Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Cododo : pour ou contre?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

cododo pour ou contre
pour
29%
 29%  [ 11 ]
contre
70%
 70%  [ 26 ]
Total des votes : 37

Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 12:12 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part, je pratique le cododo avec mon bébé, pour la simple raison qu'il tête encore beaucoup la nuit, d'une part, et pour la 2e raison, qu'il est incapable de s'endormir seul dans un lit (et celà a commencé avant le cododo). Je fais attention niveau sécurité bien sûr. Je n'ai pas peur de rendre mon fils dépendant, pour l'indépendance, on verra à la majorité. Mort de Rire

Le bon compromis, me semble t-il, c'est d'avoir le lit de bébé en "side-bed" contre celui des parents, c'est à dire d'enlever un côté du lit du bébé et de le fixer au lit des parents. Chacun a son lit (point de "péché"), mais le bébé sent votre présence, est à portée de bras pour les tétées (pas besoin de traverser des couloirs froids en se cognant aux murs à 2h du matin pour aller chercher votre trésor qui pleure bien réveillé, ou même de poser le pied hors du lit !), vous l'entendez tout de suite se réveiller donc pas de pleurs, tout le monde dort et se rendort bien mieux !

Je ne me sentirai pas de laisser mon bébé (un être non raisonnable) seul alors que je sais qu'il est angoissé dans le noir, pleurer, pour moi ce serait aller contre ce que Dieu a prévu pour lui, c'est à dire une maman qui rassure un petit sans défenses. Bien sûr, mon fils serait moins "sensible", je le laisserai dormir dans son lit un peu plus loin (mais toujours dans la chambre), mais ce n'est pas dans son caractère apparement, il ne semble pas prêt. Je ne pense pas qu'on rend un bébé trop dépendant, il l'est de nature ! Après, il a déjà une personnalité qui se dessine (tout n'est pas qu'acquis, n'est-ce pas ?), on peut avoir un petit père tranquille qui dort profondément à 3 semaines, ou un stressé qui ne peut être laissé seul à 11 mois. Avant un certain âge, n'est-ce pas à nous de nous mettre à leur niveau, à leur place, puisqu'ils ne peuvent pas parler ? Je connais des adultes qui ne sont pas rassurés dans le noir, alors un bébé !

Le cododo pratiqué avec précaution, est un bon moyen au tout début, de surveiller la respiration du petit, de plus il entend notre respiration et se cale dessus (on sait que les pauses respiratoires des bébés qui dorment seuls sont plus longues que celles des bébés qui dorment au moins dans la chambre des parents, je l'ai vérifié, mon fils a souvent le rythme respiratoire calé sur celui de mon mari qui respire fort en dormant ! Very Happy )

Voilà un avis, qui n'engage que moi. Merci pour ce texte en tout cas !

Publicité

Message Posté le : Dim 3 Fév - 12:12 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Dim 3 Fév - 12:26 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Merci Christine de nous avoir fait part de votre avis et de votre expérience!
En effet, le lit du bébé accolé à celui de la maman est un excellent compromis, mais il faut avoir la place, hélas. Quant à moi, je fais dormir mes bébés dans ma chambre (dans un berceau), afin de pouvoir répondre tout de suite s'ils ont faim la nuit...

zélie

Message Posté le : Dim 3 Fév - 13:40 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

il y a des berceaux de ce genre pour pratiquer le "side bed" :

mais ils sont très chers (160/180 E)
pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 15:55 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

C'est un peu l'idée du "side-bed" (pardonnez l'anglicisme), et là je ne vois pas où est le risque, et donc le péché, surtout quand l'enfant est tout petit et qu'il ne se déplace pas encore. Le side bed est facile à faire avec un lit à barreau classique (le nôtre est un lit ikea, rien de bien dispendieux, nous n'avons pas les moyens non plus !) Je trouve très intéressante cette discution et je suis bien heureuse de connaître ce forum ! Je découvre l'avis du St Curé d'Ars sur cette question, c'est vraiment instructif.

Il me semble (peut être que l'un(e) d'entre nous pourra me le confirmer) que l'Eglise a condamné le "cododo" dans le même lit à une époque où la famine poussait Crying or Very sad les mamans à étouffer par "accident" leurs bébés. Les prêtres entendant en confession ces crimes avoués par les mamans, l'Eglise a donc interdit par précaution.Je ne sais plus où j'ai lu celà, mais il s'agissait de l'époque de la révolution industrielle (cette superbe plaie).

On appelle cododo la pratique de mettre le berceau de l'enfant dans la chambre des parents, Rita, vous êtes donc une adepte du cododo même quand vous ne dormez pas dans le même lit que votre bébé ! Wink

J'ai l'adresse d'un site (rien de bien catholique, je vous laisse le soin de faire un tri bien sûr) sur cette pratique.

http://cododo.free.fr/

zélie

Message Posté le : Dim 3 Fév - 16:01 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

oui je crois qu'aujourd'hui on fait une différence entre cododo (que j'ai pratiqué : le berceau de l'enfant dans la chambre des parents )
et le co-sleeping ou l'enfant dort dans le même lit (ce dont on parle en fait.)

j'ignorais moi aussi qu'il y ait une notion de péché la dedans.

Christine

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 16:26 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Péché dans le même ordre d'idée que de prendre le volant non attaché quand on est enceinte. On ne porte pas atteinte à la vie dont on a la charge directement, mais on prend le risque. Enfin je crois que c'est ça ???

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 3 Fév - 20:21 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

bon, moi je vais répondre, mais j'ai trouvé ça marrant comment la situation a dévié en notion de péché ou pas !!!! j'ai bien rit !

Alors, personnellement, je ne fais ni cododo, ni co-sleeping pour la simple et bonne raison que j'aime mon sommeil peinard, et que sans sommeil, je suis sur les dents!
Donc mes enfants sont dans un berceau, dans une autre pièce. Comme ça, je ne l'entends pas teter sa langue, faire ses bruits de bébé toute la nuit.
J'ai allaité aussi mes enfants (en moyenne 6 mois ), mais non, franchement, un bébé dans ma chambre, c'est une nuit sans sommeil pour moi .
j'ai le sommeil très lourd en temps normal, mais depuis que je suis une mère, et encore plus quant je suis en phase allaitement, je dois avoir un "truc" en veille dans mon cerveau qui s'active pour mon enfant dès qu'il le faut (bébé régurgite, bébé a faim etc etc). Donc si je reste avec mon bébé à coté de moi, je reste eveillée en permanence car j'écoute mon bébé !!! logique, je suis là pour prendre soin de lui !
Chez nous, mon mari est un couche tard. C'est un avantage, car quant j'allaitais, je me couchais tot, et lui, si bébé se reveillait (et que ce n'était pas forcément l'heure fatidique du repas), il s'en occupait, le bercait (sans ses bras ou le berceau), et finalement, me l'amenait à l'heure de la tétée. Et moi, je pouvais dormir et récupérer! ouf ! Et ce temps ne dure pas bien longtemps. On retrouve vite notre vie de couple !
Voilà pour chez nous. 

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Juil - 22:31 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Citation :
L'environnement durant le sommeil : dispositifs matériels et présence humaineEn ce qui concerne le mobilier et l'utilisation ou non de certains dispositifs de couchage, il est peut-être utile de reprendre la classification de Mauss, et de différencier les cultures à berceaux et les cultures sans berceaux. - sociétés à berceauxDans cette catégorie il convient de rassembler toutes les sociétés qui ont mis au point des systèmes permettant de maintenir un certain niveau de protection du bébé hors du corps d'un adulte (c'est à dire sans être porté ou attaché à un corps humain). Ainsi les hamacs, panier et autres objets permettant de poser ou suspendre le bébé, ont-ils des fonctions équivalentes au berceau rigide occidental, et permettent aux adultes de se décharger au moins partiellement de leur tâche de protection du bébé.En France, les bébés ont souvent eu leur berceau, véritable carapace protectrice, où ils passaient parfois tout leur temps. Ils y étaient bercés et allaités, la nuit comme le jour. En Bretagne, au XIXe siècle, les bébés dormaient avec leurs parents dans des lits-clos, véritables placards fermés la nuit. Selon l'architecture de la famille, les lits étaient partagés de plusieurs façons, avec grands-parents, parents, enfants, servantes, … Ainsi tout le monde profitait de la chaleur emmagasinée. Dans le Morvan à la même époque, des lits-estrades pouvaient accueillir des familles entières. Pendant bien longtemps, les familles ont partagé les quelques lits de la maisonnée, quand ce n'était pas de simples bottes de foin ou paillasses, sans se poser de questions. Il n'est pas si loin le temps où les animaux partageaient le même toit que l'homme, la dispersion étant alors synonyme de danger, et la chaleur trop précieuse pour être gaspillée. Quand les familles aisées mettaient leurs jeunes enfants en nourrice, l'enfant dormait bien souvent avec cette dernière à proximité.C'est à partir du Moyen-Age que l'église a demandé aux mères de ne plus faire dormir le bébé dans le lit de ses parents. Les grands lits collectifs ont laissé alors la place à des lits individuels. Il s'agissait officiellement de lutter contre les morts par étouffement (soi-disant des infanticides masqués) , mais également de limiter la promiscuité qui commençait à devenir immorale. Cependant au XVe et XVIe siècle, dans les familles pauvres, il est certain que les lits étaient encore partagés, " les parents gardant parfois un ou deux enfants dans le leur " (p.91, P. Dibie). Même chez les riches, passer des moments d'intimité partagée entre un parent et son enfant, n'était sans doute pas rare : les manifestations d'affection d'Henri IV pour son fils, le futur Louis XIII, sont connus, et se déroulaient parfois au lit. Au XVIIIe siècle, il est exigé des nourrices mercenaires qu'elles fassent l'acquisition d'un pare-feu et d'un berceau quand elles accueillent un " petit Paris " (20), ce qui prouvent qu'elles avaient tendance à les mettre dans leur lit. Les personnalités qui gouvernent (ou qui essayent de le faire) la vie quotidienne du peuple tentaient déjà de modifier ce comportement populaire qu'est le sommeil partagé. Comme nous le verrons plus loin, les choses n'ont guère changé depuis. Mais il faut remarquer tout de même qu'il n'était pas alors question d'éloigner le bébé dans une autre pièce. L'utilisation d'un dispositif tel que berceau ou hamac décharge la mère d'une fonction de portage. Mais cette décharge est limitée. En effet, bien souvent le bébé restera tout de même dans le champ de vision d'un adulte ou d'un enfant. Et s'il arrive que ces dispositifs soient parfois utilisés pour que le bébé dorme sans surveillance une partie de la journée, la nuit par contre il ne sera jamais laissé seul. La fonction première de ces aménagements est de permettre aux parents de vaquer à d'autres occupations. Or la nuit, tout le monde dort, il n'y a donc aucune raison d'écarter le bébé. Que ce soit directement dans le lit de sa mère (notamment lors et après les tétées), ou dans son propre dispositif de sommeil, le bébé est à proximité. Ainsi, en Amérique du Sud, le hamac peut être familial et contenir 2 ou 3 membres d'une même famille (souvent le bébé et sa mère) durant la nuit. Le berceau du bébé occidental est posé tout contre le lit conjugal . (extrait de cododo.fr)

Florence

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Sam 19 Juil - 09:15 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Je vais également lire ce texte avec grand plaisir. Pour ma part je suis contre le cododo,  je ne trouve pas cela bon l'enfant car cela avantage le syndrome d'œdipe. 

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Sam 19 Juil - 10:52 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Je viens de lire ce texte qui est très intéressant. J'avoue qu'à notre époque, j'aurai du mal à m'imaginer dormant dans le même lit que le reste de la famille. Sinon, en ce qui concerne le co-sleeping, je ne suis plutôt contre (même avec un side-bed). Par rapport au cododo, même si en temps normal, je ne suis pas pour, j'avoue qu'en ce moment ma petite denière dors dans avec nous dans la chambre des parents car pour le moment,toutes les autres chambres sont déjà pleines. Sinon je considère que la chambre des parents est reservée aux parents. Les enfants n'y rentrent que si je les y autorisent.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Juil - 14:07 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

En tant que père, je suis farouchement contre laisser l'enfant dormir dans le lit des parents, autant pour les raisons de sécurité invoquées si dessus que pour la dépendance que ça risque de créer. Un lit à côté pour les tout premiers mois, mais vers 2-3 mois, zou ! Dans sa chambre. (Je pense que pour les premiers mois, entendre la respiration de maman, et la sentir pas loin, c'est bon pour ne pas lui faire une séparation trop brusque à la naissance, mais il faut que ça avance tout de même dans le sens de la séparation régulièrement et assez vite).

Encore plus farouchement contre pour un enfant plus grand, même en cas de cauchemard ou de maladie. Je trouve que passé l'âge "bébé", un enfant n'a plus rien à faire dans la chambre de ses parents, quelle qu'en soit la raison (un peu comme le "saint des saints", si j'ose prendre un parallèle un rien icônoclaste).

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Lun 21 Juil - 13:22 (2008)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Dès le retour de la maternité, les enfants ont tous dormi dans leur chambre seuls sans exception.

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:10 (2009)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Je voudrais poser une question par rapport au fait que le bébé dorme dans la chambre de ses parents: est-ce que cela gêne beaucoup le sommeil du père, ou est-ce que, au contraire, du fait que la mère peut prendre rapidement bébé dès qu'il pleure, ça le préserve?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 13:31 (2009)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

Je pense que ça dépend du sommeil du papa.... et du bébé  Mr. Green

Ma fille pleurait beaucoup la nuit au début, on se mettait même des boules quiès pour atténuer Confused   Quand ça s'est calmé, je crois que lui était passablement moins dérangé que moi, ayant le sommeil plus lourd. Et comme en tant que maman on entend tout tout de suite, papa n'a pas le temps de se réveiller!

Mais j'imagine que ça dépend vraiment des personnes...

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Ven 23 Jan - 17:31 (2009)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre? Répondre en citant

pour nous pas de cododo
les petits ont chacunleur chambre
les rares cas ou ils dorment ds notre lit c'est quand ils sont vraiment malades
sinon chacun ds sa chambre
et pas de souci, on les entend si il se passe un probleme
c'etait surtout la crainte de mon epouse mais elle les entend et quand ce n'est pa elle c'est moi
c'est bizarre rire

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:44 (2017)    Sujet du message : Cododo : pour ou contre?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation