Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Recherche d'un catéchisme
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Mai - 17:37 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

Je recherche désespérément le "Catéchisme de l'Education", par l'Abbé René Bethléem.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est encore possible de le trouver? Ou s'il a peut-être été réédité?
Je ne trouve rien, ni sur Ebay, ni sur les sites de livres anciens...

Publicité

Message Posté le : Mer 6 Mai - 17:37 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Constance

Message Posté le : Mer 6 Mai - 19:27 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

Non, désolée, de quoi s'agit-il ? le titre est alléchant...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Mai - 20:17 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

J'en ai lu des extraits dans un livre traitant des 7 péchés capitaux de l'enfance et dans un feuillet bimestriel (simple lettre), et j'ai beaucoup aimé. Cela a l'air d'être un livre sur l'éducation qui donne enfin des conseils pratiques, ou du moins de nombreux exemples! J'espère vraiment pouvoir le trouver...

En voici un extrait trouvé sur internet (cela donne une petite idée de la présentation, mais ce n'est, à mon avis, pas le meilleur morceau :-) ) :

Citation :
L'éducation de la volonté

Qu'est-ce que l'esprit de sacrifice ?
L'esprit de sacrifice est une vertu qui consiste à savoir souffrir pour une intention qui élève.
Quelles sont les formes principales de l'esprit de sacrifice ?
L'esprit de sacrifice prend deux formes principales :
1. La résignation chrétienne en face des maux qu'il faut subir. Toute la journée, il y a à souffrir : le chaud, le froid, un mal de tête, une contrariété, une réprimande, un affront, etc.
2. La pratique spontanée de certaines mortifications qui tiennent en haleine et développent la vertu. Un enfant qu'on aura habitué à accepter les petites souffrances de la vie sans se plaindre et en les offrant à Dieu, à ajouter quelque chose de personnel et de libre à ce que les circonstances lui imposent : cet enfant aura l'esprit de sacrifice.
Comment l'esprit de sacrifice peut-il procurer le « bonheur » ?
1. En disciplinant les désirs. Le bonheur, en effet, ne consiste pas dans la jouissance de telle ou telle somme d'avantages matériels ou moraux. Il est la résultante de l'équilibre entre ce qu'on désire et ce que l'on a. Or, le cœur humain, livré à lui-même, est insatiable : les satisfactions qu'on lui accorde ne font qu'accroître ses désirs. Seule la discipline intérieure (...) est capable de réduire les poussées de la jouissance aux proportions raisonnables de ce que l'on possède. Elle nous a toujours paru admirable, la réflexion de ce paysan qui, se promenant dans la rue d'une grande ville, à cette heure où, le soir venu, des flots de lumière inondent, à la devanture des magasins, les objets les plus propres à
exciter la convoitise des passants :
- Que de choses dont je n'ai pas besoin ! disait-il. Et il était heureux. Il devait être un homme de sacrifice.
2. En produisant cette jouissance délicate que la générosité donne toujours aux cœurs bien nés. Quand on fait généreusement les sacrifices dont l'occasion se présente, on y trouve un tel bonheur que l'on a de la peine à s'arrêter. Sur cette terre, plus on fait de sacrifices, plus on est heureux.
3. En supprimant l'égoïsme et le mauvais caractère, qui sont les causes ordinaires d'une foule de difficultés extérieures qui troublent la tranquillité et le bonheur.
Est-il vrai de dire que la vertu dépend de l'esprit de sacrifice ?
Il n'est pas de dépendance plus directe ni plus complète que celle-là : les deux termes répondent à peu près à la même définition ; ils sont pratiquement inséparables ; et ce sera toujours vrai de dire que quiconque ne sait pas se gêner est incapable d'acquérir aucune vertu.
Comment la « sainteté » dépend-elle de l'esprit de sacrifice ?
« Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous » dit Notre Seigneur. Et quelle pénitence feront jamais ceux qui ne savent pas se gêner, se mortifier, se sacrifier ? Ils n'en feront aucune et ils se perdront.
Quelles conclusions découlent de ces considérations sur l'esprit de sacrifice ?
Quiconque veut assurer le bonheur, la vertu et le salut des enfants dont il est chargé doit nécessairement les habituer au sacrifice. Ce serait un désir égoïste que de vouloir écarter d'eux toute souffrance, toute peine, toute fatigue, toute privation.

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mer 6 Mai - 21:24 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

oh, mais si vous en trouvez deux, je prends le second !!!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 7 Mai - 06:35 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

Si je trouve une source, je la mettrai ici  Wink

Constance

Message Posté le : Ven 8 Mai - 17:56 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

Cà m'a l'air bien intéressant et approfondi, je prends note au cas où je tomberai dessus lors de recherches...

zélie

Message Posté le : Sam 9 Mai - 16:42 (2009)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme Répondre en citant

c'est amusant sur le net on ne le trouve qu'en espagnol

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:24 (2016)    Sujet du message : Recherche d'un catéchisme

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation