Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bonjour
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Présentation
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Pow

Message Posté le : Mer 15 Avr - 11:02 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Puisqu'il faut se présenter, c'est parti !
Je ne sais pas si je vais faire long feu sur le forum ni si vous accepterez ma présence puisque je ne correspond pas du tout au "public" visé.
Je suis tombée sur le forum par hasard et en le parcourant des choses m'interpellent et j'aimerais comprendre. Je suis catholique non pratiquante, et plus non pratiquante que catholique d'ailleurs. Je respecte les valeurs de la religion et je respecte vos croyances même si je ne les partage pas mais il y a des choses parfois qui me paraissant un peu abérantes en vous lisant et j'aimerais tenter de comprendre le pourquoi du comment. Mais je ne sais pas si c'est réellement possible étant donné que je n'ai pas la foi et que vous oui, je ne suis pas sure qu'on puisse se comprendre. J'ai des personnes plutôt croyantes dans ma famille et j'ai même une tante religieuse mais à laquelle je n'ose pas trop poser certaines questions donc j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici.

Pow

Publicité

Message Posté le : Mer 15 Avr - 11:02 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 15 Avr - 13:04 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Pow!
Vous pouvez rester sur le forum aussi longtemps que vous le voulez, tant que les échanges restent courtois (comme sur le post dans lequel vous êtes intervenue) et que la charte (en bas de l'index) est respectée, aucun soucis .
Nous serons heureux de répondre aux questions que vous vous posez!
A bientot sur le forum Very Happy

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 13:21 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Peut etre pourriez vous aussi nous en dire un peu plus sur vous? (etes vous mariée, avez vous des enfants? etc).
Je ne vais pas répéter Rita, mais si nous pouvons répondre à vos questions, ce serait avec plaisir.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 14:17 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Bienvenue à vous !

Constance

Message Posté le : Mer 15 Avr - 15:07 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Bienvenue !

Majoli

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 16:03 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Bienvenue Pow!.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 18:13 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Bienvenue !

Puis-je me permettre une question ? Se dire croyante mais non pratiquante n'est pas se dire assoiffée croyante mais non pratiquante devant un grand verre d'eau ?

Puis-je vous demander, s'il vous plait, en quoi croyez-vous ?

Ceci dit, ce forum est ouvert à toute personne courtoise, désireuse de dialoguer.

Je vous renouvelle donc mes vœux de bienvenue.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Renée

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 18:14 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Pow

Message Posté le : Mer 15 Avr - 18:25 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Bienvenue !

Puis-je me permettre une question ? Se dire croyante mais non pratiquante n'est pas se dire assoiffée croyante mais non pratiquante devant un grand verre d'eau ?

Puis-je vous demander, s'il vous plait, en quoi croyez-vous ?

Ceci dit, ce forum est ouvert à toute personne courtoise, désireuse de dialoguer.

Je vous renouvelle donc mes vœux de bienvenue.
En fait j'ai dit catholique non pratiquante parce que j'ai été baptisée, j'ai ma communion et ai été élevée selon certaines "valeurs" catholiques, mais à l'heure actuelle je ne suis pas vraiment croyante. Mon rapport à la religion se limite à aller à l'église pour les mariages ou les enterrements! Et pour répondre à votre question je crois en la science (je vais me faire des ennemis sur certains points!).

Sinon je ne suis ni mariée, je n'ai pas d'enfants, et je suis étudiante!

Merci à tous pour votre accueil!

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 19:20 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Il n'y aucune raison que vous vous fassiez mal voir Pow, nous sommes là pour discuter. Mais je comprends mal : croire en la science n'est pas antinomique avec la foi (voyez donc Louis Pasteur et Alexis Carrel par exemple), sauf si pour vous science veut dire négation de Dieu.

Pow

Message Posté le : Mer 15 Avr - 19:44 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Je ne crois par exemple pas au créationnisme et je crois aux progrès de la science, à la recherche etc. En parlant de ça je me demande, en dehors du créationnisme, quel est le point de vue de l'église globalement par rapport à la génétique et aux études génétiques ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 20:05 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Pow a écrit:
Je ne crois par exemple pas au créationnisme

Si l'on ne croit pas en Dieu créateur de toute chose cela me paraît en effet difficile. Même si la théorie de l'évolution aurait pu être voulue par Dieu (donc l'accepter ne veut pas dire que l'on considère que Dieu n'existe pas, contrairement à ce qu'a prétendu le franc-maçon Darwin) ; mais il faut bien admettre qu'en l'étudiant cette théorie ne tient pas debout (le big-bang ; chaînons manquants ; apparition et disparition des mammouths ; le poisson qui devient lézard ; le tout due à des milliards de milliards de hasards s'emboitant parfaitement ; etc...)

Pow a écrit:
je crois aux progrès de la science, à la recherche etc.

Les catholiques aussi (encore une fois voyez Pasteur et Carrel, deux grands génies scientifiques et catholiques), nous croyons que l'électricité a été découverte et domestiquée, que la roue a été inventée ainsi que l'avion, etc... La preuve nous avons même internet.

Pow a écrit:
En parlant de ça je me demande, en dehors du créationnisme, quel est le point de vue de l'église globalement par rapport à la génétique et aux études génétiques ?

Je crois que l'Eglise ne s'oppose pas à ces recherches tant que l'on ne dépasse pas certaines limites (à confirmer). Pour moi, je ne parle qu'en mon nom propre, je trouve qu'il faudrait mieux s'abstenir car les dommages attendus (et certains déjà présents) sont très largement supérieur aux avantages que l'on peut en retirer (par exemples de dommages : sélection raciale, clonage, enfant à procréer sur catalogue, trafique en tout genre, etc...).

Sur l'existence de Dieu, puis-je me permettre de vous conseiller ce DVD (que je possède, il est clair et accessible à tous même sans grande connaissance religieuse) qui traite justement de ce sujet :

DVD MONDES
envoyé par skalpama

Vous pouvez vous le procurer ici.

Pow

Message Posté le : Mer 15 Avr - 20:13 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Que vous trouviez que la théorie de Darwin ne tient pas debout, admettons, celle du créationnisme en dehors de vos croyances ne tient pas plus debout non plus. Qu'il y est eu une évolution ne même semble pas plus saugrenu que le fait que tout soit apparu paf d'un coup!

Pour la génétique, approuvez vous par exemple les recherches faites sur l'adn pour tenter de résoudre certaines maladies génétiques ? Ou pas ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Avr - 20:38 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Pour l'évolution : j'y ai crus pendant longtemps mais cela ne tiens pas devant l'étude mais c'est la seule explication que l'on trouve si Dieu n'existe pas. Je pourrais détailler si vous le souhaitez mais je vais vous citer un seul exemple : le big-bang.

Selon l'Eglise Dieu à tout créé (le big-bang pouvant être le premier acte de cette création), donc tout n'est pas apparu paf d'un coup à partir de rien mais à partir de la volonté de Dieu.

Selon les tenants de la théorie de l'évolution il n'y avait au contraire rien (pas même une molécule) et ce rien a fait explosion (le big-bang) créant l'univers. il faudrait m'expliquer comment "rien" peut faire explosion.

Pour la génétique : personnellement je ne les approuve pas (c'est un débat également chez les catholiques) ; pourquoi ? Parce que ces recherches amèneront forcément aux dérives dont je parle plus haut (surtout avec le règne de l'argent que nous subissons) et parce que l'essentiel des maladies génétiques que l'on déplores sont des maladies récentes dues à notre mode de vie et à notre absence de responsabilité personnelle et collective que l'on pourrait faire disparaitre en quelques générations si l'on réformait nos façons (dîtes civilisées) de vivre.

Mais comme je vous le disais au début, même entre catholiques cela fait parti des sujets qui font débats car ceci n'est pas une question de dogme mais une question temporelle.

Pow

Message Posté le : Jeu 16 Avr - 21:28 (2009)    Sujet du message : Bonjour Répondre en citant

Comment rien peut faire explosion, mais comment Dieu peut créer tout ça, parce que dieu il est arrivé comment aussi (enfin ça c'est peine perdu à expliquer à un non croyant sans doute).

Pour la génétique je ne partage pas votre point de vue, d'une, un grand nombre de maladies génétiques existent depuis très longtemps (les cancers ne sont pas non plus arrivés avec l'ère moderne), et de deux quand bien même certaines seraient dues à nos modes de vie actuels, sous ce pretexte il ne faudrait pas faire de recherche dessus et tenter de les combattre ? Vous qui prônez la vie en toutes circonstance, croyez vous que les enfants qui naissant aujourd'hui avec une telle maladie "ne mériteraient" pas qu'on tente de les sauver au lieu "d'attendre quelques générations que tout se remette dans l'ordre (ce dont j'ai des doutes) et tant pis pour ceux qui naissent aujourd'hui" ?  Des dérives peuvent exister certes mais est ce que pour cela on doit se priver de pouvoir sauver des vies ?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:30 (2016)    Sujet du message : Bonjour

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Présentation
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation