Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Paternité responsable.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Baskerville

Masculin

Message Posté le : Dim 29 Mar - 06:25 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Bonjour,

Il y a peut-être aussi à envisager que les critères développés par nos sociétés extrêmement gâtées sont aussi à remettre à leur place.
Si nos ancêtres avaient appliqué ce principe de "responsabilité" sur des critères d'avenir social et économique, nous ne serions pas là.

Mais nos anciens appliquaient, souvent sans savoir le dire, le principe selon lequel Dieu est Premier servi. Il est plus important de donner la vie et la Vie à des enfants, que de savoir comment on les vêtira et les nourrira.
Même vivre dans la pauvreté n'empêcherait pas d'être saint, (au contraire ?) et il n'y a que cela qui compte réellement.
Il faut aussi voir notre responsabilité aux yeux du Seigneur, non à ceux du monde.

"Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa Justice, et tout cela vous sera donné par surcroît". Matt VI, 33

Publicité

Message Posté le : Dim 29 Mar - 06:25 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rosier

Féminin

Message Posté le : Lun 6 Avr - 07:52 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Antonin a écrit:
Concernant la scolarisation, nous avons opté pour la faire nous-même, chez nous (nous n'avons aucune envie de voir nos enfants formatés par "l'éducation nationale française" et leurs "professeurs des écoles" qui ne sont que des techniciens pédagogues attirés par les mois de vacances et la sécurité de l'emploi).

Les enseignants ne sont pas tous comme ça, et heureusement!!!
La plupart sont attirés par ce métier parce qu'ils aiment les enfants et ont la passion de transmettre un savoir.
Je vous rejoints sur le conditionnement idéologiques de nombreux enseignants à cause des IUFM.

Mes enfants sont scolarisés dans le public pour l'instant et ils ont des institutrices neutres, bienveillantes, attentives, jamais en grève...

Rosier, enseignante, catholique pratiquante, pas soixantehuitarde bien au contraire!

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 7 Avr - 08:42 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

bon, ça fait longtemps que je l'ai pas ramn'é alors, "j'va vouz y dire, c'est quoi qu'j'en pense!!!"
Pour faire simple, j'ai vraiment l'impression d'être le clone d'Angèle parfois, alors je co-signe derrière elle.
Egalement et apparemment très féconde, j'attends mon premier pour la semaine prochaine, et cette petite n'est pas encore sortie que nous aussi Mr et Mme Renée, nous nous demandons déjà (je ne pense pas que ce soit un mal de déjà y penser) quand pourrons nous acceuillir le suivant !!!

Evidemment que nous tous dans ce forum sommes PRO VIE, et considérons une naissance comme un cadeau de Dieu... evidemment...
Mais attention, Le Seigneur nous a laissé le Libre-Arbitre en plus de notre SAinte Mère l'Eglise...alors faire des bébés, c'est beau, c'est Grand, c'est superbe, mais quelles sont les priorités que nous devons avoir ???
hé bien c'est noté dans la morale chrétienne du mariage : tout comme les raisons valables pour espacer les naissances :
- le confort matériel
- l'équilibre psycholgique
- la résistance physique...des deux parents.

Bon, vous me direz, et après ???
Et après, il y a comme vous disiez, les critères selon les caractères de chaque membre qui compose la famille en question, et là, personne ne pensera pareil!!! Car nous sommes tous uniques et différents! Un point c'est tout ! Pour certains 4 c'est énooooorme, pour d'autres trop peu !
En tout cas, ce qui n'est pas sain (et je le tiens de prêtres aux conseils chaudement recommandés) c'est de se FIXER un nombre : ça c'est carréent bloquer le dessein de Dieu, il ne faut pas se dire dès le début "Allez, quatre,c'est pas mal, et pis après on arrête!"
D'abord parceque si ça se trouve à trois vous n'en pourrez plus, et puis qu'en plus la Providence pourrait vous faire un beau pied de nez si à la quatrième grossesse vous attendiez des jumeaux !!! hahaha! On aurait l'air "fin" avec nos "envies"!

Tout ça pour dire quoi??? Oui, qu'il y a notre libre-arbitre animée de notre conscience de chrétien, mais que Dieu a un projet....et si je nous connaissions chacun le notre, alors il n'y aurait plus le MERITE, mérite par lequel nous devons rejoindre la vie éternelle...

heu, voilà.

Rosier

Féminin

Message Posté le : Mar 7 Avr - 17:35 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Renée a écrit:
D'abord parceque si ça se trouve à trois vous n'en pourrez plus, et puis qu'en plus la Providence pourrait vous faire un beau pied de nez si à la quatrième grossesse vous attendiez des jumeaux !!! hahaha! On aurait l'air "fin" avec nos "envies"!

Tout ça pour dire quoi??? Oui, qu'il y a notre libre-arbitre animée de notre conscience de chrétien, mais que Dieu a un projet....et si je nous connaissions chacun le notre, alors il n'y aurait plus le MERITE, mérite par lequel nous devons rejoindre la vie éternelle...

heu, voilà.

Parfois le pied de nez se fait aussi en sens inverse!!
Couples féconds n'oubliez jamais que les vies qui vous sont confiées sont des cadeaux de Dieu...

Renée

Féminin

Message Posté le : Jeu 9 Avr - 14:47 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

ha a oui, je sais bien, je ne voulais pas être ....indélicate...bien au contraire. Mais on ne peut pas tout remettre dans les main du bon Dieu tout le temps et à toutes les sauces...vous voyez???

Zia

Message Posté le : Dim 19 Avr - 18:15 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses, je vais arrêter de me poser trop de question.

Tuxedosam

Message Posté le : Lun 4 Mai - 15:23 (2009)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Ca fait longtemps que je n'étais pas intervenu, alors je profite de mon retour pour vous livrer notre expérience. Nous avons eu 1 enfant par an depuis notre mariage, jusqu'au cinquième. Puis mon épouse a souhaité que nous calmions le rythme parce qu'elle était fatiguée, autant par les grossesses que par le travail de toute cette jeune marmaille à la maison. Nous avons donc attendu 3 ans, puis Dieu nous a donné Guenièvre, notre sixième enfant. L'année d'après, Claire attendait des jumeaux.

Depuis, les jumeaux ont 6 ans, et je pense que nous n'aurons plus d'enfant. Probablement parce que ca commence à être difficile pour notre équilibre conjugual notamment. A force d'être trop des parents, on en oublie d'être des époux, et ce n'est pas bon. Rien ne dit que dans quelques années, il n'y aura pas d'autre surprise, mais mon épouse commence à se diriger vers un age ou la grossesse n'est plus anodine.

Nous n'avons donc pas cherché à nous fermer au dessein de Dieu, mais nous avons fait en sorte d'être toujours en situation d'accueil, ce qui s'est  concrétisé par un espacement responsable des naissances, en fonction de ce que nous étions capable de donner. C'est quelque chose comme ça que je vois dans la paternité responsable.

Opportune + importune

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Mer 10 Mar - 18:28 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

pfff cette discution me touche au plus profond !!!!

Je suis partagée et tiraillée !!

Nous avons 4 enfants (certains sont des "surprises" d'autres des "plus plannifiés") Si je m'en tiens à mes "sentiments avant dans mon adolescence je disais : pas d'enfants, pas de mari ....
Et voilà le résultat !! chaque enfant m'a apporté et ouvert le coeur , je les ai vraiment reçu comme des dons de Dieu avec un package :  une bonne dose de Graces !!
L'avenir, les études (peut être que je suis inconsciente) mais je me suis dit:" à chaque jour suffit sa peine "  et sans tomber dans la folie, je suis toujours en train de me dire que  même si j'étais sure aujourd'hui d'avoir de l'argent, rien n'est plus instable qu'une vie : chomage , déménagement, maladie ....donc on ne peut pas tout plannifier et maitriser!!
bref s'adapteons nous dans la confiance !

Maintenant je me pose des questions: je désirerais vraiment avoir un 5ème  enfant . Mais mon mari n'est pas d'accord et pense qu'il vaut mieux profiter de ceux qui sont déjà là !! Il aime nos enfants et c'est un bon père . Mais il ne partage pas mes questionnements sur la foi catholique "tradi" et encore moins sur les questions de contraception : je suis quand même heureuse de vivre la méthode naturelle ... Bref rien de simple ...
En ce moment j'essaye de vivre ce refus d'enfant comme pouvant être "un sacrifice" de ma part à offrir à Dieu. Mais je vous assure que parfois c'est très dur et mes entrailles crient à la vie !!!

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 10 Mar - 19:32 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Juju> pourriez vous aborder le sujet avec un prêtre? et qu'ensuite, il y est une vraie discussion de couple (assis, tranquilles). voire une discussion de votre époux avec le prêtre en question aussi.... Et puis prier aussi la Ste Vierge pour qu'elle vous aide à discerner la volonté de Dieu (un enfant de plus ou un arrêt de la maternité).
Déjà vous pouvez vivre la méthode naturelle, votre mari n'est pas contre, c'est déjà ENORME! Mais c'est quelque chose qui se vit à deux:est-il conscient que cette façon de vivre provoque parfois l'arrivée d'un autre enfant? qu'en pensera-t-il? est-il pret?

Quand à vos entrailles qui crient à la vie, il faut aussi bien regarder ce qui se cache derrière ce sentiment: est ce un réel nouvel appel à un autre enfant, ou juste le fait que vous aimez être enceinte et avoir des petits bébés avec vous (certaines ne s'arretent pas à cause de cela! ce qui ne suffit pas pour éduquer un enfant jusque l'age adulte!). Il faut aussi tenir compte du rythme de la vie de famille( si les petits ou les grands sont pénalisés par cette nouvelle arrivée, est ce juste de n'écouter que soi, au détriment de l'équilibre familial?). Petit exemple: à une mère de famille ayant eu 9 enfants, je lui ai posé la question un jour: "qu'est ce qui t'a fait arreté d'avoir des enfants? pourquoi 9, et pas 8 ou 12?", et sa réponse a été simple: elle s'est arretée quand le décalage entre les ainés et le dernier est devenu trop grand et que la vie de famille devenait difficile à cause  cet écart (on ne vit pas de la meme manière avec un bébé à domicile et des ados de 16-17 ans!!!! ). Bref, elle a senti que c'était le moment d'arrêter, même si elle aime toujours autant les bébés et s'en occuper. D'autres s'arretent avant, certaines continuent d'avoir des enfants. Chaque famille est différente!
Je prone beaucoup le DIALOGUE dans le couple. Tenez nous au courant!

Rita

Message Posté le : Mer 10 Mar - 22:32 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Angèle a écrit:
...ou juste le fait que vous aimez être enceinte et avoir des petits bébés avec vous .certaines ne s'arretent pas à cause de cela! ce qui ne suffit pas pour éduquer un enfant jusque l'age adulte!

Oui, c'est tout à fait exact.
J'en suis et si je m'écoutait, je serais déjà de nouveau enceinte.
Snif, je ne suis pas raisonnable.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 10 Mar - 23:19 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

si, vous etes raisonnable Rita, puisque vous prenez du recul et que vous en prenez conscience! Et que justement, vous ne seriez pas raisonnable si vous étiez déjà enceinte sans tenir compte de votre situation actuelle, or ce n'est pas ce qui se passe.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Jeu 11 Mar - 16:22 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Rita on peut faire un club !!!
Oui je sais que derriere cette envie  il y a une envie de  
Mais je me soigne ...c'est pour cela que j'accepte l'idée de ne plus en avoir ...
Mon mari comme vous le disiez Angèle sait très bien que cette méthode n'est pas "sure" à 100 %  et il n'est pas fermé à la vie.. juste il ne veut rien faire pour en avoir un maintenant ...
Mais votre conseil d'aller voir un pretre est très bon (je n'en attendais pas moins de vous   )

Je crois  que je vais essayer de faire quelque chose de ce genre .. parler tranquille on le fait avec (vous connaissez) le DSA mais bon ... ce n'est pas à la lumière d'un pretre et le pretre qui nous suit  en équipe est complètement débordé ...
Je vais essayer de proposer déjà de prier en couple pour cela .. et ensuite chercher un pretre à qui en parler ...merci merci merci Angèle Rita c'est quand vous voulez qu'on se soigne

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 11 Mar - 17:06 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

je ne sais pas si j'ai aidé, mais ça fait souvent du bien d'en parler un peu.
Personnellement, je vois un pretre chaque mois maintenant, car notre petit père du Barroux est trop loin pour m'aider aussi souvent que je le voudrais (et je lui en ai parlé, j'ai son accord). Cela permet de discerner sur certains points de la vie courante. Ou bien d'approfondir certaines choses mois après mois.
Je ne peux que conseiller de voir un pretre, car je pense que c'est ce qui manque cruellement aujourd'hui: une vraie direction spirituelle.
Bon courage Juju sur le chemin de la progression spi!

Rita

Message Posté le : Jeu 11 Mar - 17:13 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Angèle a écrit:
si, vous etes raisonnable Rita, puisque vous prenez du recul et que vous en prenez conscience! Et que justement, vous ne seriez pas raisonnable si vous étiez déjà enceinte sans tenir compte de votre situation actuelle, or ce n'est pas ce qui se passe.

Noooooon, je ne suis pas raisonnable!
J'essaie toujours de me trouver de bonnes raisons de faire un bébé, et quand j'ai le moindre retard, je crie "victoire, je me suis plantée", et finalement quand les règles débarquent , c'est génial je ne suis pas enceinte! (comment j'aurais annoncé la nouvelle à mon papa malade et qui s'inquiète pour un rien, ect ect...)"

Je vous le dis, y'a vraiment de quoi devenir chèèèèèvre!
C'est dur de vivre à notre époque, il n'y a pas si longtemps, on se poserait pas de question...

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Jeu 11 Mar - 20:35 (2010)    Sujet du message : Paternité responsable. Répondre en citant

Oh ma petite Rita ! Oui, je suis certaine que vous êtes sage !
Ah la la, pourtant c'est si beau de voir des bébés. Moi, qui n'en ai pas, puisque ce n'est pas ma vocation, je les aime beaucoup les petits bouts.
Allez, je vais prier pour vous et  Juju.
Juju, Angèle a raison, il faut vous trouver un guide spir. Moi, j'en ai un depuis 4 ans, et cela aide à discerner nos vies, nos questionnements, etc...

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message : Paternité responsable.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation