Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Couches lavables
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mer 23 Jan - 13:41 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

Bonjour,
J'ai envie de vous faire part d'une trouvaille écologique et économique : les couches lavables.
Ca commence à se faire connaître, les couches lavables récentes sont quasiment aussi pratiques que les jetables (pas d'épingles à nourrice, pas de pliages compliqués, simple à nettoyer...).

Evidemment, ça demande plus de temps, puisqu'il faut les laver et les faire sécher, mais depuis que j'utilise ça, mon porte monnaie est moins léger en fin de mois! Razz

Comment ça marche? rien de plus simple.
Il faut juste disposer d'un grand seau d'eau à couvercle, qu'on remplit d'eau, en y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree (ça désinfecte!)
Quand la couche est sale, on la met dedans, et une fois que le seau est rempli, on lave à 60° ou 90°.

Et c'est tout!
Un inconvénient tout de même : c'est cher, et c'est bien de pouvoir tourner avec une vingtaine. On peut les coudre soi-même, mais il faut avoir le temps.
Pour mon prochain bébé, je ferais une liste de naissance avec ça dessus uniquement (parce que ça finit quand même par s'user), ça m'évitera de recevoir 15 autres pyjamas roses , et au moins, tout le monde sera sûr que cela me sera utile! Laughing

Publicité

Message Posté le : Mer 23 Jan - 13:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mer 23 Jan - 17:29 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

J'avoue que je demeure hermétique aux lavables bien qu'ayant étudié cette opportunité ,
d'abord le surcroit de travail est indéniable et pas des plus agréable on ne va pas s'étaler la dessus Rolling Eyes
la mise de départ me parait énorme ; il faut un certain nombre de couches pour nos bambins  de plus  certaines sont réputées pour mettre très longtemps à sécher (chanvre / bambou)
Il y en a qui sentent très très mauvais même une fois lavées  (bambou notamment)
Sur le plan écolo le lave linge et le détergent ne le sont pas tellement plus que les jetables .

Ceci étant dit pour les courageuses pourquoi pas?
Je dois même avoir un patron pour celles qui voudraient les faire elles même Laughing

En revanche mes lingettes sont lavables faites maisons après avoir acheté un mètre de tissu éponge et un mètre de polaire vous découpez vos carré et les cousez ensemble et hop vous avez vos lingettes.

Rita

Message Posté le : Mer 23 Jan - 17:55 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

Merci Zélie pour ces précisions, je ne savais pas que les couches en bambous sentaient si mauvais, n'ayant jamais rencontré le problème...
Mais personnellement, ça ne me gêne pas de nettoyer à la main , c'est la nature! Laughing

zélie

Message Posté le : Mer 23 Jan - 18:11 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

s'il y a bien une tache qui me semble difficile c'est celle là  j'en ai encore des hauts le coeur même après 3 enfants.
Mais bon comme disait mon cher papa "vous avez les graces d'état pour ça " Rolling Eyes

Rita

Message Posté le : Mer 23 Jan - 19:48 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

zélie a écrit:
s'il y a bien une tache qui me semble difficile c'est celle là j'en ai encore des hauts le coeur même après 3 enfants.
Mais bon comme disait mon cher papa "vous avez les graces d'état pour ça " Rolling Eyes
Tiens?
Mais comment auriez-vous fait, si vous aviez vécu 50 ans en arrière? Smile

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 23 Jan - 21:51 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

Je suis un peu comme Zélie, je n'aime vraiment pas ça. Mais je suis bien plus choqué quand j'entends des dames de ma paroisse (me voyant changer ma cadette) me dire que jamais leurs maris n'ont changé leurs enfants ne serait-ce qu'une fois...

Quant aux produits pour nettoyer les couches (détergents et autres) il me semble qu'il existe des produits écologiques permettant de ne pas polluer.

Si l'on a une épouse à la maison, et qui donc peut avoir le temps au milieu de ses taches ménagères (il est vrai que les mères au foyer sont au 35 heures... par jour Mr. Green ), cela me semble une très bonne idée.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Mer 23 Jan - 23:25 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

Mon mari fait plus que sa part de travail (jours + nuits ) en assumant seul la charge financière du foyer ; je me vois mal lui demander de changer les couches des enfants en plus ...tiens je devrai essayer en fait Embarassed
Cependant il s'en tire très bien lorsque je suis absente et le syndrome de la couche odorante ne semble pas lui faire peur Laughing

Sur les couches lavables je connais effectivement beaucoup de mamans qui en utilisent et en sont très contentes (par contre avis unanime sur le bambou  Wink ) très sincèrement ça me parait surtout se compliquer l'existence.

Rita

Message Posté le : Jeu 24 Jan - 06:51 (2008)    Sujet du message : Couches lavables Répondre en citant

Personnellement, je me suis sentie un peu soulagée quand j'ai commencé à les utiliser. Dans mon esprit, c'était aussi un geste envers la planète (les détergents polluent tout de même moins que les tonnes de couches usées par nos bambins).
Ce que je ne vous ai pas précisé, c'est que celles que j'emploie actuellement pour Héloîse, c'est une dame qui me les a données gratuitement(un cadeau de la providence, en quelques sortes).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:04 (2017)    Sujet du message : Couches lavables

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation