Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

les enfants qui mentent....
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Juin - 21:52 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

bon j'ai passé trois jours avec des potes et toute leur marmailles...;ça faisait dix mouflets en tout...
ça va de zéro à neuf ans et demi.
Bon, y'en a un ou deux qui m'ont saoulé sévère : ils mentent !!! hou que ça m'énerve!
Dites, tous les enfants font ça, ou certains ont une tendance à cela ?
je n'en veux évidemment ni aux parents ni aux enfants, mais c'est un truc que je PEUX PAS SOUFFRIR : ils font un truc devant vous, ou pensant que vous ne les avez pas vu, vous relevez l'action, il vous ment, vous rétorquez que vous l'avez vu et il persiste avec un air digne d'une ^tête à claque....vous connaissez le mot EFFRONTE ???? ben, pareil !!!

alors et dans vos chaumières, comment vous le gérez si vous avez à le gérer...

P.S : je suis une sanguine, je perds vite mon sang froid!

Publicité

Message Posté le : Ven 5 Juin - 21:52 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Juin - 22:26 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

J'ai les memes à la maison! C'est tout à fait ça (l'air digne, le coté "j'ai raison", qui tiennent bon, meme si on leur met le nez dedans....c'est les miens!!!!).

Bon, alors, quant le mensonge est prouvé, je suis intraitable.
D'abord, je cherche à ce qu'ils me disent la vérité.
S'ils persistent, je leur dis que de toute façon, je saurais toujours la vérité, et qu'il vaut mieux me la dire, la punition sera moins sévère....
Et enfin, au final, ça tombe (en copiage de lignes, ou isolement, ou punitions diverses et variées).

Un jour, mon fils m'a tenu mordicus que ce n'était pas lui le fautif.... Je peux vous dire qu'il s'en souvient encore (copiage de lignes faramineux, privé d'ordinateur et de télé(1 semaine), et de copains du week-end, rajouter à cela aider papa dans toutes les taches que papa voudra, sans raler, et faire les services des autres. CA CALME!).

Maintenant, quant ce ne sont pas vos momes, c'est VACHEMENT plus délicat. Si c'est juste une après midi, qu'il n'y a rien de casser....c'est difficile de faire l'éducation.

En ce qui me concerne, si je vois un parent qui fait une remarque à mes enfants, j'embraille tout de suite dessus, je ne laisse pas passer.
Si ce sont des bons amis, ils savent qu'ils peuvent y aller avec les miens sans complexe( en général, d'ailleurs, ça marche meme mieux quant c'est pas le parent qui s'en charge....).
Enfin, si je suis chez moi, je fais MA loi, donc je reprends les enfants des autres, considérant que sous mon toit (ou dans mon jardin), ya des règles à respecter. Point final. Je le dis une première fois gentillement, ensuite, je me fache.

Par contre, je ne juge pas (parents ou enfants, style"ils sont mal élevés"), parce que TOUS les enfants testent et mentent de manière effrontée. C'est ainsi. Reste à tenir bon et leur apprendre qu'on ne ment pas (on n'a rien à y gagner, alors que dire la vérité est bien mieux).

pastor oris m

Message Posté le : Sam 6 Juin - 16:28 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Angele chez nous c'est la meme chose

Constance

Message Posté le : Sam 6 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Hélas, chez nous aussi, notre aînée a ce vilain défaut qui me désespère (j'y pense la nuit et cela me torture l'esprit...)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 6 Juin - 21:33 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Pour moi, cela ne me torture pas plus que cela, car cela fait partie de la façon de faire des enfants pour tester les adultes et les limites qui sont imposées. Ce qui diffère en éducation, c'est la réponse apportée par les parents.
Mais les enfants, eux, continueront régulièrement de tester, pour savoir si les règles sont inchangées, ou si, en changeant d'endroit, les règles ailleurs sont différentes.... Bref, il ne faut pas vous torturer la nuit pour cela, Constance, dites vous, continuez dans votre éducation, ça finira pas porter ses fruits.....

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Dim 7 Juin - 21:50 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

OH que oui, c'est à longue haleine !! Bcp d'enfants "bien élevés" mentent... pour éviter de se faire punir, justement !! alors j'essaie de les convaicre que la vérité est belle, certes, mais aussi qu'ils ne sont punis que s'ils mentent...

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Constance

Message Posté le : Lun 8 Juin - 07:24 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Oui, mais, c'est ce que j'évoquais dans le post sur le rapportage je crois, j'ai peur de perdre la confiance de ma fille à cause de cette habitude de dissimuler et je pense à l'avenir, notamment à la période de l'adolescence où il est si important qu'un enfant ait l'habitude de se confier à ses parents afin de ne pas être tenté d'aller faire des bêtises .

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 20:32 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

absolument d'accord !!! Il est bon qu'ils aiment la vérité pour elle même... sachant que quelqu'un de célèbre a dit qu'Il est la Vérité.....

Je Vous remercie.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 21:27 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Constance a écrit:
Oui, mais, c'est ce que j'évoquais dans le post sur le rapportage je crois, j'ai peur de perdre la confiance de ma fille à cause de cette habitude de dissimuler et je pense à l'avenir, notamment à la période de l'adolescence où il est si important qu'un enfant ait l'habitude de se confier à ses parents afin de ne pas être tenté d'aller faire des bêtises .

J'ai exactement la meme crainte.

J'ai souvent peur que mes enfants me craignent trop, et aient trop peur de moi pour m'avouer d'eventuels problèmes..... (le truc typique c'est si un jour ils ont trop bu, qu'ils prennent la voiture plutot que de me dire de venir les chercher..... ou bien un problème grave, du à une erreur, et qu'ils me le cache, ou bien.... bon, enfin, z'avez compris!).
Ce que je souhaite, c'est n'est pas tant de leur éviter de faire des bétises (ils en feront, ils faut qu'ils testent par eux memes), que de savoir nous demander de l'aide. J'espère vraiment qu'ils sentiront qu'ils peuvent avoir confiance en nous.
C'est très complexe tout cela. Je redoute vraiment l'arrivée de l'adolescence à la maison...... j'ai encore....peut 3 ou 4 ans devant moi....

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 21:30 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

oh, j'ai une longueur d'avance, alors !!

Je Vous remercie.

marie_sol

Message Posté le : Mar 9 Juin - 10:44 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

N'est-ce pas la peur qui ferait mentir ?

Petitsuisse

Masculin

Message Posté le : Mar 14 Juil - 08:31 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Je viens de lire une petit livre ancien sur le sujet et il faut avouer que le sujet est très complexe et que les causes sont multiples.
Le plus dur est déjà de voir s'il s'agit vraiment d'un mensonge conscient de la part de l'enfant et non par exemple son imagination, une exagération, inconscience, mauvaise compréhension des mots etc.
Ensuite les remèdes sont multiples mais l'idée générale est l'exemple comme toujours. Les parents se doivent d'être parfait et d'expliquer pourquoi les autres "mentent" ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Tâche d'autant plus dure que l'enfant a aussi besoin de rève et d'imaginaire pour former son intelligence.
L'autre jour par ex. ma belle mère sachant que notre petit de 18 mois sais dire "chut" quand sa petite soeur dort a pris le jouet avec lequel il voulait jouer sans cesse avec nous et l'a allongé sur le canapé avec une petite couverture en disant "Voilà il dort maintenant".
Alors, mensonge ou non ? Cette attitude m'a un peu géné car je l'ai trouvée pas très franche mais en même temps quand on joue à la poupée on dit bien qu'elle dort !
Dans ce petit bouquin il y avait un bel exemple aussi d'une petite fille qui a menti effrontément. Maman a dit "Ma fille sera privée de dessert pour avoir menti et maman ne mangera pas du tout car elle est trop triste que quelqu'un mente dans notre maison"

Rita

Message Posté le : Mar 28 Juil - 11:04 (2009)    Sujet du message : les enfants qui mentent.... Répondre en citant

Petitsuisse a écrit:

Dans ce petit bouquin il y avait un bel exemple aussi d'une petite fille qui a menti effrontément. Maman a dit "Ma fille sera privée de dessert pour avoir menti et maman ne mangera pas du tout car elle est trop triste que quelqu'un mente dans notre maison"

Est-ce qu'on peut avoir des avis sur cette solution?
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser... On culpabilise un max l'enfant, alors! Si c'est efficace, c'est bien mais les répercussions sur l'avenir?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:24 (2016)    Sujet du message : les enfants qui mentent....

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation