Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Déc - 18:35 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

J'avais cru comprendre que cette crise arrivait plus tôt ; visiblement à 16 mois la mienne entre dedans de plein fouet....

Depuis deux semaines, il n'y a plus que maman, elle veut être collée à moi sans cesse, c'est de pire en pire! Elle veut toujours que je m'occupe d'elle. Si je suis assise à une table à travailler, elle se croche à mes genoux en pleurant, voire hurlant, et reste là. Si je me met un moment par terre avec elle, elle commence à jouer toute seule sans problème, et à la seconde où je me lève, elle pleure et rampe vers moi. Tout à l'heure de l'ai laissée avec papa 15 minutes. Elle jouait à la balle avec lui, quand elle s'est rendue compte que maman n'était pas dans la même pièce... elle s'est mise à hurler et voulait sortir de la pièce. Si je me met par terre pour lire un livre à côté d'elle pour qu'elle joue un moment tranquille, elle va chercher ses livres les uns après les autres et veut monter sur mes genoux pour qu'on les regarde ensemble. Le parc toute seule on peut oublier, et même si on reste dans la pièce elle pleure et se croche aux barreaux jusqu'à ce qu'on l'en sorte...

C'est très fatiguant, mais surtout j'aimerais savoir quelle attitude adopter pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes? 
Par moments je la prends, si elle exagère je l'ignore...

Et l'autre nouveauté c'est la colère. Maintenant si elle n'est pas contente on entend bien la différence dans ses cris qui deviennent parfois vraiment colériques, pleins de rage. Dans ces cas là je l'ignore ou je la met face au mur un moment.

Mais c'est surtout le problème "pot de colle" et pleurs quand maman part qui m'embête...  Est-ce qu'il faut répondre à son attente en se disant que c'est une phase qui passera, ou bien au contraire ne pas la prendre plus, ne pas s'en occuper plus pour ne pas céder à ses "caprices" (si c'en est?) ?

Publicité

Message Posté le : Mar 16 Déc - 18:35 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mer 17 Déc - 14:06 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Mais c'est surtout le problème "pot de colle" et pleurs quand maman part qui m'embête...  Est-ce qu'il faut répondre à son attente en se disant que c'est une phase qui passera, ou bien au contraire ne pas la prendre plus, ne pas s'en occuper plus pour ne pas céder à ses "caprices" (si c'en est?) ?

Ma réponse de maman débutante vaut ce qu'elle vaut, mais en quoi serait-ce lui donner de mauvaises habitudes de la prendre dans les bras quand elle le demande? Ce n'est pas donner une mauvaise habitude à un enfant que de lui faire des câlins quand il en réclame et à chaque fois que c'est possible, si?
Si vous n'êtes pas disponible ou fatiguée, vous lui expliquez (il y a des tas de choses qu'ils comprennent à l'âge de votre puce), s'il braille vous allez bricoler dans une autre pièce franchement je ne me suis jamais posé trop de question personnellement.

Personnellement,chaque fois qu'elle demande et que je peux (c'est à dire souvent mais pas tout le temps) , je prend ma fille dans les bras. Tant pis pour les remarques "ahhhh, mauvaises habitudes!!!" ou "tu vas te fatiguer poses-la", tout ça ce sont nos pbm.

Remarquez, en ce moment je la surnomme "bébé-crampon", elle doit passer par la même phase que votre fille! Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 14:36 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

('j'avais écrit un long message, mais j'ai pris trop de temps, tout est effacé, faut que je recommence, snif snif)

Pour ma part, j'ai toujours fait la différence entre un réel besoin d'affection et......un caprice, une colère.
Donc, passer du temps avec son enfant, en jeux, en balades, en lisant des histoires , etc, bien sur! Mais ensuite, quant vous avez besoin de faire ce que vous devez faire, alors tant pis si l'enfant se met en colère.
Un petit est egocentrique. Tout doit tourner autour de lui et assouvir ses besoins. Donc, lorsqu'il n'a pas ce qu'il souhaite, il pique sa crise.
Faut-il pour autant répondre à toutes ces crises?
Pour moi, la réponse est non.
S'il va bien, qu'il a tout ce qu'il faut pour jouer et se distraire, alors il peut passer 15 min dans son parc.
Ou bien jouer avec les casseroles et les tupperwares à vos pieds dans la cuisine pendant que vous y etes, ou lire ses livres en vous regardant coudre. Soit il accepte cette situation (etre à vos pieds mais pas sur vos genoux) et ainsi, tout le monde a ce qu'il souhaite (lui est à coté de vous, et vous pouvez vaquer à vos occupations), ou alors, il se met en colère, mais là, c'est à vous de mettre les limites.
Ca ne va pas etre facile, ça va vous user les nerfs, mais c'est vital pour sa construction personnelle.
Si vous accédez à tous ces désirs, alors vous allez en etre esclave et votre enfant n'aura pas la notion de limites. C'est le début de l'apprentissage de la frustration, et elle est necessaire pour grandir.
Voilà mon humble avis. 

Eulalie

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 16:21 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Même modèle à la maison (que notre métier de maman demande de la patience !).
Je me dis que je suis aussi la seule personne qu'il voit de la journée bien souvent, et si moi je me suis faite à la solitude, je comprends qu'un petit nécessite des échanges sociaux pour grandir. Mais en paralèlle je suis humaine (et peu patiente) et j'ai des choses à faire. Dans la mesure du possible, j'essaie de le faire participer à mes activités, autrement et bien je fais malgré lui.
J'ai entendu dire que c'était surtout sensible avec le premier, qui n'a pas la stimulation des plus grands pour le distraire.

Il est difficile d'apprendre à établir une frontière entre nos limites et celles de nos enfants, qui permette à tous de vivre sainement...

J'avoue avoir eu recours à mon époux, quand vraiment j'avais une sensation d'étouffer avec mon fils, pour faire une ballade seule, respirer un bon coup, et donner l'occasion au papa et à son fils de se voir en tête à tête. Je me suis sentie un peu moins indispensable et ça m'a fait du bien ! Et mon époux était ravi.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 17:41 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

C'est vrai qu'on le sent plus avec le premier enfant, comme l'a si bien décrit Eulalie.
J'ai aussi eu ce sentiment d'étouffer....assez souvent meme.
Puis, avec les autres enfants, c'est différent. Ils ont le "spectacle" des plus grands et ça occupe!
Bon Courage Edelweiss. Et surtout, ne vous culpabilisez pas si votre enfant pique une de ses colères à en devenir tout rouge, il s'en remettra. (je dis ça parce qu'une mère a souvent tendance à culpabiliser.....)

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 18:35 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Merci pour vos réponses :P

C'est vrai que pour le premier c'est peut-être un peu les journées parfois... Comme Eulalie, nous sommes toutes les deux toutes seules à la maison toute la journée ; ça ne doit pas forcément aider...

J'imagine que c'est une phase qui passera comme elle est venue.

Mais qu'est-ce que c'est compliqué parfois! Je ne veux pas la prendre à chaque fois (sinon je l'aurais dans les bras toute la journée), mais si je la laisse trop j'ai parfois l'impression de la négliger :roll:
Enfin c'est sûr que quand j'ai vraiment quelque chose à faire, elle a attend et c'est tout. Et souvent elle participe (comme pour étendre le linge, elle me passe les habits un à un :ok: )

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 22:29 (2008)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Edelweiss> il ne faut pas avoir cette impression de la négliger! M'enfin ! Vous etes sa mère, vous etes au foyer à vous occuper de votre famille, on est loin de l'image de la mère qui néglige tout de meme! Allons allons.....
Si elle a envie de participer à vos activités ménagères, et bien tant mieux!
Savez vous que, vers cet age environ, mon fiston s'est pris d'amour pour l'aspirateur! si si ! Alors, je lui laissais dans sa chambre. Il le chevauchait. S'amusait avec le tuyau. Jamais branché evidemment. Partout où il allait, il fouillait dans les placards pour trouver l'engin de la maison!
Enfin, en grandissant, il s'amusait parfois à passer vraiment l'aspi ..... Aujourd'hui? il aime toujours autant passer l'aspi dans sa chambre (c'est déjà ça!)....
Alors voilà, donnez lui un chiffon pour faire la poussière, qu'elle s'amuse à vous passer les vetements à étendre, qu'elle prenne sa cuillère en bois pour cuisiner comme maman.....
Mais s'il vous plait, ne vous dites pas que vous la négligez. Non, s'il vous plait. Vous etes une mère, si aimante.
Il faut se dire que, par ses colères, et les punitions parfois necessaires à donner, vous en ferons des adultes bien dans leur peau et responsables de leurs actes. C'est le but à atteindre. Il faut tenir bon.
Bon courage Edelweiss. Wink

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Dim 6 Sep - 21:34 (2009)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Mon petit dernier est trés "accroché" à moi et réclame trés souvent les bras et les calins, bien plus que son frère. Quand je peux je le caline et passe du temps avec lui, mais quand il a mangé, qu'il est propre et qu'il n'a ni chaud, ni froid, et que je dois me remettre à la tâche dans la maison, je lui explique calmement que je ne pars pas mais que je dois faire autre chose et que je reviendrai dans un moment pour voir comment il va.

Ca marche

Visiter le site web du posteur        

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juin - 21:17 (2010)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Mais il revient à la charge en ce moment, et après lui avoir expliquer que je dois faire quelque chose seule tranquille mais que je ne suis pas loin de lui, il a encore du mal à comprendre et hurle de colère, il s'agit de colères je le perçois trés bien !

Donc armez vous de patience !

Dixdoigts

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juin - 21:11 (2010)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

bravo, Laure ! Trouver le bon truc, c'est le rêve de toute maman !!

Faites de moi tout ce qu’il Vous plaira ;
quoi que Vous fassiez de moi,
Je Vous remercie.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Juin - 16:30 (2010)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman? Répondre en citant

Je viens donner ma maigre participation qui se situe entre Angèle et Rita . car en effet un enfant ne peut pas vraiment souffrir de l'amour de ses parents et au contraire cela est bon pour sa construction mais il reste son caractère et sa personnalité et à son âge votre enfant est entrain de se construire, peut être croit elle que tout ce qu'elle va vous demander va être accordé ! Alors attention et discernement.
Je crois qu'il faut en premier lieu se poser des questionsbêtes mais qui peuvent être importantes:
A t elle mal?
S'est il passé quelque chose dans votre famille de perturbant?
s'ennuie t elle? ( mon garçon est très calme  quand de temps en tant des copains viennent jouer à la maison pour quelques heures, du coup je garde un enfant à une amie et cela n'est pas trop lourd  puisque pour moi mon garçon est content...)

les quelques pistes auxquelles je pense sont la douce fermeté de Marie...

1 )la faire participer le plus possible comme vous l'avez déjà fait mais quand vous ne pouvez pas faire autrement lui expliquer calmement que s'est ainsi et pas autrement et en effet la laisser chouiner quitte à aller dans une autre pièce .

2) la colère ,  avant sur mes 3 ainés j'utilisais la technique de la mise à l'écard et cela à toujours très bien marché ! mais pour monsieur 4ème il en est différement cela le rend fou de colère il jette tout et ne se calme pas (même si je le laisse longtemps!!!) donc en ce moment s'expérimente une chose assez nouvelle c'est à dire que quand je sens que mon garçon (3 ans) commence à être énervé et qui cherche les problèmes je lui dis gentiment mon désaccord puis si cela ne suffit pas et qu'au contraire je me retrouve avec une furieuse colère je le prend dans mes bras et je lui dis que je comprends et qu'il a le droit de pleurer, je le garde dans mes bras (même s'il veut descendre ) je lui explique que je l'aime qu'il est en colère mais que je ne suis pas d'accord avec cette situation et je laisse la crise se calmer toute seule sans intervenir pour le calmer. Cette technique vient d'aretha Solter  je suis en plein "tests" et cela à l'air de bien marcher. Pour elle le problème est que de la même façon que cela fait du bien aux adultes de pleurer un bon coup pour relacher la pression et être détendu , c'est pareil pour les enfants , ils se vident et sont ainsi plus détendu ensuite ... voilà mon expérience ... qui vaut ce qu'elle vaut...

3) en effet est ce que ce que votre fille vous fait ne serait pas la crise du "non" en avance et dans ce cas la fermeté et de mise ...

j'espère que vous allez trouver la patience et le temps de canaliser se problème  ... je prierai pour vous ...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message : Attitude face à un pot de colle qui ne veut plus que maman?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation