Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Christine
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Présentation
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 13:32 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

moi j'aime beaucoup votre avatar Christine, et la façon qu'à la Ste Vierge de tenir son enfant est très maternelle et protectrice (en meme temps le soulever pour le montrer à la face du monde, et en meme temps bien le tenir parce qu'il n'est encore qu'un enfant et donc l'envelopper de notre sureté et amour maternel).

Publicité

Message Posté le : Lun 4 Fév - 13:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 14:32 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Pour le vote sur l'avatar, malheureusement je vote....non

Je trouve (ou plutôt trouvais) également cette image magnifique, il n'y a pas à dire. J'ai même prié devant pendant un certain temps.

Mais j'ai également cherché d'autres oeuvres de cet artiste, pour finalement constater qu'une bonne partie d'entre elles sont douteuses, voire carrément immorales.

Alors évidemment on peut se demander si l'on a le droit (moral bien sûr) de garder une partie des oeuvres d'un artiste en sachant qu'il en a pondu de bien mauvaises Question

Personnellement je dirai que non.

Un exemple, extrême peut-être, mais tout de même :

Le texte d'une des chansons de Mylène Farmer se moque de la Sainte Vierge (quand je dis "se moque", c'est pour être gentille... c'est à faire hérisser les cheveux sur la tête cette chanson!!). Mais alors peut-on écouter les chansons de cette même artiste qui n'ont (à priori) rien de mauvais (pour autant qu'il y a en ait une...)?

Depuis que j'ai entendu cette fameuse chanson, je change de station radio dès que j'entends la voix de cette femme, en me disant plus ou moins "toi tu insultes la Sainte-Vierge, dégage".

A mon avis, du moment que l'on découvre du mauvais dans un artiste, il ne suffit pas de jeter uniquement les oeuvres ouvertement mauvaises, il faut tout jeter. D'une part parce qu'on ne peut pas soutenir ce genre de personnes, d'autre part parce qu'on ne sait pas ce que peuvent cacher les oeuvres à priori bonnes. Le loup ne se cache-t-il pas sous une peau d'agneau? Je pense que l'on a tendance à sous-estimer l'impact que peuvent avoir les messages cachés (et, sans vouloir tomber dans la paranoïa, il y a moult manières de faire passer des messages cachés)

Pour terminer, juste un petit extrait de l'Encyclique "Musicae Sacrae Disciplina" de Pie XII que j'ai lu avant-hier, comme par hasard :

"C'est pourquoi l'artiste qui ne professe pas les vérités de la foi ou qui vit éloigné de Dieu dans sa mentalité et dans sa conduite ne doit en aucune manière toucher à l'art religieux."

Pie XII parle ici de la musique, mais il va sans dire que cela peut s'appliquer également à la peinture. Or dans le cas présent, l'artiste semble vivre éloigné de Dieu dans sa mentalité, et son oeuvre touche sans conteste la Religion. D'où la conclusion est facile à tirer Idea

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 4 Fév - 15:00 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Attention ceci n'est pas pour faire de la propagande pour un mouvement à proprement scandaleux dans ses idées, néanmoins :

Peut-être que d'autres tableaux sont critiquables néanmoins je trouve celui-ci magnifique et il respecte bien les codes de représentation de la Vierge et l'Enfant. Quels sont ses dates où le peintre réalisait ses oeuvres? Ceci peut expliquer beaucoup de choses...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 15:47 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

William Bouguereau (30 novembre, 1825 - 19 août, 1905), né et mort à La Rochelle était un peintre français de style académique.

Citation :
Quels sont ses dates où le peintre réalisait ses oeuvres? Ceci peut expliquer beaucoup de choses...

Du coup je me suis demandée s'il pouvait y avoir eu un revirement dans la vie de ce peintre. D'autant qu'il y a un evénements marquant

En 1876, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs , d'abord ses deux enfants et ensuite son épouse décèdent.

Malheureusement, on trouve des oeuvres choquantes aussi bien avant que après la Madonne au Lys (tableau dont il est question ici - 1899)

On ne peut donc pas dire que ce tableau ait été peint, par exemple, suite à une conversion profonde du bonhomme... Ou au contraire avant sa chute.

Je voulais mettre dans ce post des exemples de tableaux avant / après la Madonne aux Lys, mais j'y ai renoncé - trop dénudés...

Quel gâchis d'ailleurs, parce que les autres tableaux sont magnifiques, c'est vrai!

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:17 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Je trouve que Mi-laide Farmer et Bouguereau ne peuvent pas être mis sur le même niveau tout de même.

Je vais choisir un autre avatar, ça ne coûte rien. une photo de Mylène ?

zélie

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:27 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

une vierge allaitante peut être?

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:30 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

non! garde ton avatar, il complète le mien! Very Happy

néanmoins il faut savoir que les tableaux dépendent souvent plus (et ce depuis la renaissance justement) de celui qui "passe la commande" que de celui qui peint le tableau. Il faut lire Wagner pour réellement prendre conscience de l'étendue de la question. Celui-ci s'était penché sur la question de Michel-Ange et c'est vraiment très intéressant. Ce n'est pas parce que l'oeuvre d'une vie ressemble à un tas de fumier (en exagérant beaucoup) qu'il n'y a pas une pousse de rose dans tout ceci...

D'ailleurs la prochaine fois qu'un cheval produit du fumier... Mr. Green

Dernière édition par Hahasiah le Lun 4 Fév - 16:31 (2008); édité 1 fois

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:31 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Hihi ! Qu'en dites-vous, Edelweiss ? La Sainte Vierge a bien allaité !

J'ai choisi autre chose, je trouve ce tableau charmant aussi. Ne venez pas me dire que les anges gardiens sont trop effeminés ou je ne sais quoi ! Mort de Rire

Dernière édition par Christine le Lun 4 Fév - 16:44 (2008); édité 1 fois

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 16:33 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Non, pire ! Ils n'ont pas de sexe! Embarassed

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 18:56 (2008)    Sujet du message : Christine Répondre en citant

Cher Hahasiah,

Citation :
il faut savoir que les tableaux dépendent souvent plus (et ce depuis la renaissance justement) de celui qui "passe la commande" que de celui qui peint le tableau.

Tu as bien raison de relever ce fait: Le commanditaire du tableau est coupable lui aussi. Il n'en reste pas moins que c'est l'artiste qui tient le burin, le pinceau ou qui se tient plume à la main devant une feuille blanche. Il y a des exemples à ceci, dans le recueil d'exemples du professeur Spirago: Dont une histoire d'un souverain barbare qui passa commande à un artiste, pour un cheval en bronze où l'on enfermerait les condamnés jusqu'à ce qu'ils expirent de famine. L'artiste s'exécuta donc et une fois le travail terminé, il fut le premier à être condamner à mourir de cette terrible mort. Le peuple dit de cet artiste corrompu qu'il façonna sa propre mort.

Pouvons-nous parler en d'autres termes de ceux qui doivent purger dans l'au-delà, leur coupable servitude aux princes et mécènes de ce monde?

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:15 (2016)    Sujet du message : Christine

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Présentation
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation