Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

ma fille et l'école...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 13 Jan - 18:37 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

Ayé, on a fait le grand saut. Non pas de gaîté de coeur, mais pour des raisons pratiques.
Mais alors j'ai des questions à poser aux "mères indignes" qui ont mis leurs enfants à l'école dès la petite section notamment pour se reposer un peu.
C'est normal que ma puce n'ait envie que d'aller dans le coin des livres, et pas du tout envie de participer aux ateliers collectifs? L'institutrice l'y oblige mais ça n'a pas l'air de lui plaire, ce n'est pas un coup à la dégouter carrément de l'école?

Pour "les petits copains" on n'a pas de retours, je présume qu'elle ne s'en ait pas encore fait... au bout d'une semaine, c'est normal?

Publicité

Message Posté le : Mar 13 Jan - 18:37 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Jan - 18:58 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

Alors, pour ce qui est du coin lecture, je dirais que c'est un peu normal. Elle est dans un nouvel environnement, avec d'autres enfants qu'elle ne connait pas, une maitresse carrément inconnue.....Il faut lui laisser un peu de temps à cette petite ! Elle se réfugie dans les livres parce qu'ils sont nouveaux et qu'elle aime ça. Faites un bilan après un trimestre, pas après une semaine !

Je ne pense pas que le fait de faire des activités en groupe va la dégouter, elle est simplement reservée, avec l'envie de rester dans son monde à elle.
Ou peut etre très timide (perso ce fut le cas de ma troisième quant elle est rentrée en PS).

Et enfin, pour finir, les copains/copines.....laissez faire.....

Voilà, arretez donc de cogiter et d'etre inquiète(je vous dis ça gentillement hein! c'est notre nature de mère de s'inquiéter pour nos petits). Laissez passer du temps, voyez ce que vous dit la maitresse en fin de mois, extasiez vous sur ce qu'elle fait en classe (dessins, réalisations), et ne faites un vrai bilan que début mars voire fin mars, pas avant ( acquisitions, comportements, évolution).

zélie

Message Posté le : Ven 16 Jan - 12:58 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

Ebn petite section on se fait rarement des amis ... Ils sont trop petit pour "partager" vraiment  il sont encore dans l'apprentissage  , je dirais que le début des amitiés scolaires doit tourner entre la fin de la moyenne section et la grande section .

Pourquoi "mère indigne" ?

Rita

Message Posté le : Ven 16 Jan - 15:14 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

zélie a écrit:
.
Pourquoi "mère indigne" ?

Oui, entre guillemets parce que je me suis légèrement "débarrassée" de ma puce pour pouvoir souffler un peu. Même pour elle, c'est peut-être mieux que d'être en appartement au quatrième étage, les sorties quotidiennes n'étant probablement pas suffisantes pour une môme de la campagne.
Je pensais pourtant ne pas la mettre à l'école avant au moins l'année prochaine, et surtout pas dans le public, mais bon on n'est pas mère indigne parce qu'on scolarise ses enfants si tot,c'est juste que ce n'est pas un vrai choix de ma part.

Ah au fait correction, je ne sais pas si on peut appeler ça des "petits copains" à proprement parler, mais elle nous a tout de même sortis quelques jolis prénoms des petits camarades de sa classe : "Wayatt", Tassilimi"... Attention, c'est de la phonétique je ne suis pas sûre de l'orthographe. Cool

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Ven 16 Jan - 15:50 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

ecoutez mettre ses enfants dés la petite section est un bien à mon sens
vous n'etes pas une mére indigne
mes deux gars se sont fait plein de copains
là le second est en moyenne section il est super heureux d'aller a l ecole

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 16 Jan - 18:13 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

Vous savez, pour la maternelle, il faut regarder l'école au cas par cas : cela veut dire qu'on trouve de très bonnes maternelles publiques....et que l'étiquette "privé " n'est pas gage de réussite non plus....

Je ne me suis jamais sentie indigne de mettre mes enfants en maternelle car on leur offre beaucoup d'activités ludiques que je suis carrément incapable de lui fournir. Et en meme temps, c'est un apprentissage (faire une boucle en faisant un bonhomme de neige en dessin, découper, coller, imaginer les couleurs à mettre sur le cadeau de maman ou sur la couronne de Rois, etc etc etc ! tant d'idées!). Je trouve que la maternelle est géniale et fourmille d'idées.

Certes, il faut faire attention à la grande section, qui est la mise en place des bases de lecture. Nous avons sorti fiston du public après notamment une grande section pourrie (maitresse à coté de ses pompes à tous les niveaux: apprentissage, discipline etc). De fait, les filles ont suivi pour des raisons pratiques, mais je n'avais pas à me plaire de la petite ou moyenne section là bas.

Profitez donc simplement de ces quelques mois jusque juin, et ensuite, vous verrez bien ce que vous ferez l'année prochaine (région, école ou pas etc....)

Ne vous sentez pas indigne, dites vous au contraire que c'est plutot une chance pour votre minette (certes, il y aura forcément des points négatifs, mais comme vous etes présente dans son éducation à 200%, vous saurez pallier ces inconvénients).

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 22 Jan - 13:20 (2009)    Sujet du message : ma fille et l'école... Répondre en citant

Pour vous rasséréner, je vous invite à lire ces pages consacrées à l'école maternelle, sur le site de l'école Saint-Projet de Bordeaux.
(Peu importe comment j'ai été amenée à lire ces pages, j'ai pensé -à tort peut-être- que cette lecture vous intéresserait)

http://cours.saintprojet.free.fr/Accueil.html
Puis "Maternelle" (onglet dans la colonne de gauche) puis "projet éducatif", "objectifs pédagogiques", "vie quotidienne".

Votre "grande Damoiselle" mange un peu sur le chemin de l'école, désormais ?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:46 (2016)    Sujet du message : ma fille et l'école...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation