Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptiser au plus vite, ou bien...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 17:46 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Une nouvelle trouvaille :
"Si les parents attendent au delà d'un délai de 10 jours sans raison valable, le péché mortel ne leur est point épargné"

Extrait du catéchisme de Spirago - citation de Saint Alphonse de Liguori 

Merci Edelweiss, je savais bien que saint Alphonse en avait parlé !

Publicité

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 17:46 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 19:00 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Mais je viens d'y penser....j'échappe au péché mortel car il n'y a pas pleine connaissance du péché en question....je ne savais pas qu'il fallait baptiser au plus vite les bébés....

Je souhaite également savoir une chose : certes, je comprends tout à fait la necessité de baptiser au plus vite un enfant, mais il me semble que cette rapidité (une quinzaine de jours maximum) était aussi faite parce qu'à l'époque, la mortalité infantile battait des records. Aujourd'hui, est-on réellement en état de péché mortel vu que le taux de mortalité n' plus rien à voir? On ne fait pas vraiment courrir un risque.....si? (je ne cherche pas à justifier les dates choisies pour mes enfants, encore une fois, je ne savais pas qu'il fallait que ce soit aussi rapide)

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 19:33 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Angèle a écrit:
Mais je viens d'y penser....j'échappe au péché mortel car il n'y a pas pleine connaissance du péché en question....je ne savais pas qu'il fallait baptiser au plus vite les bébés....

Angèle, les théologiens parlent de "matière à péché mortel", ils ne disent pas que les parents sont automatiquement en état de péché mortel si cela peut vous rassurer !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 20:09 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Walfroy a écrit:
Angèle a écrit:

Angèle, les théologiens parlent de "matière à péché mortel", ils ne disent pas que les parents sont automatiquement en état de péché mortel si cela peut vous rassurer !

Mais je n'étais pas inquiète...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 21:47 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Citation :

Aujourd'hui, est-on réellement en état de péché mortel vu que le taux de mortalité n' plus rien à voir? On ne fait pas vraiment courrir un risque.....si?

La mortalité infantile a beau avoir baissé drastiquement, le risque est toujours là.... Et même si la probabilité était de seulement 1/1 million, cela justifierait, à mon sens, le devoir de baptiser au plus vite. Dans les statistiques, 1/1 million ça veut presque dire 0, ce n'est rien.... sauf pour ce 1  Mr. Green . Et UNE âme sur 1 million de perdue, c'est toujours une âme de trop...  On pense toujours à tord que cela n'arrive qu'aux autres...jusqu'à ce que cela nous arrive à nous.

De plus, un bébé non baptisé c'est pas censé avoir le droit d'entrer dans une Eglise. D'ailleurs pour faire juste, un premier exorcismes (ou tous?) devraient se faire à l'entrée de l'Eglise, et non pas dedans comme cela se fait maintenant.

Mais Angèle, si c'était à refaire, ça ne vous dérangerait pas de garder sciemment votre tout petit non baptisé pendant de longues semaines (voire mois), donc en dehors de la communion des Saints, pas encore rétablit enfant de Dieu ? (c'est donc une question réelle Very Happy ) Personnellement je ne pourrais pas...  Pendant les 6 jours avant le Baptême, ça me faisait mal de me dire ça en regardant mon bébé... De me dire que mon petit trésor n'était pas encore "ami" de Dieu...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 22:54 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Si c'était à refaire? Maintenant que j'ai connaissance de ces données, je ne pourrais evidemment pas refaire ce que j'ai fait. Je prendrais les dispositions nécessaires pour faire le bapteme de mon petit au plus vite. Est ce que j'y arriverai dans les 15 premiers jours, je ne sais pas(ma famille, ma belle famille, c'est très compliqué.... je vous passe les détails), mais en tout cas, je ferai tout mon possible pour faire le bapteme au plus vite.....

Par contre, je suis étonnée quand vous dites qu'un bébé non baptisé n'a pas le droit de rentrer dans une église....J'avoue que cela me choque meme un peu....La maison de Dieu est ouverte à tous, alors? quid d'un adulte non baptisé? pourquoi un adulte non baptisé pourrait rentrer dans une église et pas un bébé?

zélie

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 23:25 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Ici baptême très rapide aussi , parfois avec du monde parfois avec juste la famille restreinte  et si mémé veut nous faire son cake parceque la date ne lui convient pas qu'elle reste chez elle !!!! bon j'exagère peut être un peu mais à peine en fait .
pour le petit dernier le baptême a eu lieu sans la marraine (procuration) car annonce d'une seconde grossesse gémellaire après que la date soit fixée , il n'a pas été question de déplacer quoique ce soit , elle s'est faite représenter mais c'est elle qui figure sur les registres , le parrain a fait un aller retour express dans la journée car sa femme ...venait d'accoucher !!!! bref .. j'en ai un qui a été baptisé à 4 jours  sortie de la maternité à 2 jours et hop baptême dans la foulée , épuisant mais beaucoup moins d'angoisses après .
la présence de la famille de toute façon n'est pas une necessité , autrefois les accouchées n'assistaient même pas au baptême du bébé  ...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 11:36 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Par contre, je suis étonnée quand vous dites qu'un bébé non baptisé n'a pas le droit de rentrer dans une église....J'avoue que cela me choque même un peu..

Il faudrait que je retrouve le passage (dans la catéchisme de persévérance il me semble...). Mais je ne retourne chez moi que mi-février, donc il faudra attendre un peu Neutral

zélie

Message Posté le : Ven 23 Jan - 11:45 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

ça m'étonne aussi , puisqu'autrefois les catéchumène avaient bien droit d'entrer dans l'église ??? Ils devaient sortir au début du canon il me semble ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:34 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

ça m'étonne aussi , puisqu'autrefois les catéchumène avaient bien droit d'entrer dans l'église ??? Ils devaient sortir au début du canon il me semble ?

Si on parle des catéchumènes déjà baptiser et se préparant à la première communion, oui. Pour ce qui est des adultes non baptisés mais qui s'y préparent, je n'en sais rien...

Mais de toute manière je ne veux rien affirmer, je me rappelle juste de ce passage que j'avais lu, mais je ne pourrais pas en préciser les détails... Mais il me semble aussi que la robe blanche n'est pas revêtue dès le début de la cérémonie, mais seulement après l'exorcisme, quand l'enfant peut entrer dans l'Eglise (?). Mais dès que je pourrais, je tâcherai de retrouver ce passage et je le mettrai en ligne, c'est très intéressant.

zélie

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:41 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Si on parle des catéchumènes déjà baptiser et se préparant à la première communion, oui. Pour ce qui est des adultes non baptisés mais qui s'y préparent, je n'en sais rien...
Je pensais au contraire que les adultes se préparant au baptême restaient jusqu'à la fin du sermon pour recevoir l'enseignement et se retiraient ensuite
Mais de toute manière je ne veux rien affirmer, je me rappelle juste de ce passage que j'avais lu, mais je ne pourrais pas en préciser les détails... Mais il me semble aussi que la robe blanche n'est pas revêtue dès le début de la cérémonie, mais seulement après l'exorcisme, quand l'enfant peut entrer dans l'Eglise (?). Mais dès que je pourrais, je tâcherai de retrouver ce passage et je le mettrai en ligne, c'est très intéressant.
Dans le rite traditionnel cela perdure  c'est symbolisé par le bonnet blanc que le pretre remet à l'enfant une fois les exorcismes faits

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:42 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Laurent assistait à toute la messe avant son baptême, sans que l'abbé qui l'y préparait (et donc savait qu'il n'était pas baptisé) ne dise quoi que ce soit, mais j'avais également entendu dire que, dut un temps, les catéchumènes devaient sortir de l'église peut-être au début du canon. Par contre, le jour du baptême, les exorcismes se sont fait à l'extérieur de la chapelle.

Peut-être que la règle est un peu différente pour les adultes que pour les bébés? De même qu'on "fait un peu traîner" le baptême d'un adulte, le précédent d"une préparation, parce que s'il meurt, il peut avoir le "baptême de désir" d'un bébé ne peut pas avoir?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:43 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Citation :

Dans le rite traditionnel cela perdure  c'est symbolisé par le bonnet blanc que le pretre remet à l'enfant une fois les exorcismes faits

Ah ben voilà pourquoi je n'ai pas vu ça, on avait pas de bonnet Mr. Green

zélie

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:47 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

le pretre n'a pas couvert la tete de votre enfant d'un linge blanc au cours de la cérémonie ?
ici il se trouve que nous avons un béguin assorti à la robe de baptême très ancienne  mais ça peut être autre chose .

zélie

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:57 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

après avoir regardé les photos je rectifie l'imposition du vetement blanc  se fait après le baptême proprement dit et l'onction du  saint chrême.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:11 (2016)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation