Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Qui a dit ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 11 Jan - 19:57 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Question :
Qui a dit que les conclusions du Concile Vatican II "n'ont pas perdu de leur actualité et se révèlent encore particulièrement pertinentes". "Nous sommes tous vraiment débiteurs de cet incroyable événement ecclésial".

Réponse plus bas...

Benoît XVI, le 28 octobre dernier (rapporté par le Fideliter n°187 de janvier-février 2009). On dirait bien que le "pape de la tradition" (comme le surnomment très sérieusement certains de mes amis) a du plomb dans l'aile...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Dim 11 Jan - 19:57 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Dim 11 Jan - 21:03 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Citation :
On dirait bien que le "pape de la tradition" (comme le surnomment très sérieusement certains de mes amis) a du plomb dans l'aile...

Ils entendent dire dans les médias qu'il est "très conservateur", cela suffit à beaucoup de personne (et surtout dans la tradition) pour dire qu'il est "tradi". Puis beaucoup ne se battent que pour le décorum (latin, soutane, encens...), alors les arguments théologiques passent bien souvent à la trappe.

Visiter le site web du posteur        

Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 10:45 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

...mouais...

je sais pas mais moi je reste scpetique, non pas sur la compétence du pape mais sur les déclaration énoncées : Mardyck, j'ai vraiment l'impression que vous n'aimez pas notre pape....Ai-je tort ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 12:05 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Je n'ai ni à l'aimer ni à ne pas l'aimer, mais à le reconnaitre comme chef de l'Eglise catholique, c'est tout.

Je le reconnais comme étant le chef de l'Eglise catholique, mais ce n'est pas pour cela que je ne peux pas (et ne doit pas) pointer du doigt ce qu'il peu faire de négatif (ou de positif, d'ailleurs). Quand un thermomètre indique qu'une personne à la fièvre accuse-t-on celui-ci de ne pas aimer la personne ?

La déclaration ci-dessous dénote seulement que Benoît XVI reste débiteur des résultats de Vatican II, ce qui n'est pas rassurant pour la restauration de la vraie foi au sein de l'Eglise.

A moins, bien sur, que l'on me démontre que le texte cité par Fideliter soit tronqué...

Renée

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 16:06 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

oui, je vois très bien ce que vous voulez dire.
Mais je reçois également fideliter et j'avoue parfois je suis sceptique quant à la citation et ou traduction de certain propos : je suis pour rester actif et non passif à ce qui nous est dit, mais l'intention est elle vraiment retranscrite : c'est ça que je me demande.

Je vous explique : Mon feu grand père chéri a passé sa vie à critiquer JPII ce qui mettait mamy hors d'elle : ils étaient trop drôle à parler de ça à 95 ans avec véhémence !!!
Le principal reproche de GP c'était le scandale du rassemblement eocuménique...Il n'avait que ça à la bouche parmi d'autre.
Mais je lui disais qu'on ne pouvait pas connaître l'intention profonde et véritable du Pape, qu'il n'avait qu'à trouver de meilleures solutions lui-même. C'est vrai, quoi, après tout sa critique était aisée... Faut il combattre son adversaire par les mêmes moyens que lui ? Devons nous employer les mêmes armes que nos opposés?

Le pape a tout de même le métier le plus dûr du monde..."accipio ut crucem" a dit Pie 10 ce me semble : je l'accepte comme une croix...il a pleuré à chaudes, très chaudes larmes...
Je n'aime pas les tièdes, rassurez vous! et aime à trancher comme vous...mais en rien l'extrême n'est bon : pensez vous vraiment que TOUT VATICAN II est mauvais ?
Ce n'est pas mon avis...

et vous ?

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 16:48 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Citation :
pensez vous vraiment que TOUT VATICAN II est mauvais ?

Lorsque on met une goutte d'eau sale dans un verre d'eau propre, c'est tout le verre qui est sale.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 19:30 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Agl a écrit:
Citation :
pensez vous vraiment que TOUT VATICAN II est mauvais ?

Lorsque on met une goutte d'eau sale dans un verre d'eau propre, c'est tout le verre qui est sale.

Et puis on juge un arbre à ses fruits... Donc ma réponse est très clairement OUI !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 12 Jan - 21:49 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Cela fait des lustres que j'entends parler de Vatican II, comme quoi c'est mauvais, et patati et patata....

Alors, voilà mon opinion : je suis complètement contre la soi disante réforme liturgique qui a suivi, car Paul VI ne souhaitait absolument pas ce qui s'est passé ( un exemple parmi tant d'autres :dire que l'on peut employer la langue vernaculaire ne signifiait pas qu'il fallait retraduire les textes avec une nouvelle formulation et faire disparaitre le latin), et les dégats ont été immenses et le sont encore.

Par contre, vous voulez vraiment mon avis sur ce concile Vatican II?
Eh bien je ne PEUX pas vous le donner, pour la simple et bonne raison que JE NE L'AI PAS LU. Je m'en sens d'ailleurs vraiment incapable.
J'en entends des morceaux (choisis), sortis de leur contexte.
Je veux bien parler avec des personnes qui l'ont lu, intégralement, qui ont refléchi sur ce sujet, en profondeur. 
Je comprends tout à fait Mardyck, et "juger un arbre à ses fruits" est très juste. Mais j'ose penser que ce n'est pas forcément le concile qui est la cause du cataclysme. Je me dis que ce qui s'est passé aurait très bien pu se passer sans Concile. Et que c'est plutot l'esprit du Malin qui a drolement bien réussi à mettre la bagaille dans tout cela.
Alors voilà, je ne peux pas plus argumenter, dialoguer, sur un sujet que je connais si mal.
Mais je tacherai, une prochaine fois, d'en parler avec notre moine du Barroux, notre directeur spi. Je suis sure qu'il m'aidera à y voir plus clair.

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 13 Jan - 18:14 (2009)    Sujet du message : Qui a dit ? Répondre en citant

Petite question: avez vous lu le coran de a à z? Moi, non, je me contente de lire certains passages. Ça me suffit amplement. A plusieurs reprises, j'ai pensé l'acheter ne serait-ce que pour clouer le bec à ceux qui donnent comme argument « avez-vous lu le coran pour oser critiquer l'islam?", mais j'ai des lectures plus édifiantes en vue, il faut que je m'y mette, donc je suis assez peu tentée de les retarder avec une lecture qui ne sera pas agréable et dont le seule utilité sera de pouvoir dire "je l'ai lu".

Idem avec le concile Vatican II, j'en ai parcouru des passages et pas seulement sorti de leur contexte, puisque je suis allé sur le site du Vatican ou il est disponible. Alors peut-être qu'effectivement, pour Dignitis Humanae, en l'étudiant soigneusement pendant de longues heures ont peu en trouver le vrai sens qui serait aussi le bon. Mais ce n'est pas évident, ça ne saute pas aux yeux. Quand je lis un texte du concile de Trente, je n'ai aucunement à réfléchir sur le sens, il saute aux yeux, tout est claire et précis.

Ce qui est dangereux et insupportable, c'est de nager en pleine ambiguïté, devoir constamment dépoussiérer les intentions obscures et mystérieuses de ceux qui ont composé des textes et fait des actes à première vue condamnable. Pour moi l'équivocité est avant tout le marque du démon, la clarté celle de l'Esprit-Saint, qui n'a d'ailleurs pas été invité au concile V2 puisque c'était un concile pastoral et non dogmatique.

Ça nous renvoi aux circonstances dans lesquels ont été faites ce concile: le clergé était déjà en mauvais état avant, certes, et Pie XII avait fait allusion à la nécessité d'un concile, mais auquel il devrait y avoir au moins vingt ans de préparation, ce qui n'a pas été le cas. Ensuite, Jean XXIII a préparé un ensemble de texte, treize il me semble, et un seul a été retenu.

Alors oui, ça allait déjà mal avant, mais personne à par les moderniste purs et durs ne peut nier que c'est allé encore plus mal après, que c'est là qu'on a eu le grand cassage de gueule. Ce concile aurait dû lutter contre le modernisme, il n'a fait que permettre aux modernistes d'acceder aux postes les plus importants de l'Eglise. Qui peut dire que la suppression du serment anti-moderniste était une bonne chose? depuis-quand balance t-on de l'alcool à brûler sur un incendie pour l'éteindre? Et, si vraiment le concile semblait atteindre ses buts, pourquoi Jean XXIII est-il mort en demandant de l'arrêter?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message : Qui a dit ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation