Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La pension?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 29 Avr - 19:16 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Notre fiston est actuellement en CE2, mais nous reflechissons déjà pour son entrée en 6ème.
Les 2 établissements sous contrat proches de chez nous ne m'emballent pas plus que ça.
Au départ, nous avions discuté avec mon mari et dit que nous laisserions notre fils à un de ces collèges pour la 6ème et 5ème, puis qu'il passerait en pension dès la 4ème.
Mais voilà, je commence à changer d'avis. J'ai 3 ou 4 établissements en vue (Sées, Camblain, Frassati, Le Pecq), avec chacun des avantages et des inconvénients. Mais cela suppose forcément la pension, vu leurs situations géographiques.
Je m'y prends maintenant parce que, selon les établissements, il y a 2 ans de liste d'attente.
Reste des interrogations. Est ce bien dès la 6ème?
J'en ai parlé avec fiston, il est plutot content, il veut que ce ne soit qu'avec des garçons (sans ses soeurs! Mr. Green ), et de facture tradi.
Seulement, j'hésite....
Alors je veux bien vos avis.
Merci.

Publicité

Message Posté le : Mer 29 Avr - 19:16 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mer 29 Avr - 22:06 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

plusieurs de nos amis ont fait ce choix... et je crois que l'expérience est bonne si l'enfant a déjà un caractère assez trempé : certains qui sont encore assez tendres en voient de toutes les couleurs !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 29 Avr - 22:47 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Ben vous ne me rassurez pas, le mien est plutot un pied tendre, et carrément dans la Lune la plupart du temps..... Confused

Marina

Féminin

Message Posté le : Mer 29 Avr - 22:52 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Je suis contre la pension à l'âge du collège. Je pense qu'un enfant a besoin de rentrer chez lui tous les soirs et qu'un établissement scolaire(même avec d'excellents religieux ou religieuses) ne peut se substituer à l'amour et à l'attention que les parents peuvent lui porter.
Tout comme l'Etat ne doit pas se substituer aux parents, le collège, même hors contrat tradi, ne peut se substituer aux parents.
L'enfant aura certainement un enseignement de qualité mais le religieux ou le prêtre saura-t-il lire dans son coeur si cela ne va pas ?Surtout s'il ne le connaît pas déjà ou s'il a une centaine d'élèves à suivre!

A 11-13 ans l'enfant ou le pré-ado est le plus fragile. Il a besoin de son père et de sa mère au quotidien.
S'il y a une brebis galeuse au sein des élèves, le prêtre le verra-t-il ? même avec la plus grande vigilance. S'occuper des âmes et de l'instruction, ce que nos pères ou frères font très bien, ce n'est pas éduquer et donner confiance, ce que nous faisons bien. Nous n'avons pas le même rôle. L'influence des autres, parfois mauvaise, peut passer inaperçue à des centaines de km de distance alors que si l'enfant rentre chez lui chaque soir, les parents ont les moyens de rectifier l'erreur sur le chaud.

Cette question du collège nous travaille également: notre fille aînée a 8 ans et cela passe très vite.
Que faire ?
Le mieux c'est peut-être de se déplacer près des établissements hors-contrats. Mais le problème se pose dès que vous avez à la fois des filles ET des garçons. Il n'existe pas d'établissements hors contrats non mixtes bien entendu mais proches l'un de l'autre pour déposer les enfants le matin et les récupérer le soir.

C'est un sujet délicat. Parmi nos amis jeunes et plus anciens, il n'y en a qu'un seul pour qui cela a été profitable et qui s'est converti grâce à l'école et parce qu'il était pensionnaire.
Pour les autres, ils ont souffert d'avoir été éloignés de leurs parents, certains ont perdu la foi ou ont mal vécu la séparation si jeunes. D'autres ont regretté n'avoir pas partagé ces moments avec les leurs et sont devenus presque des étrangers dans leur famille.

Ne me dites pas que quand les parents et les enfants se revoient (1 fois tous les 15 jours) ce sont des moments de qualité pour échanger et cela peut suffire! ce serait dire que si j'envoie mes enfants à la crèche, je garde quand même des moments de qualité le soir. C'est faux. Je sais de quoi je parle. Mes enfants vont à la crèche parce que je n'ai pas le choix et c'est beaucoup moins bien que si je les voyais toute la journée et les élevais moi-même. (ils y vont 3 jours par semaine, certes c'est mieux que 6, mais quand même...)

Je ne suis pas mère-poule à l'excès: il arrive que mes enfants partent dans la famille  ou chez des amis proches une semaine-10 jours.
Je ne veux pas les sur-protéger mais notre responsabilité est de les éduquer et les suivre de près jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol pas de confier tout le boulot à d'autres dont ce n'est pas naturellement la mission.

Voilà, maintenant chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Entre théorie et pratique...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 30 Avr - 12:41 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Merci pour votre avis Marina ! Wink

pastor oris m

Message Posté le : Dim 3 Mai - 13:37 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Nos enfants entre au pensionnat dés l'entrée en 6ème. Ils sont plutot satisfait.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Mai - 17:37 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Je tergiverse toujours, d'autres avis?

Constance

Message Posté le : Dim 3 Mai - 19:55 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

J'avais donné mon avis et parlé de mon expérience de la pension sur un autre poste.
Mais pour ce qui est des garçons, je suis beaucoup plus mitigée...toutes les écoles ne se valent pas, ou manquent d'encadrement (en nombre de soutanes par exemple) contrairement aux dominicaines enseignantes . De plus, je trouve que "lacher un garçon" est beaucoup plus délicat que pour une fille. J'avoue que cela me tracasse déjà alors que mon petit "gars" n'a que 2 ans !
je ne saurai donc pas vous conseiller mais pour en avoir parlé avec des mamans concernées, elles se rendent compte que chaque école a sa spécificité qui convient à tel caractère et pas à un autre.
Je parle en tout cas des écoles de la Fraternité Saint Pie X ou qui s'y rattachent, les autres je ne connais pas et, en soi ne m'intéressent pas (je sais, je suis sectaire, mais mon mari est pire !).

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Mai - 15:09 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

J'avoue être assez partagée sur la question. La seule expérience que j'ai est celle de mon vécu personnel et de celui de mes frères et soeurs. De là, j'ai tendance à dire que qu'il n'existe pas une réponse unique pour tous les enfants. En ce qui me concerne, j'ai été en pension à partir de la 4°, à ma demande et j'y ait passée des années merveilleuses. Plusieurs de mes frères ainés y sont allés dès la 6° et là je me souviens que certains l'ont très bien vécu tandis que deux autres ont détesté cela. Je me souviens d'un des mes frères qui s'enfermait dans sa chambre au moment d'aller prendre le train et hurlait de pleurs durant tout le trajet. Mes parents l'en ont finalement enlevé au bout de 5 mois. Il y est retourné de sa propre volonté au moment de la 2°. De même pour mes soeurs, c'est très variable.

A mon avis, il faut en discuter longtemps avec l'enfant, voir au cas par cas mais une telle décision n'est jamais évidante. par contre, si cela se passe mal, forcer un enfant à rester en pension n'est pas forcément une bonne idée.

Bretonne35

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Mai - 19:29 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Je pense aussi qu'il est difficile de trancher plusieurs années à l'avance. Il faut voir comment évolue l'enfant, voir son caractère, voir comment il est avec l'école élémentaire, etc.
Je pense aussi parfois que dès la 6e c'est tôt, mais ceci dit, dès la 6e il est important de bien placer l'enfant, ces années vont être assez décisives, mieux vaut ne pas rater le coche.

Renée

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Juin - 21:31 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

bon moi je suis un peu d'accord avec tout le monde (ha bah, bravo, elle se mouille pas la Renée!) mais bon....;
Cécile n'a que deux mois et déjà j'en parlais avec son père alors qu'elle n'était pas encore au stade issue du désir d'enfant...
bon , ce qui est sûr, c'est que ça nous tracasse tous..maintenant,j'ai été en pension dès la cinquième et ça m'a pas rendue dingue AU CONTRAIRE! Je l'ai mentionné dans d'autres post, mais ce fut les meilleures années de ma vie , et en aucun cas je n'ai eu la sensation de manquer d'affection ou d'amour de ma famillle...maintenant, faut savoir que je rentrais tous les we et que j'avais DEMANDE à aller en pension, ça me faisait vraiment marrer.

Maintenant, que faire? Angèle, vous seule connaissez votre fils chéri, alors attendez encore un peu et si l'en exprime toujours l'envie, allez- y ?

J'ai une question : que craignez vous exactement ?

à toute

Clothilde

Féminin

Message Posté le : Dim 12 Juil - 17:30 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

Nous avons opté pour ce choix également.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Dim 12 Juil - 21:31 (2009)    Sujet du message : La pension? Répondre en citant

D'après les expériences que j'ai entendu maintes fois j'ai de gros doutes sur l'interêt de la pension pour les filles.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 06:56 (2017)    Sujet du message : La pension?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation