Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Punir sans faire bobo
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 13:58 (2008)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Chère Angèle,

Contrairement à ce que vous pourriez croire je ne me ballade pas chez moi, fouet à la main à la Indiana Jones. Je crois que le texte sur le Saint Curé exprime bien mieux ma pensée que je ne pourrais le faire moi-même.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Publicité

Message Posté le : Lun 4 Fév - 13:58 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 14:16 (2008)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Mouais, il n'empeche, corriger un enfant ne veut pas forcément dire "le taper" ( ce qui semble tout de meme assez la référence dans le texte du Curé d'Ars, car une correction est, selon, une tape, le fouet, une claque etc etc etc).
Cela veut dire lui faire prendre connaissance des conséquences de ses actes.
Et nous savons tous, parents, que nous devons "tenir" nos enfants et les reprendre sans cesse, de manière à les éduquer correctement, pour en faire des adultes bien dans leurs baskets et responsables de leurs actes.
Nous n'utilisons pas la meme recette, c'est tout.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Fév - 17:50 (2008)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Chère Angèle,

Je ne peux me placer au dessus du Saint Curé et je doute que vous puissiez le faire. Il y a un moment où les menaces ne suffisent plus et des situations où punir l'enfant en le mettant face au mûr, aux toilettes ou dans le couloir ne suffisent pas. Comme le Bon Dieu menace le pécheur de l'Enfer ou des peines du Purgatoire, s'il n'obtempère pas, autant nous sommes obliger de manière de menacer avec des sanctions et des peines bien réelles. Prenons le purgatoire, c'est une double peine: La séparation de Dieu ET la peine physique à travers les douleurs éprouvées par l'âme. Pas tout pécheur aura droit au même lot de peines, de même l'enfant aura, selon son caractère, sa conduite et son obéissance sa dose de châtiments corporels. Il suffit à certains enfants que d'un seul châtiment et à d'autres beaucoup plus mais le nombre d'enfants qui n'en auraient jamais eu besoin frise le zéro. Vous pensez que c'est cruel que d'administrer une fessée à un enfant en bas âge? Eh bien, s'il l'a mérité et que vous ne lui la donnez pas, vous étes bien plus cruelle encore, en l'exposant, sinon à l'Enfer, du moins au Purgatoire... Et quand on sait qu'il vaut mieux avoir toute une vie de tortures que de passer cinq minutes au Purgatoire, on comprend tout le sens de la Parole du Saint-Esprit:

Qui ménage la verge à son fils le hait; qui l'aime le châtie de bonne heure.

Et vous pouvez être sûre que j'aime mes enfants, assez pour les corriger physiquement s'il le faut.

+ In Hoc Signo Vincit +

Duc d'Albe

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 08:58 (2008)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Je trouve le passage sur la correction des filles pour leurs tenues vestimentaires trés interressant. Surtout quand je vois les tenues des filles du collège catholique (sous contrat) à coté de l'école de mes enfants...
Après les vacances une bonne partie d'entre elles avaient des méches blondes ou des couleurs ... c'est joli sur une femme de 30 ans mais sur une fille de13 ans !!! sans compter les pantalons moulants, les bouts de ventre que l'on devine et je n'ose me demander s'il n'y a pas un piercing sous le tee shirt (à 13 ans bien sûr !)... En ce moment c'est l'hivers, les épaules sont couvertes mais trés peu mettent des jupes, elles son toutes en jean et bottes (cuissardes) blanchs de prférence. Le St curé d'Ars doit se retourner dans sa tombe.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 11:33 (2008)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Duc d'Albe, merci pour ce texte, très instructif !
(puis-je vous demander de ne pas me prêter d'intention que je n'ai pas ?
"Nos Pères, nos ancêtres étaient plus pieux, moins révoltés et nous surpassaient en intelligence. Serions-nous plus intelligents qu'eux? Aurions-nous plus de savoir pour mieux éduquer les enfants? Je ne pense pas.") Smile

Rosinette

Féminin

Message Posté le : Sam 20 Oct - 02:50 (2012)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Quelles autres méthodes de correction utilisez-vous avec vos enfants, à part le retrait dans le coin et la fessée?

MARIE LAURE

Féminin

Message Posté le : Sam 20 Oct - 14:13 (2012)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Plutôt que le terme "correction", je préfère le terme "punition". En principe, je punis en interdisant à ma fille de faire quelque chose qu'elle aime bien (voir sa meilleure amie, suppression de son émission préférée...).

Esther

Message Posté le : Dim 21 Oct - 12:04 (2012)    Sujet du message : Punir sans faire bobo Répondre en citant

Je leur fait regarder la croix et leur explique la souffrance de Jésus quand ils font des bétises, parfois, on les prive de quelque chose qu'ils aiment bien, on les isole, les sépare de leur frère et soeur (toute la journée dans une chambre, seul, sur une chaise, ça calme !), mais jamais de fessées chez nous. 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message : Punir sans faire bobo

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation