Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Etre un bon frère
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Antonin

Masculin

Message Posté le : Lun 30 Mar - 12:37 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je me permets d'écrire ces quelques lignes car je suis vraiment perdu.
Je vous présente rapidement la situation.
Je suis issu d'une fratrie de 7 enfants (4 filles et 3 garçons). Ma mère est d'une famille catholique par tradition, mon père est le fils d'un israélite et d'une mère catholique qui ont chacun vécu leur foi de leur côté, sans imposer de religion à leur fils.
Nous sommes tous les 7 baptisés, et avons même reçus le sacrement de la communion.
Je suis l'ainé des garçons. mon premier frère, Axel est né 14 mois après moi, ce qui fait que nous avons été proches toute notre enfance.
Mon autre frère est lui, le dernier né et nous avons 16 années d'écart.
Suite au décès prématuré de mon père, chacun d'entre nous a chercher un soutient à sa façon. Je me suis rapproché de l'aumônerie de ma paroisse tandis que mon frère Axel se faisait manipuler par mon " grand -père". Il l'a isolé et à fait de lui son pantin.
Axel est aujourd'hui marié et père de 5 enfants, et élève sa famille dans la plus pure tradition juive. Même si cela m'a coûté, je l'ai tout fait pour le comprendre et essayer de faire bonne figure devant lui, mettant dans ma poche mes convictions personnelles et mes avis sur cette religion.
Je lui ai tendu la main, essayant de réunir nos familles pour des diners, il a toujours refuser le dialogue.
En 2004, il a pris la décision radicale de s'installer en Israël et ne donne plus de nouvelles qu'à deux de mes sœurs.

Entre  temps, Marin a grandit sans référence masculine,(notre père étant décédé alors qu'il n'avait que quelques mois) car moi et Axel étions partis, et ne nous occupions pas vraiment de lui, car nous avons fondé nos propres familles assez jeune.
Je ne le connais pas, je ne le vois que très très rarement lorsque je rends visite a ma mère.
Et voilà que depuis quelques semaines, Il me téléphone toutes les semaines, souhaite rencontrer ma famille, et aurait apparemment trouvé un emploi a quelques dizaines de kilomètres de chez moi.

Me voilà donc tiraillé entre plusieurs sentiments.
D'abord le regret de ne pas avoir été présent pour Axel, de l'avoir laissé se faire happer par ce viel homme que je n'aimais pas, et ne pas l'avoir guidé vers Dieu. Également de ne pas avoir été plus là pour Marin.
Ensuite, la peur de voir ce petit frère inconnu débarquer dans ma vie : que veut-il? Ne va-t-il pas mal me juger? Ne va-t-il pas "perturber" l'équilibre de ma famille?
Je ne connais rien de lui, j'ai peur de ne pas être une nouvelle fois à la hauteur de mon rôle de frère.
J'ai aussi, très égoïstement peur d'être déçu par ses choix, sa vie...

Lorsque je vois la complicité de mes deux fils aînés, je me dis que cette relation de frères me manque. Et pourtant je l'ai connu, mais avec Axel uniquement.
Il y a notamment la différence d'age entre moi et Marin, qui m'effraie. il a 22 ans... Je ne sais pas trop quoi raconter a un petit jeune...

De plus, devrais-je à nouveau essayer d'entrer en contact avec Axel? Ou alors ne rien tenter pour ne pas être une fois de plus blessé?

Dois-je tenter de me "rattraper" avec Marin, en lui ouvrant sans condition mon cœur et ma maison?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement

Publicité

Message Posté le : Lun 30 Mar - 12:37 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Constance

Message Posté le : Lun 30 Mar - 13:33 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

Votre petit frère est encore plus "votre prochain" que n'importe qui. Comme catholique, il me semble que vous devez vous rapprochez de lui, dans un souci d'apostolat. Vous ne pouvez pas d'emblée lui refuser de l'accueillir. Toutefois si cela vous pose ensuite des problèmes quant à l'équilibre de votre famille, votre devoir d'état serait de prendre des distances (votre devoir par rapport à la famille que vous avez fondée passe avant celui envers la famille que vous avez quittée : "l'homme quittera son père et sa mère, etc.").
C'est mon humble avis...Bon courage.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 30 Mar - 14:29 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

Je rejoints ce que dit Constance.
Ensuite, je dirais que l'exemple de votre famille est un bon exemple, qui "parle" de lui meme. Marin a envie de nouer un lien avec vous, de vous connaitre, pourquoi pas? Peut etre vous trouvera-t-il bizarre, mais alors, il vous posera peut etre des questions et ce sera l'occasion de lui parler de Dieu, de vos choix, de votre vie.
Par contre, ne cherchez pas à vous "rattrapper" comme vous le dites, le passé est le passé (vous n'y etes pour rien ni dans la mort de votre père, ni dans l'écart d'age entre vous deux!), par contre, on peut toujours construire l'avenir.
Quant à Axel, il est juif, et alors? certes, il ne connait pas NSJC, MAIS, il connait le meme Dieu que nous, non? Il l'aime, il souhaite suivre sa route (certes, il manque des pages au livre puisqu'il n'a que l'ancien testament....), mais je préfère que quelqu'un devienne juif ou  chrétien orthodoxe plutot que musulman ou athé (je sais, je vais en choquer certains). Maintenant, vous n'etes pas responsable non plus du fait que le grand père lui ait mis la main dessus quant il était petit. Il ne reste plus que la prière pour la conversion totale en NSJC.
Voilà mon humble avis.

Antonin

Masculin

Message Posté le : Mar 31 Mar - 13:51 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

je vous remercie pour vos points de vue!
Ils m'aident vraiment à y voir un peu plus clair dans toutes ces questions qui me déstabilise ces derniers temps.
Marin m'a appelé encore hier soir et je l'ai invité à diner ce soir, dans un petit restaurant.
Nous verrons comment les choses se passent.
 Il a dit avoir des choses à me confier. Je vais tenter de l'écouter et de le guider.

Rita

Message Posté le : Sam 18 Avr - 10:26 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

Et ça s'est bien passé, finalement?

Antonin

Masculin

Message Posté le : Lun 20 Avr - 10:41 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

Oui, tout s'est bien passé.
Désolé de ne pas vous avoir tenu au courant.
Ce dîner a été très agréable, et j'ai eu la très agréable surprise d'apprendre que mon jeune frère souhaitait se fiancer avec une jeune fille issu d'une famille tradi! Il l'a rencontré par des amis communs. Il m'a avoué qu'il a eu des hésitations car bien que croyant en nsjc, il connaissait bien peu de choses à la religion. Il s'est laissé guider par son amie et sa famille, et a été totalement ravi de découvrir les valeurs morales et spirituelles de ce mode de vie traditionnel!
Il est a présent très actif au sein de sa paroisse, il anime des ateliers de découverte de la bible avec sa future fiancée.
Il m'a dit ne pas avoir été si heureux depuis bien longtemps, et que sa belle famille, et sa foi lui avait apporté stabilité et confiance! Il voulait me reprendre contact avec moi pour que je puisse partager tout ceci avec lui, et par la même occasion il m'a demandé de devenir son parrain lors de sa préparation à la Confirmation!

Je suis vraiment heureux et espère répondre à ses attentes !

Constance

Message Posté le : Lun 20 Avr - 11:59 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

C'est une bien bonne nouvelle ! nous espérons qu'il continuera à persévérer dans cette voie . Bon courage !

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 20 Avr - 12:59 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

trés bonne nouvelle et félicitations

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 20 Avr - 14:41 (2009)    Sujet du message : Etre un bon frère Répondre en citant

quelle heureuse nouvelle!!!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:34 (2017)    Sujet du message : Etre un bon frère

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation