Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le geste ouvre le coeur à la joie
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
boisvert

Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Ven 15 Mai - 10:31 (2009)    Sujet du message : Le geste ouvre le coeur à la joie Répondre en citant

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Donner sa vie ! Oui, pourquoi pas: cela ne signifie pas périr sur une croix, cela signifie d'abord s'oublier dans le service de ceux que l'on aime. Et quiconque en a fait l'expérience peut témoigner que le fait de s'oublier est un bonheur en soi.

J'ai éprouvé ce bonheur de façon tout à fait "profane" le jour où j'ai réussi une démonstration mathématique, moi qui n'ai jamais été fort en calcul. Mais comme j'ai sué d'abord ! Par contre, lorsque j'ai pu intervenir pour résoudre divers problèmes que rencontraient mes parents âgés, j'ai ressenti l'envie de tout bien faire et la joie a resplendi. Et lorsqu'un un jeune chômeur m'a mis au défi de lui écrire une lettre de motivation assez originale pour se retrouver "en haut de la liste"... non seulement j'ai eu le bonheur, mais je n'ai pas senti aucun effort. Il suffit d'essayer: s'impliquer est extrêmement gratifiant. Il y a une très grande joie qui résulte d'un geste utile et bon auquel on a consenti....

A la suite du Christ, il est possible d'aller toujours plus loin dans cet exercice de l'Amour.
A tout âge et de multiples façons. Je sais bien qu'il est écrit aussi: "Celui qui veut me suivre, qu'il prenne chaque jour sa croix et qu'il me suive". Mais cette croix, pour l'homme d'aujourd'hui, pèse de manière insupportable du fait de l'impérieuse et tyrannique du Moi. Pour l'homme du monde, il faut tellement se satisfaire afin de parvenir à une petite minute de fallacieux bonheur! Dans ce que Jésus propose, la majeure partie du poids de cette croix disparaît dans le mouvement même d'aimer.

Publicité

Message Posté le : Ven 15 Mai - 10:31 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

marie_sol

Message Posté le : Ven 15 Mai - 12:33 (2009)    Sujet du message : Le geste ouvre le coeur à la joie Répondre en citant

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jésus parle du chemin qu'il va entreprendre : sa Croix ! Et bien qu'il le dise d'une façon voilée, Jésus ne nous empêche pas de mourir pour lui ! De prendre notre croix, pour prouver que  la crucifixion n'est une mort pour la mort, mais une mort pour la vie ! A un moment donné, il y a un tournant : 'Celui qui sauve sa vie, la perd, celui qui la perd, la sauve' ! Là, c'est sans ambiguïté !  

Visiter le site web du posteur        

boisvert

Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Ven 15 Mai - 14:21 (2009)    Sujet du message : Le geste ouvre le coeur à la joie Répondre en citant

Oui, c'est juste. Celui qui cherche a sauver sa vie, à la retenir à lui, à la réduire à lui-même, il n'en fait aucun usage, il la replie sur elle-même et il la perd. Mais celui qui la perd échappe au mouvement de la spirale qui se referme, mais au contraire il s'ouvre et ne se perd pas, sa vie est sauve... merci pour cette beau partage !

Boisvert 

marie_sol

Message Posté le : Ven 15 Mai - 16:36 (2009)    Sujet du message : Le geste ouvre le coeur à la joie Répondre en citant

Merci pour le tien, qui montre qu'il n'est pas nécessaire d'être martyre !

(j'adore ce smilis)

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message : Le geste ouvre le coeur à la joie

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation