Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bébé accro à la nourriture : que faire?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 16:02 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Rien ne semble compter plus que la nourriture... Quand elle mange, elle revit... A table, dès qu'elle s'assied elle saisit son assiette et la tend brusquement en direction des casseroles. Si l'un d'entre nous se ressert, alors même que son assiette à elle est encore bien pleine, elle va la tendre à nouveau vers celui qui se ressert, même si c'est juste au moment où je suis en train de lui mettre quelque chose dans la bouche!

Elle pourrait manger sans fin, ou presque. Nous lui servons des portions normales il me semble, mais si ça ne tenait qu'à elle, elle continuerait à manger.

L'autre jour, en visite chez la grand-maman d'une de ses copines, elle a mangé des fraises et framboises. La grand-maman a poser les plats à côté d'elle, toute contente de la voir manger (moi un peu moins), et elle mangeait, mangeait, mangeait! Je ne sais pas combien, peut-être une quinzaine de fraises et autant de framboises, alors qu'elle venait de manger une banane et des galettes de riz à la maison! Elle a quand même finit par caler (c'est rare, mais aussi parce qu'on ne lui donne pas l'occasion de manger des portions aussi exagérées), mais à défaut de manger elle-même, elle continuait à piocher dans le plat pour les donner à la grand-maman :lol:

Si elle voit de la nourriture (dans un cabas posé par terre, sur une assiette au salon, peu importe), elle va tourner autour sans arrêt. Elle ne prend rien (sauf "chute") sans permission, mais tourne autour sans arrêt, repart jouer, y revient, etc... on lui verrait presque la salive couler! Et si on lui permet d'en prendre, alors elle se jette dessus, elle n'en prend pas un (raison, cacahuète, ou autre), mais elle y va par poignées qu'elle essaie de pousser autant que possible tout d'un coup dans la bouche!

Le matin, au petit déjeuner, si je mange autre chose qu'elle, elle va se goinfrer pour finir son assiette aussi vite que possible, en espérant que je lui donnerai un peu de ce que j'ai moi...

Bref, une catastrophe! Et cela ne date pas d'hier. A une année elle était déjà obsédée par la nourriture (elle a maintenant 2 ans)

Pour le moment elle n'est pas en surpoids, mais je crains un peu pour le futur. Et surtout pour les péchés que cela pourra entraîner si elle garde ce mauvais penchant :|

Avez-vous des idées, des trucs pour que cela change?

Publicité

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 16:02 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 17:38 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Peut-être qu'en grandissant d'autres intérêts s'éveilleront et prendront le dessus ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 18:28 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Citation :

Peut-être qu'en grandissant d'autres intérêts s'éveilleront et prendront le dessus ?

Je l'espère vraiment, mais n'en n'étant pas sûre, je préfère faire quelque chose maintenant qu'elle est encore toute petite, que plus tard, quand il sera trop tard!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas comme ça?

Dans mon entourage, tout le monde est étonné, personne n'a jamais vu ça!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Juil - 21:51 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Je ne connais pas personnellement le cas.  J'aurais tendance aussi à faire attention à ce que ce comportement ne dégénère pas. Et c'est ce que vous faites. Restera à le faire tout le temps vu sa "non sasiété" ...... Ses quantités sont-elles adaptées à ses activités (à 2 ans, on bouge tellement!).
Par contre, se dépécher de manger pour avoir la meme chose que maman ou retendre son assiette pour en avoir plus, c'est simple > non. (c'est ce que vous faites). Après , chez les miens, il y a eu des périodes où ils avaient de gros appétits (tout avait augmenté, les légumes, les féculents, les fruits etc....je veux dire que c'était une augmentation globale apparemment necessaire, pas de la gourmandise pour n'avoir juste que plus de dessert!!!). Et puis, en ce moment, on est en période de creux. Il arrive des repas où ils ne prennent meme pas de dessert. j'ai réduit les quantités des assiettes. Voilà, jusqu'à la prochaine crise (qui est surement liée à la croissance!).
J'imagine que c'est une situation épuisante à long terme. Mais c'est mieux pour elle que de la voir s'empifrer et de n'avoir aucune frustration...Bon courage......

Constance

Message Posté le : Ven 10 Juil - 14:06 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

mon dernier ressemble beaucoup à votre fille. Je le restreins en quantité (c'est à dire que je tiens compte de son appétit mais ne lui donne pas plus que ce qui est raisonnable). Je fais désormais attention de ne pas le faire manger dès qu'il réclame (donc avant l'heure) et le fais patienter un peu pour l'exercer à ne pas se jeter sur la nourriture car je l'avoue, au début pour avoir la paix, je lui donnais son repas avant pour ne pas avoir à l'entendre colérer. Cela a fait de l'effet, il devient plus patient et cela évite de le tenter de nouveau car quand il mange avant, il a tendance à vouloir venir piocher de la nourriture au deuxième service et là ce n'est pas bon du tout. Nous essayons d'être stricts sur les grignotages notamment quand nous recevons du monde (style apéro qui se prolonge où monsieur pourrait finir tous les gâteaux secs alors qu'il vient de prendre son dîner).
Il ne risque pas l'obésité, je pense, si nous arrivons à marcher comme cela, mais il faut dire que c'est un sacré gabarit (il faisait 4 kg et 54 cm à la naissance et fait maintenant, à deux ans et trois mois, 14 kg et 92 cm environ, ce qui reste proportionné).

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 10 Juil - 14:59 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Citation :
Ses quantités sont-elles adaptées à ses activités (à 2 ans, on bouge tellement!).

Comme Constance :

Citation :
Je le restreins en quantité (c'est à dire que je tiens compte de son appétit mais ne lui donne pas plus que ce qui est raisonnable).

A mon avis elle mange bien assez pour couvrir ses besoins.

Citation :
Je fais désormais attention de ne pas le faire manger dès qu'il réclame (donc avant l'heure)

Je ne lui donne pas non plus à tout bout de champ ; elle a les trois repas principaux et le goûter, mais en dehors rien d'autre. Par contre quand je prépare les légumes pour le repas, je lui donne souvent un bout (carotte, poivrons, concombre, etc..) à grignoter. Peut-être est-ce mauvais? Bien que je ne pense pas que le problème vienne de là...

Citation :
au début pour avoir la paix, je lui donnais son repas avant pour ne pas avoir à l'entendre colérer.

Ici nous avons toujours mangé tous ensemble, dès qu'elle a commencé à manger solide. Par contre si elle doit attendre un peu sur les cuillères, elle ne fait as de colère, mais on voit qu'elle s'impatiente, elle a les yeux rivés sur son assiette et "trépigne" sur sa chaise... et quand c'est trop long à son goût, il arrive souvent qu'elle approche le visage tout contre l'assiette, comme pour essayer de prendre la nourriture directement dans la bouche (ce qu'elle ferait si on ne disait pas stoppe avant!) Rolling Eyes

Par contre contrairement à votre fils, Constance, la mienne n'est pas vraiment un grand/gros gabarit. Elle pesait 3 kg à la naissance, et maintenant à 2 ans elle fait 10 kilos, peut-être 10,5. Je me demande toujours où elle peut bien mettre tout ce qu'elle avale!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 10 Juil - 17:08 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Tout ce qu'elle avale? elle le brule en gigotant. Quant je vois ma 2ème, qui est une vraie pile electrique, je sais bien où passe son énergie ! Tout ce qui est avalé, est brulé illico ! De 8h du matin à 8h du soir, c'est non-stop..... (mais elle, elle n'a jamais eu de boulimie coté nourriture).
Lui donner des légumes crus quand vous les épluchez? ya rien à craindre, ce ne sont que des légumes, et de temps en temps.....

Au final....vous n'avez qu'à continuer ce que vous faites déjà, avec le temps, elle se calmera peut etre.....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 10 Juil - 17:10 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Citation :
avec le temps, elle se calmera peut etre.....

Je l'espère Rolling Eyes

Ce qui est marrant c'est que c'est vraiment pour tout ce qui passe par la bouche...

Quand je bois une tisane (non sucrée), elle ne me lâche pas et veut en boire aussi!

Constance

Message Posté le : Ven 10 Juil - 19:51 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Citation :
avec le temps, elle se calmera peut etre.....

Ce qui est marrant c'est que c'est vraiment pour tout ce qui passe par la bouche...

et mon fils a pour jeu préféré ....la dinette !!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 10 Juil - 20:23 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Ben c'est un stade aussi, nommé par certains psy le "stade oral", où l'enfant met tout à la bouche, teste, goute. On les voit bien, souvent, mettre du sable, ou n'importe quoi d'autre en bouche. Le "tactile" est d'abord réaliser par la bouche( chez les nourrissons, vous le voyez bien, tout est mis à la bouche, qui donne plus d'informations que la main).
Dites vous que votre fille a de la chance > vous ne lui donnez pas tout, vous ne cédez pas, vous faites attention à son équilibre alimentaire, bref, vous l'éduquez ! combien d'enfants ne le sont pas! On leur cède tout ("pauvre chéri"), on leur donne tout à manger, on accède à leurs moindres désirs, moralité> beaucoup deviennent obèses( en ce qui concerne la nourriture), coléreux, et violents (combien mordent, etc). Voilà....
Bon, votre fille est curieuse, elle veut tout gouter, tout voir et tout faire comme vous. Soit. C'est surement un trait de caractère. Maintenant, vous mettez les limites, c'est bien.
Allez, je pense bien à vous. Bonnes vacances.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 11 Juil - 07:21 (2009)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Citation :
mon fils a pour jeu préféré ....la dinette !!!

Laughing

Citation :

Ben c'est un stade aussi, nommé par certains psy le "stade oral

C'est vrai que depuis toute petite elle met TOUT à la bouche, et encore maintenant ça continue, alors qu'il me semble que les autres enfants de son âge ont un pue perdu cette habitude. On verra bien ce que ça donne dans quelques années!

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 16:30 (2010)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Pfffffff, une année après le problème est toujours le même  Rolling Eyes

Constance, est-ce que votre fils de son côté s'est un peu "calmé" côté nourriture?

La mienne est toujours super accro! Cest toujours obsessionnel....  Genre quand elle mange un yaourth, elle voudrait pouvoir lécher le pot, comme elle n'a pas le droit, elle peut passer 15 minutes à râcler trois fois rien avec la cuillère.... Ou l'autre jour à midi, son assiette était vide mais il y avait des traces de mayonnaise. On lui a demandé de poser ses couverts dans l'assiette, elle s'est agitéepour tenter de récuperer encore plus vide une poussière de mayonnaise, on a voulu lui prendre les couverts des mains, elle s'y accrochait (alors que d'habitude elle est plutôt obéissante)!

Et si elle aperçoit un paquet de chocolat, bonbons ou autre, elle va me dire toute la journée "chocolat" et moi "non", alors elle "plus tard". Oui, c'est ça, plus tard.... et elle va y penser toute la journée!

Et toujours pas de satieté, tant qu'on lui donne elle mange (problème chez les grands-parents qui jubilent de la voir manger...).

Le problème c'est aussi qu'elle a un rapport taille/poids un peu trop élevé... Sans être vraiment trop grosse, elle un petit peu "boulotte"...  Mon mari suggère de lui diminuer les quantités au repas, on va essayer... Mais c'est surtout son obesession qui me tracasse!

Je me demande si ça lui passera un jour Neutral

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 17:23 (2010)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

pas sure que ça passe.
Par contre, il faudrait essayer de faire baisser son index glycémique, de manière à ce qu'elle ait moins faim. Parce que réduire les quantités, ça risque de la frustrer encore plus....
donc lui faire manger beaucoup de crudités avant le plat principal, et si gateau il y a en dessert, l'obliger à avaler soit: cerises, kiwis, ou orange.
Certains enfants sont voraces, tout dépend de la phase de croissance.
C'est dure de patienter, et pour vous de tenir bon, mais il vaut mieux cela plutot qu'elle devienne obèse et donc malheureuse ensuite....

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Juil - 17:27 (2010)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

Les crudités on en mange pratiquement à tous les repas (surtout en été). Par contre c'est en même temps que le reste (on ne fait pas plusieurs plats comme cela a l'air d'être souvent le cas en France...), est-ce que ça change quelque chose?

Et pour le gâteau, il n'y en a pas non plus. Le dessert c'est juste de temps en temps , pafois un yaourth ou une compote par exemple.

Constance

Message Posté le : Lun 5 Juil - 21:47 (2010)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire? Répondre en citant

OUi, mon fils ( qui a trois ans désormais) s'est un peu calmé et contrairement à avant, il fait un peu plus le difficile et il faut parfois se facher pour qu'il termine son assiette. Mais dans l'ensemble, il garde un bon coup de fourchette.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:25 (2016)    Sujet du message : Bébé accro à la nourriture : que faire?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation