Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le catéchisme... A quel âge?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mer 21 Jan - 18:21 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

J'ai l'impression que je pourrais commencer dès maintenant, en même temps je ne veux pas brusquer les choses.
Vous faites de l'éveil religieux vers quel âge?

Publicité

Message Posté le : Mer 21 Jan - 18:21 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 21 Jan - 19:17 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment fait attention à tout cela.... En fait, on répond à l'enfant quant il pose des questions à la messe (c'est parfois difficile de suivre la messe, mais en meme temps, je trouve que c'est important de répondre à leurs interrogations). Ensuite, l'enfant "baigne" dans cette atmosphère chrétienne, ainsi, certaines choses sont "absorbées" plus facilement.
Maintenant, si mes souvenirs sont exacts, je commence à parler de certains détails plutot vers 5 ans....
Nous avons aussi utilisé un support : un ensemble de DVD sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament), plutot très bien fait. Nos enfants appellent cela "les vraies histoires" (puisque ça a vraiment existé, c'est donc "vrai"). Parfois, nous leur en mettons le dimanche matin, ou dans l'après midi.
Et puis chaque occasion est utilisée pour parler du Bon Dieu....
Mais je suis curieuse de lire comment ça se passe chez les autres, ça m'interesse.....

Constance

Message Posté le : Mer 21 Jan - 20:39 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Pour moi, c'est la "Miche de pain "dès 4 ans. C'est vraiment très bien fait: les grandes notions sont abordées avec des mots très simples, clairs et précis en même temps. Nous avons pu trouver l'ancienne version car j'étais un peu réticente envers les dessins de Joêlle d'Abadie (qui fait de  beaux dessins mais un peu trop marqués "tradi").
Dans la miche de pain, il y a toute une progression avec des leçons à faire toutes les semaines mais j'avoue n'avoir jamais suivi le programme et avoir avancé selon la demande de l'enfant,  sa réceptivité et le temps dont je disposais.

Toutes les mamans que je connais et qui l'on fait, trouvent que cela donne vraiment de très bonnes notions et toute la profondeur qui va avec un catéchisme appris mais surtout vécu (cela ne se borne pas à apprendre la vie de Jésus).

zélie

Message Posté le : Ven 23 Jan - 00:04 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

la miche de pain ici pour les petits ;
puis j'embraye sur un catéchisme par correspondan,ce pour la préparation à la communion selon le degré de maturité de chacun (grande section ou cp)

Constance

Message Posté le : Sam 24 Jan - 13:02 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

pour la suite, c'est fait à l'école et très bien fait, ce qui n'exclut pas de reprendre la miche de pain de temps en temps et d'autres lectures (j'aime beaucoup l'Imitation de l'Enfant Jésus de l'abbé Plaquevent).

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Jan - 10:31 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Je souhaite utiliser la miche de pain. J'avais trouvé une version des années 70, les dessins étaient très modernes, et pourtant je ne suis pas une adepte des choses trop estampillées "tradi", mais je me suis retranchée du côté des éditions avec les illustrations de Mme D'Abadie.
Constance, si vous en avez l'opportunité, pourriez-vous poster quelques images de votre édition ? Je vous remercie...

Constance

Message Posté le : Mar 27 Jan - 12:50 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

J'aimerai bien vous en scanner mais je ne suis pas équipée pour le faire. L'édition que j'ai m'a été offerte par la marraine bienveillante de ma 2ème qui me l'a dénichée neuve en Belgique mais je crois que le filon est épuisé. Je ne trouve pas de date mais les dessins font très "années" 50.Ce n'est pas du grand art mais les dessins sont très purs et dignes.

zélie

Message Posté le : Mar 27 Jan - 13:59 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Constance vous avez la version "ombre et lumières "?

Constance

Message Posté le : Mar 27 Jan - 14:57 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Non, ce n'est pas cette version dont je me sers.
Cependant, on m'a donné il y a peu, le livre "Jésus est Dieu, le Pain des petits" avec ses fameux très beau dessins en ombre et lumières. Mais, je n'ai pas encore regardé de près le texte, je ne sais pas ce qu'il vaut (à lire l'introduction, il serait un complément à "La nouvelle miche de pain").Il faut que j'approfondisse à moins que vous puissiez me renseigner.

zélie

Message Posté le : Mar 27 Jan - 15:37 (2009)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge? Répondre en citant

Non nous avons une version de la miche de pain illustrée en ombres et lumière c'est tout.
Concernant le dessin de Joelle d'abbadie  je ne le trouve pas très joli en règle générale et je ne suis pas convaincu du tout par la miche de pain.
Il y a un projet en cours pour la réillustrer.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message : Le catéchisme... A quel âge?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation