Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La télévision et ses effets
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 22 Sep - 21:20 (2010)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

Duc d'Albe a écrit:
Le regretté Abbé Vérité aimait à rappeler, en parlant des enfants: Dans une famille chrétienne c'est ou la télévision ou la vocation.

C'est sans aucun doute très juste...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Mer 22 Sep - 21:20 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hélèna

Féminin

Message Posté le : Jeu 23 Sep - 19:19 (2010)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

Connaissant nombre de prêtres et séminaristes (dans ma proche famille notamment) qui ont eu la télévision chez eux, je trouve le propos un peu caricatural.
Tout dépend de l'usage que l'on fait de la télévision. Si celle-ci n'encourage pas la vie intérieure, elle n'éloigne pas non plus les vocations s'il s'agit de regarder une émission instructive de temps en temps, la retransmission des bénédictions papales, voire un bon film quand il en passe (ce qui est assez rare je vous l'accorde). Quand des parents modèrent l'usage du petit écran, que celui-ci reste à un endroit où il y a du passage (l'adolescent ne peut pas regarder n'importe quoi dans le dos des autres), il ne me semble pas qu'il y ait péril en la demeure. J'ai grandi avec la télévision à la maison, résultat: je la regarde 3h par mois grand maximum. Avoir la TV ne signifie pas faire de ses enfants des accros.

A mon sens, il est plus facile aujourd'hui de modérer l'usage de la TV que d'avoir un oeil sur tous ceux que les enfants pourraient trouver sur internet, ou simplement voir dans une devanture de kiosque à journaux.

Paul Henry

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:47 (2010)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

Un simple pc avec des dvd (documentaires ; certains, rares, films) et une utilisation parcimonieuse, voir exceptionnelle, sous surveillance des parents, suffisent bien. Et à mon sens le visionnage des ces documentaires ou films doivent amener une discussion parents/enfants sur le sujet et conduire à lire des livres sur le sujet pour approfondir le thème.

Labor improbus omnia vincit.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 26 Sep - 19:11 (2010)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

je co signe derrière Héléna.

Et puisqu'on parle Télé, à tous ceux qui en possède une, je recommande DIEU MERCI, émission qui passe le vendredi matin à 9h sur Direct8. Ca fait un bail maintenant que cette émission existe, jamais pensé à la regarder. Et là, j'ai fait mon repassage devant l'émission tout en m'instruisant (là, c'était sur l'émergence du protestantisme avec Luther). Très bien. J'ai mis mon repassage le vendredi matin maintenant moi! Mr. Green Comme quoi on peut trouver de bonnes choses dans la petite lucarne.....

Marina

Féminin

Message Posté le : Dim 1 Mai - 22:53 (2011)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

Le RIF, même à plus de 35 ans...C'est bien bon ma foi!
Avec une péférence pour Ile de France !!!
Sinon en plus hard-core, Insurrection, c'est bien bon aussi.

Inigo

Masculin

Message Posté le : Ven 6 Mai - 09:58 (2011)    Sujet du message : La télévision et ses effets Répondre en citant

Pour notre part, nous avons supprimé la télévision durant 10 à 15 ans de notre vie familiale. J'ai considéré ce choix comme nécessaire, mais comme un échec : je n'arrivais plus à la "gérer". Les grands perdaient leur temps à regarder les émissions pour les plus petits et les petits étaient très tentés de regarder les émissions pour les grands.

L'idéal, selon moi, n'est pas de supprimer la télévision, car alors les enfants n'apprendront pas à la gérer et dès qu'ils seront seuls devant une télévision, la regarderont sans discernement (on le voit dans certains témoignages de ce sujet), mais bien de leur apprendre à la regarder. Ainsi, même sans nous, ils profiteront intelligemment de ce media (cf exemple d'Angèle).

Il faudrait procéder avec la télévision comme avec les livres, les revues, la radio, les relations sociales, l'internet. Apprendre à la gérer et non la supprimer (comme j'ai eu la faiblese de le faire).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message : La télévision et ses effets

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation