Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les biens matériels
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Mar 19 Mai - 06:25 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Constance a écrit:

Il est rare que je me laisse tenter quand je suis avec les enfants. Et quand cela est arrivé (vélo trouvé dans une brocante), nous avons bien précisé que c'était pour l'anniversaire qui n'était pas si éloigné de ce jour (sinon, je ne sais pas ce que j'aurai fait).Ma fille a été patiente. De toute façon, elle n'en avait pas trop le choix, car le temps de nettoyer l'engin et de le remettre quelque peu en état, il lui fallait attendre. Sinon, il m'arrive d'acheter des bricoles (j'entends par là peu encombrantes) en prévision des anniversaires quand je "tombe" sur des choses intéressantes et que les enfants "réclament"mais je m'arrange pour faire la transaction discrètement quand les enfants sont à côté de papa quelques stands plus loin. Et vous n'imaginez pas la joie, quand le jour de leur anniversaire, elles découvrent ce jouet qu'elles avaient vu comme nous et qu'elles désiraient, et là, elles sont, je pense, profondément heureuses que papa et maman aient pensé à elles !!!

Je met de coté pour leurs anniversaires ou Noel lorsque les filles sont absentes , surtout pour l'achat d'un gros cadeau comme une bicyclette qu'elles doivent mériter par leur comportement , mais c'est vrai que cela doit leur faire très plaisir et leur apprendre la patience Smile

Publicité

Message Posté le : Mar 19 Mai - 06:25 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Zia

Message Posté le : Mar 19 Mai - 09:19 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

zélie a écrit:
Edelweiss votre proposition s'apparente pour moi à du "chantage"  qui n'est bon ni dans le sens de l'enfant / parents ni parents /enfant . Une fois la chose achetée sous le nez de l'enfant  on l'offre tout de suite et l'enfant n'oubliera pas de remercier Jesus pour cette joie , ça s'arreterait là pour moi mais j'aime aller au plus simple.
Si on désire récompenser un éventuel service on le fait plutot après ledit service et sans avoir marchandé avant , sans avoir parlé d'une récompense même? (je ne sais pas si je me fais comprendre)

Par rapport au chantage, il y a des choses qui me gènent
Je n'aime pas faire du chantage à ma 4 ans, mais jedois reconnaitre en faire souvent.
Pas de dessert si l'assiette n'est pas finie
je te mets un film quand ta chanbre sera rangée
maintenant, si tu n'obéis pas, c'est la fessée.

Tout ça, c'est bien du chantage, je crois... Vous n'en faites jamais à vos enfants, vous?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Mai - 10:52 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

D'après moi, Zia, ce n'est pas du chantage, c'est passer un marché (négocier, transiger).
La frontière est mince, je le reconnais.
(et vous pouvez "toper là" pour marquer votre accord ;-) pour ma part, je le fais de temps à autre avec mon fils-7 ans, mais je m'éloigne de la trottinette du vide-grenier de Rita)

Dans vos exemples, Zia, vous n'agissez pas pour votre intérêt ou par caprice mais pour le bien, l'éducation de votre fillette.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Mai - 11:15 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Zia > il y a des règles dans une maison. C'est ainsi.
Demander à ce qu'on finisse son assiette, range la chambre (ou fasse les devoirs), ou autre, avant toute autre activité, ce n'est pas du chantage, c'est simplement de l'éducation basique avec des règles communes de vie en société.
Le vrai chantage c'est plutot "si tu fais plaisir à maman en faisant ceci ou cela, alors tu seras une gentille fille et tu auras un bonbon". Voilà le chantage type.....
Quant au "si tu n'obéis pas c'est la fessée", ce n'est pas du tout du chantage, c'est l'apprentissage de la discipline, avec cause et conséquence. Bref, de l'éducation quoi ! On prévient de la limite à ne pas dépasser, si elle l'est, alors la sanction tombe. Autour de nous, c'est ça tous les jours (ya rien qu'à regarder sur la route! lol!)
Voilà, ne vous inquiétez pas Zia

Rita > pardon, on a fait une disgression sur le message d'origine Embarassed

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Mai - 17:52 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

oh, mais c'est intéressant, ces distinctions, merci Angèle !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message : Les biens matériels

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation