Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Congé parental en danger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Actualité de la famille et manifestations

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Walfroy


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 872
Localisation: Europe
Masculin

Message Posté le : Ven 13 Fév - 18:43 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

Citation :
Sarkozy souhaite raccourcir le congé parental

  • Estimant qu'il était "parfois à l'origine d'un immense gâchis", le président de la République a souhaité vendredi une "réflexion sur l'évolution du congé parental".
  • En contrepartie, il a souhaité la création de 200.000 places supplémentaires d'accueil pour jeunes enfants d'ici 2012.







Les congés parentaux pourraient bientôt être raccourcis. Estimant qu'ils "sont parfois à l'origine d'un immense gâchis", Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi la mise en place d'un "congé parental plus court". Dans un discours sur l'évolution de la politique familiale, le chef de l'Etat a estimé qu'"un congé parental de longue durée, c'est une rupture dans un parcours professionnel, qui peut se traduire par une diminution des chances de progresser dans la carrière". Pour les familles, "c'est un salaire en moins, du pouvoir d'achat qui diminue". Et pour la société, "ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800.000 femmes chaque année".  
D'où l'idée d'une "réflexion sur l'évolution du congé parental" pour "mettre en place les conditions du retour à l'emploi" des femmes, notamment celles sans qualification. "Je veux qu'on privilégie l'aménagement des horaires ou le temps partiel plutôt que l'interruption totale d'activité", a-t-il dit. Le chef de l'Etat souhaite également que le pôle emploi "accompagne vraiment les jeunes mères" qui souhaitent retravailler. Il demande aussi aux partenaires sociaux de réfléchir à un "droit spécifique à la formation pour les parents qui veulent reprendre une activité après s'être consacrés à l'éducation de leurs enfants". "Bien sûr qu'une femme qui souhaite s'occuper à plein temps de l'éducation de ses enfants, c'est formidable, (...) mais ça doit être un choix. Ma crainte c'est que cette femme après avoir fait cela n'ait plus la chance de retrouver un emploi, parce qu'on lui dit après qu'elle est trop vieille", a-t-il insisté.  
Un statut du beau-parent  
En contrepartie, Nicolas Sarkozy a souhaité la création, d'ici 2012, de 200.000 places supplémentaires d'accueil pour jeunes enfants. "Pour rendre effective la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle", il faut "que l'on puisse proposer 200.000 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2012, la fin de mon quinquennat", a déclaré le chef de l'Etat qui s'exprimait. "Il faut mobiliser toutes les alternatives possibles, et la diversification de l'offre est la seule manière de répondre aux besoins des familles", a-t-il préconisé.  
Le président Nicolas Sarkozy a également annoncé le dépôt au Parlement, d'ici fin mars, d'un projet de loi sur un "statut du beau-parent", pour "reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs". Un projet de loi sur l'adoption sera aussi présenté au Parlement "d'ici fin mars", pour "faciliter" à la fois l'adoption des enfants à l'étranger et de ceux nés en France. "Pour faciliter l'adoption des enfants à l'étranger, il faut renforcer nos actions de coopération avec les pays d'origine", a affirmé Nicolas Sarkozy. "Je souhaite que l'Agence française de l'adoption puisse s'appuyer sur les associations qui oeuvrent au services des familles adoptantes pour obtenir de meilleurs résultats", a-t-il ajouté. Pour lui, il s'agit également de "faciliter" l'adoption des enfants nés en France et devenus pupilles de l'Etat. "La France est beaucoup plus exigeante avant de considérer qu'un enfant a été abandonné par ses parents et peut être adopté", a-t-il souligné.
 
 
 
Source LCI.fr 

_________________
"Tout homme est l'addition de sa race"
BLANC DE SAINT BONNET


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 13 Fév - 18:43 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Angèle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 2 392
Localisation: Yvelines
Féminin

Message Posté le : Ven 13 Fév - 23:20 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

je suis dégoutée !

En plus, pour le congé parental, il n'explique pas que ce n'est pas "on prend un congé pour 3 ans d'un coup", mais "on prend un congé pour 1 an, renouvelable 2 fois". Car dans les faits, chaque année, à la date anniversaire, il faut reconduire ce congé. Donc c'est idiot de dire qu'il faut raccourcir le congé parental, puisque la femme qui souhaite reprendre son activité peut le faire aux 1 an, ou 2 ans de l'enfant, sans souci !
Alors que partir du principe du congé parental sur 3 ans est plus juste, car  à 3 ans, l'enfant peut rentrer à l'école....Ah oui, mais alors, on ne fait pas travailler les crèches, et les assistantes maternelles..... Et on oblige les mères à retourner au travail. Bref, faites des enfants, mais ne vous occupez pas d'eux surtout !

Enfin, quant au statut de beau- parent, c'est à vomir ! La loi propose déjà l'adoption simple, pourquoi faire un "statut" particulier?????? (oui,oui, je sais bien pourquoi.....)
_________________
Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat.


Revenir en haut
              

Sobieski


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 685
Localisation: France
Masculin

Message Posté le : Mar 17 Fév - 11:15 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

Ce gouvernement est le plus anti-famille que je n'ai jamais connu. Ils ont voulu supprimer la carte de famille nombruses, ils ont supprimé la possibilité pour un enfant de plus de 13 ans de prendre un membre de sa famille sur ses genoux en voiture etc ...

En 2012, en tant que catholiques attachés à la famille, ne votez surtout par pour Sarkozy :TSS "Tout Sauf Sarkozy"
_________________
J'aime l'oignon quand il est bon !


Revenir en haut
              

Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Mar 17 Fév - 11:30 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

Pffff, et quand on pense qu'il y en a dans nos propres familles qui sont fiers d'avoir voté pour ce */+-ç)à ç è_
Comme quoi, faut jamais parler politique en famille, au moins on ne connaît pas leurs bourdes. Grrr, j'aurais mieux aimé pas le savoir.
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Renée


Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 480
Localisation: Lyon
Féminin

Message Posté le : Mar 17 Fév - 17:18 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

h non alors, chuis pô d'accord !
Qu'est ceque ça veut dire ??? déjà qu'il faut inscrire en crêche son "désir d'enfant" avant de le concevoir....on s'en sort pas ???
Moi je le dis haut et fort, si c'est comme ça : je bosse plus jamais, et je fais du black.
VOILA.
_________________
"Ne pas subir"


Revenir en haut
              

jipedu91


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 713
Localisation: montgeron
Masculin

Message Posté le : Mar 17 Fév - 17:34 (2009)    Sujet du message : Congé parental en danger Répondre en citant

pauvre France

Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message : Congé parental en danger

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Actualité de la famille et manifestations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.