Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptiser au plus vite, ou bien...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 4 Fév - 20:20 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Rita a écrit:

En même temps, les limbes ces n'est pas un dogme, il me semble.

Mais c'est une chose enseignée par l'Eglise comme quasiment certaine (on m'avait donné un terme précis en catéchisme dont je ne me souviens plus, desolé). En clair, c'est un peu comme les apparitions de Lourdes, nous ne sommes pas obligés d'y croire, mais nous serions alors vraiment imprudents.

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Mer 4 Fév - 20:20 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 4 Fév - 21:32 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Walfroy a écrit:
Rita a écrit:
  Si il décide de tenir compte du souhait des parents de le faire baptiser au plus vite, qu'on n'a vraiment pas eu le temps... Il y a le baptème de désir aussi.)

A mon avis, cette proposition est fausse, le désir des parents ne changera rien sur le baptème de l'enfant.

J'aime à toujours me remémorer que Dieu fait ce qu'il veut.
On n'en sait rien. Et Dieu est infiniment bon.
Moi, je crois possible le baptème de désir, je pense que le bon Dieu a ses propres critères et il voit le coeur meurtri des parents désolés que leur enfant soit mort avant de recevoir le baptème prévu quelques jours plus tard (ou trop tard même pour l'ondoiement).

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 5 Fév - 09:30 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Je co signe derrière Rita.

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Juin - 20:25 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

J'ai une question qui me turlupine pas mal... Comment prévoir la date du baptême sans connaître la date de la naissance? Surtout pour un aîné, quand on ne sait pas si on aura tendance à accoucher à terme, avant terme ou après terme? (je sais, c'est tordu comme question )

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Juin - 21:59 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

nous prévoyions le baptême  vers 1 mois, puis envoyant que j'accouche systématiquement en avance, on a fini par les organiser avant la date du terme, ce qui nous a valu de belles sueurs froides !!

Pour tout ce qui est baptême de désir, je m'étais déjà à moitié écharpée récemment... et du coup, j'en ai parlé à nos abbés, qui disent d'une part que la baptême de désir ne concerne que le catéchumène lui même, sauf si réellement les parents avaient prévu imminamment le baptême. Cela dit, la grâce du Bon Dieu ne se donne pas de manière comptable, et on peut imaginer qu'Il en donne en surabondance à ces petits enfants !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Juin - 22:47 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Agl > j'aurais tendance à prendre la date du terme, à rajouter 15j et faire le bapteme à cette date là. Cela me semble correct comme délai.

heureusemaman

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Juin - 07:42 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Je fais comme Angèle : baptême prévu avec le prêtre 15 jours après la date du terme, et date avancée ensuite si nécessaire...

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Juin - 10:18 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Au début je pensais la fixer dix jours après le terme... Mais ça me paraît tard, sachant que mes frères et sœur et moi sommes tous nés avant terme, je redoute une trop grosse avance... Ce n'est pas trop compliqué d'avancer la date du baptême au dernier moment?

Citation :
Pour tout ce qui est baptême de désir, je m'étais déjà à moitié écharpée récemment... et du coup, j'en ai parlé à nos abbés, qui disent d'une part que la baptême de désir ne concerne que le catéchumène lui même

C'est également ce qu'on m'a dit, et ce dans tous les cas...

Constance

Message Posté le : Ven 5 Juin - 16:34 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Nous nous sommes faits avoir pour notre première car nous avions fixé une date avant la naissance et j'ai accouché une semaine trop tôt et comme il est inconcevable d'attendre, le baptême a été avancé aussi d'une semaine, ce qui a causé des bonnes remarques déplaisantes de la part d'une partie de la famille (une personne ayant pris un billet d'avion à l'avance). Résultat : cela nous a fait une bonne leçon et nous a recadré sur l'essentiel : l'âme de notre enfant qui doit être vite baptisée. Cela nous a permis d'"épurer" le côté social de la chose. Donc maintenant, nous faisant le baptême le samedi ou le dimanche qui suit ma sortie de la maternité,quoiqu'il arrive, et nous invitons les grand-parents, frères et soeurs mais vient qui peut, sinon, tant pis. Les parrain et marraine bien sûr. Nous faisons une sorte de vin d'honneur avec des petits fours préparés longuement à l'avance dans le congélateur.Comme cela il n'y a pas trop de préparatifs et peu de vaisselle à faire, ce qui m'épargne de la fatigue. Et tout le monde est content surtout au ciel je pense de recevoir un nouveau chrétien !!!

zélie

Message Posté le : Dim 7 Juin - 07:46 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Constance a écrit:

Nous nous sommes faits avoir pour notre première car nous avions fixé une date avant la naissance et j'ai accouché une semaine trop tôt et comme il est inconcevable d'attendre, le baptême a été avancé aussi d'une semaine, ce qui a causé des bonnes remarques déplaisantes de la part d'une partie de la famille (une personne ayant pris un billet d'avion à l'avance). Résultat : cela nous a fait une bonne leçon et nous a recadré sur l'essentiel : l'âme de notre enfant qui doit être vite baptisée. Cela nous a permis d'"épurer" le côté social de la chose. Donc maintenant, nous faisant le baptême le samedi ou le dimanche qui suit ma sortie de la maternité,quoiqu'il arrive, et nous invitons les grand-parents, frères et soeurs mais vient qui peut, sinon, tant pis. Les parrain et marraine bien sûr. Nous faisons une sorte de vin d'honneur avec des petits fours préparés longuement à l'avance dans le congélateur.Comme cela il n'y a pas trop de préparatifs et peu de vaisselle à faire, ce qui m'épargne de la fatigue. Et tout le monde est content surtout au ciel je pense de recevoir un nouveau chrétien !!!
oui ici aussi peu importe la fête mais  à ce petit jeu j'ai fini par me faire avoir avec un des garçon décidé à sortir plus tard que les autres Smile ça a été sportif .

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 10 Juin - 20:24 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Ici aucune date prévue d'avance. On avait convenu avec le prêtre que nous l'appellerions dès la naissance et qu'il serait là dans les quelques jours qui suivaient (il venait de loin et devait quand même s'organiser un peu). Nous habitions très loin de nos familles : le parrain et la marraine sont arrivés le lendemain de l'accouchement je crois (là c'était déjà prévu, et ils seraient restés plus longtemps si bébé ne venait pas  Mr. Green ), et mes beaux-parents ont été avertis le jour de la naissance et sont venus dès que possible. En fait nous avons attendu une semaine pour qu'ils puissent être présent, mais si c'était à refaire, nous n'attendrions personne que le prêtre et les parrain et marraine. Comme Constance, peu importe la fête, en plus il y a toujours des mécontents ; tout ce qui importe c'est de mettre cette petite âme "à l'abri" au plus vite!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation