Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

A propos de l'Infaillibilité Pontificale
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Ven 1 Mai - 12:02 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Trouvé dans le tome sept du catéchisme de persévérance de Mgr. Gaume:

Citation :

En 1016, l'empereur saint Henri étant venu à Rome fut très étonné de voir qu'on ne chantait pas le Credo à la Messe; il en demanda la raison aux clercs, qui lui répondirent en ma présence: L'Eglise romaine ne chante pas le Credo parce qu'elle n'a jamais été souillée d'aucune hérésie, mais que, suivant la doctrine de Pierre, elle demeure immuable dans l'intégrité de la foi catholique. Elle n'a donc pas besoin de la chanter comme les Eglises qui ont pu tomber dans l'erreur.

Source: Berno Augiens, de Rebus ad Miss. spectantibus. Apud Ben. XIV, Sect. 1, § cxii, c. 2 Bona, lib. II, C.8 n.2

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Publicité

Message Posté le : Ven 1 Mai - 12:02 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marina

Féminin

Message Posté le : Ven 1 Mai - 17:11 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Vous en déduisez quoi ?

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Ven 1 Mai - 21:40 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Que les Papes du premier millénaire n'ont jamais failli - ou enseigner des erreurs - en matière de Foi et de moeurs.

J'en déduis:

Que les accusations, faites à leur endroit (St-Pierre, St-Libère, S.S. Honorius...), sont injustes, mensongères et honteuses - accusations sur lesquels certains s'appuient pour expliquer le comportement et les agissements des "papes" post-Vatican II.

Que l'infaillibilité du Vicaire du Christ est une propriété du Pape.

Qu'on ne met pas de condition à la Foi indéfectible des successeurs de St-Pierre (comme les fameuses conditions "Ex-Cathedra" - avec lesquelles on nous casse les pompes - qui ne rendrait le Pape infaillible qu'un quart d'heure par siècle... Chose absurde!)

Que si les Papes furent infaillibles un millénaire durant, fait miraculeux, il n'y a pas de raison qu'ils ne l'ait pas été dans le deuxième millénaire.

Que les "papes" post-conciliabulaire ne peuvent être successeur de St-Pierre de par le fait qu'ils ne prêchent pas la Foi Catholique. Or ne pas prêcher la Foi de la Religion, c'est prêcher des erreurs et enseigner l'erreur c'est faillir à la Vérité de l'Evangile. Comme ce qui distingue un Pape est la pureté de Son Enseignement, c'est à dire l'infaillibilité de ce dernier, les "papes" dit conciliaire ne peuvent être tenu pour Pape.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 2 Mai - 11:09 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

OK, Vous êtes sédévac'.

Maintenant, voyons un arbre à ses fruits : J'ai la messe de toujours à 5 minutes de chez moi parce que je l'ai demandée et que, grâce à ce Pape. Elle a été accordée.
Beaucoup de mes amis qui ne fréquentaient plus les sacrements, se sont convertis. Nous retrouvons la foi et faisons des enfants. C'est la Reconquista. Que voulez-vous de plus?
A mon niveau, je n'entre pas dans des débats de théologiens  qui ne font pas avancer le schmil-blick sur le terrain.

A quoi sert-il d'hurler avec les loups (les Francs-Maçons, les Sionistes, les lobby gay et lesbiens) pour tenter d'abattre le Pape ? A quoi sert-il de lire entre les lignes, de trouver la petite phrase sinon à servir la soupe aux sus-mentionnés ?

"Choisis ton camp camarade! " êtes-vous avec Lui ou contre Lui ? car en attaquant le Saint Père, c'est le Christ que l'on veut toucher.

Nous avons besoin d'hommes comme vous, qui ont du courage, dont la recherche de la Vérité guide la vie, pour servir le Christ.

Je vous embrasse.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 2 Mai - 12:14 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Je suis plutot comme vous Marina (messe à 5' de chez moi, que nous avons réussi à avoir grace à ce Pape, comme vous conversion d'amis. Comme vous, je pense beaucoup à la Reconquista....) Bref, vous m'enlevez les mots de la bouche. Wink

Mais avec le Duc d'Albe, vous perdez votre salive, et lui n'arretes pas de nous bassiner sans cesse.... C'est peine perdue à mon sens... Rolling Eyes

Marina

Féminin

Message Posté le : Sam 2 Mai - 12:32 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Je vous comprends Angèle. mais ce Duc d'Albe a tellement de charme...J'ai craqué voilà tout!

Marc L

Masculin

Message Posté le : Sam 2 Mai - 18:13 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Ces clercs sont-ils infaillibles ? Non, donc ça ne prouve rien.

Si vous voulez nous convaincre que l'infaillibilité pontificale ne s'applique pas que lorsque le pape s'adresse Ex cathedra, il faut trouver mieux.

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Sam 2 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

"Ego autem rogavi pro te, ut non deficiat fides tua" - J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.

"Tous les auteurs* ont également inféré de ce texte, comme l'affirme Maldonat, que les Souverains Pontifes sont à jamais infaillibles."

Source: Tiré de la dissertation sur l'autorité du Pape, faisant partie des oeuvres complètes de Saint Alphonse de Liguori, Tome neuvième, page 296.

*Les Saints auteurs - dont nombre de Pères et Docteurs de l'Eglise - dont s'inspire et sur lesquels s'appuie Saint Alphonse de Liguori.

Mais je suppose que tous les Pères et Docteurs de l'Eglise sont complètement dans le faux, puisque eux aussi n'ont pas le privilège de l'infaillibilité... Rolling Eyes

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Marc L

Masculin

Message Posté le : Dim 10 Mai - 14:19 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Citation :
*Les Saints auteurs - dont nombre de Pères et Docteurs de l'Eglise - dont s'inspire et sur lesquels s'appuie Saint Alphonse de Liguori.

Je ne demande qu'à vous croire, mais quels sont les Pères et Docteurs de l'Eglise dont vous parlez ? Quelles sont les sources de cette affirmation capitale ?

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Dim 10 Mai - 21:34 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Je me permets de citer en guise de réponse un Père de l'Eglise, lui-même:

Saint Athanase dit que l'Eglise Romaine conserve toujours la vraie doctrine sur Dieu: Romanam Ecclesiam semper conservare veram de Deo Sententiam.  Et dans la même lettre, il s'exprime en ces termes, en adressant la parole au Souverain Pontife: Vous êtes le destructeur des hérésies sacrilèges et de tous ceux qui attaquent et infestent l'Eglise; vous êtes Prince, Docteur et Chef, quant à la doctrine orthodoxe et à la foi inaltérable: Tu profanarum haeresum atque impetitorum omniumque infestantium depositor, Princeps, et Doctor, Caputque omnium orthodoxae doctrinae et immaculatae fidei existis.

Source: Toujours tiré de la dissertation sur l'autorité du Pape par Saint Alphonse-Marie de Liguori

Si depuis St-Pierre jusqu'à Pie XII, nous avons pu dire de coeur avec Saint Athanase, que l'Eglise Romaine conserve toujours la vraie doctrine sur Dieu - c'est qu'il s'agit là d'une règle dont l'Histoire ne connait nulle exception!

marie_sol

Message Posté le : Jeu 14 Mai - 23:33 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Le Pape est le dépositaire de la foi catholique reçue des Apôtres ! Ce n'est pas un scoop pour nous ! 

Je ne suis pas entrée dans les récentes polémiques ! J'ai juste prié pour que la 'foi de Pierre ne vacille' pas ! Et elle n'a pas vacillé !

Visiter le site web du posteur        

Marc L

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Mai - 20:24 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

La question n'est pas de remettre en cause l'infaillibilité pontificale, mais de savoir si celle-ci est constante dans ses écrits.

Cette question est capitale, car le concile anti-catholique Vatican II a été approuvé par Paul VI.

Il y a donc trois positions possibles :

1- Le pape n'est donc jamais infaillible. Cette position protestantisante est bien sûr à rejeter pour tout catholique.

2- Le concile Vatican II n'est pas un concile dogmatique (dixit Paul VI), donc il n'a rien à voir avec l'infaillibilité pontificale. On a donc le droit de le critiquer. C'est la position de la FSSPX.

3- Le concile Vatican II est un concile qui est du domaine de l'infaillibilité pontificale, donc Paul VI, Jean Paul II et Benoit XVI ne sont pas papes. C'est la position des sédévacantistes.

Vous voyez qu'il y a de quoi "polémiquer".

marie_sol

Message Posté le : Ven 15 Mai - 20:55 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Ben justement, moi, je ne polémique pas. D'abord parce que je ne suis pas au fait des Conciles et de l'histoire de l'Eglise !

Mais ce que je sais, c'est que l'infaillibilité du Pape est en matière de Dogmes !

De fait, l'on a compris que l'infaillibilité s'étendait à tout, jusqu'à sa personne même !

L'on confond avec l'imunité des chefs d'Etat !  

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Mai - 21:30 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Chère Marie-Sol,

Vous avez bien raison de ne pas polémiser - notre avis doit être Celui de Notre Sainte Mère l'Eglise.

J'aimerais que vous répondiez à ces trois questions par oui ou non:

L'Eglise est-elle Infaillible?

L'Eglise peut-elle se contredire?

Le Pape peut-il errer?

Merci de votre promptitude.

Duc d'Albe

marie_sol

Message Posté le : Ven 15 Mai - 21:34 (2009)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:

Chère Marie-Sol,

Vous avez bien raison de ne pas polémiser - notre avis doit être Celui de Notre Sainte Mère l'Eglise.

J'aimerais que vous répondiez à ces trois questions par oui ou non:

L'Eglise est-elle Infaillible?...................................................................... OUI

L'Eglise peut-elle se contredire?............................................................... NON

Le Pape peut-il errer?..............................................................................NON

Merci de votre promptitude.

Duc d'Albe

Dernière édition par marie_sol le Ven 15 Mai - 21:39 (2009); édité 1 fois

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message : A propos de l'Infaillibilité Pontificale

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation