Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Confession
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 9 Fév - 10:18 (2009)    Sujet du message : Confession Répondre en citant

j'aimerais savoir si on doit se confesser à chaque visite en l'Eglise
Quand à moi, je pense qu'une à deux fois par mois est suffisant sauf gros péché

Publicité

Message Posté le : Lun 9 Fév - 10:18 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Lun 9 Fév - 10:56 (2009)    Sujet du message : Confession Répondre en citant

Je crois que l'idéal, c'est toutes les semaines, tous les 15 jours c'est très bien et tous les mois, c'est le minimum syndical. Wink
Voilà!

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Lun 9 Fév - 11:18 (2009)    Sujet du message : Confession Répondre en citant

Je vous remercie

Constance

Message Posté le : Mar 10 Fév - 09:43 (2009)    Sujet du message : Confession Répondre en citant

En soi, il n'y a pas d'obligation. L'Eglise conseille de se confesser une fois l'an afin de pouvoir "faire se Pâques", c'est-à-dire communier dans la période pascale. Mais comme le dit très bien Rita, c'est le minimum syndical !
En effet, plus on se confesse, plus notre conscience s'affine et plus on peut progresser. Si l'on se contente de se confesser deux fois par an, il est bien sûr impossible de se souvenir de tout, nous accuserons les plus "gros" péchés et oublierons le reste.
Et puis, ce qui ne faut pas oublier, c'est que le sacrement de Pénitence ne se borne pas à l'absolution des péchés, il est une source de grâce, un grand secours dans notre avancée vers la perfection, à chaque fois que l'on se confesse, l'on repart avec des aides pour progresser, d'où l'utilité d'en user.
sinon, il y a des conseils simples qui peuvent aider à profiter au mieux de la confession :
-l'examen de conscience tous les soirs avant de se coucher
-si possible, essayer d'avoir toujours le même prêtre (directeur spirituel) car plus il nous connaît, plus il pourra nous donner les conseils précis qui nous conviennent.

Enfin, il ne faut pas non plus tomber dans le scrupule, en se confessant tous les jours ! Si nous n'avons que des fautes vénielles sur la conscience, nous pouvons communier, à condition bien sûr d'en avoir un regret sincère et de considérer la communion comme un  remède efficace pour ne pas retomber dans ces fautes.

Bon courage donc, et pour conclure, je co-signe derrière Rita pour dire que tous les quinze jours, c'est très bien, toutes les semaines, c'est mieux. 

Marie-Aude

Message Posté le : Mar 10 Fév - 13:14 (2009)    Sujet du message : Confession Répondre en citant

chez nous c'est toutes les 2 semaines

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:36 (2017)    Sujet du message : Confession

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation