Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les biens matériels
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 18 Mai - 11:29 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Les petits cadeaux par-ci par-là...
Ca vous arrive souvent?

En fait, c'est l'époque des brocantes, et j'y vais régulièrement.
Evidemment, la tentation est parfois grande quand on voit une patinette (rose) à 3 E et en bon état, alors que la même est à 35 E en magasins...
Quand on sait que la puce rêve d'en avoir une.
Qu'elle se précipite en la voyant...

bref, dans ces conditions, vous offrez? Ou bien vous l'achetez et la gardez sous le coude en attendant une bonne action?

Bon, je vous le dis :moi j'ai craqué. On a tellement envie de leur faire plaisir, et en même temps, ce n'est que du matériel...

Publicité

Message Posté le : Lun 18 Mai - 11:29 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 18 Mai - 11:30 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

j'offre!!!

Rita

Message Posté le : Lun 18 Mai - 11:34 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Oui mais est-ce que c'est bien?
Est-ce que ce n'est pas en faire des gâtés? (bon, on n'a pas des brocantes toute l'année, mais quand même!)

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 12:11 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Et si par exemple on dit à l'enfant qu'on veut bien lui acheter ce qu'il demande (pas tout et n'importe quoi bien sûr, mais dans les cas comme le vôtre Rita, où cela vaut vraiment la peine et que cela sera utilisé) à condition qu'il aide bien maman pendant toute une semaine au ménage par exemple (suivant l'âge, des petits trucs tout bêtes comme de mettre la table, aider à la vaisselle, aider à étendre le linge, ranger sa chambre mieux qu'à son habitude, ramasser les feuilles dehors, arroser les fleurs, etc... même s'il faut repasser derrière Smile )

De cette façon l'enfant doit comme payer lui-même par son travaille ce qu'il souhaite avoir.

Vous en pensez quoi?

Je n'ai jamais eu cette situation encore, mais c'est ce qui m'est venu en lisant votre message... Et je devrais probablement bientôt faire face à ce genre de problème, alors votre avis m'intéresse Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 12:48 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Ou bien peut-être demander en échange de se séparer d'un autre jouet pour le donner à un des ces frères et sœurs plus petits, ou à un enfant dont les parents n'ont pas trop de moyens? (et pas forcément le plusmochetoutacassédontpersonneneveut)

Rita

Message Posté le : Lun 18 Mai - 13:08 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Et si par exemple on dit à l'enfant qu'on veut bien lui acheter ce qu'il demande (pas tout et n'importe quoi bien sûr, mais dans les cas comme le vôtre Rita, où cela vaut vraiment la peine et que cela sera utilisé) à condition qu'il aide bien maman pendant toute une semaine au ménage par exemple (suivant l'âge, des petits trucs tout bêtes comme de mettre la table, aider à la vaisselle, aider à étendre le linge, ranger sa chambre mieux qu'à son habitude, ramasser les feuilles dehors, arroser les fleurs, etc... même s'il faut repasser derrière Smile )

De cette façon l'enfant doit comme payer lui-même par son travaille ce qu'il souhaite avoir.

Vous en pensez quoi?

Je n'ai jamais eu cette situation encore, mais c'est ce qui m'est venu en lisant votre message... Et je devrais probablement bientôt faire face à ce genre de problème, alors votre avis m'intéresse Wink

Ca me paraît être une bonne idée, mais c'est délicat de dire à l'enfant qui est si heureux d'avoir trouvé ce qu'il désirait depuis longtemps "bon, par contre tu ne l'utilisera que la semaine prochaine, à condition, blablabla..."

marie_sol

Message Posté le : Lun 18 Mai - 13:54 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Rita a écrit:

Edelweiss a écrit:

Ca me paraît être une bonne idée, mais c'est délicat de dire à l'enfant qui est si heureux d'avoir trouvé ce qu'il désirait depuis longtemps "bon, par contre tu ne l'utilisera que la semaine prochaine, à condition, blablabla..."

A mon avis, il faut offrir sans restriction. Car la restriction est une privation, et l'enfant ne va pas comprendre que son désir est exaucé, et qu'il ne peut pas l'utiliser ! Et l'on ne fait des cadeaux qu'à ceux qu'on aime : à plus forte raison si c'est son enfant, son conjoint, un ami, etc.

Moi qui vit seule, par exemple, je m'offre des cadeaux....  A Pâques, je me suis offert un livre. 

Visiter le site web du posteur        

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 14:48 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Citation :

Évidemment cela dépend de l'âge de l'enfant... S'il n'est pas encore capable de saisir la notion de temps (dans une semaine...), mieux vaut peut-être trouver autre chose.
Par contre s'il peut parfaitement comprendre le principe (tu bosses une semaine et ensuite tu as ta récompense), je pense que, au contraire, ça peut être une bonne chose ; cela lui apprend la patience, et le fait qu'on a rien sans rien...

marie_sol:

Citation :
Car la restriction est une privation, et l'enfant ne va pas comprendre que son désir est exaucé, et qu'il ne peut pas l'utiliser.

L'apprentissage des choses de la vie n'est pas forcément toujours agréable. Or dans la vie, on ne peut pas toujours avoir tout de suite tout ce que l'on veut.  Et que l'enfant ne comprenne pas tout est tout à fait normal. C'est justement notre rôle de lui faire comprendre!

Citation :

Et l'on ne fait des cadeaux qu'à ceux qu'on aime : à plus forte raison si c'est son enfant

Des parents qui aiment vraiment leurs enfants, ce sont aussi des parents qui savent leur imposer des choses désagréables pour leur bien, pour leur éducation - même si cela est désagréable aussi aux parents puisqu'ils préfèrent bien sûr voir leur enfant un sourire au lèvre et riant joyeusement, que triste et faisant la moue parce qu'on ne l'a pas laissé faire tout ce qu'il voulait. L'amour vrai ne marche, malheureusement, pas qu'à coup de cadeaux!

zélie

Message Posté le : Lun 18 Mai - 14:57 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Edelweiss votre proposition s'apparente pour moi à du "chantage"  qui n'est bon ni dans le sens de l'enfant / parents ni parents /enfant . Une fois la chose achetée sous le nez de l'enfant  on l'offre tout de suite et l'enfant n'oubliera pas de remercier Jesus pour cette joie , ça s'arreterait là pour moi mais j'aime aller au plus simple.
Si on désire récompenser un éventuel service on le fait plutot après ledit service et sans avoir marchandé avant , sans avoir parlé d'une récompense même? (je ne sais pas si je me fais comprendre)

millka

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 15:06 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Je suis d'accord avec Zélie. L'enfant ne doit pas être gentil et serviable parce qu'on lui a promis une récompense à la fin mais c'est parce qu'un enfant va faire de lui-même des efforts qu'on le récompensera. 

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 16:07 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Je n'avais pas vu les choses comme cela, mais peut-être...

Pourtant si l'on explique bien le pourquoi, en disant que papa et maman, eux aussi, doivent travailler pour avoir quelque chose, je ne le vois pas vraiment comme du chantage, non? (Partant du principe que ce n'est pas seulement quand il veut obtenir quelque chose que l'enfant doit donner un coup de main, et qu'il a l'habitude d'aider à son niveau.)
Parce qu'à ce moment là, on peut aussi penser que l'enfant risque de prendre pour du chantage le fait de devoir être sage, obéissant et de bien prier pour pouvoir aller au ciel (?).

Peut-être que tous les enfants ne le ressentiront pas de la même manière, selon leur caractère...

Quoi qu'il en soit, et comme le faisait remarquer mon mari, il faut faire attention de ne pas en faire des intéressés, qui lèvent le petit doigt uniquement quand il y a une carotte devant...

Citation :

L'enfant ne doit pas être gentil et serviable parce qu'on lui a promis une récompense à la fin mais c'est parce qu'un enfant va faire de lui-même des efforts qu'on le récompensera.

Citation :
Si on désire récompenser un éventuel service on le fait plutot après ledit service et sans avoir marchandé avant , sans avoir parlé d'une récompense même? (je ne sais pas si je me fais comprendre)

C'est sûr que c'est mieux dans ce sens là ; mais dans la situation décrite par Rita, ce n'était pas prévu. On a pas décidé d'aller chercher un petit cadeau pour l'enfant parce qu'il a été gentil, mais on se trouve devant une occasion à saisir. Et l'enfant n'a pas forcément été sage durant cette semaine là justement... Dans ce cas-là, on ne peut donc pas dire "je te l'offre parce que tu as été bien sage ces derniers jours". Alors comment faites-vous dans cette situation? Vous laissez tomber parce que junior ne le mérite pas en ce moment, au risque de ne pas retrouver une si bonne affaire? Ou vous le prenez parce que cela vaut vraiment la peine, et tant pis s'il ne le méritait pas vraiment en ce moment? Personnellement j'ai du mal à résister quand je vois de super affaires... mais alors comment s'en sortir honorablement?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 17:17 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Perso, je co signe derrière Zélie.

L'année dernièe, j'ai fait une brocante > j'ai trouvé des tas de jeux en plastique, qui sont allés illico presto dehors (table à repasser, poussette etc). Les enfants étaient ravis, point barre. Leur père leur a bien fait remarquer comme j'étais gentille de leur faire un cadeau sans que ce soit un anniversaire.
Chez nous, pour le reste de l'année, il y a les services. C'est ainsi, pas de négociations, on fait sa part , point barre.
Plus tard viendront les services "extra" rémunérés.

marie_sol

Message Posté le : Lun 18 Mai - 17:57 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Citation :

Évidemment cela dépend de l'âge de l'enfant... S'il n'est pas encore capable de saisir la notion de temps (dans une semaine...), mieux vaut peut-être trouver autre chose.
Par contre s'il peut parfaitement comprendre le principe (tu bosses une semaine et ensuite tu as ta récompense), je pense que, au contraire, ça peut être une bonne chose ; cela lui apprend la patience, et le fait qu'on a rien sans rien...

marie_sol:

Citation :

Car la restriction est une privation, et l'enfant ne va pas comprendre que son désir est exaucé, et qu'il ne peut pas l'utiliser.

L'apprentissage des choses de la vie n'est pas forcément toujours agréable. Or dans la vie, on ne peut pas toujours avoir tout de suite tout ce que l'on veut.  Et que l'enfant ne comprenne pas tout est tout à fait normal. C'est justement notre rôle de lui faire comprendre!

Citation :

Et l'on ne fait des cadeaux qu'à ceux qu'on aime : à plus forte raison si c'est son enfant

Des parents qui aiment vraiment leurs enfants, ce sont aussi des parents qui savent leur imposer des choses désagréables pour leur bien, pour leur éducation - même si cela est désagréable aussi aux parents puisqu'ils préfèrent bien sûr voir leur enfant un sourire au lèvre et riant joyeusement, que triste et faisant la moue parce qu'on ne l'a pas laissé faire tout ce qu'il voulait. L'amour vrai ne marche, malheureusement, pas qu'à coup de cadeaux!

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Tout dépend de l'âge de l'enfant !Et c'est vrai que l'aménagement du temps du jeu, et du temps du 'sérieux' incombe aux parents !

Constance

Message Posté le : Lun 18 Mai - 19:49 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Il est rare que je me laisse tenter quand je suis avec les enfants. Et quand cela est arrivé (vélo trouvé dans une brocante), nous avons bien précisé que c'était pour l'anniversaire qui n'était pas si éloigné de ce jour (sinon, je ne sais pas ce que j'aurai fait).Ma fille a été patiente. De toute façon, elle n'en avait pas trop le choix, car le temps de nettoyer l'engin et de le remettre quelque peu en état, il lui fallait attendre. Sinon, il m'arrive d'acheter des bricoles (j'entends par là peu encombrantes) en prévision des anniversaires quand je "tombe" sur des choses intéressantes et que les enfants "réclament"mais je m'arrange pour faire la transaction discrètement quand les enfants sont à côté de papa quelques stands plus loin. Et vous n'imaginez pas la joie, quand le jour de leur anniversaire, elles découvrent ce jouet qu'elles avaient vu comme nous et qu'elles désiraient, et là, elles sont, je pense, profondément heureuses que papa et maman aient pensé à elles !!!

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Mai - 20:10 (2009)    Sujet du message : Les biens matériels Répondre en citant

Je craque parfois, mais j'essaie (j'ai bien dit j'essaie !!) de les aider à ne pas tomber dans le "j'achète donc je suis"... je crois que cela pourra leur être utile pour toute leur vie !!

Pour les récompenses, je trouve aussi que service et bon travail doivent être gratuits... parfois (mais alors là, vraiment rarement !!!!!) je récompense un effort super méritoire.

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message : Les biens matériels

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation