Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptiser au plus vite, ou bien...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 19 Jan - 11:23 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

... choisir une date en fonction de la famille qui vient de loin?

C'est la question du jour.
Nous baptisons nos enfants dans les 10 jours qui suivent leur naissance. 10 jours, c'est déjà très long je trouve. Nos aîeux n'hésitaient pas à faire donner le sacrement dans les 3 jours, quitte à ce que la maman n'y assiste même pas.

Là, nous avons des personnes qui exigent que nous attendions Pâques pour baptiser, parce qu'ils auront leurs congés à ce moment-là, ce qui reporterait le baptème au 1 mois du bébé. Evidemment, entre l'âme de mon bébé et les récriminations de quelques personnes, j'ai vite choisi.

Mais chez vous, ça se passerait comment? Vous prendriez le risque? Ou c'est moi qui joue "ma sectaire qui vit dans la terreur" ?

Un argument : "Tu n'as qu'à l'ondoyer". Ca marcherait en cas de décès du bébé? J'ai comme un doute...

Publicité

Message Posté le : Lun 19 Jan - 11:23 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 12:57 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Il me semble que saint Alphonse de Liguori a écrit que baptiser au dela de 15 jours sans raison extrèmement grave est matière à péché mortel.

Ondoyer un bébé, c'est le baptiser, s'il décède, il va au Ciel, mais il manque les compléments, les exorcismes...
Et le faire par confort sans raison grave particulière me parait léger.

On a eu le cas pour notre ainée où quelqu'un de la famille ne pouvait venir que deux semaines après la naissance ; nous avons maintenu la date huit jours après la naissance malgré quelques grincements de dents et avons fait pareil pour les suivants.
Du coup, vient qui peut ( du moment que l'on puisse avoir les parrains et marraines : autant les choisir géographiquement assez disponibles ce qui est même mieux pour la suite ...)

Rita

Message Posté le : Lun 19 Jan - 18:11 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Walfroy a écrit:
Il me semble que saint Alphonse de Liguori a écrit que baptiser au dela de 15 jours sans raison extrèmement grave est matière à péché mortel.

Ondoyer un bébé, c'est le baptiser, s'il décède, il va au Ciel, mais il manque les compléments, les exorcismes...

.

Hum, c'est bien ce qu'il me semblait. Vous auriez le texte sous la main?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 18:24 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Nous avons fait baptiser notre fille 6 jours après sa naissance, et pour moi c'est encore trop long  :?

Le parrain et la marraine habitent à plus de 1000 km ; on avait prévu leur voyage d'avance en espérant que bébé pointerait son nez aux environs de la date prévue. Après il fallait encore faire venir le prêtre (500 km) parce qu'il était hors de question de faire un voyage pareil avec un bébé de quelques jours. Donc ça prenait déjà 4 jours environ. Ensuite nous avons encore attendu pour que ma belle-famille puisse également venir (1000 km). Mais même pour ces deux jours de plus, je crois que je ne le referais plus- La prochaine fois, vient qui peut, on baptise dès que c'est possible avec le prêtre.

C'est horrible de se dire, pendant 6 jours, que si l'enfant meurt il est perdu... (surtout quand on a la phobie de la mort blanche :roll: )

Je connais une famille nombreuse où les enfants sont toujours emmenés à l'Eglise le lendemain (ou le jour même, je ne sais plus). La maman reste à la maison. Cela m'embêterai beaucoup de manquer le baptême de mon enfant, mais à y réfléchir, mieux vaut manquer une cérémonie (où l'on est pas nécessaire) que de manquer une âme ;)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 18:44 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Bon, ben une fois de plus, j'ai décroché le pompon  .... Ayé, le péché mortel est pour moi, tralala.....

Chez nous, nous avons baptisé le premier vers 3 mois(il est né en juin, on a baptisé après l'été), la deuxième et troisième filles à un mois et demi. On a fait comme on a pu, car il fallait s'organiser avec les familles (et cela a mené à une dissention grave au moment du baptème de la 2ème, moralité, je ne vois plus mon filleule....ça fera 6 ans et je ne sais pas à quoi il ressemble....bref, passons).
Je me suis toujours dit qu'en cas de problème, on baptiserait illico notre enfant, nous meme (si on peut avoir un pretre sur le champ, on fait par le pretre, sinon ce sera mon mari).
Mais au moins, j'ai appris quelque chose, car voyez vous, je ne savais meme pas qu'il ne fallait pas dépasser la limite de 15j.... je serais moins idiote ce soir que ce matin, youpi ! Very Happy

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 19:50 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Rita a écrit:
Walfroy a écrit:

.

Hum, c'est bien ce qu'il me semblait. Vous auriez le texte sous la main?

J'ai juste retrouvé des numéros de l'"ami du clergé" du début du siècle (revue de science ecclésiastique) qui tous les dix à quinze ans publiaient des tables contenant une synthèse pour les prêtres sur différents sujets :

A l'article baptême :

"Epoque : le droit commun garde le silence au sujet du temps précis où les enfants doivent être baptisés. Le rituel exhorte les parents à ne pas différer longtemps le baptème. Le droit particulier a déterminé une limite qu'on ne doit pas dépasser dans les lieux où il est publié. Les théologiens ont fixé des termes au dela desquels le délai devient matière à péché mortel. Ils ne sont pas d'accord sur le temps précis. D'après tous les auteurs, un délai de huit jours, si l'enfant est robuste n'est pas une faute grave. D'après Clément Marc, un délai de dix ou onze jours jours est grave; c'est l'opinion la plus commune et la plus probable..."

Rita

Message Posté le : Lun 19 Jan - 21:13 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Bon ben je vais encore me f**tre ma famille à dot, moi...
Merci quand même pour vos réponses, hein.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 21:21 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Le parrain et la marraine peuvent même être parrain et marraine par procuration...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 22:15 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Citation :
Le parrain et la marraine peuvent même être parrain et marraine par procuration...
Oui, nous y avions pensé pour le cas où ils ne pourraient pas être là dans un délai raisonnable. (ça vaut aussi pour la confirmation, c'est ce que nous avons du faire). Cela dit c'est tout de même une solution à garder pour les cas "impossibles"... Un prêtre nous avait expliqué que la présence physique est évidemment mieux pour créer un lien fort entre l'enfant et le parrain/la marraine.

Rita

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 12:50 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

J'ai un service à vous demander : mon catéchisme catholique du mariage est dans un carton de déménagement. Il y a très certainement des renseignements intéressants à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il faire la recherche pour moi et me scanner la page, il va bien falloir que j'envoie une justification à la personne qui râle...
Fatigant de se justifier, mais bon...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 13:13 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Vous leur donnez de mauvaises habitudes, en vous justifiant, non ?

C'est vous, la Maman de cet enfant, vous faites comme bon vous semble, ce que vous jugez le mieux pour cet enfant
(car je suppose que M. Rita est bien d'accord avec vous, n'est-ce pas ?..) (et j'ose dire et POINT ! )

Enfin, moi ce que j'en dis...

Vous noterez là que je ne donne pas mon avis sur la question initiale, mais juste sur la manière qu'ont ces personnes de s'immiscer dans votre famille et d'essayer de vous influencer dans vos décisions en réussissant à vous donner mauvaise conscience ; si bien que vous vous sentez obligée de vous justifier.
Chacun à sa place et comme dit un dicton populaire : "chacun chez soi, les vaches seront bien gardées"

(Histoire de date de baptême : c'est ainsi que les parrains de mes enfants n'étaient pas là le jour du baptême... Date prévue avant la naissance pourtant)

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 13:29 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Point 269 et note de bas de page 195

Malheureusement il n'y pas d'indication exacte de temps... "aussitôt qu'on le peut commodément". Pour moi ça ne veut rien dire, parce que certains pourraient dire "pour moi c'est commode quand j'ai pu organiser une belle fête et inviter tout le monde 3 mois après".... Il faudrait peut-être chercher ailleurs?

Vous avez toujours le texte de Walfroy aussi.

Rita

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 13:32 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Scarlett : Le problème, c'est que la personne en question est systématiquement convaincue que soit je fais ça rien que pour emm***er mon monde, soit que je me fais diriger aveuglément par "ma secte".
Tandis que si je leur montre que c'est bien écrit dans le catéchisme, ben ça change la donne.

Alors peut-être que non, je ne leur donne pas de mauvaises habitudes , mais que les mauvaises habitudes, c'est moi qui les ai en me justifiant.

Edelweiss : merci! Je pense que ça devrait suffire. Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 16:17 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Citation :
Vous leur donnez de mauvaises habitudes, en vous justifiant, non ?

C'est vrai qu'on a pas BESOIN de se justifier, si on pense que c'est bon pour l'enfant, les autres on s'en fiche. MAIS, justifier, qui plus est textes à l'appui, ça peut éventuellement faire réfléchir, voire changer d'avis.... Si cette personne apprend par là que la Baptême doit être fait rapidement, et que pour son prochain enfant elle le baptise plus vite... Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 17:06 (2009)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien... Répondre en citant

Une nouvelle trouvaille :

"Si les parents attendent au delà d'un délai de 10 jours sans raison valable, le péché mortel ne leur est point épargné"

Extrait du catéchisme de Spirago - citation de Saint Alphonse de Liguori 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message : Baptiser au plus vite, ou bien...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation