand même pas l'assommer pour qu'elle se taise! OK, ce sont des cris très aîgus, mais qu'est-ce que j'y peux si elle est sensible, moi?

Je précise qu'elle a une petite soeur née il y a 4 mois, une grande soeur heu un peu rude avec elle et qu'elle est séparée de son papa depuis un mois et demi (on le retrouve dans 15 jours). Elle a 2 ans.

Y a-t-il quelque chose à faire d'après vous?

Publicité

Message Posté le : Dim 2 Aoû - 19:53 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Constance

Message Posté le : Lun 3 Aoû - 07:15 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

Laissez passer, laissez dire, les enfants ont toujours leurs mauvaises périodes, mon ainée a eu une époque où elle pleurait aussi pour un rien et cela revient de temps en temps selon l'état de fatigue ou autre. C'est pour nous un petit signal d'alarme qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Nous avions voulu sévir au début en rajoutant une couche de réprimandes mais cela n'arrangeait rien et la rendait ,semble-t'il, encore plus malheureuse et moins confiante, nous ne referons pas la bêtise.
Si elle avait des cris moins aigus , on ne vous aurait peut-être pas dit de l'emmener chez un psy, c'est tout simplement que l'on n'aime pas entendre une enfant pleurer.
Si vous pensez qu'elle a besoin que l'on s'occupe d'elle (pour les raisons que vous avez évoquées ), il faut le faire et continuer à ne pas céder sur vos refus.
Tant que l'on reste ferme sur l'obéissance, je ne pense pas que l'on doive se repentir un jour de la tendresse que l'on apporte à ses enfants !

Bon courage Rita !

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 3 Aoû - 14:30 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord : ma petite fille est aussi très sensible. Chaque enfant a son caractère et certains ont besoin d'être davantage rassurés que d'autres.

Rita

Message Posté le : Mer 5 Aoû - 22:10 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

Merci pour vos réponses...
Mais puisqu'on en parle, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour qu'elle aille mieux, à part des câlins quand elle en réclame?
J'ai l'impression que cette gosse est malheureuse. Sad et qu'elle est en souffrance, je me demande toujours quand ça va se terminer.

En fait, j'aimerais bien l' "aguerrir" un peu, la vie ne lui fera pas plus de cadeaux qu'aux autre, mais j'imagine mieux mon aînée turbulente s'en tirer la tête haute que ma deuxième, tout petite chose fragile et sensible... Crying or Very sad

Constance

Message Posté le : Jeu 6 Aoû - 06:56 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

Elle est un peu jeune, mais pour notre ainée nous essayons de la mettre en valeur (pas dans le mauvais sens du terme) mais en lui faisant rendre service comme mettre  le couvert ou autre chose , qui lui demande un petit effort mais lui donne la joie d'avoir aidé. Après cela, bien sûr, l'on oublie pas de dire une phrase du genre "nous pouvons remercier x parce qu'elle nous a bien mis le couvert", en somme lui donner des petites joies pas factices mais qui réjouissent en profondeur. Sinon, je m'efforce de prendre du temps avec elle, pour lui raconter une histoire, apprendre un chant, cueillir des fleurs et en faire un bouquet qu'elle pourra mettre à la Sainte Vierge. Mais surtout, j'essaie de ne pas la "démolir" (ce que j'avais tendance à faire au début quand j'étais excédée en lui disant tu es méchante ou pleurnicheuse ou égoîste, qu'est-ce qu'on va faire de toi...)je punis la faute quand il y a besoin mais je n'en rajoute pas une couche.

Mais c'est un travail de longue haleine!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 8 Aoû - 15:08 (2009)    Sujet du message : Archi-sensible!!! Répondre en citant

J'aurais tendance à dire que c'est une 2ème, et il faut qu'elle fasse sa place. Et en plus, elle est dans l'age délicat des 2 ans....
Alors, continuer sur votre lancée, sachez rester ferme sur le fond (laissez la hurler un peu si elle est contrariée), et douce sur la forme (vous ne changez pas d'avis, mais vous avez le droit de la prendre dans vos bras et de lui dire "je comprends, tu es en colère, tu peux pleurer, meme si maman ne changera pas d'avis").
De toute façon, je reste convaincue qu'à 2 ans, les enfants sont submergés par leurs émotions, qu'ils veulent tout, tout de suite, et on les sent souvent "mal dans leur peau" à cette période là, justement parce qu'ils sont sous le coup de leurs passions.
Et je repète, en plus, c'est une deuxième, elle cherchera toujours sa place, ni trop grande, ni petite.... c'est dur....

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message : Archi-sensible!!!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation